Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-09-2009 11:54:58

marmousette
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 136
Site Web

dur dur le dodo a la maison pour mon fils de 21mois!

voila, mon titou a 21mois et c'est un amour, tout le temps en train de rire, de faire le pitre, il ne pleure que très rarement bref le bb idéal! bon c'est le yeux de la maman qui parle!
mais voila j'ai un gros souci au niveau du couché! il va sans probleme vers son lit au moment du dodo mais n'arrive pas a s'endormir seul, il faut que je reste a coté de lui en lui carressant la tete jusqu'a ce qu'il s'endorme sinon il hurle a la mort. j'ai tout essayé: le laissé pleurer et hurler (ce qui est très dur pour moi et mon mari et au bout de 10 min on y retourne), lui lire une histoire,lui chanter une chanson, mettre de la musique et une lumiere, lui expliquer qu'on est la qu'il n'a rien a craindre, rester derriere la porte en parlant pour qu'il nous entende, rien a faire!!! la seule methode c'est rester a la carresser jusqu'a ce qu'il s'endorme.
pourtant chez la nounou ou chez n'importe qui, c'est lui qui demande a allé a la sieste ou se coucher, il prend son doudou et hop il dort s'en rien dire!
que me conseiller vous d'essayer de faire pour reussir a ce qu'il s'endorme seul comme un grand et comme chez les autres.

Hors ligne

08-09-2009 11:54:58

partenaire publicitaire:

#2 08-09-2009 12:02:13

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : dur dur le dodo a la maison pour mon fils de 21mois!

coucou, alors je dirais que  c'est "normal" que chez les autres il ne dise rien, il à compris que vous cédiez à ces désirs alors il faut arrêter tout cela, je sais que c'est dur pour nous parents, mais il faut qu'il comprenne que vous n'irez pas le voir mainte et mainte fois, il faut aussi un rituel du coucher (une histoire, une berceuse et c'est tout) vous verrez ton mari et toi qu'au out de quelques fois tout rentrera dans l'ordre. J'ai connu cela avec mon fils et bien sûr comme toute maman qui adore ses enfants je me suis faite "avoir" lol quand je l'ai compris, il a fallu un plus de 2 mois pour que ça revienne à la normale.

Bon courage smile


0uu0yz27.gif

Hors ligne

#3 08-09-2009 12:15:37

marmousette
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 136
Site Web

Re : dur dur le dodo a la maison pour mon fils de 21mois!

je vais essayer de ne pas ceder mais c'est vrai que c'est vraimnet difficile, mon mari a encore plus de mal que moi car ce ne sont meme plus des pleurs mais des hurlement et ca nous dechire car ca donne vraimnet l'impression qu'il est malheureux et perdu. Surtout que plus petit il ne fesait pas ca, on le posait dans son lit et il dormait direct. mais tu as raison je pense qu'il a compris que meme si on le laissait pleurer au bout d'un moment on craquait donc il continue, faut qu'on arrive a etre plus tenace que lui. dur dur! j'espere que ca ne dura pas 2 mois!
merci

Hors ligne

#4 08-09-2009 12:48:07

mamounette17
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 2 589
Site Web

Re : dur dur le dodo a la maison pour mon fils de 21mois!

je sais que c'est dur, mon mari ne supportait pas cela non plus, c'est toujours plus dur pour les papas, qu'est qu'ils sont intelligent ces enfants lol lol


0uu0yz27.gif

Hors ligne

08-09-2009 12:48:07

partenaire publicitaire:

#5 08-09-2009 21:57:43

marmousette
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 136
Site Web

Re : dur dur le dodo a la maison pour mon fils de 21mois!

bon ben c'est encore un echec ce soir! dodo a 20h30 avec calin musique et explication a lui dire que cette fois jereviendrai pas le voir mais que j'etais la. 30min de pleurs de hurlement, mon mari a craqué,trop dur de l'entendre ségosiller et l'air aussi malheureux! il a été le voir et en 5min le marchand de sable est passé! on va y allé doucement je pense!!

Hors ligne

#6 08-09-2009 23:32:51

barbaraaaa
Membre
Inscription : 14-05-2009
Messages : 592
Site Web

Re : dur dur le dodo a la maison pour mon fils de 21mois!

Bonsoir,

Et pourquoi voulez vous le coucher si il n'est pas fatigué ?

Je sais que mes propos vont faire réagir, mais allez vous vous coucher si vous n'êtes pas fatigué ?

Attention, je ne dis pas qu'il faut qu'il s'endorme à 23h... mais peut être simplement en décalant un peu le coucher. En lui accordant un moment juste pour lui, ou il saura que vous êtes présente. Que votre séparation de la journée va se solder par un merveilleux moment de retrouvaille...
Comme je me pense que c'est ce que vous faites déjà, il n'a pas envie que ce moment s'arrête, alors il cherche par tous les moyens à le faire durer.

Ce que je faisais, avec ma dernière qui va se coucher seule dès qu'elle sent la fatigue. Après lui avoir consacré SON moment je la laissais près de nous, mais s'en m'en occuper vraiment. Et nous débutions notre soirée commune avec mon mari, ou seule. Du coup comme elle devait s'occuper seule, avec quelques jouets, elle préféra aller se coucher dans son lit, ou je laissais quelques livres.
Elle lisait puisque c'était plus intéressent que de rester avec les "grands" et s'endormait sans bruit...

Hors ligne

#7 09-09-2009 07:18:41

cathymam
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 5 585
Site Web

Re : dur dur le dodo a la maison pour mon fils de 21mois!

bonjour,

faut pas caler, y a que ça, pourquoi veux tu qu'il s'arrete de hurler puisque tu reviens tot ou tard.
s'il était malheureux tu entendrais des gros sanglots presque silencieux, là il hurle, c'est pas la même!!
il est intelligent ton ti bonhomme wink
alors tu lui explique longtemps à l'avance que maintenant il est grand que tu vas passer du temps avec lui et ensuite il s'endort comme un grand, comme chez nounou.
autant te prévenir, il risque pendant quelques jours de s'endormir d'épuisement d'avoir hurler, mais quand il verra que vous ne céder plus, il arrêtera wink
je sais c'est dur, très dur mais ensuite tout le monde s'en portera mieux wink
courage wink c'est l'affaire de quelques jours et ton fils n'est pas malheureux, juste contrarié wink

par contre arrête d'essayer et de craquer, ça ne fait que renforcer sa détermination à hurler, tu as deux choix :
-tenir bon
-ou renoncer pour encore quelques mois wink

Hors ligne

#8 09-09-2009 09:36:02

marmousette
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 136
Site Web

Re : dur dur le dodo a la maison pour mon fils de 21mois!

ben je le couche car je vois bien qu'il est fatigué, nous fesons un calin dans le canapé avant et il se frotte les yeux avec son doudou, pis c'est vrai qu'il se leve tot et du coup si je le couche trop tard le matin c'est dur dur! pourtant on lui accorde son moment rien qu'a lui, du moment ou on rentre vers 18h45 jusqu'au dodo au joue, prend le bain, il mange, un calin tout les 3 dans le canapé, et on commence a s'occuper de nous seulement après. mais je vais essayer dans un 1er temps de faire comme tu me dit barbaraa, de le préparer au dodo en le laissant s'occuper seul et en vacant a mes occupations! mais comme je le voit aps longtemps le soir c'est vrai que j'ai tendance a profiter de lui jusqu'au dernier moment!

je sais qu'il ne faut pas craquer, mais je trouve ca violent comme récation entre ses hurlements et sanglots,il s'etouffe a moitié, et mon mari n'y arrive pas, j'ai essayé de l'en dissuader hier mais il y est allé.
faut qu'on soit plus ofrt ou alors qu'on retente dans quelques temps! mais c'est vrai que c'est de pire en pire, alors qu'il n'etais aps comme ca il y a encore quelques mois

merci pour votre aide, je vais suivre vos conseils

Hors ligne

#9 09-09-2009 17:07:26

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : dur dur le dodo a la maison pour mon fils de 21mois!

Hello,

Je compatis avec toi, ma nana à 25 mois et je t'assure que je suis passée par le même stade que toi.
Ca prend du temps pour trouver la bonne "combine" pour le couché.
Nous on la couche vers 21h / 21h15... fatiguée ou pas.
Vers 20h15, nous sommes moins attentif à elle, comprend par là que nous ne jouons plus avec elle. Why?
1) le soir c'est le temps de papa et maman, pour discuter...
2) de cette manière, moins d'excitation
Rajoute que par dessus à ce moment là que nulle radio ou TV n'est allumée toujours dans un soucis de calme.
Ensuite 5 mn avant d'aller la coucher, je lui dis: "dans 5 mn on va se coucher"... Elle n'a pas conscience du temps qui passe évidemment mais cette petite phrase sert de "balise". Parfois elle fait de la résistance en m'opposant un non et des pleurs avant de monter, alors, 1 fois, 2 fois, 3 fois pas de sentiment, c'est le coin genre 30 secondes ensuite un bisou et elle monte à l'étage. Brossage des dents en règle, changement de la couche, crème, bisou calin collectif avec papa... et puis on lit un livre (qu'elle choisit ou pas), 2 livres ou même 3, et avant le dernier je lui dit que c'est le dernier et après ce sera l'heure du dodo. Et puis elle grappille toujours un truc, son rituel à elle quoi! genre: bobo, de l'eau, calin... mais après ça fonctionne.
En fait il faut vraiment te créer un rituel: un bisou à ses nounours, un livre fétiche... C'est répétitif mais il faut s'y astreindre. Alors oui au début c'est hyper-dur de l'entendre crier, nous aussi on a tenté de tenir. Finalement la formule qui a le mieux marché c'est que ex: maman couche bébé, bébé pleure pdt 5 mn, papa monte mais pas pour calin il gronde gentillement mais fermement, il rallonge et ressort, bébé pleure toujours biensur, alors papa reviens et fait un calin et explique que c'est le dodo, et bien là bébé s'est calmé et s'endort.

Ben oui pcq bébé est très intelligent à 21 mois... la preuve il a compris qu'en hurlant il te faisait rappliquer à coup sur. Par contre moi je ne suis pas tellement pour le laisser hurler jusqu'à épuisement, trop angoissant pour eux de ne voir personne répondre aux appels... enfin moi c'est le ressenti que j'en ai.

Coucher son enfant n'est pas une science exacte, je t'ai raconté mon expérience mais à toi de te créer la tienne. C'est 50% d'inspiration des expériences des autres et 50% feeling, car après tout c'est ton bébé et tu le connais mieux que personne  smile

Bonne continuation


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB