Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2009 12:02:52

alexsu
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 5
Site Web

continuer ou pas...

bonjour,

je me décide à poster cette discussion car un problème me tracasse dans ma relation avec la nounou.

nous avons contacté notre nouvelle nounou (pour cause de déménagement) en janvier 2007, pour la garde complète de mon petit bout à naître (mai 2007) et de mon aîné de 14 mois à l'époque, avec un début de contrat en octobre 2007(les enfants avaient donc envir. deux ans et 6 mois).
c'était un tps complet pour le petit, et un mi-tps pour le deuxième puisqu'il a été scolarisé en novembre 2007 le matin uniquement et ce jusqu'à la fin de l'année scolaire.
c'était la seule nounou disponible sur mon secteur.

1 mois avant la naissance de mon deuxième, j'ai appris le décès brutal de son fils aîné (20 ans) ds des circonstances dramatiques (accident du travail)
je suis passée lui présenter mes condoléances,et ai attendu ensuite qu'elle me recontacte après la naissance pour les signatures de contrat (je ne savais pas du tout si elle continuerait, et je craignais d'être maladroite)

nous avons finalement signé à mon domicile en juillet.
j'ai fourni: la poussette double, et le lit parapluie pour mon aîné.

au début de la garde, j'ai découvert que la maison était vraiment très humide: murs nus avec odeur de renfermé ds la chambre (la sienne et son mari) ds laquelle elle faisait dormir mon tout petit.  poussiéreuse aussi avec  des meubles de rangement insuffisants et des vêtements qui s'amoncellent en tas par terre.cette chambre est séparée de la cuisine par un rideau.
mon aîné dormait ds la chambre de ses deux filles (6ans et 17 ans).
il m'est arrivé de venir rechercher le lit parapluie car j'en avais besoin pour le we lors d'une sortie, et à chaque fois, je devais le laisser dehors pour enlever l'odeur particulière d'humidité.

mon deuxième a fait plusieurs affections bronchiques durant cet hiver, avec affections orl, et comme mon mari et moi sommes allergiques(asthme), nous sommes particulièrement vigilants sur ce point.
tant que mon aîné était scolarisé uniquement le matin, il n'ya avait pas vraiment de solutions pour le couchage(ds la chambre des filles, il y avait deux lits, plus deux lits parapluie-celui de mon aîné et celui d'une autre petite fille qu'elle garde en périscolaire et le mercredi- la pièce était donc bien encombrée)

le tps a passé, et en fin d'année scolaire, un violent orage a éclaté sur notre secteur. lorsque nous sommes allés rechercher les enfants, l'eau coulait à flot ds la chambre des parents (gouttières bouchées et prob d'isolation des fenêtres).
j'ai appris le lendemain que la télé et téléphone avaient rendu l'âme, la foudre était tombée non loin en fin d'après midid et les deux filles (sa petite fille et l'autre petite fille en périscolaire) regardaient la télé lorsque c'est arrivé.

j'ai manqué de franchise en n'insistant pas assez sur ces points qui nous tiennent à coeur, la relation était plus ou moins compliquée dès le début du fait de la survenue du drame et de sa difficulté à le vivre, ce que je comprends. plusieurs fois, elle s'est effondrée en cours de conversation.

pour l'année scolaire suivante(2008/2009), comme mon aîné était scolarisé la journée complète, j'ai demandé qu'elle fasse dormir mon deuxième ds la chambre des filles qui est quand même la moins humide.
elle m'a demandé une augmentation que j'ai acceptée après renseignement au relais (ses tarifs n'étaient pas très élevés).
je regrettais qu'elle ne fasse pas d'activtés avec mon deuxième qui avait alors 15 mois en septembre 2008 et était demandeur. (je ne suis pas très exigente, simplement un peu de collage ou autres aux occasions spéciales)

j'ai appris ma troisième grossesse avec terme pour mai 2009, je lui ai annoncé en janvier 2009(nous l'annonçons tjs très tardivement même à la famille).  je me suis ensuite plus ou moins engagée pour lui en confier la garde l'année suivante en insistant cependant que j'aimerais que l'on trouve des soltions pour résoudre le prob d'humidité.
les mois ont passé, la naissance a eu lieu, et je me suis résolue à lui demander si elle avait réfléchi au prob qui me tracassait avant son départ en vacances.
pour l'année scolaire 2009/2010, elle aurait en garde: mon aîné en périscolaire, mon deuxième unqiuement l'après midi jusqu'en janvier (puis à partir de janvier, école toute la journée) et mon troisième à tps complet.
elle avait cessé le contrat avec les parents de la petite fille.
comme sa fille va à la même école que mes garçons, toutes ses places st prises pour les déplacements en voitures (mes trois enfants plus sa fille)

elle m'a avoué que la seule solution qu'elle voyait était de faire dormir les deux garçons ensemble ds la chambre de ses deux filles et d'interdire l'accès à sa chambre;

c'est une solution qui ne me convient pas car la chambre est séparée par un simple rideau de la cuisine, les enfants adorent s'y réfugier pour jouer, et c'est réduire l'espace qui est déjà limité. (la maison est assez petite).


lors de son retour de vacances, il n'ya pas longtemps donc, je suis retournée la voir. et elle s'est effondrée: le procès va avoir lieu bientôt (avec l'employeur de son fils). elle retourne voir la psychologue.

j'ai par ailleurs pensé que ça la gênait de garder mes deux autres fils en périscolaire, car ils lui prennent finalement la place de tps complet.(du fait des déplacements en voiture);
elle m'a assuré que non, qu'elle avait très peu de demandes (nous sommes en zone rurale).

je voudrais en fait qu'elle me dise simplement: nous allons repeindre la chambre, mettre des armoires et faire le grand nettoyage; tout simplement.
pour le reste, je suis prête à lui fournir le matériel et fiches d'activités si elle le souhaite pour occuper les enfants de tps en tps.
mais je sais aussi que ce n'est pas à moi de le faire.

elle m'a aussi suggéré que je lui fournisse un matelas neuf et que je m'occupe de l'entretien de la literie.
il serait si simple d'assainir tout simplement la pièce.

je m'enlise, je n'arrive pas à lui dire les choses clairement, mon raisonnement est complètement faussé car je sais aussi que ce qu'elle vit est très dur, et qu'elle sera en difficulté si je romps le contrat.

mais est-ce que je suis trop exigente par rapport à l'environnement.
j'ai contacté une autre nounou sur mon secteur qui pourrait garder unqiuement mon tout petit, je lui ai dit clairement que c'était une prise de contact et que j'essayais d'abord de trouver une solution avec ma nounou actuelle, sans rien lui dire de plus.
la maison est saine, sécurisée à tous les niveaux, il y a une salle de jeux pour les enfants avec des jeux de différents genre (chez ma nounou actuelle, je fournis les petites  voitures).

elle attend ma réponse et moi j'attends que ma nounou réagisse .

je serais vraiment embêtée de rompre le contrat avec elle, et ce n'est pas une question de tarif puisque ma nounou actuelle est plus chère que celle que je viens de contacter.

j'ai peur aussi du contexte psychologique. c'est plus fort que moi.

bref, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair.


je dois la voir cette semaine pour réactualiser les mensus (je suis enseignante, ledt change tous les ans) et signer le contrat pour mon troisième.je suis en congé mater jq en novembre.


je suis surprise aussi de l'obtention de l'agrément quand je vois sur des discussions combien certaines puéricultrices st exigentes sur le domicile et l'espace réservé aux enfants.


excusez moi d'avoir été si longue, je ne pourrais repasser que ce soir.

Hors ligne

06-09-2009 12:02:52

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2009 13:22:50

nounoucaline
Membre
Inscription : 23-07-2007
Messages : 1 015
Site Web

Re : continuer ou pas...

bonjour
je trouve cettte situation pas très saine pour des petits loups;je ne connais pas la nounou et meme si elle est géniale il faut que tu partes  sereine de chez elle quand tu laisses tes petits *tu ne crois pas ?
donc si c'est mieux pour le bien etre de tes petits change de nounou
qui plus est tu ne devrais pas avoir a fournir tout ca
bon courage

Hors ligne

#3 06-09-2009 13:55:17

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Inscription : 21-06-2009
Messages : 995
Site Web

Re : continuer ou pas...

bonjour,

effectivement les conditions matérielles et peut -être même psycholgique (vu la période qu'elle traverse, et ça se comprend!!) n'ont pas l'air géniale pour les enfants, je trouve très généreux de votre part de vous soucier d'elle.
ceci dit, il faut également penser à vos enfants, je pense que c'est la priorité, tout en sachant que si vous faites un retrait d'enfants, elle pourra percevoir le chômage, et peut-être prendre aussi du temps pour elle...


auplaisir.gif

Hors ligne

#4 06-09-2009 16:13:32

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : continuer ou pas...

ce que propose vivine est sans doute la meilleure solution car ds ce cas vous protégez vos enfants  tout en tenant compte de l'aspect psychologique de la situation ; je vous trouve trés genereuse aussi; vous ne voulez pas ajouter une couche au malheur que vit cette assistante maternelle ; ds votre cas j'avoue que je serais perturbée aussi !


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

06-09-2009 16:13:32

partenaire publicitaire:

#5 06-09-2009 18:17:55

Mumvanille
Membre
Inscription : 27-08-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : continuer ou pas...

Bonsoir, oui vous êtes très généreuse smile prenez le temps de lui en parler... et lui expliquer comme vous le faîtes ici... qu'elle touchera les assédics ... elle ne sera sans rien...


smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Hors ligne

#6 06-09-2009 18:42:09

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : continuer ou pas...

bonjour , votre situation est trés délicate , mes collègues vous disent que l'ass mat touchera le chomage , attention si vous la licenciez seulement pour le tout petit et que vous lui laissez les grands elle ne touchera rien du tout puisque vous serez toujours sont employeur !
donc soit vous la garder pour tous soit vous la licenciez pour tous !
en sachant qu'elle n'est pas trés bien spychologiquement peut être qu'une aide lui serai bénéfique , surmonter le décés accidentel d'un enfant doit être trés difficile à surmonter !
il vous faut pensez aussi à vos enfants , à leur santé !

Hors ligne

#7 06-09-2009 19:01:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : continuer ou pas...

bonjour...
perso je ne sais pas vous, mais moi je ne voudrais pas laisser grandir  mes enfants dans cet environement malsaint...
aussi bien psychologiquement que  materielement .
je sais qu'elle traverse une très  mauvaise periode sad
mais peut être a t elle besoin d'aide (psychologue) pour surmonter ce drame perso.
un arret de travail medical peut aider financierement  et vous faites un cdd avec uen autre durant ce temps smile
et reprenez quand elle aura reprit le dessus wink

mais rien en justifie  le manque d'hygiene et de soin  d'avant l'orage...
après  je comprend car dans l'urgence...
par contre sachez que les assurances existent et peuvent  maintenir le salaire de cette assmat  si son logement est "insalubre" à cause  des circonstance meteo vu que c'est son lieu de travail (on a eu le cas sur le forum).

mais mon coeur de maman me dirait de ne pas mettre mes enfants là bas  quand je lis tout ça sad

Hors ligne

#8 06-09-2009 21:59:19

alexsu
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 5
Site Web

Re : continuer ou pas...

merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair.

effectivement, dès le départ, la situation était plus que délicate, et je vous avouerai que mon mari et moi-même avions bcp hésité au moment des faits à confirmer notre engagement eu égard à sa situation douloureuse.
après en avoir discuté longuement, nous étions d'accord pour dire que nous ne pouvions pas savoir, et surtout nous ne voulions commettre aucune injustice. poursuivre une activité professionnelle était pour elle pê salvateur. si elle se permettait de pleurer avec nous, c'est pê parce qu'elle s'efforçait justement de faire bonne figure devant les enfants.

toujours-est-il que nous avons tjs voulu nous en tenir à des faits objectifs comme le manque d'hygiène ds la maison, le manque d'activités pour occuper les enfants.

de plus en plus cela me tracasse et je sais que je vivrai très mal le fait de savoir mon tout petit dormir ds une pièce très humide en ayant connaissance de nos antécédents et de savoir aussi que l'an prochain peu d'activités lui seront proposées, alors qu'il sera tout seul la journée avec la nounou, sans autre enfant.

quand je considère en plus la perspective du procès et de l'appel qu'il y aura, ça rajoute au contexte particulier bien sûr.

il me reste le plus dur à faire, en espérant que je trouverai les mots justes pour ne pas la blesser.

Zeta, oui, si je ne lui confie pas la garde de mon dernier, je serais très mal de lui laisser de mes deux plus grands , même pour un tps limité (périscolaire) ds un environnement qui ne me convient pas.
je ne voudrais pas non plus que cela l'empêche de retrouver des contrats à tps plein avec des bébés puisqu'ils prennent  deux places ds sa voiture.
(je vais me renseigner pour la garderie scolaire qui doit se mettre en place ds les prochains mois)
et je ne voudrais pas effectivement la léser financièrement pour les indemnités si jamais elle restait sans activité.


en tous cas, je vous remercie infiniment encore.

Hors ligne

#9 06-09-2009 22:03:58

alexsu
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 5
Site Web

Re : continuer ou pas...

4i, merci beaucoup aussi pour la piste que tu évoques, je vais lui en toucher deux mots , pê que ça pourra l'aider à améliorer son habitat en prévision de l'accueil de nouveaux enfants par la suite. je vais faire une recherche.

Hors ligne

#10 10-09-2009 12:34:48

alexsu
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 5
Site Web

Re : continuer ou pas...

je reviens vers vous suite à plusieurs jours passés à essayer de trouver des solutions avec la nounou de nos enfants.

après des discussions lundi, mardi, pour essayer de trouver des solutions, nous nous trouvions tjs ds l'impasse, la seule mesure qu'elle proposait étant de recouvrir les vêtements par un drap.
j'ai dit que ça ne me convenait pas et je lui ai proposé que nous en discutions avec la puéricultrice de la pmi en rôle de médiateur. elle y a été favorable.(elle trouvait nos exigences un peu poussées)
elle n'a pas de poussette pour les nourrissons, elle proposait de promener mon petit bout de 5 mois ds une poussette canne au dossier non inclinable, sans protection pluie ni chancelière pour l'hiver.
elle me suggérait que je lui en fournisse une.

mardi après midi, j'appelle donc la puéricultrice qui au vu du contexte (psychologique et matériel) me dit plus ou moins clairement de retirer mes enfants mais qu'elle est prête à aider la nounou, et à la rencontrer pour voir comment elle se situe ds son travail, en lui envoyant un courrier avant avec proposition de date de rdv (pas de visite à l'improviste, ce que je voulais justement éviter à tout prix)
j'en informe donc notre nounou le jour même.

chacun des entretiens se st terminés ds les larmes à la perspective du procès.

je fais du sur place, cette situation me prend aux tripes, je décide d'en finir une bonne fois pour toute et la vois ce matin avec ma lettre ds le sac pour lui remettre en mains propres.

elle s'est littéralement effondrée, en me disant que je ne peux lui faire ça, que mes enfants ds le cadre de son activité professionnelle lui permettent de ne pas craquer, et qu'elle est surprise des motifs invoqués ds l'urgence, que tout le monde lui en voulait.

ce n'est pourtant pas la première fois que nous abordions ce sujet, l'an passé nous avions déjà demandé qu'elle ne fasse pas dormir mon deuxième ds la pièce en question, et encore cette année avant le départ en vacances.
la première année, effectivement, nous avons eu le tort de ne pas en parler, mais je ne savais vraiment pas comment m'y prendre étant donné le contexte.

bref, elle m'a annoncé devant mon intention de rompre le contrat ce matin qu'elle allait repeindre sa chambre, n'est pas opposée à la pose d 'absorbeurs d'humidité. mais que si elle perdait la garde de mes enfants, elle allait s'écrouler.

j'ai promis d'y réfléchir et je suis repartie avec ma lettre.

de retour chez moi, je me sens vraiment mal, je sais que je n'arriverais jamais à lui remettre en mains propres, avce la conviction au fond de moi que je ne veux lui confier mon tout petit.  je me suis défilée et l'ai envoyée par recommandé.

voici la fin de l'histoire, je n'en suis vraiment pas fière.

j'en veux à la pmi qui ne s'est pas bougée plus tôt : je pense qu'ils st informés de tout changement ds la situation familiale des assistantes maternelles(à moins que ce ne soit pas le cas) , et que vu la situation, ils auraient pû venir plus tôt, l'entourer et lui donner des conseils. (la puéricultrice m'a informée que lors de la visite médicale de sa fille de 6 ans, la discussion a tourné principalement autour de son fils décédé)

Hors ligne

#11 10-09-2009 13:29:20

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : continuer ou pas...

Vous n'avez pas à vous en vouloir. Vous ne pouvez vous substituer aux carences de la PMI (et oui, il y en a...). Votre devoir de mère vous impose avec raison de penser en priorité à vos propres enfants. Vous avez essayé de trouver des solutions, (la preuve, vous êtes venues sur ce site pour avoir des réponses à vos questions), vous lui en avez proposé et ce depuis longtemps. Elle n'a pas réagit, ce qui peut s'entendre vu son deuil. Mais la PMI averti du décès de son fils aurait du prendre les mesures d'encadrement et d'accompagnement qui s'imposaient et ne pas la laisser seules. Mais bon, nous sommes toutes bien placés pour savoir qu'en régle général, la PMI est surtout là quand on n'a pas besoin d'elle.... Quoi qu'il en soit, vous avez parfaitement le droit de rompre le contrat qui vous lie à elle. Continuez à lui proposer des solutions pour elle : elle sera indemnisée par Pôle Emploi, la puer pourra lui proposer une aide si nécessaire, elle doit se concentrer sur elle, et ses propres problèmes. Vous avez fait le bon choix, certainement facile à assumer, mais je vous comprends.
En tant qu'AM, j'ai démissionné une seule fois en 17 ans pour des raisons tout à fait légitimes qui avaient été bien comprises par les parents. Néanmoins, quand j'ai appris un an après que la maman avait mis fin à ses jours, ça m'a fait un grand choc, bien que je savais pertinemment ne pas en être responsable, mais on ne peut s'empêcher de culpabiliser.
Bref, pensez à vos petits bouts, c'est l'essentiel pour vous.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#12 10-09-2009 13:42:50

moumoune13
Membre
Inscription : 14-04-2007
Messages : 1 542
Site Web

Re : continuer ou pas...

Bonjour

Alors déjà non la PMI si on les informe pas sont pas au courant des changement donc c'était a elle de les informer et même il sont pas la pour regarder notre vie privé.

Par contre si j'ai bien compris les problème d'humidité dure depuis longtemps, je comprend que cette dame est des problèmes la perte d'un enfant c'est affreux mais si elle surmonte pas et quelle fait pas en sorte que les enfants quelle accueille est un environnement sain faut mieux quelle s'arrête un moment.

Si vous avais prévenu la puer c'est déjà un départ elle pourra peux être l'aidé et lui faire voire sont travail autrement car a mon avis elle est pas en état de travailler.

Mon coeur de maman et même de nounou me disent que vous avais bien fait de retirai vos petit surtout pour leurs sécurité mentale et leur santé.

Ne vous en voulais pas vos enfants passe avent, cette dame va être entouré et aidé.

Hors ligne

#13 10-09-2009 14:08:18

lestat
Membre
Inscription : 29-06-2009
Messages : 153
Site Web

Re : continuer ou pas...

Bonjour,

Votre comportement vis à vis de votre AM est tout à votre honneur. Mais quelques soient vos sentiments vis à vis de cette dame cela ne peut se faire au détriment de l'accueil (tous les problèmes que vous évoquez) de vos enfants. J'espère que cette dame se rendra compte que vous ne mettez pas en cause sa capacité à s'occuper de vos enfants mais plutôt les conditions dans lesquels elle les accueille.
Je comprend votre désarroi c'est très difficile d'avoir à faire un choix. De même qu'on le lit souvent sur le forum, les AM ne doivent pas devenir les assistantes sociales, médiateurs ou psychologues de leurs employeurs; je pense que l'inverse est également valable.
Courage.

J'espère que votre AM trouvera le soutient qui lui est nécessaire auprès de la puéricultrice.


seulement parent

IN BZH I TRUST

Hors ligne

#14 10-09-2009 14:58:46

bbnounou74
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 206
Site Web

Re : continuer ou pas...

bonjour,
vous êtes une pe très conciliante et meme si la situation est quelque peu délicate, vous devez penser au bien être pshychologique de vos enfants et à aussi à leur santé.
je suis nounou et je suis asthmatique et j'ai des enfants fragiles de ce coté là.
j'ai déménagé en pleine formation car entre ma demande d'agrément et les visites de la puer et l'obtention d'agrément mon logement est devenu insalubre suite à de forte pluie et des infiltrations avec en 4 mois, moisissure etc...
le propriétaire ne voulant rien faire meme avec un certificat de mon médecin (asthme sévère et allergie à la moisissure) et meme par rapport à une lettre de la pmi m'interdisant de coucher les enfants dans les pièces humides (elles étaient toute humides sauf la cuisine) donc j'ai fais ni une ni deux j'ai déménagé et je sais que ce n'est pas facile financièrement car mon mari a perdu le meme mois son emploi pour licenciement économique et de plus j'étais en formation. en bref cela a été dure pendant plus de 6 mois et on remonte juste la pente mais je ne regrette pas.
je ne dis pas que c'est ce que votre assmat aurait du faire mais je sais que la pmi de mon département n'acceptait pas que je fasse dormir les enfants dans les pièces humides donc vous n'y êtes pour rien mais votre assmat doit faire ce qu'il faut meme si je comprend bien elle traverse une période difficile mais bon si elle s'est engagée en tas qu'assmat elle a des devoirs et vous n'y êtes pour rien.
bon courage à vous et pensez à vos enfants !


bbnounou74 smilewink
mini_090624084744302112.jpg
maman de trois enfants (14.12.6 ans) et nounou d'une petite puce

Hors ligne

#15 10-09-2009 23:10:12

alexsu
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 5
Site Web

Re : continuer ou pas...

merci beaucoup pour vos messages et témoignages  qui me réconfortent.
c'est une situation pas facile,et ce que tu écris lestat est tellement juste: la difficulté de ne pas trop s'impliquer émotionnellement.

bbnounou, ce que tu dis est rassurant aussi: cela veut dire que les facteurs aggravants de l'asthme au niveau de l'environnement domestique ont pris en considération ds certains secteurs.

bonne continuation à toutes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB