Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2009 10:47:42

bbmanue
Membre
Site Web

C'est le rôle de qui?

Bonjour

Voilà à force de lire le forum (super pour les infos, merci pour votre travail), de parler avec des assistantes maternelles (nouvelles et anciennes), je me rends compte qu'il y a parfois un gros décalage entre ce qui devrait être appliqué et ce qui l'est en réalité... (exemples: forfaits, proratisation des ie, problèmes de calcul de cp, etc)
Même les rams donnent parfois de mauvaises infos.

Pour les nouvelles on va dire qu'il y a les journées de formation.
Mais pour les anciennes? elles n'ont pas toutes internet...
Qui les tient au courant des changements? Parce que parfois c'est comme si elles n'avaient jamais entendu parler de CCN, et elles ne savent pas que des syndicats existent?
Le Conseil général? La PMI? Les puers? Les mairies?
Euh oserais-je... :  personne?

Merci smile

Dernière modification par bbmanue (13-09-2009 10:48:14)

13-09-2009 10:47:42

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2009 11:07:57

ziva
Membre
Site Web

Re : C'est le rôle de qui?

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas moi je suis une très ancienne, et parfaitement au courant de tout ce que tu cites,  mes collègues aussi, il suffit de s'informer.
Pour moi la CCN n'a rien  inventée, il y a plus de 25 ans que je mensualise, et très souvent c'est nous les anciennes qui recadrons les nouvellles venues, qui se laissent manipuler, par peur de ne pas trouver de contrat.

ZIVA

#3 13-09-2009 14:43:45

elodaye
Membre
Site Web

oui mais c'est vrai que l'on a notre agrement mais qu'apres tout se qui concerne feuille paye ,mensu , impots etc on se debrouille (pas de formation avant 3 ou 4 ans d'ancienneté avant ) et pas de ram dans notre ville .....
donc on se debrouille et les anciennes ne sont pas toutes a notre ecoute comme toi ziva moi je suis d'accord avec bbmanue

gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

#4 13-09-2009 15:51:52

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou je te comprend je fais partis des anciennes!:)
j'ai connu avant la ccn et l'arrivée de celle ci (qui a fait bien du bruit,pour la faire appliquer) la tv,les journaux,en ont longuement parlé!
mais certaines collègues(je le sais parce que c'est la cas par chez moi)
formation faite module de 30h seulement et aucune proposition envisager!(ah bien entendu j'ai la possibilité par le DIF ou institut Fepem) mais faut il que le sujet convienne. hmm
refuse l'information,par peur du changement,
peur du nouveaux
peur de modifier leurs façon de faire!
peur d'y perdre!
peur de ne pas être a la hauteur!

je connais une collègue ,je lui est tout apporté,tout expliquer,mais elle reste sur sa façon d'avant la ccn!
ne veux rien entendre!:/
a ce jour elle a plus aucun appel,plus d'enfant en accueil!et a rencontré bien des litiges! hmm

J'ai essayé de placer des réunions d'info,mais personnes se déplacent.personnes ne répond
je suis colère parce que bien souvent beaucoup râlent,mais personnes ne bougent!

alors que faire!
le biais du net lui fonctionne trés bien!
relancer et ne pas baisser les bras!

comment j'ai pue apprendre et avancer!
grâce a une réunion d'information réaliser par un syndicat signataire de la ccn!(juste pour informer expliquer la ccn,le contrat son contenue,
expliquer la mensualisation,les cp ext-------
en aucun cas ils on fait de la pub pour le syndicat!ce n'était pas leur but!
en milieu de réunion nous avions la possibilités de poser toutes sorte de question!et avions nos réponses!
en fin de journée!
toutes les filles qui le souhaitaient pouvait devenir adhérente avec promesse,de repartir avec un dossier complet tout en main,'ccn,contrat ,ect------

et depuis me voilà plus forte,plus sereine,et j'apprends encore et encore!et les infos vont bien au-delà de la formation!:)
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

13-09-2009 15:51:52

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2009 19:48:39

bbmanue
Membre
Site Web

Moi j'ai commencé l'année dernière, mais je rencontre pas mal d'ass mats au forfait ici  yikes

Je n'étais pas au courant pour les réunions d'infos... Par contre je suis contente d'être syndiquée et de vous lire aussi wink

Merci.

#6 13-09-2009 21:52:47

perles 55
Membre
Site Web

bonjour

Lorsque j'ai démarré en 2006, agrément obtenu en 2005, la puéricultrice qui m'a visité m'a dit d'en un premier temps de me procurer la CCN et de bien la lire. Chose que j'ai fait bien sûr. Lorsque j'ai signé mes deux premiers contrats, mes employeurs avaient eu une "nounou" avant moi , étaient au forfait, aux arrangements, et un contrat venant du RAM
avec un minimun de clauses notifiées, en imposant les 10% tous les mois en plus de la mensualisationect ect....
J'ai rencontré beaucoup de soucis en présentant un contrat plus complet, en demandant de le remplir et de parapher chaque page, en précisant que les IE ne se proratilisaient pas pour un accueil de moins de 9h ect....

Etant débutante, et n'ayant pas tout saisi dans la lecture de la CCN,, j'ai fais confiance aux parents et à la responsable du relais, mais à fure et à mesure que j'avançais dans le temps, je me suis vite rendue compte que beaucoup de choses n'allaient pas.
J'au dû revoir ce qui clôchait et qui était hors CCN avec mes employeurs et là pour un, j'ai subi une rupture de contrat.

Je commence ma formation de 60h uniquement , à partir de jeudi 16 septembre. Toutes les collègues que je rencontrent au relais, ne se prennent pas la tête avec la CCN. Elles envoient les parents à la responsable du relais qui malheureusement ne suit pas particulièrement ce que préconise la CCN ce qui m'agace sérieusement, donc du n'importe quoi!!! Elle fait des réunions d'infrmations, mais maintenant j'écoute sans rien dire.

Par rapport à mon litige j'ai dû me faire aider en contactant un syndicat, et moi même j'essaie d'expliquer cette CCN à mes collègues car et oui même si cela paraît complexe, on se doit de s'informer pour faire valoir nos droits, et penser à celles et ceux qui se sont battus pour que nos salaires soient mensualisés.

Je ne maîtrise encore pas tout , mais dans l'ensemble avec les bonnes informations il m'est plus facile de remplir mon contrat en expliquant le pourquoi du comment à mes employeurs.

Pour finir je rajouterais qu'il ne suffit pas que de s'informer, mais d'essayer de comprendre pour pouvoir appliquer ensuite et de ne pas prendre ce qui arrange ou qui paraît simple.

Bonne fin de week-end

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB