Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2009 01:21:11

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Négocier ou licencier d'office

Bonjour,

je suis un peu perdue en ce moment au sujet de ma nounou

- mon fils de 3 ans a commencé l'école, c'est un enfant très éveillé et qui s'intègre bien et supporterait à mon avis l'école en journée complète, même s'il fait encore des grosses siestes...

- en juillet, la nounou nous a pris au dépourvu en annonçant qu'elle ne le garderait sous contrat que si c'est un mi-temps (les après-midis chez elle), mais qu'elle pouvait nous dépanner au noir pour du péri-scolaire: Je REFUSE un contrat au noir, trop de risques (et pas de PAJE, en plus), même si je ne conteste pas le fait que mon fils lui prend une place de temps plein pour un nombre d'heures réduit...

- et au retour en septembre, quand on commence à parler emploi dut temps, elle me sort en plus une augmentation (je veux bien) pharamineuse: de 3,70, elle veut passer à 4€ brut! c'est pas tout à fait l'augmentation du coût de la vie, ni du SMIC horaire...

- en plus elle va certainement avoir deux nourrissons (4 mois) à partir de mai en TP, et j'ai peur qu'elle nous plante à ce moment là, en cours d'année (et là pour trouver une nounou, galère!)

J'ai pas mal de petites choses à lui reprocher, rien de grave mais ça finit par m'agacer: emmène mon fils quand elle va faire son shopping chez I*ea ou C*sto pour équiper sa nouvelle maison (elle lui fait faire beaucoup de voiture pour "rien", je trouve), continue à lui donner du sirop au goûter malgré mes remarques répétées, l'emmène chez le médecin pour elle quand il est le dernier en garde le soir (elle a une santé précaire, pas sa faute, mais je préfèrerais qu'elle ne traîne pas mon fils dans de ssalles d'attente pleines de microbes, en ces temps de menace de pandémie...), lui donne à manger des cordons bleus et saucisses de chez Leader Price, voire occasionnellement du MacDo (j'ai résolu le pb en fournissant les ingrédients pour les repas et je lui laisse faire la préparation, mais c'est lourd dans mon organsiation), ne lui fait pas faire d'activité éducatives, du fait que les autres enfants gardés sont plus petits, ne va jamais au relais ni aux temps collectifs de l'asso où elle est inscrite...

A côté de ça, mon fils y est depuis ses 4mois1/2, il a deux nounous pour le prix d'une (sa maman est ass mat retraitée et passe tout son temps là-bas, c'est en quelque sorte la "référente" de mon fils), ell est très souple sur les horaires et les retards, elle est très gentille

Bref, je ne sais pas si c'est moi qui deviens plus exigeante au fil de l'éveil de mon fils, en tout cas je pressens la négociation d'avenant un peu difficile (et ça me rend malade à l'avance)

En plus, j'ai commencé à chercher une ass mat pour éventuellement prendre le relai à la Toussaint ou en janvier, en douceur après que le nouveau rythme à l'école soit intégré, et j'en ai rencontré une super extra aujourd'hui:
- présidente de l'asso d'ass mat à laquelle est inscrite ma nounou
- recherchant exactement le volume horaire que nous proposons, à savoir un périscolaire midi/soir/mercredis/vacances (c'est la seule jusqu'à maintenant qui ne bloque pas sur le mercredi ou les vacances)
- avec un tarif dégressif: au niveau de celui de mon ass mat actuelle si l'augmente en suivant le porucentage du SMIC, pour les période périscolaire, et moins chère que notre nounou actuelle pour les périodes vacances
- qui cuisine à partir de produits frais, inclut des légumes à tous les repas et pas systématiquement des féculents
- garde une petite fille qui va dans la même école que mon fils (un an de plus) et avec qui il s'est immédiatement entendu pendant l'entretien
- beaucoup plus près de chez moi

etc...

Alors j'hésite du coup sur la marche à suivre, car ma nounou actuelle me sort vraiment par les trous de nez, même si elle n'a commis aucune faute, mais je ne trouve pas normal qu'elle nous impose un rythme scolaire: c'est quand même nous les parents!

D'où ma question:
- est-ce que je lui propose un avenant avec NOS horaires et NOTRE tarif (augmenté bien sûr), en décidant que ça passe ou ça casse
- ou est-ce que d'emblée je rentre dans une démarche de retrait d'enfant et je signe avec l'autre nounou?

