Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2009 20:04:09

nanablock
Membre
Lieu : Doubs
Inscription : 21-11-2008
Messages : 28
Site Web

Besoin de soutien ...

Bonjour à toutes

Je suis une jeune maman d'un petit garçon de 20 mois et je suis assistante maternelle depuis tout recement. J'ai commencé ce métier à la rentrée des classes cette année.
Je dois dire que ce nouveau métier me plait et que je ne regrette absolument pas mon choix mais voilà je pensais que mon fils serait tout content de voir d'autres enfants à la maison pour jouer avec lui. J'étais vraiment très loin d'imaginer qu'il réagirait autrement.
Je garde a temps partiel deux petites filles en périscolaire et un bébé de 4 mois.
Par exemple aujourd'hui j'avais une des petites avec son frere (le bébé) et mon fils a pleurniché toute la journée, il n'écoute absolument rien de ce que je lui dis, n'en fait qu'à sa tête ... résultat je passe mon temps a lui courrir après ou a le disputer. C'est difficile je suis exténuée et les autres enfants ne savent pas trop bien ce qui se passe.
Du coup j'en perds tout l'enthousiasme que j'avais au départ de cette aventure.
Le bébé a quand à lui besoin qu'on le berce pour s'endormir sans ça il hurle dans son lit.
J'avoue que je n'ai pas encore bien trouvé mes réperes et je me sens un peu perdu dans tout ça surtout que je m'inquiète pour mon fils car je ne voudrais pas le rendre malheureux de cette situation.
Ce n'est que le début je sais bien et je suis très heureuse de faire ce métier mais je ne voudrais pas que mon fils le vive mal. Je sais qu'à cet age les enfants sont en opposition mais je m'aperçois que qu'en on est que tous les deux tout rentre dans l'ordre et l'ambiance est beaucoup moins tendue.
Enfin voilà j'aurais besoin d'un peu de soutien de celles qui auraient déjà connu ça ...
Merci d'avance pour vos réponses.


maman d'un p'tit gars de 11mois et future ass mat j'espère bientôt ...

Hors ligne

09-09-2009 20:04:09

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2009 20:15:09

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

Coucou, smile
je n'ai pas eu ce problème, ma plus jeune avait 3 ans quand j'ai commencé...
Ce que je veux te dire, c'est qu'il faut que ton fils fasse son adaptation aussi!
Toi, tu dois trouver ton rythme...
Le hic, veint surement que tu as commencé avec trop d'enfants d'un coup (ce n'est pas une critique, c'est simplement mon opinion)...ton fils a trop de changement d'un coup! smile
Si tu avais d'abord eu un enfant, puis un autre, ça aurait été plus simple pour lui.
Mais, ne te décourage pas...persiste, explique lui bien que tu l'aimes, que tu es sa maman. Que tu n'es "que" l'assmat des enfants, etc...mais reste ferme avec lui sur les rêgles qu'il avait avant.
Ton loulou doit s'adapter à ce nouveau rythme...comme toi, comme les enfants que tu accueilles, donnez-vous un peu de temps...
petit à petit, chacun trouvera sa place! smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 09-09-2009 21:02:26

nanablock
Membre
Lieu : Doubs
Inscription : 21-11-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

Merci beaucoup dragonette
Je lui parle beaucoup et je lui ai déjà beaucoup expliqué. J'essaie une fois les enfants partient de prendre du temps rien que lui et moi pour faire quelque chose au calme : le bain, des calins, ou un massage et je lui parle calmement. Je crois qu'il comprend bien mais rien a faire j'ai l'impression qu'il en souffre enfin peut être que je culpabilise trop.
Tu as surement raison mais j'ai mis 1 an entre ma demande et mon premier acceuil et on est vite arrivé en septembre mois de toutes les demandes et voilà comment j'en suis arrivée là.
J'espère sincèrement qu'avec un peu de temps les choses s'arrangeront.
Merci


maman d'un p'tit gars de 11mois et future ass mat j'espère bientôt ...

