Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-09-2009 23:24:46
Rupture du contrat par ass mat suite à "faute"
Bonsoir à toutes et à tous,
Cela faisiat longtemps que j'étais venu sur le forum, avant ass mat pendat 2 ans cela fait 1 an et demi que je suis passée employeur... Jusqu'ici tout allait bien, une Tata top.
Pour faire bref et claire : tout a commencé par la rentrée scolaire, que la nounou a eu du mal a accepter dans le sens où elle passait de 147h/ mois à 106h/ mois, chose que je peux comprendre mais dès le début de la garde elle savait pertinament que notre fille (2an à l'époque) allait aller à l'école, et en tant qu'ass mat on sait à quoi s'attendre. Pas de chance pour elle, l'autre enfant gardé avec ma fille rentrait aussi à l'école...
Ensuite, mercredi soir de cette semaine, sur le trajet retour de mon boulot je croise la nounou en voiture, me faisant signe "j'arrive", je rentre chez moi et suite à mon appel me préviens qu'elle me rammène ma fille. Chose faite, elle m'explique pourquoi on s'est croisées sur la route : son fils a "déjanté" avec sa mob en allant à son travail (en contrat apprentissage en maison rural). Encore toute affolée par ce qui venait d'arriver à son fils, elle me dit que son fils l'a appelé pour lui expliquer ce qui lui était arrivé. Sa maman lui dit qu'elle prévient aussitôt papa pour qu'il vienne sur les lieux afin de l'emmener à son travail. Son Mari non loin de là répond à sa femme, je m'en occupe. Paniquée (en cas de crise, gère difficilement ses sentiments, ses gestes...) elle prend sa voiture avec ma fille et va retrouver son fils. Tout ça se passe en campagne, pas de trottoir, elle se gare dans un chemin attenant, laisse ma fille dans sa voiture et court voir son fils, remercie les "gens" qui s'étaient arrêté (parents du 2ème enfant qu'elle garde) et reconnait enfin que ces "gens" son ... les parents de ce fameux 2ème enfant. Toujours affolée, elle dit à son fils de monter dans la voiture rapidement afin de le conduire à son travail afin qu'il ne soitpas en retard. Notre fille suit, pas le choix. Ce soir là notre fille a eu du mal à s'endormir, elle me parlait d'accident en étant toute affolée.
Ce soir, mon mari va chercher notre fille et demande à la nounou quelques précisions sur ce qui c'est passé. Elle lui raconte donc ci dessus. Et mon mari lui répond que pour lui elle a mis en danger la vie de sa fille. Elle s'est emportée aussitôt et répond que si on le prend comme ça on a qu'à lui retirer notre fille. Et que de toute façon on avait jusqu'à lundi pour avoir la réponse... Indignée par sa réaction, et après que mon mari m'ait raconter tout ça, je décide de lui téléphoner afin de lui faire part de mon étonnement face à sa réaction...et là, elle me dit être choquée par nous, qu'elle ne pouvait pas laisser son fils seul et qu'elle nous dirait avant la fin du week-end si lundi à 12h elle irait récupérer notre fille à l'école comme prévu au contrat... Je suis encore sur *** excusez moi l'expression de cette réaction.
Que me conseillez vous? j'en fait par à ma pmi? pour moi son comportement et sa réfléxion du week end me semble proche d'une faute professionnelle...
Aidez moi...
Par avance Merci de vos réponses quelles qu'elles soient.
Ex Ass Mat et maman d'une petite fleur
11-09-2009 23:24:46
#2 12-09-2009 07:47:53
Re : Rupture du contrat par ass mat suite à "faute"
Bonjour,
certe elle n'aurait pas du emmener votre fille ,sa place n'était pas là-bas;certes ce n'est pas professionnel de ne pas vous avoir demandé votre accord.
Mais sans la cautionner je trouve sa réaction de mère humaine.
Toutefois elle aurait du laisser faire son mari puisqu'il était dispo.
Mon sentiment est partagé,il arriverait quelque chose à mes enfants,j'aurais du mal à attendre chez moi....
Ne soyez pas trop dure,surtout si vous n'avez rien d'autre à lui repprocher...Sa réaction un peu brute est certainement en liaison avec le choc de l'accident.Parlez en calmement lundi.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#3 12-09-2009 08:10:16
Bonsoir à toutes et à tous,
Cela faisiat longtemps que j'étais venu sur le forum, avant ass mat pendat 2 ans cela fait 1 an et demi que je suis passée employeur... Jusqu'ici tout allait bien, une Tata top.
Pour faire bref et claire :
tout a commencé par la rentrée scolaire, que la nounou a eu du mal a accepter dans le sens où elle passait de 147h/ mois à 106h/ mois, chose que je peux comprendre mais dès le début de la garde elle savait pertinament que notre fille (2an à l'époque) allait aller à l'école, et en tant qu'ass mat on sait à quoi s'attendre. Pas de chance pour elle, l'autre enfant gardé avec ma fille rentrait aussi à l'école...Ensuite, mercredi soir de cette semaine, sur le trajet retour de mon boulot je croise la nounou en voiture, me faisant signe "j'arrive",
je rentre chez moi et suite à mon appel me préviens qu'elle me rammène ma fille. c'est la nounou qui ramene l'enfant chez toi??
Chose faite, elle m'explique pourquoi on s'est croisées sur la route : son fils a "déjanté" avec sa mob en allant à son travail (en contrat apprentissage en maison rural). Encore toute affolée par ce qui venait d'arriver à son fils, elle me dit que son fils l'a appelé pour lui expliquer ce qui lui était arrivé. Sa maman lui dit qu'elle prévient aussitôt papa pour qu'il vienne sur les lieux afin de l'emmener à son travail. Son Mari non loin de là répond à sa femme, je m'en occupe.Paniquée (en cas de crise, gère difficilement ses sentiments, ses gestes...) elle prend sa voiture avec ma fille et va retrouver son fils.
Tout ça se passe en campagne, pas de trottoir, elle se gare dans un chemin attenant, laisse ma fille dans sa voiture et court voir son fils, remercie les "gens" qui s'étaient arrêté (parents du 2ème enfant qu'elle garde) et reconnait enfin que ces "gens" son ... les parents de ce fameux 2ème enfant. quel rapport que ce soit eux ou d'autres gens ?
Toujours affolée, elle dit à son fils de monter dans la voiture rapidement afin de le conduire à son travail afin qu'il ne soitpas en retard. Notre fille suit, pas le choix. Ce soir là notre fille a eu du mal à s'endormir, elle me parlait d'accident en étant toute affolée. c'est un peu normal, c'e'st un evenement, heureusement sans gravité![]()
Ce soir, mon mari va chercher notre fille et demande à la nounou quelques précisions sur ce qui c'est passé. Elle lui raconte donc ci dessus. Et mon mari lui répond que pour lui elle a mis en danger la vie de sa fille. euh... je ne suis pas d'accord
c'etait quand même une urgence
![]()
Elle s'est emportée aussitôt et répond que si on le prend comme ça on a qu'à lui retirer notre fille. Et que de toute façon on avait jusqu'à lundi pour avoir la réponse...
Indignée par sa réaction, et après que mon mari m'ait raconter tout ça, je décide de lui téléphoner afin de lui faire part de mon étonnement face à sa réaction...et là, elle me dit être choquée par nous, qu'elle ne pouvait pas laisser son fils seul je la comprend en tant que maman...et qu'elle nous dirait avant la fin du week-end si lundi à 12h elle irait récupérer notre fille à l'école comme prévu au contrat... juridiquement elle est en tord... pas le droit, elle doit suivre la ccn art 18
Je suis encore sur *** excusez moi l'expression de cette réaction.
Que me conseillez vous? j'en fait par à ma pmi? pour moi son comportement et sa réfléxion du week end me semble proche d'une faute professionnelle... la faute pro sera si elle en reprend pas son travail. pour le reste ce n'est pas une faute de secourir son fils...
Aidez moi...
Par avance Merci de vos réponses quelles qu'elles soient.
projete toi dans l'avenr...
qu'aurais tu fais en tant que maman?
12-09-2009 08:28:39
#5 12-09-2009 08:38:57
- nounoulou59
- Membre
- Site Web
moi idem, mes enfants ne comptent pas pour du beurre!!!
mes enfants auraient besoin de moi suite à un accident, je courrais de suite comme l'a fait cette ass mat.
Mettez-vous à sa place!!!
Et imaginez-vous recevant un appel au boulot vous disant que votre fille à eu un accident, que feriez-vous?
Attendriez-vous tranquillement la fin de votre journée pour aller la rejoindre?
Un peu de compassion pour cette maman tout de même....
#6 12-09-2009 08:46:39
je vais peut être me méler d'une conversation qui ne me regarde pas mais j'ai parfois l'impression qu'en tant qu'ass mat,nous devons oublier que nous aussi sommes mamans et avons une famille...et bien désolée mais NOUS SOMMES MAMANS AVANT TOUT et cela bien entendu est compatible avec le fait de bien nous occuper d'enfants qui ne sont pas les nôtres
Le petit prince,qui me posait beaucoup de question,ne semblait jamais entendre les miennes.
Antoine de Saint-Exupéry
#7 12-09-2009 08:49:38
je suis ok aussi, c'est son coeur de maman qui a réagit, elle aurait du laisser faire son mari mais elle a pas pu.
votre fille n'était pas en danger, elle ne l'avait pas laisser dans la maison en partant en courant secourir son fils..
c'est certes pas drole, mais il y a des circonstances des fois...
juste pour info, je me suis trouvée dans le cas inverse, mon enfant hospitalisé d'urgence, mon mari est parti avec et moi j'ai attendu, on était presque à la fin de la journée, quand les pe l'ont su je me suis fait eng**** comme du poisson pourrit et ils m'ont bien dit que dans des cas d'urgences avec mes enfants, quelque soit la nature de l'urgence, c'était "mes enfants" et qu'ils m'interdisaient de refaire ce que j'avais fait.
que j'aurais du aller à l'Hospital avec les loulous et qu'ils seraient venu les récupérer la bas...
pourtant l'hospital est encore moins un lieu pour les enfants qu'une route de campagne
alors si tu étais contente de cette ass mat, va lui parler, je crois que vous vous êtes tous emballés...;)
#8 12-09-2009 08:49:45
d'accord avec les autres c'est une maman avant tout
par contre elle aurait peut être pu vous prévenir qu'elle partait avec votre fille car si l'accident avait été grave vous auriez peut être essaye de récupérer votre fille le plus tôt possible
soyez compréhensifs
coucou bonjour à toutes
#9 12-09-2009 08:58:35
- framboisette44
- Membre
- Lieu : au pays du p'tit beurre LU
- Site Web
bonjour,
je suis assmat, mais aussi maman, comme les autres, je ne prends pas cela pour une faute lourde, elle n'a pas laissé votre fille toute seule ou à une personne non qualifiée, désolée, mais je suis étonnée de votre réaction ?????
#10 12-09-2009 09:29:06
comme les autres, nous sommes maman avant tout
mes pe le savent et sont ok avec moi, mes enfants d'abord (cas d'urgence bien sûr)
de toutes façons elle vous a prévenue puisqu'elle vous a croisé sur la route
discutez-en avec votre nounou lundi lorsque tous les esprits seront calmés
et vous verrez bien la suite mais accordez lui une chance car elle n'a fait
que suivre sont instinct maternel, ce qui est tout à fait normal
je dirais même que " on ne peux pas être une bonne ass mat si on est pas
d'abord une bonne mère " mais bon cela n'engage que moi
le monde serait bien mieux sans .... !!!
#11 12-09-2009 09:36:33
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
comme les autres, nous sommes maman avant tout
mes pe le savent et sont ok avec moi, mes enfants d'abord (cas d'urgence bien sûr)
de toutes façons elle vous a prévenue puisqu'elle vous a croisé sur la route
discutez-en avec votre nounou lundi lorsque tous les esprits seront calmés
et vous verrez bien la suite mais accordez lui une chance car elle n'a fait
que suivre sont instinct maternel, ce qui est tout à fait normal
je dirais même que " on ne peux pas être une bonne ass mat si on est pas
d'abord une bonne mère " mais bon cela n'engage que moi
tout à fait d'accord avec tes deux derniéres phrases zezette !!!
ça s'appelle l'instinct maternel , qui je trouve est essentiel pour faire ce métier
#12 12-09-2009 10:06:26
je rappele que beaucoup d'assmat très pro, très competentes et aimantes ne sont pas maman,
et cela n'empeche pas un accuil très convivial et de qualité
mais une maman ne peut pas attendre sereinement si un de ses enfants est en danger !
c'est une réalité...
faut rester humaine... surtout que tu as été assmat avant d'en employer une
#13 12-09-2009 10:09:55
bonjour,
tu dis être une ancienne ass. mat, donc tu connais les ficelles du métier, et ses obligations.
comme les collègues, si un jour , un tel évenement arrivait à un de mes enfants ou mon mari, je ne vais pas rester chez moi les bras croisés, attendant sagement que les parents viennent chercher les loulous !!
par précaution, dans les autorisations, avec celle du transport, j'ai ajouté "je ne me déplace jamais sans vous prévenir, sauf en cas d'urgence, l'enfant sera transporté dans un siege adapté..;" les parents ont tous signés.
où est la faute ??? elle l'avait mise dans sa voiture, attachée ?
projettes-toi, si la situation t'était arrivée ? qu'aurais-tu fait ?
je pense que si tu as une ass. mat "top", tu devrais la recontacter dès aujourd'hui, pour d'abord lui demander des nouvelles, de son fils, d'elle même, et t'excuser, car j'ai l'impression que vous vous êtes tous un peu emballés , face à la situation.
ou alors, il y a d'autres griefs, qui resurjissent......
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#14 12-09-2009 10:23:49
Je ne vais pas reprendre ce que les autres filles ont dit mais la phrase de ton mari n'est t-elle pas trop extreme non plus ? Tu précises bien qu'elle a laissé ta fille dans la voiture pour aller secourir son fils. Où, dans ce cas là, la vie de ta fille est en danger ? Tu aurais préféré qu'elle la sorte de la voiture et qu'elle la laisse sur le bord de route,là où vraiment il y aurait eu danger ?
Bon courage
#15 12-09-2009 10:43:37
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
bonjour
vous avez choisie comme mode de garde une assistante maternelleet non une chèche , se qui veu dire maman avant tous et donc vie de famille.
a sa place mon fils m'appelle sais bien sur que je cour surtout si il est en danger ,la seul différence je préviens les parents .
#16 12-09-2009 10:46:58
moi j'ai du mal a comprendre ta reaction.
tu dis que tu as ete ass mat. tu n'as jamais fait d'erreur? tu n'as jamais ete la pour aider tes enfants?.
non vraiment je ne comprends pas. tu aurais voulu que tous tes pe sautent sur la pmi des que quelque chose n'a pas ete au carre?
ce qui me choque c'est que pas une fois tu as un geste de compasson pour ce qui est arrive au fils de ton am :. pas cool et surtout pas sympa.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#17 12-09-2009 12:43:12
- ptiteange1982
- Membre
- Site Web
moi je ne suis pas maman mais j'ai eu le cas un matin avec mon mari qui a eu un accident de voiture je n'ai pas pu rester a la maison en attendant j'ai prevenu les parents et il m'ont dit que j'avait bien fait d'y aller ( il n'avait rien de grave mais on n'ai jamais sereine dans ses cas la ) j'ai mis les loulou dans la voiture et je suis parti avec eux.
il etait en securité dans la voiture avec moi j'ai recuperer mon mari et on est rentré mais en aucun cas les parents ne me l'on reprocher quand on en a parler ensemble apres
donc parler avec elle.
si y'a que ca que vous lui reprochez c'est un peu dure de parler de licenciement pour faute elle n'a pas laisser votre fille toutes seule chez elle donc.
enfin c'est juste mon avis
#18 12-09-2009 14:44:45
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou Titi,
pour ce coup-ci...je passerai l'éponge.
Car, tout le monde était énervé...toi et ton mari d'avoir sû votre fille seule dans la voiture....
Elle, parce que son fils venait d'avoir un accident.
Je pense qu'il faut que la tension rétombe et que vous discutiez tous ensemble...:)
là, quand tout le monde est à cran...ça tourne vite au vinaigre!
Si jusqu'à maintenant, tout allait bien...pourquoi vouloir tout changer?
Ta fille a eu un peu peur, je comprends, mais elle ne pouvait pas non plus laisser son fils comme ça...
J'ai moi-même eu un problème un jour avec ma voiture, j'avais un des loulous, tout s'est bien fini...le soir j'étais angoissée de raconter à la maman....mais la maman a été top, elle m'a dit que c'était un accident, que ça peut arriver à tout le monde,qu'elle même avait failli avoir un problème peu de temps avant...
Cette maman m'a épaté, je ne sais pas si à sa place, j'aurai réagi aussi sereinement...nous avons continué l'accueil....
Elle a été capable de se mettre à ma place...et ça , ça m'a épatée.:)
Essayes de te demander , ce que toi tu aurais fait?
Dans l'urgence....
#19 12-09-2009 16:32:45
Bonjour à toutes,
Merci pour vos réponses, et sachez que je suis d'accord avec vous. Je ne remets pas en cause sa réactiuon de maman, et je lui ai bien dit.Mon mari et moi voulions savoir comment tout cela c'était passé. En aucun cas on ne voulait la réprimander, ou autre, on voulait connaître l'histoire et lui dire ce que nous avions ressentis.
Moi à l'inverse, je l'ai écoutée quand elle m'a réconté son histoire avec son fils, et je me suis mise à sa place.
Certes sous l'émotion, on n'est pas entièrement "nous même", et je le conçoit aisement, mais pourquoi hier, en prenant la peine de la rappeller pour en discuter calmement, elle me dit qu'elle est dans l'impossibilité de continuer à garder notre fille, que sa décision sera prise avant la fin du Week End.
A savoir,son comportement à changé depuis son retour de vacances, elle doit quitter la région avec son mari, d'ici milieu d'année prochaine, s'est rendu compte que là bas elle ne pourrait pas continuer son boulot d'ass mat. Ensuite deux des loulous qu'elle gardent rentre à l'école : ma louloute prévu de puis le début du contrat, le petit loulou pas prévu mais une demande de lui d'y aller. Et pour finir, une louloute qu'elle aura qu'occasionnellement car ses parents sont saisonniers.
Elle m'a avoué que tout ça la tracassait, et que c'était la 1ère fois qu'elle gardait des enfants du même âge et par la force des choses ils partent de chez elles un à un.
Bref, nous avons toujours eu de bons rapports, tout avait commencé quand moi même j'étais ass mat : promenade avec les enfants... activités manuelles...
Aujourd'hui je la sens différente au niveau de ses actions et je mets à part l'incident que son fils a eu.
Je me répète, mais je suis d'accord avec vos réponses, mais elle ne m'a pas écouté, elle n'a pas compris notre demande comme nous l'avons toujours fait ensemble...
#20 12-09-2009 17:03:40
moi je ne suis pas maman mais j'ai eu le cas un matin avec mon mari qui a eu un accident de voiture je n'ai pas pu rester a la maison en attendant j'ai prevenu les parents et il m'ont dit que j'avait bien fait d'y aller ( il n'avait rien de grave mais on n'ai jamais sereine dans ses cas la ) j'ai mis les loulou dans la voiture et je suis parti avec eux.
il etait en securité dans la voiture avec moi j'ai recuperer mon mari et on est rentré mais en aucun cas les parents ne me l'on reprocher quand on en a parler ensemble apres.
donc parler avec elle.
si y'a que ca que vous lui reprochez c'est un peu dure de parler de licenciement pour faute elle n'a pas laisser votre fille toutes seule chez elle donc.enfin c'est juste mon avis
Merci ptiteange1982, mais nous ne lui avons rien repproché, après l'avoir laisser me raconter son histoire, je lui ai même dis que je comprenais son état de stress, en l'a croisant sur la route je me suis même dit qu'elle avait pu aller enmmener son fils ou autre peu importe, mais elle ne m'a pas prévenu comme elle fait en tant normal...
Parler de licenciement, cela ne vient pas de nous c'est elle... moi je ne pensais pas qu'elle allait nous sortir une telle chose alors qu'on voulait juste savoir et lui dire ce que nous avions ressentis!!! est ce un mal?? nous avons toujours fonctionné ainsi...