Le pb c'est qu'on est actuellement sur des horaires bancals, car différents du temps plein de l'année dernière, et la future nounou potentielle rencontre une autre famille la semaine prochaine donc je ne suis aps sûre de l'avoir...

Je ne voudrais surtout pas pourrir l'ambianc eavec ma nounou actuelle, j'aimerais que si rupture il y a ça se fasse en douceur, progressivement, et sans griefs pour que mon fils n'en pâtisse pas

Je voudrais aussi savoir, si elle refuse les horaires et tarifs qu'on lui propose, c'est quand même à nous de la licencier? ou c'est  à elle de démissionner?


Merci à celles qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout... :- D

Hors ligne

09-09-2009 01:21:11

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2009 01:28:55

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

bonjour,

Si elle refuse l'avenant c'est à vous de la licencier, ou vous la gardez en donnant l'enfant moins d'heures ,mais avec le même contrat.


ZIVA

Hors ligne

#3 09-09-2009 01:39:17

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

si on donne l'enfant moins d'heures avec le même contrat, on doit continuer à la payer selon le brut de base actuel? c'est carrément l'arnaque pour les parents, non?


J'ai une autre question:
est-ce que j'ai le droit d'établir l'avenant avec un planning pour seulement 4 mois (jusqu'en décembre) puisque je compte bien avoir trouvé une autre ass mat au plus tard à cette date? ou est-ce que je dois calculer sa mensualisation sur une année incomplète jusqu'en août prochain, ce qui fait qu'elle va toucher plus mais nous devra un remboursement de trop perçu à la fin du contrat?

elle a un CDI, je ne me vois pas le transfomer en CDD, mais si j'inclus toutes les vacances de l'année, je vais payer plus chaque mois que si je compte uniquement les vacances du trimestre

en clair:
semaine scolaire 24h30 (périscolaire)
semaine vacances avec stage de gym 34h00 (accueil sur 4 jours)
semaine vacances sans stage de gym 43h00 (accueil sur 5 jours)

d'ici décembre il n'y aura pas de semaine à 43h00 pour nous, seulement 3 semaines avec stage de gym (34h00)

alors que si on compte jusqu'à la fin de l'année scolaire, il y aura 6 semaines à 41h (1 aux vacances d'hiver, 1 à celle de pâques, et  les 4 de juillet)...

Hors ligne

#4 09-09-2009 01:40:20

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

j'ai oublié de te remercier, ziva, pour cette réponse si rapide!

Hors ligne

09-09-2009 01:40:20

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2009 02:03:42

ziva
Membre
Inscription : 20-08-2008
Messages : 5 299
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

Lors de la rupture du contrat il faut comparer les sommes perçues par l'AM, et celles réellement travaillées.

Si le solde est positif pour l'AM elle en garde le bénéfice, s'il est négatif il faut régulariser.

Je pense que vous voulez changer d'AM, faites le rapidement si vous le pouvez, plusieurs mois dans cet état d'esprit ne sera bon ni pour vous, ni pour l'AM et surtout pour votre Petit.

Simplement un contrat moins important en heures  ne semble pas l'intérresser, là je la comprends. Mettez vous à sa place, si votre employeur diminue votre temps de travail vous irez voir ailleurs, nous sommes aussi dans le monde du travail.  Courage


ZIVA

Hors ligne

#6 09-09-2009 06:14:50

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

bonjour,

comme dit ziva, si c'est pour travailler dans cet état d'esprit, autant la licencié, c'est peut être ce qu'elle
souhaite car on est pas toute d'accord pour une réduction du temps de travail  donc il est  normal qu'elle
vous demande de négocier une augmentation car il va y avoir perte de salaire
mais dans le fond, si vous préféré changer de nounou pour le bien de votre enfant et bien faite le car il n'y a
que lui qui compte, peut importe le tarif, du moment qu'il est bien chez sa nounou. mais d'après vos dire, il n'a pas l'air
aussi mal chez votre ass mat actuelle

bonne continuation


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

#7 09-09-2009 07:19:17

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

bonjour

sibylline a écrit :

si on donne l'enfant moins d'heures avec le même contrat, on doit continuer à la payer selon le brut de base actuel? c'est carrément l'arnaque pour les parents, non?
non, c'est la loi pour tout salarié en france smile
si l'avenant  qui modifie un contrat de travail est refusé par l'employé(e), c'est kl'employeur qui soit continue comme avant soit licencie,
inversement si l'employé(e) propose un avenant et l'employeur refuse, soit  on contuinue comme avant soit on demissione.

J'ai une autre question:
est-ce que j'ai le droit d'établir l'avenant avec un planning pour seulement 4 mois (jusqu'en décembre) puisque je compte bien avoir trouvé une autre ass mat au plus tard à cette date? ou est-ce que je dois calculer sa mensualisation sur une année incomplète jusqu'en août prochain, ce qui fait qu'elle va toucher plus mais nous devra un remboursement de trop perçu à la fin du contrat?
non un avenant se fait en cdi si le contrat est en cdi. et soit vous refaites un nouvel avenant  le moment voulu, soit vous licenciez directement.
elle a un CDI, je ne me vois pas le transfomer en CDD, un cdi ne peut pas se transformer en cdd... !mais si j'inclus toutes les vacances de l'année, je vais payer plus chaque mois que si je compte uniquement les vacances du trimestre
il faut adapter la mensu aux besoins. faire la mensu en semaines scolaires et une seconde en semaines vacances. puis additionner.
en clair:
semaine scolaire 24h30 (périscolaire)
semaine vacances avec stage de gym 34h00 (accueil sur 4 jours)
semaine vacances sans stage de gym 43h00 (accueil sur 5 jours)

d'ici décembre il n'y aura pas de semaine à 43h00 pour nous, seulement 3 semaines avec stage de gym (34h00)
si vous depassez les horaires prevus il faudra rajouter les heures complementaires et voilà smile
et ces heures ouvriront droit aux cp bien sur.

alors que si on compte jusqu'à la fin de l'année scolaire, il y aura 6 semaines à 41h (1 aux vacances d'hiver, 1 à celle de pâques, et  les 4 de juillet)...

lisez le lien en rouge dans ma signature,
determinez les semaines à 34h
celles à 41h
et faites les mensus et addditionez.

Hors ligne

#8 09-09-2009 08:54:44

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

sibylline a écrit :

Bonjour,




- avec un tarif dégressif: au niveau de celui de mon ass mat actuelle si l'augmente en suivant le porucentage du SMIC, pour les période périscolaire, et moins chère que notre nounou actuelle pour les périodes vacances
:- D

J'ai jamais vu une assmat qui appliquait deux tarifs pour le mème contrat ....

Hors ligne

#9 09-09-2009 08:56:33

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

sibylline a écrit :

Bonjour,

J'ai pas mal de petites choses à lui reprocher, rien de grave mais ça finit par m'agacer:
A côté de ça, mon fils y est depuis ses 4mois1/2, il a deux nounous pour le prix d'une (sa maman est ass mat retraitée et passe tout son temps là-bas, c'est en quelque sorte la "référente" de mon fils), ell est très souple sur les horaires et les retards, elle est très gentille

Interdit ... vous n'avez pas embauché la mère de votre assmat !!!!

Hors ligne

#10 09-09-2009 11:03:56

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

bonjour,

La première réaction quand j'ai lu votre post est que dans votre tête vous voulez changer d'Am car celle que vous avez rencontré à l'air super! ais-je tort? ensuite je me suis dis que inconsciemment vous chercher "les reproches" à faire afin de justifier ce changement d'AM car au fond votre enfant a l'air heureux chez sa nounou et cela vous gène de le changer. Ce n'est pas une critique que je vous adresse, loin de moi cette idée, c'est juste ma première impression en lisant! Maintenant vous avez raison sur certain point et pas forcement sur d'autres! votre Am ne va pas forcement vous laisser tomber quand elle aura ses temps pleins (sauf si elle depasse ses agrements), le fait qu'elle augmente son tarif du fait qu'il passe en périscolaire, beaucoup  le font (pas moi ) et ça ne me choque pas; pour les repas, toutes les am ne peuvent pas forcement cuisiner bio, le tout est que le repas soit équilibré donc à vous de voir, sinon fournissez le repas mais sachez que vous devez le fournir cuisiné! ce n'est pas à l'am de cuisiner le repas, elle doit juste le réchauffer! (mais bon après, si ça ne la gène pas! moi aussi il m'arrive de cuisiner ce qu'un de mes pe apporte mais ce n'est pas obligatoire)!
pour les activités, ça dépends! comme je l'ai déjà dit sur un autre post, perso j'ai 2 mains gauches donc les enfants ne ramène pas souvent d'objet chez eux mais ils font quand même de la peinture, dessins, pate à modeler et nous jouont beaucoup, dehors ou à la maison ! c'est peut etre ce qu'elle fait aussi, je ne sais pas.
par contre, la ou je vous rejoins c'est sur le sirop à 16heures, le cordon bleu et saucisses tous les jours. de temps en temps oui, mais pas tout le temps!
les sorties chez Ik... ou autre c'est pas terrible non plus comme activité et les "ballades" chez le docteur non plus!
Donc reflechissez bien et sachez en effet que si vous faites un avenant et qu'elle refuse c'est à vous de la licencier
bon courage à vous et prenez la bonne décision pour votre enfant

Hors ligne

#11 09-09-2009 11:57:34

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

Wow, merci à toutes pour vos réponses si rapides et détaillées!!!!