Hors ligne

#4 09-09-2009 21:21:42

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

Mais oui, 'tinquiète pas..:)
tu as surement fait une adaptation pour les enfants...ton fils doit faire la sienne!
Ce n'est qu'une période, en rêgle générale, avec un peu de temps ça s'arrange, tu n'échapperas pas aux chamailleries! lol...mais ça ira mieux.
Il doit trouver sa place. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

09-09-2009 21:21:42

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2009 22:00:00

mapause
Membre
Inscription : 18-12-2007
Messages : 581
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

bonsoir nanablock

j'ai connu ça aussi avec ma fille qui avait à peine 3 ans quand j'ai commencé , je te comprends car c'est une situation pas facile du tout pour nous les mamans et ass.mat d'enfants en bas âge !!! il va lui falloir un peu de temps à ton petit bonhomme , il faudra  attendre que tout ça rentre dans l'ordre mais tu verras ça se fera tout seul au fil de temps
mais ceci dit c'est vrai que pour toi c'est sûrement pas facile ! dis lui souvent que c'est ton travail que c'est pour pouvoir avoir de l'argent aussi que tu dois travailler , pour pouvoir lui acheter des jouets , etc ... j'en ai discuté justement il n'y a pas longtemps de mes débuts "difficiles" avec ma puericultrice qui me disait de surtout toujours dire à ses propres enfants que l'on travaillait pour ça , pour notre propre famille justement
en tout cas n'hesite pas à en parler ,car ça peut aider je pense que l'on a été nombreuses ici avec une telle experience mais tu verras ça va s'arranger quand il aura compris tout ça ton petit lutin !!!!
bon courage à toi et comme dit dragonette il doit trouver sa place
moi depuis c'est nickel elle a bien compris mais il faut du temps

Hors ligne

#6 09-09-2009 22:02:47

didouna
Membre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 250
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

salut,
moi  jai toujours expliquer a ma fille que c etais mon travail . au debut tout le monde avaient du mal ,les choses sont rentrées dans l ordre petit a

petit.
c est un metier qui implique notre famille ,il faut savoir presérver son cocoon.
maintenant ma fille a fait la difference."c est le travail de maman".

Hors ligne

#7 09-09-2009 22:33:51

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

même remarques que les collègues.
ma fille avait 2 ans 1/2

-  Parler, expliquer, donner des exemples simples et concrets.
    - Ne pas hésiter aussi à lui montrer sa chance : "le bébé n'a pas sa maman toute la journée, comme toi. Bien sûr toi tu doit partager ta maman mais quand même ta maman est là. Quand bébé dort, je te câline, je ne suis rien qu'avec toi."
    - ne pas hésiter à lui dire que tel jouet qu'il a eu récemment c'est grâce à ton travail qu'il l'a eu.

-  Lui consacrer des moments "uniques". Faire avec lui des choses qu'il aime particulièrement, peut être un peu plus qu'avant...
    - ne pas hésiter dès que bébé dort, que vous pouvez avoir un moment en tête à tête, à le dorloter, à lui lire une histoire, et à lui demander surtout de quoi LUI à envie pendant le temps dont vous disposez tous les deux.

- Etre patiente, très patiente. répéter aussi souvent que nécessaire
    - attention à ne pas tomber dans le travers qui consiste à être plus sévère avec son enfant, de peur que....  mille choses.
    - lui rappeler quand tu lui interdit quelque chose, que c'était déjà comme ça avant que tu travailles.
    - s'il fait un caprice, lui dire que tu comprends bien qu'il a besoin de toi pour lui tout seul. Mais qu'un caprice ne changera hélas rien, sauf que cela va faire diminuer ta patience et ton envie de lui faire plaisir.
    - sans céder à ses provocations, montrer une certaine souplesse en l'expliquant. "J'accepte que tu  me montres ta colère même si elle est un peu démesurée, parce que je sais que tu es perturbé par la nouvelle situation, mais je ne peux pas te laisser abuser... "

etc.

ça se calmera, puis ça reviendra et se recalmera....  et ça s'espacera wink et ça finira smile

bon courage

Dernière modification par valica (09-09-2009 22:34:10)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#8 10-09-2009 20:49:46

nanablock
Membre
Lieu : Doubs
Inscription : 21-11-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'a fait du bien d'en parler et surout ça me permet de pas perdre courage. J'en étais a me demander si je devais faire ce métier alors que c'est mon souhait le plus profond. J'en ai les larmes au yeux de voir mon fils comme ça.
Aujourd'hui il a pleurniché toute la journée et a midi il a hurlé pendant tout le repas résultat il n'a rien mangé et j'ai fini par le mettre dans son lit il était épuisé il s'est endormie. Sauf que j'ai du le réveiller pour retourner à l'école emmener la grande.
De retour à la maison il n'a toujours pas voulu manger je l'ai recouché il n'a pas voulu dormir il est resté dans son lit a pleurnicher. Et il a fini par réveiller le bébé.
PAr contre ce soir on a joué tous les deux on a rigolé, je lui ai fait plein de câlin ... tout allait bien.
Il a été adorable ... ????


J'espère de tout mon coeur que ça passera car je lui parle beaucoup je lui explique mais c'est pareil il ne m'écoute pas il s'en va faire autre chose. Je sais que ce n'est pas facile pour lui après tout on était rien que tous les deux pendant plusieurs mois et voilà que maintenant la maison est pleine d'enfant. Je comprends bien qu'il doit s'adapter et d'ailleurs tout comme moi. Je vais mettre en pratique tous vos conseils et je vous remercie sincèrement de votre soutien les filles.

C'est surtout que j'ai beaucoup de peine à le voir comme ça car il n'est pas comme ça d'habitude. Ce midi j'avais envie de pleurer de le voir dans cet état. Enfin il y a la fatigue aussi qui joue beaucoup je crois. J'espère que tout ça passera bien vite ...


maman d'un p'tit gars de 11mois et future ass mat j'espère bientôt ...

Hors ligne

#9 10-09-2009 21:22:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

Coucou, smile
ton fils fait son adaptation...
Si tu travaillais à l'extérieur, tu devrais le lever tôt, l'emmener chez une assamt...
Il y ferait aussi ce genre de crise, car il serait dans un endroit inconnu avec d'autres enfants...il lui faudrait du temps pour s'habituer. smile
Tu n'as pas à culpabiliser.
Tu es l'adulte, tu travailles, ton lieu de travail est ta maison.
Tu ne fais pas du bénévolat.
Tu travailles pour gagner un salaire tout en gardant ton enfant près de toi.
Si tu arrêtais pour que ton fils ne pleure plus et redevienne un ange, ce serait ridicule.
Il va grandir, il devra aller à l'école..;s'il y pleure, tu le déscolariseras???
Tu vois ce que je veux dire???
Nous aimons nos enfants, mais on ne peut pas leur éviter les larmes, les contrariétés sans arrêt. La vie est pleine de contrariétés, nous devons vivre avec, faire que nos enfants soient aptes à les affronter! smile
Tu auras des moments de découragements, on en a toutes...mais, tu dois continuer et t'accrocher.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#10 10-09-2009 22:23:20

didouna
Membre
Inscription : 01-09-2009
Messages : 250
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

salut,
dans ce metier il ya des merveilleux moment ,de la reconaissance  des moments  magiques ,de tres bonne relation entre  parent et nounou MAIS il y a aussi des deceptions du découragements , cest comme ca, il faut je pense avoir une bonne force de caractere.
je ne connais pas de metier ou tout et rose.
nous avons certain bon coté a travailler a notre domicile.
beaucoup plus present dans la vie de nos enfants.
  et de merveilleux petits loulous en gardes .
a bientot.

Hors ligne

#11 10-09-2009 22:31:37

yokotsuno
Membre
Inscription : 24-03-2009
Messages : 2 268
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

bonsoir
oui , ce n' est pas évident au début... je me souviens ma fille avait 4 ans et cela n' a pas été  simple !... il faut que l' enfant partage sa maman  hmm  , sa maison   sad  , parfois quelques jouets  yikes  , son papa qui rentre du travail   mad  , ... cette aventure pour nous et notre famille , nos enfants , est une aventure de grand partage !
accroche toi et patiente encore et encore... ton fils va grandir et cela ne sera plus qu' un vague souvenir  wink  .
dragonette c' est très beau ce que tu a écris et tellement vrai...  cool


INDEX ALPHABETIQUE : cliquez ici
lorsque tu veux vraiment une chose , tout l' univers conspire à te permettre de réaliser ton désir , l' alchimiste .

Hors ligne

#12 11-09-2009 09:49:13

nanablock
Membre
Lieu : Doubs
Inscription : 21-11-2008
Messages : 28
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

Bonjour,

Ce matin je suis repartie sur de bonnes bases ... j'espère que la journée va bien se dérouler.
Merci dragonette et merci a toutes. J'ai bien réfléchis après avoir lu vos messages et je comprends que je ne peux pas l'enfermer dans une bulle ... j'ai pris du recule. Tu as bien raison dragonette pas evident d'être objectif quand il s'agit de nos enfants. J'avais surtout peur qu'il m'en veuille un jour d'avoir fait ce choix en pensant que je ne l'aimais pas puisque je garde d'autre enfants.
Enfin je vais laisse tout ça derrière moi maintenant ...
J'adore ce métier et j'ai beaucoup de projet comme passer le cap petite enfance pour continuer dans la petite enfance et pourquoi pas voir d'autre horizon.
Ca m'aurait beaucoup ennuyé de tout laisser tomber comme ça avant même d'être vraiment entré dans le vif du sujet. J'aime beaucoup tous les aspects de ce métier et je savais très bien que ça ne serait pas facile. Je m'étais préparé (en quelques sortes) aux difficultés avec les enfants ou les parents mais je n'avais pas pensé que je devais aussi me préparer moi pour mon fils.

Tous vos messages m'ont redonné courage et foi dans mes choix. Je vais me servir de tous vos conseils et aller de l'avant. Je pense que déjà si mon fils me voit joyeuse il se sentira déjà mieux car ces derniers temps j'étais assez tendue et je n'arrivais pas a profiter pleinement.

Merci encore.


maman d'un p'tit gars de 11mois et future ass mat j'espère bientôt ...

Hors ligne

#13 11-09-2009 14:26:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

mes 3 enfants vivent avec mon métier depuis plus de 7 ans!
Ils apprécient d'avoir leur mère à la maison...même si j'ai parfois des bébés greffés sur la hanche...même s'ils ne peuvent laisser trainer leurs jouets partout!
Mes enfants ont appris la tolérance, ils ont appris à faire attention aux plus petits qu'eux...ils ont eu leurs coups de coeurs pour certains d'entre eux. smile
De mon coté, j'ai appris à protéger leur espace vital, à empiéter le moins possible sur leur travail scolaire, à avoir des horaires d'accueil civilisés...et à leur rendre leur maison et leur mère, au moins une semaine à chaque vacances scolaires (semaine sans solde...tant pis!).
Finalement, c'est plutôt moi qui crise avec certains aspects du métier  (maison aux normes, pas le droit à ci, pas le droit à ça...)
M^me si je ne ferai pas ce métier toute ma vie, je ne le regretterai pas, rien que pour l'ouverture aux autres dont ont bénéficié mes enfants...l'accueil d'enfants d'origines sociales diverses leur a montré que "l'habit ne fait pas le moine"...
ils ont vu les pe à tout petit revenu faire des cadeaux, ils ont découvert qu'un enfant musulman était en tout point comme eux (excepté pour le menu)...
Je suis quelqu'un de très tolérant...quand tu essayes d'apprendre la tolérance à tes enfants, le respect des autres, il n'y a rien de mieux que d'accueillir chez soi des enfants de toute origine, religion ou couleur....
Mes enfants sont aujourd'hui ouverts vers les autres et je suis sûre que ce métier y est pour beaucoup.
Mais,(soyons honnêtes) il y a aussi des moments qui les énervent...les épidémies de rhumes, quand les enfants ne veulent pas les lacher...:lol:...mais bon...ça leur a appris la patience! ...ou l'odeur des couches!...ça ils ont du mal tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 11-09-2009 16:17:28

zezette62
Membre
Lieu : serais mieux au paradis !
Inscription : 23-03-2009
Messages : 1 991
Site Web

Re : Besoin de soutien ...

quand tu as un peu de temps, passe le avec ton fils et explique lui que tu doit travaillé comme le fais son papa
pour pouvoir lui offrir d'autres choses
que les enfants que tu gardes ne sont pas les tiens et que lui est ton fils et qu'il passera toujours avant mais que pour ton
travail il faut qu'il t'aide
j'ai eu à faire à ce problème aussi avec mon garçon mais lui avait 9 ans, ça n'a pas été facile
et il est toujours suivis par un psy pour l'aider à murir car il était très jaloux

Dernière modification par zezette62 (11-09-2009 16:24:18)


le monde serait bien mieux sans .... !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB