Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2009 14:01:20

cmarjorie13
Membre
Site Web

besoin de renseignements complets

bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'aide et d'information.
Depuis  l'âge de  17 ans ( j'en ai 24 aujourd'hui) je travaillais auprès des enfants (centre aéré, baby sitting...) . Je voulais être éducatrice de jeunes enfants, mais j'ai loupé le concours et je suis partie dans le social. Aujourd'hui je suis assistante sociale. Le poste que j'occupe actuellement ne me convient pas du tout, je ne suis pas bien dans mon boulot. Je me pose même la question si  c'est le bon travail pour moi et est ce qu'au final je n'ai pas fait une bêtise en changeant de voie.

Je suis vraiment intéressée par le fait de devenir assistante maternelle, pour plusieurs raisons.

Le problème c'est que je ne connais pas vraiment les critères matériels pour pouvoir l'être.
J'habite dans un 45 m2 avec une seule chambre mais je compte déménager.

Je voudrais savoir quels sont les critères au niveau de l'appartement:
- faut -il une chambre pour les enfants accueillis? 
- au niveau du matériel (lit, couches, jouets...) est ce à nous de tout financer? devons nous avoir tout le matériel avant d'avoir l'agrément?
- par rapport au salaire: je voudrais savoir quel est le salaire de base? est ce que les remboursements des frais sont correct?

Une autre question: est ce qu'il est possible de garder les enfants pour lesquels on a eu l'agrément et en plus, d'avoir mon neveu ( sans rémunération puisque c'est mon neveu )?

Voilà beaucoup de question à vous poser, mais je suis face à un choix qui est très dur à prendre.

Je compte sur vos réponses, merci beaucoup .

21-09-2009 14:01:20

partenaire publicitaire:

#2 21-09-2009 14:07:59

stephanie53
Membre
Lieu : pays de la loire
Site Web

Re : besoin de renseignements complets

bonjour !!
alors pour te dire en gros !!
un 45m2 ca me semble difficile !!!
en mettant les jouets, chaise haute , materiel de change et tout le bbarda quil nous faut dans notre boulot  ca risque de faire bien juste ! sad
pour le materiel oui c est a toi de tout financer sauf couches , mais lit , chaise , matelas , table a langer , jouets et jen passe oui c est a nous d acheter tout cela et je trouve logique , les ie sont faites pour ca lorque tu garderas des enfts tu les percevras ; il n y a pas de salaire de base cela depend des tarifs pratique dans ton coin et aussi du nombre d enfant et de la durée de garde de tes contrats !
maintenant pour ma part , en gardant 4 enfants ( ce qui est impossible la 1ere année souvent , ) je gagne tres bien ma vie , les premieres années sont dures !
voila
pour ton neveu !!! la attends les pros mais je ne pense pas que tu puisses avoir et ton neveu et tes petits en garde en meme temps mais suis  pas sur a 100%
bon courage

ne faites jamais aux autres ce que vous n aimeriez pas que l on vous fasse !!!
1010cc10.gif

#3 21-09-2009 14:33:12

Sandy44
Membre
Site Web

Bonjour,
je ne répondrais que sur ta question pour ton neveu : lors de la réunion d'information, j'ai demandé si nous pouvions garder neveux ou nièce pour dépanner 1h ou 2h la famille et l'on m'a gentillement dit : "si vous travailleriez à l'extérieur, dans un bureau, croyez vous que votre patron accepterait la présence de vos neveux et nièces sur votre lieu de travail ? NON, votre domicile sera considéré comme un lieu de travail, les gardes de dépannages pour la famille ou les copines, n'y pensé pas ! " et dit sur un ton très ferme ....
voilà, si cela peux t'aider ....
ah oui et si tu le fais tout de même et que tu es contrôlé avec 3 enfants alors que tu n'as que 2 agréments, et bien tu peux passer en commission avec avertissements voir même avec retrait des agréments ...

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#4 21-09-2009 15:55:52

4i.modo
Membre
Site Web

bonjour
en étant agréée on peut gratuitement garder un enfant de la famille jusqu'au 6° degré de parenté hors agrément si cet enfant  à + de 3 ans (révolu).
sinon ça prend une place d'agrément.
pour le reste voir les feuilles en page d'accueil +
infos & articles smile

21-09-2009 15:55:52

partenaire publicitaire:

#5 21-09-2009 18:00:58

cmarjorie13
Membre
Site Web

Je sais que dans mon 45 m2 c'est impossible mais je vais déménager.  c'est pour sa que je renseigne sur les critères pour le lieux d'accueil, faut -il une chambre séparée pour les enfants accueillis? ou juste un espace réservé pour eux?

et par rapport à vos propres enfants, comment cela ce passe t-il? Si j'ai un enfant en bas âge, puis -je avoir les 3 agréments quand même (il me semble que c'est 3 maxi)

Dernière question: il faut d'abord avoir l'agrément pour après faire la formation?

#6 21-09-2009 20:01:09

4i.modo
Membre
Site Web

3 agréments pour commencer c'est plus que rare ...
et tes propres enfants de moins de 3 ans compteront dans les agréments.
et tu as tes agréments avant mais ne sont validés qu'apres les 60 premières heures de formation.
n'hesite pas à fouiner et lire les dizaines de posts à ce sujet wink

#7 21-09-2009 21:15:47

cmarjorie13
Membre
Site Web

Non je ne compte pas avoir 3 agréments au début c kler, mais 2  et élevé mon enfant en même temps. Pour ce qui est de mon neveu ce serais juste occasionel.

En faite, j'ai vraiment peur de partir dans ce projet car ca bouleverse tout. Je dois déménager mais si je souhaite vraiment réaliser ce projet, je dois penser à trouver un appartement assez grand pour pouvoir accueillir les enfants et donc le loyer sera un peu plus important.

Pour l'agrément, comment cela se passe t-il? Au niveau des critères, j'imagine qu'ils évaluent nos capacités, voir si l'appart est en sécurité, nos connaissances... Mais est ce qu'il faut déja être tout équipé pour l'accueil ou  est ce après que l'agrément soit accepté que l'on achète tout le matériel?

Comment ca se passe avec vos enfants, acceptent -il facilement de vous partager avec d'autres enfants?

#8 22-09-2009 07:35:24

steffyd
Membre
Site Web

bonjour !

alors ds le finistère, je précise car ce n'est pas pareil ds tous les départements, il faut une chambre par enfant accueillis, sinon ils pourraient se géner au niveau du sommeil (chacun en pense ce qu'il veut, qd on voit commment ça se passe en crèche....).
donc moi pour avoir un agrément pour 3, j'ai 3 chambres et une salle de jeux.

la 1ere année, j'ai eu un agrément pour 2 puisque j'avais un enfant de moins de 3ans. j'ai demandé une extension env 1an après et ça a été accordée.

pour ce qui est du matériel, on doit tout fournir, et on n'a pas de remboursements de nos frais....

pour ce qui d'avoir le materiel avant l'agrément, lors de la visite, elle ne m'en a pas parlé du tout, elle voulait visiter l'appartement pour faire le point sur la sécurité, ma motivation, mes connaissances, savoir comment j'allais organiser mes journées par rapport à mes propres enfants (leur eventuelle activités à l'exterieur, l'ecole etc). elle n'a pas demandé à voir mon materiel, que je ne voulais pas installer puisque je n'allais pas travailler de suite !

pour les relations entre enfants, il y a des jours avec et des jours sans mais c'est plus avec ma grande de 8ans. il lui arrive d'en avoir marre que la "grande" de 4ans et demi que j'accueille la colle ! mais bon elle sait que c'est mon travail, et que si elle veut etre vraiment tranquille, elle n'a qu'à s'isoler dans sa chambre.

bon courage pour tes démarches !

radE6A17.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB