Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 16-09-2009 11:39:39
- nanoudici
- Membre
Problème d'adapatation...
Bonjour,
Depuis 15 jours je fais de l'adapatation avec une petite fille de 13 mois.
Elle vient 1h 2 fois par semaine ( sa maman ne veut pas me la laisser plus d'une heure à la fois ) et ,elle fait que pleurer même quand elle est dans les bras de sa maman.
Je n'arrive pas à la distraire, des pleures sans arrêt. J'ai donc essayer de la prendre toute seule sans sa maman c'était encore pire.
Je ne sais plus comment faire.
Merci a celles ou ceux qui pourront m'aider !
16-09-2009 11:39:39
#2 16-09-2009 11:43:11
Re : Problème d'adapatation...
bonjour,
aïe pas facile.
Quel mode de garde avait-elle avant? la réponse est peut être en rapport avec ses difficultés.
La garde complète doit comencer quand parce que 2 heures par semaine en 15 jours, c'est sur que la petite ne peut pas s'adapter, elle n'en a pas le temps.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#3 16-09-2009 12:52:35
Bonjour, je suis agrée depuis le 3 septembre 2008 seulement et j'ai terminé ma formation en juin avec le c.A.P. Et justement, une adaptation se passait mal chez une de mes collegues et elle a posé la même question.
On en a longuement discuté et finalement on est arrivé à lui dire d'essayer de parler "vrai" à l'enfant : je m'explique, essayez de lui dire reellement que cela vous gene, que vous ne pourrez plus la garder si elle continue à pleurer et que vous etes tres embété car c'est une gentille petite fille ... etc ...
Cela n'a l'air de rien mais cela marche, ma collegue a essayé et finalement tout s"est bien passé le petit a arrété de pleurer.
Je pense aussi que cela ne suffit pas une heure deux fois par semaine, il faut que vous la faites manger, dormir aussi ...
Essayez aussi par la même occasion de lui proposer une activité qu'elle aime bien (ex : aller au parc ou aller au marché, ou bien encore faire des marionnettes ...)
Si elle parle bien, essayer de lui faire raconter ce qu'elle ressent avec le doudou ...
Dites moi si cela à marcher.
Dernière modification par iaiane (16-09-2009 12:52:58)
#4 16-09-2009 13:09:06
- nanoudici
- Membre
Merci de vos réponses.
Elle n'avait aucun mode de garde auparavant, seulement par sa maman et elle est toujours allaité.
Le soucis c'est que j'aurai à la garder environ une journée par semaine et n'aura pas le temps de prendre un rythme. La garde complète doit commencer dans 15 jours.
Je me demande si il faut insister car elle n'a pas l'air d'être prête à quitter sa maman...
Dernière modification par nanoudici (16-09-2009 13:09:54)
16-09-2009 13:09:06
#5 16-09-2009 13:12:41
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour je pense que la maman devrais vous la confié un peu plus que 1h deux fois par semaines,la petite ne peux pas s'adapter,sinon sacher entre 9 et 15 mois en général c'est un cap difficile, et peut que la louloute n'as jamais connu autre garde que maman,le mieux est d'expliquer a la maman qu il faut qu elle vous la raméne un peu plus qu il faut que la petite arrive a avoir confiance et qu il vous pouvoir voir comment ce passe le repas puis la sieste et t'il possible par exemple d'essayer adaptation les premiéres fois seul, juste avec vous ce serais peut etre plus simple, vous pourriez certainement mieux la consolé et lui montrer que vous ne voulez que sont bien c'est plus facile en général quand ont est que tout les deux au début les 2,3 premiéres fois mais demander a la maman de vous la laissez deux heures,puis trois,puis quatre et aprés la journée afin que la louloute puisse prendre c'est réperes, de toute maniére expliquer a la maman que vous avez son numéro de tel et quand cas de soucis vous l'appeller, mais la la pauvre choupine dois pas trop comprendre ce qui lui arrive, bon courage
Dernière modification par bibimolere (16-09-2009 13:13:13)
#6 16-09-2009 13:49:15
- titenounou31
- Membre
- Lieu : avec les Korrigans
- Site Web
Bonjour,
Il est aussi important que la maman explique à sa fille ce qui se passe. Ex: Ce matin tu vas chez nounou c
Maman d'un petit bonhomme de 4 ans trop trop mimi!!!!! BB2 est arrivée le 30/07!!!! Bienvenue ma puce!!!:) Nounou d'une demoiselle et ???
#7 16-09-2009 13:52:43
- titenounou31
- Membre
- Lieu : avec les Korrigans
- Site Web
oups...Donc, ex: Ce matin tu vas chez nounou car maman doit aller travailler mais maman viendra te chercher après le goûter, etc...Au Moment de l'arrivée chez vous, la maman ou vous-même devriez essayer d'expliquer à la petite qu'elle restera avec vous pour un temps et qu'ensuite elle rentrera avec maman. Surtout ne pas oublier le aurevoir et le bisous et/ou câlin:)
J'ai le cas en ce moment d'une petite de 14 mois, je dois faire des pieds et des mains pour que Maman daigne lui dire aurevoir le matin. Du coup c'est moi qui explique tout à la petite et qui la présente à sa mère en disant: Dit aurevoir à Maman maintenant Hé bien ça marche, la petite s'adapte peu à peu et ne pleure plus maintenant
Bon couragexx
Maman d'un petit bonhomme de 4 ans trop trop mimi!!!!! BB2 est arrivée le 30/07!!!! Bienvenue ma puce!!!:) Nounou d'une demoiselle et ???
#8 16-09-2009 13:53:21
2h dans la semaine c'est pas suffisant il vous faut à toutes les deux plus de temps pour vous connaitre car l'adaptation (je pense) n'est pas que pour l'enfant mais aussi pour nous
je me demande juste comment la maman vit cette situation a-t-elle du mal a vous laisser sa fille car cela peut venir de cela aussi
#9 16-09-2009 13:53:51
bonjour , perso je pense que la maman n'est pas prête non plus à la lacher !!
il va falloir insister pour faire une adaptation plus prolonger parce que sinon tu vas vivre des moments pas trés facile avec la petite et la petite ne sera pas bien non plus !
une heure par semaine ce n'est pas assez , mais rassure moi la maman va la sevrer avant de te la confier ??? parce qu'a 13 mois j'espère qu'elle prend autre chose que le sein ????
perso je pense qu'elles doivent être trés fusionnel et la séparation va être trés dur pour la maman comme pour la petite !
il faut aussi rassurer la maman pour qu'elle te la laisse plus souvent afin que sa petite puisse faire ta connaissance en douceur !
#10 16-09-2009 14:26:38
coucou pour le bien être de chacun regarde et imprime sur ce post (lien si dessous) ce qui te conviens,donne le aux parents! http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 40#p794540
et 1h 2x par semaine c'est trop peu!
cela n'aideras personne!
par contre il est vrais que de parler a un tout petit avec de vrais mots comme a un grand ça fonctionne!:)
A+
#11 16-09-2009 16:09:24
- nanoudici
- Membre
Merci pour vos réponses, je vais essayer de l'avoir plus.
Et pour répondre à Zeta oui elle mange autre chose que le sein.
#12 16-09-2009 17:04:31
De toute façon, si tu dois l'avoir qu'une journée par semaine, ça va être très difficile, car pas assez pour prendre des repères. J'ai le cas avec un bonhomme que je n'avais que deux jours par semaine, il a mis presque un an à s'y faire...
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#13 16-09-2009 17:19:58
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou, j'ai fait l'adaptation d'un bébé de 1 an:
je te fais le détail:
1er J: 10 moinutes avec maman +15minutes seul
2è: 45 minutes environ
3è: 1h
4è: 2h (avec l'heure du dodo du matin)
5è:3h ( avec l'heure du dodo du matin + repas )
6è: 4h (repas du midi + sieste)
et 7è: 6h ( dodo du mat, + repas+ sieste+ gouter)
et après la journée normale de 8h....:)
#15 17-09-2009 17:37:03
bonjour,
je suis dans le même processus que créamymagie concernant l'adaptation.
depuis quelques années, suite à un accueil difficile qui n'a pu aboutir, j'ai pris l'habitude de faire l'adaptation avec la présence des parents comme dans les crèches, suite à la suggestion du ram
-premier jour, on parle contrat et habitude de bébé. j'ai un grand matelas qui permet aux bébés de s'allonger et de bouger à leur rythme. donc, le parent au bout d'une demi-heure, va le poser sur ce coin spécial-bébé et nous retournons sur le canapé parler.
-deuxième jour, le parent reste deux heures. il voit aussi comment ça se passe avec les autres petits et comment son bébé réagit face aux autres bébés
-le troisième jour, le parent reste une demi-heure.
-le quatrième jour, 1/4 heure
-et le cinquième jour, normal.
Je fais ça même pour des petits contrats. et j'ai fait autant l'adaptation avec des mamans et des papas.
en réalité, cela instaure une confiance directe. C'est le parent qui donne le biberon, qui couche bébé le deuxième jour.
J'ai trouvé que bébé se rassurait inconsciemment de voir que c'est sa mère ou son père qui s'occupe de lui chez cette étrangère. Le relai se prend en douceur et à la fin de la semaine la séparation est en bonne voie pour tout le monde. Les parents, bébé , les autres petits et moi. et je dirais que depuis ces dernières années, cela a permit que les parents soient détendus et comprennent que c'est un réel travail.
a la fin de la semaine, je suis moins stressée d'accueillir un nouveau car j'ai observé comment faisait le parent.
tout ceci sans prétention mais j'ai enlevé cette angoisse du nouvel accueil
bien cordialement
Dernière modification par kinnamer (17-09-2009 17:38:44)
Pages : 1