Quelques éléments de réponse de ma part:

- Je ne cherche pas "la petite bête" pour la quitter, bien au contraire, je la trouve très sympatique! c'est juste que j'essaie de lister le pour et le contre, et finalement, il y a plein de petites bricoles qui m'agacent au cours du temps... c'est pas tout en même temps, c'est un cumul sur l'année  voire les deux années passées; quand il était bébé ça se passait super bien, rien à redire sur cette période, c'est après sur l'éveil et l'éducation et le style de vie que ça coince... par exemple j'ai pas trop apprécié que vers un an mon fils devienne "fétichiste du string" parce qu'elle l'emmenait quand elle allait faire du shopping dans les boutiques de lingerie!

- Concernant le sirop, et d'autres choses (les apprentissages, la propreté, etc...), elle y va un peu fort avec son assurance de "j'ai dix ans d'expérience, MOI, et j'ai travaillé en école, MOi et je sais mieux que vous" (elle ne dit pas la dernière partie, hihihi, mais c'est le ressenti que j'ai); à la fin des discussions j'ai toujours l'impression de dire des c****, alors qu'on n'a juste pas la même vision de l'éducation (moi je suis plutôt de la branche "maternante" et elle de la "vieille école"), mais c'est quand même à moi le parent de décider, et au final elle n'en fait toujours qu'à sa tête, et ça ça m'agace prodigieusement!

- Au sujet des repas, c'est d'un commun accord qu'on a fait comme ça car mon fils à une période rejetait les plats tout prêts que j'avais cuisinés à la maison, il voulait manger comme elles, pas du réchauffé, et finalement quand c'est des ingrédients juste cuisinés sur place ça lui convient. Je n'arrivais pas à savoir ce qu'il mange tous les jours car le plus souvent c'est le papa qui le récupère, et la nounou a toujours, dès le début, rechigné à se servir du cahier de vie et de liaison que j'avais acheté, elle n'en faisait rien alors j'ai laissé tomber mais du coup il faut que j'arrache les infos à elle ou à mon compagnon.  C'est très frustrant pour un maman de ne pas savoir ce que son fils a fait, ce qu'il a mangé etc... actuellement je sais juste combien d'heures il a fait la sieste et c'est tout!


- le double tarif scolaire/vacances, c'est ce que pratique la nounou que j'ai rencontré hier...

Bon suite des opérations: je lui ai remis ce matin une proposition d'avenant avec NOS horaires (c'est à dire en périscolaire) et une proposition d'augmentation de tarif pas aussi élevée que la sienne, mais raisonnable quand même...
On en rediscute demain ou après demain...

Hors ligne

#12 09-09-2009 11:58:10

nounou coco
Membre
Inscription : 29-12-2006
Messages : 5 642
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

ho la la mas si ça fait autant de temps qu'il y a des problèmes avec votre nounou pourquoi n'avoir pas chercher ailleurs avant
carsi votre ass mat vous "sort par les trous de nez" l'ambiance ne doit pas etre cool pour vous pour elle et surtout pour le petit
bon courage


rad7D6B3.gif38j7q71j.gif

Hors ligne

#13 09-09-2009 12:28:21

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

sibylline]Bonjour,

A côté de ça, mon fils y est depuis ses 4mois1/2, il a deux nounous pour le prix d'une (sa maman est ass mat retraitée et passe tout son temps là-bas, c'est en quelque sorte la "référente" de mon fils), ell est très souple sur les horaires et les retards, elle est très gentille...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour

je suis d'accord avec les filles mais voilà ce que je retiens "votre enfant a 3ans et y est depuis ses 4 mois et demi" chez cette nounou... et tous ces petits problemes dates de quand ? je pense que c'est un peu tard pour suger le comportement de votre nounou. (je ne suis pas d'acc avec certains de ces agissements d'ailleurs ).


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#14 09-09-2009 13:26:41

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

Bonjour,
Pour ma part je dirais au vu de vos mail, que vous avez déjà choisi (on ne rencontre pas d'autres assmat qu'on ne souhaite pas changer) et vous souhaitez juste vous rassurer de votre décision...
vous avez pratiqué l' une  (assmat) pendant plus de deux ans et demi et certaines choses vous agacent (rien de grave dites vous..)
l'autre, vous ne la connaissez pas, juste une rencontre ?.. on sait ce qu'on perd et jamais ce qu'on trouve..il est toujours facile sur 2 heures d'être charmant, a l'écoute, etc...
maintenant si c'est le côté financier, côté malbouffe, communiquez, au bout de deux ans et demi, on peut se parler tout de même....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#15 09-09-2009 13:30:38

nougatinie
Membre
Inscription : 07-09-2009
Messages : 19
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

a mon avis changer de nounou rapidement...

j'avais un peu ce genre de problème avec la mienne, et ca s'est vite envenimé... car un jour j'en ai eu marre de passer pour la mere qui n'y connait rien...

et malgrès nos 2 ans de relations, ca se passe pas tres bien...




bon courage

Dernière modification par nougatinie (09-09-2009 13:37:21)

Hors ligne

#16 09-09-2009 14:20:35

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

si je rencontre d'autres ass mats, c'est que j'ai pris les devants m'attendant à chercher longtemps... je ne pensais pas avoir des contacts aussi rapidement! et il faut quand même que je l'assure de ne pas me retrouver le bec dans l'eau en pleine année scolaire: un des autres petits gardés va avoir un petit frère ou soeur en janvier, et une de ses anciennes pupilles aussi, pour la même date: donc elle va avoir deux nourrissons en mai en plus des deux petits actuels + mon fils? elle n'a qu'un agrément pour 3...

si ça ne tenait qu'au relationnel, je ne changerais pas, je rediscuterais simplement pour recadrer certaines choses (les sorties, le sirop, des bricoles finalement)

mais au départ c'est surtout côté horaires que ça coince: on n'avait pas prévu de mettre notre fils seulement à mi-temps à l'école, et la maîtresse a fait la tête quand on lui a dit qu'il ne viendrait que les matins!

On a été pris au dépourvu car elle nous a annoncé juste avant notre départ en vacances qu'elle ne le gardait sous contrat que si c'était un mi-temps et que sinon elle continuait volontiers à le garder ... non déclaré!

j'essaie juste de trouver la meilleure solution pour toutes les parties, mon fils qui a envie d'aller à l'école et semble bien s'y intégrer et a soif d'apprendre, depuis tout petit, la nounou pour ne pas la laisser en plan, et nous qui sommes dans la mouise financière et aurions bien besoin de la petite différence de salaire que ça représente... (soit dit en passant, mon calcul de ce matin m'indiquait un brut mensuel sans les CP de 100€ moins cher que le brut actuel avec CP... et c'était calculé que jusqu'à décembre, ça ferait plus au deuxième semestre... )

Hors ligne

#17 09-09-2009 14:25:33

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

Il faut croire que votre ass mat a aussi besoin de la différence de salaire que cela représente...

Hors ligne

#18 09-09-2009 14:36:39

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

mais quand même, demander à passer de 3,70 à 4€ (brut), ça fait beaucoup je trouve...
pas que ça me dérange, sur le principe, c'est normal d'être augmentée... sauf que nous on est pas augmentés d'autant, et la Paje baisse de moitié!

Hors ligne

#19 09-09-2009 14:37:42

sibylline
Membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 17
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

c'est moche parce que je voudrais pas que ça devienne une bête histoire de gros sous...

Hors ligne

#20 09-09-2009 15:46:34

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Négocier ou licencier d'office

Bonjour , je ne vois pas pourquoi vous devriez mettre votre fils à mi temps à l'école pour "arranger" la nounou ,la décision finale vous appartient en discuter avec elle OK , augmenter son tarif horaire en péri , bien ça se comprend , moi même je le pratique puisque cet enfant prend une place entière , par contre le travail au noir et les sorties ben dites lui que vous n'êtes pas d'accord ,discutez et si pas d'entente possible passez à quelqu'un d'autres ( mais qui aura aussi des défauts, car la nouvelle comme le dit brok vous ne la connaissez pas bien encore!)et surtout dites lui le pourquoi gentiment mais ça lui rendra service, bon courage à vous !


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB