Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
Discussion fermée
#1 11-09-2009 12:49:45
Je suis dégoûtée...
Je suis dégoûtée. Je viens de passer une partie de ma matinée au téléphone. J'explique : ma fille a un BEP secrétariat obtenu en juillet, mais dès l'année dernière, elle s'est renseignée pour passer un BTS Economie Sociale et Familiale afin de devenir Conseillère en ESF. Elle a fait ce qu'il fallait : CIO, forum des métiers du social. Tout le monde lui a dit qu'il était possible d'intégrer une école préparat ce BTS avec un bac pro. Donc cette année, elle est en terminale Pro pour avec ce bac. Ce matin, j'appelle les 3 écoles sur Marseille (y a rien dans notre département). Une me donne un non catégorique, et les deux autres me laissent entendre qu'avec un bac pro, c'est quasi infaisable... je vais dire quoi à ma fille ce soir ? Elle va être verte. Déjà qu'elle n'était pas chaude pour la terminale... Si je suis les conseils des personnes que j'ai eu au téléphone, faudrait qu'elle refasse une première d'adaptation et ensuite une terminale en SS. Bref, deux années de plus... Ou alors, il y a une des trois écoles sur Marseille qui propose une année de préparation pour intégrer le BTS. Ca fait une année de plus.
C'est quand même malheureux qu'en France, on n'ai jamais les bonnes informations.
J'ai encore pu le vérifier ce matin. Je vais à mon rendez-vous pour ma formation Auxilliaire de vie, contrairement à ce que je pensais, la fille me met un avis très favorable, sauf que je n'ai pas fait de stage de "découverte" en maison de retraite. Elle me dit de voir ça très rapidement, ar la commission de décision, c'est mardi, qu'il suffit que j'aille à l'ANPE leur demander un papier pour la maison de retraite qui a l'habitude, etc... Je file à Pôle Emploi, j'explique : ah ben non, c'est plus compliqué que ça, faut une convention de stage avec l'établissement, bien entendu faut du temps pour la faire, ça se fait pas comme ça.... j'insiste, on finit par me donner une convention qu'il faudra que je rapporte bien entendu, je file à la maison de retraite, et là on me répond qu'il faut d'abord que je fasse une lettre de motivation avec un CV pour le Directeur, et blabla, que ça se fait pas comme ça, etc, etc... Bref, ils m'ont gonflé, je suis rentrée chez moi, et j'ai laissé tomber. J'appelerai lundi l'organisme de formation pour leur dire de donner ma place à quelqu'un d'autre.
Après on s'étonne qu'en France, les jeunes soient démotivés et je parle pas des adultes...
Rien n'est grave, y a toujours pire.
11-09-2009 12:49:45
#2 11-09-2009 12:55:57
Re : Je suis dégoûtée...
: m'etonne pas c'est des nullos dans les cio. j'en ai fait la triste experience pour mes enfants.
quant au pole emploi pourquoi veux tu qu'ils se cassent la tete?? ils ont leur boulot eux, tu vas pas leur piquer.
alors le reste............
mais c'est a degouter les gens qui veulent se reconvertir, les gens qui veulent bosser. :
enfin je te souhaite quand meme du courage car il en faut pour affronter tout ca.
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#3 11-09-2009 12:56:52
coucou astrid ! une petite question avez vous essayer l'alternance ? c'est une bonne option, j'ai mon fils qui a eu le même parcours que ta fille, bep, bac pro et il est rentré en alternance pour préparer son BTS qu'il a réussi cette année, bon courage je sais que c'est un parcours compliqué mais faut pas se démoraliser.
Bizzz
#4 11-09-2009 13:02:36
oui l'alternance est une excellente alternative, quand on en a marre de l'ecole et qu'on veut quand meme continuer
ceci dit ce n'est pas tout rose non plus...
j'ai fait mon bts en alternance, après la fac (me suis bien amusée, mais pas bcp était en cours ) c'était impossible pour moi de retourner à l'école
donc alternance, et ça c'est très bien passé, en sortant de là, j'ai trouvé du boulot sans pb, car contrairement aux autres on a le diplôme en poche et déjà deux années d'experiences prof dans les mains
si non, tu sais, si elle veut vraiment faire ça, faire une année de prépa, ce n'est rien, une année de plus pour faire le métier qu'on veut, franchement...
11-09-2009 13:02:36
#5 11-09-2009 14:00:59
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
si non, tu sais, si elle veut vraiment faire ça, faire une année de prépa, ce n'est rien, une année de plus pour faire le métier qu'on veut, franchement...
....toi tu as oublié qu'à 17/18 ans...1 année....c'est une éternité!
On est des "vieilles" maintenant, on sait qu'une année c'est rien, mais à cet âge là...
#6 11-09-2009 14:06:29
Étudier pour etre bien formé .... un parcours de combattant.
Se recycler pour ne pas être à la charge de la société .... un parcours de combattant.
Je comprend ton désarroi ...
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 11-09-2009 15:09:51
- poulette39
- Membre
- Lieu : a la campagne
- Site Web
coucou astrid ,
je trouve dommage ,que tu abandonne comme ca pour ta formation ,
demande pour faire une évaluation en maison de retraite , il suffit de t'adresser
polemploi c'est un contrat pour un essai de 8 ou 15 jours , je l'ai fait 8 jours
pour me donner une idée de si vraiment ca me plaisait , tu n'as pas de cv ni lettre
motivation ca t'aide pour la suite , si franchement c'est ce que tu veux faire accroche
ne laisse pas tomber ,sache quand mème que l'évaluation c'est du bénévolat
je te souhaite bon courage pour la suite , bon courage a ta fille , pas simple ,
#8 11-09-2009 16:12:08
rien ne t'empeche de faire quand meme ta demande de stage "decouverte en maison de retraite, apres tout tu sera prete pour la prochaine session. et surtout ne baisse pas les bras trop vite, je sais que tu te bats depuis un moment pour arriver a ton but, tout n'est jamais acquis, il faut prouver que tu en veux(et tu en veux, j'en suis sure).
pour ta fille meme si un an est une eternite a son age, qu'elle fonce dans ce qu'elle veux faire. sinon elle aura des regrets. battez vous ensemble pour votre ideal. courage.
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...
#9 11-09-2009 17:05:07
.toi tu as oublié qu'à 17/18 ans...1 année....c'est une éternité!
On est des "vieilles" maintenant, on sait qu'une année c'est rien, mais à cet âge là...
oui tu as raison
y a que mes deux années de fac ou j'ai plus fait la java qu'autre chose qui sont passées super vite
#10 11-09-2009 18:57:10
Bon ben le verdict est tombé, j'ai reçu la réponse à mon mail à l'école de Marseille, avec un bac pro, pas possible, par contre elle peut faire l'année de préparation (qui entre parenthése n'est pas sous contrat et coûte 2180 € pour l'année... merci le CIO !, vais leur envoyer la facture). J'ai eu le Directeur du CIO au téléphone, je l'ai bien pourri, il était tout contrit le mec, n'empêche que ma fille va devoir se taper une année de plus, elle qui n'aime pas l'école. Elle a pleuré un bon coup, ça va mieux (quoique... en plus son chéri qui s'y met en étant grognon parce que fatigué, ben oui, les vendanges, ça fatigue...). Là ils sont partis (très en retard) pour leur premier cours de danse de salon. J'espère qu'ils vont revenir tous les deux de meilleur humeur !
Quand à mon stage, ben c'est pas grave. On peut pas dire qu'Auxilliaire de vie est une vocation. La personne de la formation, ce matin, de toute façon, m'a demandé pourquoi je faisais la formation, car pour elle, je pourrai très bien m'en passer. Donc si je veux, je peux commencer à bosser lundi, j'ai deux adresses d'associations qui peuvent m'embaucher... Et après faire une VAE. Bon, je me laisse un temps de réflexion. Déjà, ce week-end je vais fouiller dans mes papiers pour monter ma demande de VAE Bac pro secrétaire, faut que je retrouve mes vieux certificats de travail !
#11 12-09-2009 11:23:05
bon courage astrid et ne te décourage pas ! En France, même motivé et conciliant c'est un vrai parcours du combattant pour arriver à quelque chose !
Moi aussi, ayant du temps de libre avec mon premier contrat d'assistante d'éducation, je commence à prospecter car c'est pas un cdi ! et je ne compte pas sur le pôle emploi pour m'aider !
#12 12-09-2009 13:39:07
bonjour,
je suis vraiment etonnée par vos propos
je veux etre un avocat mais tout de suite, je veux etre un medecin, mais tout de suite, je veux travailler mais je ne veux pas faire une formation, j'ai decidé ce matin à travaillet, mais je ne veux rien à apprendre, je veux commencer tout de suite ! et on rale contre les administrations.
d'abord il faut apprendre le metier, puis travailler, et chaque métier prevoit un parcours.
il faut plusieurs années d'école pour réussir.
si on ne veut pas faire des études à 17 ans, qu'est ce que on va faire à 20ans, toujours le travail, souvent mal payé et manuel jusqu'au ..la retraite.
désolée, mais ça me choque
(même pour devenir am, il faut 1 an)
#13 12-09-2009 13:39:34
Pauvre Astrid !
tu m'a replongée 27 ans en arrière Les CIO je dis qu'il faudrait les suprimer!
Ce serait une économie de fric pour l'état et de tracas pour les utilisateurs !
je ne caricature presque pas!
J'ai vécu la même chose à l'identique que ta fille du vrai copier/collé !
et après mes 4 ans de secrétariat (2 pour le BEP et 2 pour le bac pro) ben je n'ai pas eu le courage de continuer.... Note que j'ai fini p ar rebondir professionnellement mais.... moyen! j'ai toujours un arrière gout amer dans la bouche !
franchement, soutien là. SI elle est partante pour la prépa, ce serait sympa. Il faudrait qu'elle trouve de petits jobs qui lui permette de concilier étude et financement de celles-ci. En même temps, le fait de travailler à côté lui donnera encore plus de rage pour faire ce qu'elle veut. Ca permet aussi de jauger la motivation, ce qui peut être bon pour elle aussi.
Mais c'est sûr c'est rageant!
Quant à toi... c'est la suite logique !
Actuellement, les personnels ne sont plus embauchés pour rester longtemps dans une entreprise ni pour offrir un travail de qualité. Mais pour couter le moins possible. Peu importe la qualité !
Eésultat, que ce soit dans le service public, dans le commerce, dans l'industrie, bref n'importe où le "turn over" est énorme. du coup personnel peu ou pas formé = informations ou travail aléatoire....
- Téléphonez à PAJEMPLOI et posez la même question 4 fois (4 appels) vous aurez 4 réponses différentes.
- allez dans quatre magasins d'électroménager demander le même renseignement, on vous donnera 4 infos différentes
etc.
Idem pour les organismes d'orientation CIO, Polemploi ou autres.....
Et ça ne me semble pas parti pour s'arranger !
bon courage Astrid, pour toi et ta pépette
#14 12-09-2009 13:41:38
bonjour,
je veux etre un avocat mais tout de suite, je veux etre un medecin, mais tout de suite, je veux travailler mais je ne veux pas faire une formation, j'ai decidé ce matin à travaillet, mais je ne veux rien à apprendre, je veux commencer tout de suite ! et on rale contre les administrations.
d'abord il faut apprendre le metier, puis travailler, et chaque métier prevoit un parcours.
si on ne veut pas faire des études à 17 ans, qu'est ce que on va faire à 20ans, toujours le travail, souvent mal payé et manuel jusqu'au ..la retraite.désolée, mais ça me choque
(même pour devenir am, il faut 1 an)
là c'est moi qui suis choquée.
Lis Altec, lis bien ce qu'à écrit Astrid et suis ses précédentes discussions.
Cela fait un moment qu'elle se renseigne auprès des différentes structures soi-disant compétentes. Elle obtiens des infos erronées.
Elle n'a pas écrit qu'elle ou sa fille refusent de faire des études.
Elle écrit qu'elles en ont marre qu'on les mette sur de fausses routes !
ça me parait sensiblement différent ! non?
#15 12-09-2009 14:23:27
Altec, ma fille sait exactement ce qu'elle veut. L'année dernière, suite à un stage en maison de retraite (mais en secrétariat), elle a découvert ce milieu, son empathie pour les personnes âgées, son envie d'aider, elle y retourne maintenant souvent en bénévole, simplement pour les écouter, leur parler, les maquiller, les coiffer... Elle aime ça. Du coup, elle a souhaité changer d'orientation, ce qui me semble un droit tout à fait légitime. Donc, elle s'est renseignée pour savoir comment elle pouvait s'y prendre avec son BEP et tout le monde (CIO, forum des métiers du social, son lycée...) lui a dit qu'avec un bac pro, ça ne lui poserait pas de problème. Donc elle s'est donné à fond l'année dernière et a eu son BEP avec 14 de moyenne et enchaîne sur le bac pro cette année. Et Patratras, on vient lui annoncer que finallement, le bac pro ne suffira pas... je comprends parfaitement son état d'esprit. Bon, j'ai discuté avec elle hier soir, son fiancé aussi, elle a finit par s'y faire (la pauvre, elle a pas le choix). Là où je suis quand même écoeurée, c'est qu'il n'y a que les écoles privées qui proposent cette année de préparation et ça a un coût qu'on assumera mais dont on ce serait bien passé !
#16 12-09-2009 14:57:37
coucou astrid,notre fille prend le même parcours (bac pro secrétariat dernière ligne cette année)as tu essayé par correspondance?(je ne sais pas es ce que cela serais possible?
Je te souhaite en tous les cas bon courage!a vous,toi,et ta fille!:)
toujours devoir se battre mainte et mainte fois,j'espère que tu réussiras a voir le bout
A+
#17 12-09-2009 16:28:20
Je connais ma fille ! Par correspondance, ça ne passera pas. Tout ce que j'espère, c'est que l'école l'acceptera pour l'année de préparation (sur dossier). Bon, elle a eu de très bonnes appréciation l'année dernière, et je pense que cette année, elle va faire en sorte que... On croise les doigts. Le plus compliqué, c'est l'organisation, car son fiancé doit trouver lui-aussi un boulot à Marseille pour qu'ils puissent prendre un appart, du boulot, il en trouvera (il est peintre-carrossier), mais pour l'appart, faudra pas s'y prendre au dernier moment ! Et pour avoir un appart, faut un boulot. Bref, l'année s'annonce sympa !
#18 13-09-2009 11:00:24
altec a écrit :bonjour,
si on ne veut pas faire des études à 17 ans, qu'est ce que on va faire à 20ans, toujours le travail, souvent mal payé et manuel jusqu'au ..la retraite.désolée, mais ça me choque
(même pour devenir am, il faut 1 an)là c'est moi qui suis choquée.
Lis Altec, lis bien ce qu'à écrit Astrid et suis ses précédentes discussions.
Cela fait un moment qu'elle se renseigne auprès des différentes structures soi-disant compétentes. Elle obtiens des infos erronées.
Elle n'a pas écrit qu'elle ou sa fille refusent de faire des études.
Elle écrit qu'elles en ont marre qu'on les mette sur de fausses routes !
ça me parait sensiblement différent ! non?
lis, valica, lis
car moi,j'ai lu
c'est à la fille de se renseigner aupres de l'école concerné, et pas à maman et aupres de n'importe qui, car si elle téléphonais à marseille avant, elle aurait la même réponse que aujourd'hui.
mais que me choque, c'est que on veut faire un métier sans faire des efforts de se renseigner correctement aupres les etablissement competents , d'avoir envie d'occuper un post sans faire des études etc
beaucoup de jeunes font des longues études jusqu'au 25 voire 30ans, vous croyez que ils adorent les faire, que ça complique pas leur vies etc
mais surtout la réaction d'astrid6 me choque : elle laisse tomber.........car il faut remplir des papiers ( normal);, s'inscrire à la formation ( normal), faire la formation ( normal) puis travailler ( normal), mais astrid veut commencer aussitot, etsi c'est pas possible, alors elle laisse tomber.
est ce que elle est vraiment motivée pour cette metier ?
pourquoi raler contre les administrations ?
il faut pas dire : on veut travailler rapidement mais l'administration ne nous laisse pas faire !
si on veut travailler, on fait un parcours : papiers, formation, etc.
et on ne se degonfle pas à la premiere obstacle.
p.s : j'ai beaucoup d'estime pour astrid6, et je voulais pas même repondre, mais quand les autres ont repondu dans le même sens, je n'ai pas pu me taire.
et je suis vraiment etonnée, astrid6, par ta réaction.
désolée
#19 13-09-2009 14:03:37
Valica, je ne comprends pas trop ta réaction par rapport au problème de ma fille. C'est ma fille qui est allée au CI0 avec son fiancé pour se renseigner, c'est elle qui est allé au Forum des Métiers du Social avec son père. Donc c'est elle qui s'est renseigné, et le seul tort qu'elle a eu, c'est de croire en toute bonne foi les informations que ces personnes normalement compétentes (au CIO, ils sont bien censés savoir de quoi ils parlent lorqu'ils parlent d'orientation, de diplômes, et d'école non ? Ils ont Internet et peuvent se renseigner.). C'était une erreur, puisque visiblement, les informations données n'étaient pas les bonnes... Si elle avait eu la bonne information dès le départ, elle s'y serait prise autrement, voilà tout. Elle ne refuse pas de faire des études le temps qu'il faudra. Ce qui la mise en colère et moi aussi, c'est qu'en s'adressant à des structures soit-disant compétentes, ben on a des informations erronées. J'espère que ça n'arrivera pas à un de tes enfants, tu verras, c'est très désagréable... Et peut avoir des répercussions quand même grave pour un jeune.
Quand à moi, idem. Pourquoi j'ai laissé tomber ? Parce que la personne qui va te faire la formation te dit une chose, Pöle Emploi te dit autre chose, et l'entreprise t'en dit une 3°. Et comme je n'avais qu'une journée pour faire tout ça, ce n'était pas possible. Peut-être aussi qu'au fond de moi, ce n'était pas vraiment quelque chose qui me tenait à coeur, sans doute, sachant très bien que de toute façon, je peux parfaitement aller travailler sans faire la formation. Mais tout ça le même jour, ça faisait beaucoup...
T'inquiètes pas, j'ai 48 ans, des obstacles, dans ma vie, j'en ai connu d'autres (ne serait-ce que pour avoir ma fille, crois-moi, on s'est battu pendant 4 ans et là, c'était pas de la paperasse).
Pages : 1
Discussion fermée