Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-09-2009 15:37:52

valentine71
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 47
Site Web

problemes de sommeil

j ai un bebe en garde de 5.5 mois 10 heures par jour .il dort tres peut pour ne pas dire pas du tout 3/4 heures aujourd hui dans la journée et n arrete pas de pleurer a part si je l ai dans les bras je ne sais plus quoi faire quelqu un aurait t il des astuces .merci.
_________________________________________________________
titre initial "à l'aide" modifié par les moderateurs
puisqu'il ne s'agit pas d'un danger  ...!

Hors ligne

08-09-2009 15:37:52

partenaire publicitaire:

#2 08-09-2009 15:46:37

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : problemes de sommeil

il y a de nombreuses discussions sur le sujet....  dans recherche ou dans l'index tu trouveras surement beaucoup d'avis très différents sur la question.  wink

Je te donne quand même le mien ici, déjà longuement argumenté ailleurs...

1 - 10 h par jour, c'est terriblement long !  forcément sa maman lui manque. D'autant que j'imagine que le soir comme le matin il doit la voir bien peu. Cet enfant est plus que frustré de sa maman. Il se sent abandonné. Comme n'importe quel humain se sentirai dans pareille situation.

2 - Le souvenir inconscient d'être bercé 24h sur 24 (dans le ventre de maman est encore tout frais) forcément il a besoin d'être bercé, rassuré, réconforté, d'autant que maman est très absente.

3 - 5 mois 1/2 (c'est bien ça?) ça ne fait pas longtemps que maman a repris le travail. Peut-être même qu'elle l'allaitait avant de te la confier. Imagine la brutalité de la transition pour ce petit être. Forcément il a besoin d'être rassuré, réconforté, bercé.

OK c'est très très très prenant, envahissant un bébé qui a besoin d'être beaucoup porté. Mais répondre à ses besoins est le seul et unique moyen de lui montrer la considération qu'on a pour lui et de lui permettre d'acquérir la confiance dont il a besoin. Confiance en lui, confiance dans les adultes, confiance en ce qui l'entoure.
La fameuse et si précieuse confiance que tellement d'individus n'ont plus...  pourquoi?  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#3 08-09-2009 15:50:59

valentine71
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 47
Site Web

Re : problemes de sommeil

je vais essayer de continuer comme je fesait sait a dire le gardé dans les bras mais les parents on peur qu ils prenne de mauvaise habitude et je pense que sai d autant plus dur pour lui que la maman continu l allaitement matin et soir

Hors ligne

#4 08-09-2009 15:55:39

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : problemes de sommeil

bonjour,
le fait que la maman continu l'allaitement n'est pas un point négatif pour moi..
les parents ont peur qu'il prenne de mauvaises habitudes, mais là il n'y a pas 50 solutions:

- tu le berces et l'enfant se rassure au fil du temps
-tu le laisses hurler, au risque d'user des nerfs

à toi de doser ce que tu peux endurer, les souhaits des pe et enfin le temps d'adaptation de ce petit bout..

tout de suite je suis dans le même cas que toi et je berce..

Hors ligne

08-09-2009 15:55:39

partenaire publicitaire:

#5 08-09-2009 15:56:05

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie
Inscription : 10-03-2008
Messages : 744

Re : problemes de sommeil

Moi aussi j ai eu le petit pareil. Entre 10 et 13h par jours. En plus il avait ete allaité.
Il dormais 1h sur toute la journée.
Pour pouvoir librer mes bras et surtout ne pas abimer mon dos, j avais essayer le porte bébé, mais c etait un bébé grand et bien costaud donc mission impossible. Du coup j'ai trouver une autre solution, je posait l'enfant a cote de moi dans la poussette facon landeau ou semi incliné, avec un arche de jeu au dessu de lui, et je le bercais comme ca. Et quand il s endormais je le laissait dedans, c 'etait toujours 15 ou 20 min de sommeil de pris.
Arrivé a 6 1/2, pu de probleme chez moi, mais chez les parents il ne voulais et ne veux toujours pas dormir, car il les voi trop peu, et donc a un manque.
Teste la poussette, l avantage tu peu le bercer, lui parler tout en t occupant des autres enfants. J avoue c est pas genial la poussette dans la salle a manger ou le salon, mais c est bien pratique et ca rassure bébé, d etre dans un nid douillet, bercé et avec des gens autour.
Voila bon courage a toi !


ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

Hors ligne

#6 08-09-2009 16:08:11

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : problemes de sommeil

sincèrement que l'allaitement soit poursuivi n'est pas plus dur. Au contraire, cela lui confirme l'attachement de sa mère, cela le rassure. En plus l'allaitement cré une intimité plus grande que le bib. Cette intimité lui permet une transition plus douce que s'il avait été sevré. Franchement malgré les apparences c'est beaucoup mieux pour lui wink

quant aux mauvaises habitudes mad   ça cela me fait bondir.

1 - Quand un adulte est amoureux transi....
considère t'il que c'est une mauvaise habitude que son partenaire lui fasse un bisou dans le cou quand il passe près de lui?
Est-ce une mauvaise habitude s'il l'enlasse en le croisant dans un couloir?
Est-ce donc nocif s'il lui répète "je t'aime" "tu es le soleil de ma vie" et autres le matin au réveil et le soir au coucher et sur un petit sms dans la journée?
etc.

2 - Quand un adulte vient de perdre un être cher ou son boulot (bien payé et qu'il adorait) et qu'il est effondré, en perd le sommeil et l'appétit ...
est-ce une mauvaise habitude si son partenaire le berce en lui permettant de pleurer sur son épaule?
est-ce une mauvaise habitude si celui-ci l'enlasse tendrement en le couvrant de bisous?
est-ce donc nuisible tous les gestes de compassion et de comprehéension qui seront témoignés?

Non, un bébé chez sa nounou n'est pas un adulte amoureux ni qui a perdu l'être qui lui est cher ou son précieux boulot. 
Oui, un bébé chez sa nounou est un être affectivement dépendant d'un être unique et essentiel, et qui s'en trouve séparé longuement sans comprendre pourquoi.

Alors si tu es d'accord avec cette si simple et évidente démonstration logique, si tu es d'accord pour aider cet enfant à passer cette douloureuse étape, et si tu acceptes le postulat que ça peut prendre des semaines ou des mois...  alors fait ce que te dictent ton coeur et ton bon sens : porte cet enfant, berce-le, rassure-le sans te préoccuper de ce qu'en diront les parents.
Ne leur raconte pas tes journées dans les détails.
Ils seront bien contents le soir de récupérer un enfant calme, serein. 
Tu seras toujours a temps, plus tard, de leur dire que tu l'as coocooné et que c'est pour cela qu'il est si épanoui chez toi  wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#7 08-09-2009 16:11:59

valentine71
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 47
Site Web

Re : problemes de sommeil

moi je suis tout a fait d accord acec toi.mais la maman me dit de le laisser pleurer pour qu il s endorme sinon il ne profite pas de ces parents le soir .

Hors ligne

#8 08-09-2009 16:14:34

valentine71
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 47
Site Web

Re : problemes de sommeil

je vais faire ce que dicte mon coeur sait a dire le bercé coome je faisait .merci pr vos reponses

Hors ligne

#9 08-09-2009 16:33:32

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie
Inscription : 10-03-2008
Messages : 744

Re : problemes de sommeil

Moi aussi les parents me disait laissez le pleurer, pas grave si il dors pas etc....
Mais c est impensable de laisser un bébé triste pleurer pendant des heures.
Moi je le porte encore et le berce par moment et il a 10 mois. Mais le soir surtout les soir au maman viens qu a 19h30 voir 20h c est dure pour bébé. Alors oui je l ai dans mes bras, mais il est tout calme et appaisé.
Et quand la maman arrive elle est contente de voir de son bébé ZEN, mais un peu degouter qu il me caline bcp. Mais j ai parler avec la maman pour lui dire que l enfant fait bien la difference en maman et nounou. Et que jamais je remplacerai sa maman, mais je suis oblige de prendre un peu de place dans son coeur car il est avec moi entree 10 et 13 heure par jour et du lundi au samedi.
Maintenant la maman a  bien compris, et me laisse gerer comme je veux.
Par contre si la maman me dit se soir on doit aller a tel endroit et j aimerai que bb soit pas trop fatigue pouvez vous essayer de le recoucher de 18h a 19h pour qu il soit en forme je dit ok pas de soucis. EN précisant que j oblige pas bébé a dormir, et que si il veut pas je vais pas le laisser s enerver et pleurer pendant 1h.

Ne dit pas a la maman que tu le porte si ca l angoisse, de peur qu il s habitue. De toute facon il ne s habituera pas. Arriver un moment il en aura marre d etre bercé.

Et puis c est dans notre facon de vivre que l on pense que bébé s habitue. Car dans les pays asiatique il me semble avoir vu un repportage, les filles qui travail avec la petite enfance, porte les bébé en écharpe casi tout la journée. Et ca dérange personne.

Enfin fait comme tu le sens pour appaise ce bébé.
Le principale c est qu il soit calme et content de venir chez toi.
Bonne chance.


ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

Hors ligne

#10 09-09-2009 16:11:00

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : problemes de sommeil

dans tous les coins et recoins du globe les femmes portent les bébés et en écharpe en effet, pour pouvoir accomplir leur tâches ménagères ou professionnelles...
et si vous regardez des tableaux anciens vous verrez aussi nos propres aieulles porter leur bébé sur le dos pendant qu'elles sont....  auc champs !

porter les enfants, est naturel, normal, essentiel !

-------

laisser pleurer un bébé....  mad 
est-ce qu'elles ont le coeur d'entendre hurler leur propre enfant? 
est-ce qu'elles ont la patience d'entendre hurler un enfant?

Alors pourquoi demande t'elles à une nounou de le faire?!  c'est du grand n'importe quoi !


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#11 09-09-2009 18:29:47

kinnamer
Membre
Inscription : 10-09-2007
Messages : 21
Site Web

Re : problemes de sommeil

Bonjour à toutes,
     je voudrais commenter la situation vue de ma fenêtre que rencontre Valentine.
     Il m'arrive souvent d'accueillir un bout de chou qui pleure au début de l'accueil...
     J'ai pris l'habitude de faire l'adaptation avec la présence des parents; c'est à dire qu'ils vont eux-mêmes couchés leur bébé dans le lit qui lui est réservé. Depuis de nombreuses années, j'ai remarqué des petits détails non dits car fait instinctivement par les parents et omis oralement.
     Aussi, quand l'accueil commence, je suis le rituel, le portage, la façon d'être couché, etc... Je le fais scrupuleusement.
Puis lorsque l'enfant prend de l'assurance, trouve sa place dans son nouvel environnement? je lui dis qu'il a grandi et progressivement, je l'accompagne dans cette acquisition personnelle de trouver le sommeil seul.
Cela peut prendre une à deux semaines à se mettre en place
     J'ai agi également ainsi avec des enfants qui dormaient très peu et qui ont un acquis un rythme de sommeil.
Je souhaite  de la patience car c'est une période qui nous prend beaucoup d'énergie
Bien cordialement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB