Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 10-09-2009 11:20:50
carnet de correspondance
bonjour a toutes .
un petit loulou de 5 mois est arrivé depuis ce matin. trés calme et sans pleurs .sa maman à mis un cahier de corrrespondance dans le sac, en me demandant de bien vouloir noter les choses significatives concernant l'enfant . j'ai peur que se soit assez répétitif car a 5 mois les journées se ressemblent beaucoup .quand pensez vous et quelle est votre façon de fonctionner a ce sujet ?merci pour vos conseils.
10-09-2009 11:20:50
#2 10-09-2009 11:28:25
- poirette63
- Membre
- Site Web
Re : carnet de correspondance
moi je noterais la quantité de lait qu'il a bu et à quelle heure, son rythme de sieste, s'il a bien dormi, s'il a eu des selles...
vous n'en aviez pas parlé lors de l'entretien du carnet de correspondance?
#3 10-09-2009 11:30:53
bonjour,
il est sur que les journées sont répétitives, j'ai un parent avec qui je fais cela, je lui note en fait les points essentiels de la journée (heures du repas, des siestes, des couches....), je raconte une anecdote avec les autres enfants, et parfois je mets "même journée qu'hier...", j'ai bien précisé que lorsque j'ai tous les enfants en accueil, je ne peux marquer en détail, la maman l'a bien compris, et m'a répondu, qu'en voyant sa fille, elle sait qu'elle a passé une bonne journée
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#4 10-09-2009 11:33:13
coucou je met en place pour la premiere annee des loulous un petit carnet dans lequel je note, les heures de coucher et de reveil, l'heure des bib, les selles. des la diversification, je note les ingredients de chaque repas , afin de pouvoir distinguer rapidement si il y a une manifestation allergique.
ce petit carnet me permet egalement de noter le manque de couches ou de lait 1er age. la premier annee est l'annee de'un maximum de changements, et a travers le carnet, la mamn peut voir l'evolution de son bebe.
je demande aux parents de noter aussi les rythmes de bb pendant les week end ou les vacances.
j'ai eu une maman qui voulais que je note les quantite de lait (et en combien de temps)que prenais sa puce afin de voir la quantite de lait qu'elle prenais par jour.
Dernière modification par tatiezozo (10-09-2009 11:35:46)
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...
10-09-2009 11:33:13
#5 10-09-2009 11:36:19
Pour agrémenter le cahier de liaison tu colles des photos de l'enfant , tu fais des empreintes de mains ou de pieds
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#6 10-09-2009 11:36:58
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonjour,
c'est vrai qu'a cet age, c'est repetitif, je le sais , j'ai la meme
je note les heures et la quantité des bib, les selles et je rajoute parfois de photos en ballade ou avec les autres "copines"
je me dis aussi que ça lui fera un souvenir pour plus tard, je mettrais ensuite ses dessins etc
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#7 10-09-2009 11:56:55
J'en ai jamais fait. Je notais éventuellement sur un papier l'heure des bibs et la quantité prises (si les parents me posaient la question (ce qui était loin d'être le cas pour tout le monde !), mais c'est tout. J'ai toujours privilégié le dialogue et préféré prendre le temps de raconter la journée le soir.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#8 10-09-2009 21:31:30
bonsoir
je trouve que ce cahier de liaison est apprécié par les parents, j'y note l'activité du matin, heures de repos, composition du repas si je le fourni et l' heure d'arrivée et de départ (les pe ne le font pas toujours) = cela me permet en fin de mois d'avoir le récapitulatif des heures et de préparer la fiche pour le salaire à verser.
Votre avatar- jugé irrespectueux- vient d'être modéré une seconde fois
si vous remettez le même ce sera l'avertissement!!!
#9 11-09-2009 11:00:02
- souricette
- Membre
- Lieu : GIF SUR YVETTE
- Site Web
pour la dernière arrivée,pas de carnet de correspondance je notais sur un papier chaque jour ou je le disais le soir, par contre je fais un cahier de vie avec photos, empreintes etc, mais pas de compte rendu chaque jour, quand on a quatre petits cela devient un boulot de secrétaire...
#10 11-09-2009 15:51:41
Bonjour,
Pour ma part je fais un cahier de vie seulement a partir de 1 ans,et avant je fais une fiche d'observation avec deçu: les biberons ou autre ,l'heure de prise ,la quantité. le temps de repos, l'humeur,les changes avec l'heure ,les selles si il y en a eu , + notes particuliere .
Voilà bonne aprés midi
#13 12-09-2009 13:44:27
- souricette
- Membre
- Lieu : GIF SUR YVETTE
- Site Web
oui, je crois que c'est aussi en fonction des personnes, cela dépend aussi du nbre d'enfants qu'on garde et du temps qu'on a le soir pour parler de la journée, j'en discute toujours au moment du contrat
pour la toute petite, j'avais parlé du petit carnet pour noter les points importants (heures du dernier biberon, selles etc...) et la maman préférait le faire à l'oral, elle a maintenant un an et tout se passe très bien....rien ne remplace la communication
#14 12-09-2009 14:52:33
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
je fais le cahier de vie, comme un journal intime. C'est l'enfant qui parle...
ensuite, je le mets dans un classeur porte- revues, et je le donne aux parents.
vu que c'est la première fois ce we que je le fis, j'attends le retour des parents. Par contre, j'ai omis de dire aux parents, qu'ils pouvaient y ajouter des choses!!!
maman et ass mat heureuse
Pages : 1