Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2009 14:02:37

elodaye
Membre
Site Web

VAE auxiliaire stages cours ??????

c'est tres bien pour vous de pouvoir obtenir votre vae auxiliaire mais juste une remarque .
je suis auxiliaire de puericulture diplome acquis: concours d'entree ecole(600 participant que 30 de pris ) et 1 an d'ecole avec stage hopitaux ,prematurés ,enft handicapés cours de diétetique science etc........
alors je tiens juste a dire que le travail en tant qu'assistante maternelle est comparable a celui fait  en creche et je suis tout a fait d'accord pour un acquis cap petite enfance mais un vae je trouve ça gros (excusez ma franchise ...)
ou alors annoncez moi que vous devez effectuer differant stage et heure de cours la ok
je vais en facher plus d'une et je m'en excuse encore ...

gif-humour-1aXKzn3q0R.gif

17-09-2009 14:02:37

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2009 20:12:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

Re : VAE auxiliaire stages cours ??????

mdrrr le livret 1 de recevabilite est la pour faire le tri elodaye et les ass mats qui n'ont exerce qu'en tant qu'ass mat ne sont pas prises en general.
Moi j'ai une autre experience avant d'avoir ete ass mat : alor speut etre que vous trouvez ca gros mais vous voyez dans les ecoles, au concours, ils changent leut fusil d'epaule maintenant : ils prennent plus les personnes qui sont super motivées que celles qui ont obtenus des bonnes notes a l'ecrit...
en plus on a 70 heures de formation obligatoire... et entre nous je regrette mais una n d'ecole + quelques stages ou ne fait pas grand chose, ca ne vaut pas les années d'experience.... excusez ma franchise hein !!!
et surtout je pense que vous jugez trop vite et je trouve cela super domage .....
renseignez vous ce qu'implique une vae ap.... et les années de travail.... une vae ap est beaucoup plus difficile que votre année d'ecole !!!!!!!!!!!!!!!!!!

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#3 17-09-2009 20:46:26

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

euh..bonjour..
Savez vous que les assmats avant de devenir assmat, ont été à l'école et ont aussi des diplomes (sans compter leur expérience prof)...vous seriez étonnée..
on ne sort pas de l'école avec un diplome d'assmat...on le devient ...mais on a parfois des parcours qui peuvent permettre de devenir auxiliaire de puer...
vous faites un raccourci : assmat = vae auxiliaire..
ben non   wink : diplome d'origine + expérience + bénévolat + formation +assmat = vae auxiliaire...

cool
Moutons-16.gif

#4 17-09-2009 21:01:31

elodaye
Membre
Site Web

est ce que votre formation peut vous permettre de vous occuper de nouveaux nés en maternité (soins salle accouchement je m'entend bien, aspiration soins cordons etc ..)  , d'enfts polyhandicapés (gavage sonde etc ....)
si oui ok vous avez la meme formation qu'une auxiliaire ...
et je ne renie pas du tout le metier d'ass mat et je n'ai jamais dit que vous n'aviez pas de diplome ne pas deformer mes propos merci

17-09-2009 21:01:31

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2009 22:51:31

mawilys
Membre
Site Web

Vous parlez de soins intensifs délivrés seulement dans des locaus adaptés hospitaliers
C'est une expérience propre à celui d'une infirmiére, parlez nous encore de votre éxpérience car cela peut aussi aider des questions d'ass mat qui sont en questionnement sur le développement psychomoteurs normal ou non ; le forum en regorge
Mais si vous devez arrivez du haut de vos 30 messages pour nous débinner, c'est pas cool
Déja qu'en entreprise les démarches propres à une vae ne sont pas simples alors lorsque l'on ne travaille pasen équipe, c'est encore moins facile de mettre sa pratique en questionnement car c'est aussi ça la vae
Et puis ce serrait penser que les ass mat ont limite le niveau cap; bien qu'il n'y ai pas de sous métiers; et qu'elle ne savent rien faire d'autre si ce n'est qu'elle sache bien faire celui là
Alors c'est pas ton année scolaire qui va nous épater
Assistante maternelle depuis 1 an et fiére de l'être et amp (monitrice hebergement en cat et foyers de vie avec adultes et enfants psychotiques, autistes, inadaptés) depuis 17 ans, na!

#6 17-09-2009 23:02:58

mawilys
Membre
Site Web

et au passage , vous qui ne faites que débuter dans la profession, sachez que quelle que soit notre "place", il est toujours utile dans ce métier de donner du sens à notre profession
L'humilité est une grande qualité, vient ensuite le sens du mot disponibilité dans sa tête d'une part et dans le temps , d'autre part il ne s'agit jamais de se sentir indispensable à un fonctionnement et ce , afin de positiver les situations au service d'une équipe et toujours dans l'intérêt des personnes acceuillies
Ca c'est pas l'école qui vous l'apprend mais bien l'expérience professionnel

#7 18-09-2009 10:22:22

elodaye
Membre
Site Web

au passage je n'ai jamais dit :"ce serrait penser que les ass mat ont limite le niveau cap"
et les soins dont je vous parle je les ai effectué en tant qu'auxiliaire et je ne débute pas du tout dans la profession ...
(travail en creche ,aupres d'enft handicapés ,maternité , pouponniere medicale ...12 ans comme ça)
et cela fait 9 ans que je suis assistante maternelle
je ne remet pas en doute votre niveau je suis  bien placer pour savoir que l'on peut décider d'etre ass mat pour n'importe qu'elle raison et avoir des diplomes derriere (et meme si pas diplome je m'en fou cela ne fait pas la valeur de la personne )
tout se que je voulais vous dire c'est est ce que pour avez votre vae en remplissant des documents (les questions peuvent etre pointus je sais je n'en doute pas )et faites vous des stages pratiques pour apprendre les techniques ou pas ??
effectivement les soins intensifs dont tu parles font partis du metier car tu sais bien qu'une fois sur le terrain il y a un fossé entre l'ecole et la vie professionnelle.
moi j'ai eu mon premier poste en pouponniere medicale et la j'ai effectué des gavages etc et tu n'avais pas interet de dire que c'etait pour les infirmieres ...et cela se passe souvent comme ça .
et le travail en salle d'accouchement fait partis de notre metier .
je n'ai pas poster mon message pour vous descendre loins de la  n'y  pour vous ""débinner du haut de mes 30 messages ...""

#8 18-09-2009 14:13:30

patchouli
Membre
Site Web

elodaye a écrit :

est ce que votre formation peut vous permettre de vous occuper de nouveaux nés en maternité (soins salle accouchement je m'entend bien, aspiration soins cordons etc ..)  , d'enfts polyhandicapés (gavage sonde etc ....)
si oui ok vous avez la meme formation qu'une auxiliaire ...
et je ne renie pas du tout le metier d'ass mat et je n'ai jamais dit que vous n'aviez pas de diplome ne pas deformer mes propos merci

est ce qu'au bout d'un an on est capable de faire tout cela en sachant que les stages en mater ne sont pas super longs et qu'en plus on ne pratique pas forcement, on observe beaucoup ?

ensuite, comme dit : la vae est base sur l'experience et la dass qui etablit ou non si nous sommes recevable a la vae c'est a dire si nous pouvons nous engager a effectuer le livret 2 , cet organisme m'a bien expique que : les ass mats qui n'ont fait que le travail au domicile ne sont souvet pas recevables : dans les ass mats qui exercent, comme moi actuellement, il y en a qui ont eu une autre vie avant... par exemple aide soignante ou autre.... alors ne jugeons pas trop vite la vae !!!!

et la discution n'est pas sur le fait de renier le metier d'ass mat mais est ce que la vae vaut le diplome : et bien moi je dis oui : et meme je pense que dans certains cas les filles qui sortent de vae ont bien plus d'experience que celles qui sortent a 20 ans d'un an d'ecole d'ap.

#9 18-09-2009 14:16:46

patchouli
Membre
Site Web

elodaye a écrit :

au passage je n'ai jamais dit :"ce serrait penser que les ass mat ont limite le niveau cap"
et les soins dont je vous parle je les ai effectué en tant qu'auxiliaire et je ne débute pas du tout dans la profession ...
(travail en creche ,aupres d'enft handicapés ,maternité , pouponniere medicale ...12 ans comme ça)
et cela fait 9 ans que je suis assistante maternelle
je ne remet pas en doute votre niveau je suis  bien placer pour savoir que l'on peut décider d'etre ass mat pour n'importe qu'elle raison et avoir des diplomes derriere (et meme si pas diplome je m'en fou cela ne fait pas la valeur de la personne )
tout se que je voulais vous dire c'est est ce que pour avez votre vae en remplissant des documents (les questions peuvent etre pointus je sais je n'en doute pas )et faites vous des stages pratiques pour apprendre les techniques ou pas ??
effectivement les soins intensifs dont tu parles font partis du metier car tu sais bien qu'une fois sur le terrain il y a un fossé entre l'ecole et la vie professionnelle.
moi j'ai eu mon premier poste en pouponniere medicale et la j'ai effectué des gavages etc et tu n'avais pas interet de dire que c'etait pour les infirmieres ...et cela se passe souvent comme ça .
et le travail en salle d'accouchement fait partis de notre metier .
je n'ai pas poster mon message pour vous descendre loins de la  n'y  pour vous ""débinner du haut de mes 30 messages ...""

on ne fait pas que remplir des documents : je pense que vous etes tres tres mal renseignee sur la vae ap ......

on a des formations... et un long dossier a remplir + un passage devant le jury qui est tres difficile !!!!
ce n'est pas juste remplir des cases... ca fait en tout plus de deux ans que je travaille sur cette vae.... et je 'nai pas fini... et j'ai bac +2... comme quoi !!!!!

#10 18-09-2009 15:55:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Site Web

re-moi...même si cette vae n'est pas à l'ordre du jour pour moi : j'ai travaillé en service d'urgence d'un CHR et auprès d'enfants porteur de handicaps...je fais dans la limite de mon temps libre, des stages pour rester à niveau auprès d'enfants différents...certaines d'entre nous ne s'occupent que d'enfants handicapés à leur domicile (en tant qu'assmat à domicile) : ces enfants arrivent le matin en taxi et reparte le soir en taxi...cela existe partout en France et je trouve normal qu'au bout de quelques années de pratique, elles puissent valider leurs acquis...

cool
Moutons-16.gif

#11 20-09-2009 20:39:20

patchouli
Membre
Site Web

merciiii broks smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB