Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-09-2009 02:02:10
- henripavageau
- Membre
- Site Web
assistante maternelle au masculin
Bonjour à toutes et à tous,
Ancien commercial et papa poule de 3 enfants, je souhaiterais me reconvertir dans ce métier d'assistant(e) maternelle.
J'hésite encore à me lancer car je crains certains préjugés concernant les capacités d'un homme à exercer ce métier.
En effet, victime d'un accident du travail j'ai du rester à la maison avec mon petit dernier de son 8ème mois à sa rentrée en maternelle.
Et la.... le déclic .....même si je m'étais déjà occupé des 2 ainés, j'ai réalisé que les aider à grandir, à évoluer et à accéder à leur autonomie m'apportait une satisfaction toute nouvelle, sans commune mesure avec les objectifs professionnels que je m'étais fixés.
Quand aux tâches plus ingrates telles que les langes les cris et les pleurs, je les assumaient avec une aisance qui m'étonnais moi même....
Alors mêmes si je suis personnellement convaincu que j'ai trouvé ma nouvelle voie, j'aimerais avoir l'avis de professionnelles, de mères et de femmes (de pères aussi bien sur...)que penseriez vous d'un assistant maternelle ???? Et s'il vous plait, répondez sincèrement et sans ménagement.
Merci d'avance.
Henri
la bonne grandeur, pour un homme, c'est quand les pieds touchent bien par terre....Ca c'est ma philosophie
14-09-2009 02:02:10
#2 14-09-2009 06:56:36
- nanou76280
- Membre
- Lieu : seine maritime
- Site Web
Re : assistante maternelle au masculin
bonjour , je trouve ça tres bien , de plus si vous vous sentez a l'aise pour faire ce joli metier et que toute votre petite famille est prete a accepter des nouveaux enfants chez vous , moi je pense que ce soit homme ou femme , a partir du moment ou l'on aime ce que l'on fait , il n' y a pas de difference , il ya bien des femmes qui sont mecaniciennes ! je vous souhaite bienvenue dans notre belle profession .
#4 14-09-2009 07:41:14
en tant qu'assmat je trouve ça super que le métier s'ouvre aux hommes.
en tant que maman honatement je ne vous choisirais pas,les hommes que je connais (le papa de mon fils par ex) n'est pas tres patient alors j'imagine la cata si il avait des loulous.il y a des préjugé meme moi je le dis et j'en fait parti!mais il y a eu un documentaire il y a quelques mois sur les hommes qui faisait ce metier,je ne l'ai pas vu mais ils avaient tous les 2 des contrats.
maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.
14-09-2009 07:41:14
#5 14-09-2009 08:22:59
- babinette57
- Membre
- Site Web
bonjour
moi je trouve sa bien un homme ass mat
les hommes sont pas toujours patient mais beaucoup de femme aussi donc on est egale
certains hommes sont tres maladroit mais la vous avez l'experience de votre propre enfant
je lis souvent des hommes ass mat ou alors emission et qui ont des contrats sans soucis
je ne serai pas reticente a embaucher un ass mat
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#6 14-09-2009 08:27:16
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour j'ai personellement un ami qui est assistant maternel,pas facile au début les copains trouver que cela faisait fille ce métier, et lui avais dit qu il ne trouverais personne pour lui confiés des enfants et bien nous en bonnes collégues avec quelques amies ben quand nous étions complet, systémathiquement ont envoyer les parents chez lui et aujourd hui il est complet , les parents ne sont pas choqués que ce soit un homme qui s'occuper de leurs enfants, c'est vrai qu'au début entretien sa fais souvent sourire les mamans et les papas s'etonne, mais pourquoi un homme ne serais t'il autant capable qu'une femme d'etre assistant maternel, je vous trouve bien courageux d'admettre que vous souhaiter vous reconvertir en tant assistant maternel beaucoup d hommes ne le font pas par peur du pote qui en rigole, donc si c'est ceux que vous voulez faire et que votre femme et vos enfants sont d'accord n'hésiter pas a faire une demande mais sachez actuellement entre votre demande et la formation il vous faudras compter environ 3 a 9 mois avant de pouvoir éxercer aprés si vous avez des questions complémentaires revenais sur le forum ont y réponds sans soucis dansla mesure du possible
#7 14-09-2009 08:37:15
Bonjour, c'est vrai que ça surprend pas mal de gens car ce n'est pas entré dans les moeurs ; les gens en sont encore a la nourrice de dans le temps ! pourquoi pas il y a bien des hommes qui travaillent dans des creches et des enseignants aussi !! je ne vois pas le souci.
Lorsque j'étais en formation, un homme ass mat était plus que complet et avait trop de demande car les parents devaient trouvés ça original je sais pas mais il avait de la demande a gogo en tous cas.
il faut tenter le coup surtout si vous êtes pret ! et puis selon si vous connaissez beaucoup de monde ça peut aussi aider car moi je ne connais personne et du coup je recois les appels via le ram et les annonces mais le bouche a oreille marche bien a ce qu'il parait.
bon courage
biz
#8 14-09-2009 09:15:43
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonjour assmat depuis 4 ans et ancienne employeur d'un couple d'assmat ma fille a été gardé par un couple d'assmat qui au total avaient 6 petit bouts a s'occuper cela c'est tjrs bien passé et cela ne me posait aucun probleme que ce soit le mari ou la femme qui pouponne mon enfant
les préjugés ont la vie dure mais pour moi un homme est autant capable qu'une femme a s'occuper d'un enfant bonne continuation a toi
#9 14-09-2009 13:35:13
bonjour,
Je trouve cela bien..
En effet, certains enfants ne connaissent pas leur père (separation, divorce, etc..) et une figure masculine dans leur vie, ça peut être cool...
Chacun apporte sa touche personnelle...Même en tant que femme, je ne travaille pas forcément comme mes consoeurs...
Après c'est le regard des gens qui peuvent peut-être vous géner...
#11 14-09-2009 13:45:51
- ptiteloute
- Membre
- Lieu : Toulouse
- Site Web
Bonjour, je travaille en crèche familiale et j'ai un collègue qui est très content de sa reconversion professionnelle, le seul hic c'est qu'il se sent un peu seul parmi nous toutes! En tant que maman je n'ai pas de préjugé non plus car dans mon couple c'est mon mari qui a insisté pour prendre un congé parental d'un an (ce qui n'est pas encore très courant!) Bon courage.
#12 14-09-2009 13:47:45
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Bonjour
Pourquoi pas? la profession s'ouvre au hommes comme toute profession elle devient mixe après a vous de voir si vous sentez prés a assumé le regard des autres déjà qu'il et pas facile en étant femme alors un homme j'imagine.
Mais si vous trouver du bonheur et des avantage a exercé se métier foncé, n'existé pas recherchez sur le forum des information sur la profession sa vous aidera a faire votre choix.
Quand a vous dire si je laisserai mes enfants a un homme je pense que temps qu'on essayer pas on peux pas dire mais j'ai eu un baby sitter alors un assmat sa me choquerai surement pas.
#13 14-09-2009 18:16:32
Bonjour à toutes et à tous,
Ancien commercial et papa poule de 3 enfants, je souhaiterais me reconvertir dans ce métier d'assistant(e) maternelle.
J'hésite encore à me lancer car je crains certains préjugés concernant les capacités d'un homme à exercer ce métier.
En effet, victime d'un accident du travail j'ai du rester à la maison avec mon petit dernier de son 8ème mois à sa rentrée en maternelle.
Et la.... le déclic .....même si je m'étais déjà occupé des 2 ainés, j'ai réalisé que les aider à grandir, à évoluer et à accéder à leur autonomie m'apportait une satisfaction toute nouvelle, sans commune mesure avec les objectifs professionnels que je m'étais fixés.
Quand aux tâches plus ingrates telles que les langes les cris et les pleurs, je les assumaient avec une aisance qui m'étonnais moi même....
Alors mêmes si je suis personnellement convaincu que j'ai trouvé ma nouvelle voie, j'aimerais avoir l'avis de professionnelles, de mères et de femmes (de pères aussi bien sur...)que penseriez vous d'un assistant maternelle ???? Et s'il vous plait, répondez sincèrement et sans ménagement.
Merci d'avance.Henri
Salut, salut !!
Ma reconversion est terminée donc voici mes avis et conceils d'assistant maternel.
Pour ce qui est des préjugés il ne faut pas les craindre. Si tu es sûr de toi et de tes capacités ce ne devrait pas être un problème. Chez les professionnels (ass mat, PMI) tu n'en rencontreras certainement pas.
Les préjugés sont surtout gênants chez les parents, car ceux qui les ont ne t'appelleront même pas...
Moi j'ai bien vu dans mon entourage : toutes les femmes trouvent ça cool, tous les hommes sont curieux du pourquoi, mais dès que tu leur demande sérieusement d'oublier qu'ils te connaissent et d'envisager de laisser leur petit bout à un assistant maternel, ben y'a toujours un gros blanc et des regards fuyants.
J'avoue que moi-même à l'époque où j'ai dû faire garder ma petite je ne pense pas que je l'aurai laissée à un homme. Maintenant je suis passé de l'autre coté et j'en connais beaucoup plus sur le boulot, le parcours, etc... donc forcément ça change.
Donc si tu te lance prépare toi aux regards qui jugent, et à des réflexions qui viennent parfois de l'entourage proche : moi dans ma famille j'ai eu des personnes qui m'ont dit que je ferai mieux d'aller bosser en dehors de chez moi, que ce serait mieux que de t...... des gamins !
Autre point très important, parle en longuement avec ta femme et tes enfants parce qu'il faut bien réaliser que quand ils vont rentrer du boulot/de l'école et ben tu risques de ne pas être dispo à cause des enfants que tu gardes. De plus tu vas certainement leur imposer quelques "aménagements" dans votre maison donc ça aussi ça peut être un peu lourd pour eux.
Comme dit un peu plus haut entre la réunoin d'information, l'obtention de l'agrément et la fin de la formation il peut se passer 6-9 mois. C'est long, financièrement et parfois moralement.
Ensuite je pense que le plus dur est le premier contrat, ensuite les parents doivent être plus enclin à confier leur enfants vu que d'autres ont "testé". En tout cas je pense que cela joue contre moi à l'heure actuelle, même si avec la crise c'est d'autant moins gagné.
Je l'ai fait donc je n'ai qu'une chose à te dire : si c'est ok pour ta famille et que tu es suffisamment blindé/motivé pour être indifférent aux éventuels préjugés ben fonce !!!
Voili, voila.
A ta disposition pour plus d'infos.
@+
PitiKrapo
Dernière modification par PitiKrapo (14-09-2009 18:19:35)
Papa et assmat
#14 15-09-2009 10:29:01
désolé, mais je ne laisserais pas mes enfants a un assistant maternel homme, meme si il est très bien, on entend et voit trop de chose, j'aurais plus confiance en une femme, je vais me faire huer, mais je répond en toute honneteté
#15 15-09-2009 10:57:57
Bonjour,
vous parlez avec tant de conviction de cette éventuelle reconversion que je suis convaincue.
Lancez-vous,je ne vois que ça.
Et pour les préjugés,vous avez les arguments nécessaires,c'est à dire l'envie d'exercer ce métier.
Expliquez à la puericultrice votre envie de devenir assistant maternel comme vous venez de le faire.
Et personnellement ,je ne vois pas pourquoi une femme serait plus "apte" à s'occuper d'enfant qu'un homme.
Pour Yahii:les femmes aussi sont capacles d'actes répréhensibles envers des enfants,mais je respecte ton opinion.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#17 15-09-2009 11:10:27
- myriem
- Membre
Ma foi , mon avis est que je suis sceptique ; un homme n'acceptera jamais le comportement de beaucoup de parents , les contrôles de pmi , les retards de salaire et tant de choses qui font que beaucoup d'assamt exerçant depuis nombreuses années , arrétent : je ne conteste aucunement les capacités d'un homme bien qu'il ait un regard différend sur la façon d'évolution des enfts mais pour tous les problèmes que ça engendre , je pense qu'un homme ne supportera pas tout ce que nous supportons ; il ne faut pas omettre que nous , femmes , fonctionnements avec des radars naturels , ce qu'un homme n'est pas pourvu dès la naissance , cela s'acquiert mais assez difficile ; voilà mon avis .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#18 15-09-2009 13:55:27
Myriem je ne vois pas pourquoi les hommes n'accepteraient pas ces choses là. Pour moi c'est plus une question de caractère.
Et surtout tes radars naturels m'intéresse, je n'en ai jamais entendu parler. La fameuse intuition féminine ?
@+
PitiKrapo
Dernière modification par PitiKrapo (15-09-2009 13:56:00)
Papa et assmat
#19 15-09-2009 14:23:20
Je suis d'accord sur un point avec Myriem,un homme se laissera moins "impressionner"ou "intimider" par certains pe qui n'oseront pas lui demander des choses abusives.
Et bien ça fera moins de post dans litiges!!!
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#20 15-09-2009 15:35:34
alors pour te repondre henri (je raccourcis ) moi je dis "qui ne tente rien, n'a rien"
si tu te poses ces questions, c'est que tu es conscient des pb que tu peux rencontrer.
Les préjugés c'est fait pour être bousculés
les filles, j'ai un caractère de cochon (même si je suis un chat ici ) et je ne me laisse pas faire, en règle générale je suis ce qu'on appelle l'emm**deuse de service je ne suis pourtant pas un homme
j'ai un ami qui est père au foyer depuis 6 ans et il est d'une patience infini, mon zhom aussi d'ailleurs
je ne sais pas si j'aurais confié mon enfant à un homme, en fait moi je fonctionne au feeling, alors je crois que si j'avais accroché avec un ass mat j'aurais signé