Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 21-09-2009 10:30:12
Re : public ou privé ?
les bourses sont dérisoires au collège, mais plus élevé au lycée (j'avais 70 euros de bourses au collège, 1500 au lycée, car 800euros en + car elle a eu son brevet des collège avec mention, sinon j'aurais quand meme touché 700euros)
21-09-2009 10:30:12
#22 21-09-2009 10:35:08
les bourses sont dérisoires au collège, mais plus élevé au lycée (j'avais 70 euros de bourses au collège, 1500 au lycée, car 800euros en + car elle a eu son brevet des collège avec mention, sinon j'aurais quand meme touché 700euros)
ah bon ? si tes enfants ont le bepc avec mention il te donne de l'argent ?
c'est nouveau ça ?
#23 21-09-2009 10:37:22
coucou
oui , pour la mention TB , ils le font dans notre collège depuis au moins 2 ans , mais pas dans celui d'à coté
Mais il faut dejà etre beneficiaire des bourses
#24 21-09-2009 10:39:17
21-09-2009 10:39:17
#26 21-09-2009 13:06:06
bonjour
J'ai mis mon fils ainé dans le privé en 6m(70e par moi + la cantine qui est chere)je pensais qu'il serait mieux encadré(ce qui a été le cas)mais on retrouve beaucoup^de jeunes qui ont des difficultées et le niveau scolaire est assez bas.
Ma fille est en 5m dans le public et ca se passe très bien.
Renseignes toi auprès de parents qui ont des enfants au college(public ou privé)de ta ville et auprès du directeur de l'etablissement
ass mat et fiere de l'etre
#27 21-09-2009 14:01:57
- madinina77
- Membre
- Lieu : Chevry en Seine et Marne
- Site Web
là je vous dit à voir pour chaque établissement.
Ma fille est en 5ème dans le public : il y a 25 élèves dans sa classe et les classes sont toutes mixtes (bons, moins bons, garçons filles en même pourcentage). Il y a des aménagements pour les dislexiques et pour les enfants à problèmes scolaires et il y a de l'aide au devoir pour qui le demande.
Par contre au collège privé c'est 34 élèves (même en maternelle) 200 € le trimestre, 7.5 € le repas (que 6 si on prend l'entrée et le plat ou le plat et le dessert) et en plus ils ne reprennent pas les élèves qui ont en dessous de 14 de moyenne en 3ème.
Bref avant quand il y avait un mauvais principal dans le public alors le privé était saturé mais depuis qu'on a un nouveau principal c'est plutôt l'inverse.
#28 21-09-2009 14:11:30
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
mes 2 dragonneaux sont dans le public.
20 environ par classe.
Je me suis demandée si je ne devais pas mettre mon fils dans le privé après une agression au collège...j'étais même venue vous en parler, certaines m'avais dit que parfois les caids étaient aussi dans le privé...:mad:
Donc, j'ai trouvé une autre solution...mes enfants ont pris des options...ils sont donc avec des gamins qui ont envie de travailler puisqu'ils ont tous décidé d'avoir 2h de cours en plus par semaine...:)...Je peux dire que l'ambiance dans la classe n'a rien à voir!...il y a bien 2/3 zozos....mais leur cirque tombe à l'eau puisque les autres gosses sont sérieux...ah, on les charie....t'es dans la classe des intellos...bin ...oui! ...mais punaise, qu'ils y sont bien!
Donc, je suis restée dans le public...j'en ai quand même pour 400€ de cantine par enfant...soit 800€...pour de la bouffe industrielle "bip" (auto-censure du gros mot! )..;mais j'ai les transports gratuits...:)
Voilà...une fois dans une classe civilisée le public, c'est pas si mal....il faut juste ne pas tomber dans une classe avec des gamins perdus sans repères qui ignorent pourquoi ils vont au collège et prennent l'endroit pour leur territoire de jeux idiots et de vacheries...:mad:
#29 21-09-2009 18:38:40
- benedicte3130
- Membre
- Lieu : nord
- Site Web
bonsoir
moi mon fils a fait sa 6eme dans le prive .
en 5eme il s'est dirige vers un sport etude dans le public.j'avoue avoir eu beaucoup d'inquietude car j'avais une mauvaise image.mais depuis j'ai completement change d'avis. ils sont 20 par classe . il y a untres bon suivi scolaire.et en cas de probleme les parents sont prevenus tout de suite les fortes tetes sont vite mis à la page.
les eleves en difficulte beneficie d'un soutien individuel
de plus les equipements sont au top(contrairement au college prive ou il n'y avait qu'un seul pc par exemple)
financierement pour moi ça ne change pas environ 150euros par mois(mais il est interne)et en prive c'etait pareil
40 euros +5 euro le repas de cantine
mais rassure toi je pense qu'un enfant qui veut bosser le fera aussi bien en public q'en prive . l'essentiel c'est qu'il se sente bien dans son etablissement
je te conseil si tu le peux de visiter plusieurs college avant de faire ton choix
bisous
#30 21-09-2009 22:57:53
Alors, perso, je suis à fond pour le privé. La preuve, j'ai inscrit ma fille à la maternelle quand elle avait 18 mois, pour être certaine qu'elle serait prise (j'avais raison, car là où elle était, il y avait 50 demandes pour une place, même en maternelle dans une institution qui va de la maternelle au collège). Elle y a fait sa maternelle et son CP, un très bon CP avec 30 élèves, mais une maîtresse d'enfer, toute la classe savait lire à Noël, elle est sortie avec un très bon niveau. On a déménagé, et l'institution la plus proche ne pouvait pas me la prendre car il n'y avait qu'un CE1. Elle a donc fait une année à l'école du village, où elle n'a strictement rien fait, étant donné qu'elle était la seule de la classe à savoir lire. Elle a passé l'année à bouquiner dans son coin, la maîtresse, malgré mes demandes répétées, ne s'occupait pas d'elle, vu qu'elle se consacrait aux autres... J'ai du lui faire faire tout le programme du CE1 à la maison. Super... Heureusement, elle a pu intégrer l'année d'après le CE2 dans une institution qui va de la maternelle au bac et bac pro, elle est actuellement en terminale bac pro. Le nombre d'élèves est sensiblement le même qu'en public, mais le suivi n'a rien à voir. En 4°, elle a très mal commencé l'année que ce soit au niveau scolaire et au niveau discipline. A peine 10 jours après la rentrée, j'étais convoquée, on a discuté avec le CPE et le Directeur, ils ont beaucoup dialogué avec elle, lui ont proposé un contrat qu'elle s'engageait à suivre. Ca a super bien marché, elle est passé en 3° et ensuite, par choix, s'est orientée en BEP où elle a été super bien soutenue et aidée (elle l'a eu avec 14 de moyenne) et là, elle va passer un bac pro, ce qu'on n'aurait jamais cru possible à la fin de la 5°. Jamais un jour de grève, des profs toujours présents ou immédiatement remplacés (jamais compris pourquoi c'était pas possible dans le public), des sorties qui n'empiètent pas ou peu sur les jours de classe, des profs à l'écoute (elle a dialogué tout l'été avec sa prof de compta sur Internet pour se faire aider...), une ambiance sympa (même s'il y a des dérapages comme partout, ils ne sont pas à l'abri, mais la différence, c'est qu'ils le gèrent tout de suite), un état d'esprit, bref, je ne regrette absolument pas mon choix. Un jour, l'année dernière, je crois, j'ai calculé comme ça que sa scolarité depuis la maternelle nous avait coûté 13 000 € (environ 1 000 € par an), en fait il y a trois tarifs, on choisit celui qu'on veut, le tarif de base minimum, et deux autres si on veut soutenir l'établissement selon ses moyens. Avec la cantine (elle ne prend plus que 3 repas par semaine), ça me revient à 95 € par mois avec le tarif du milieu. Et il y a un tarif degressif selon le nombre d'enfants scolarisés de la même famille.
Etant donné les collèges et lycées publics des alentours, je ne regrette absolument pas mon choix. De toute façon, c'est un choix qu'on avait fait avec son père même avant sa naissance pour des raisons éducatives et religieuses.
Et je rajouterai que l'année prochaine, elle va faire une prépa et ensuite faire un BTS + une année pour devenir Conseillère en Vie Economique et Sociale, également dans un établissement privé, à Marseille, qui nous coûtera pas beaucoup plus cher.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#32 22-09-2009 10:28:47
bonjour
je me pose une question à savoir si je met mon fils qui ira en 6eme
l'année prochaine en privé ou pas ?
Dans les colleges privés me semble t il , il y a moins d'eleve dans les classes .
Quels autres avantages et inconvenient trouvez vous ?
merci de vos temoignages
Coucou
attention, car moi, j'ai mis ma fille en ecole privée en maternelle pour cette "seule" raison (moins d'eleves par classe).................et ben j'avais tous faux !!!
En maternelle privée, ils etaient 32 dans sa classe (si mes souvenirs sont bons) alors qu'en public ils etaient 25 inscrits pour 22 presents !
Et j'ai ete vraiment decue....................donc, elle est reparti en public au bout de 2 ans ; et aucun regret, bien au contraire !
Renseigne toi bien avant (quitte a demander a certains parents ce qu'ils pensent de l'ecole a la sortie des classes, l'air de rien )
Par contre, je ne l'ais pas mise en ecole privée pour des raisons de croyance (car nous sommes atés) et j'ai ete impressionné de voir ce que parfois elle pouvait nous raconter sur dieu a son âge ca m'a un peu géné qu'ils y accordent autant d'importance.
Par contre, vraiment rien a dire sur le suivi scolaire qui est tres bon............mais bcp trop severe a mon gout pour des enfants si jeune
Dernière modification par North (22-09-2009 10:34:40)
#33 22-09-2009 13:29:55
#34 22-09-2009 13:44:06
En fait, le nombre d'élèves par classe n'est pas très important, c'est l'enseignant qui fait la différence. En CP, il y avait 30 élèves dans la classe de ma fille, mais une maîtresse formidable et une atsem du tonnerre. Y a jamais eu de problème, toute la classe savait lire à Noël et aucun souci d'aucune sorte. En CE1, à l'école du village, ils devaient être 25 dans la classe, mais une institutrice qui ne voulait surtout pas se fatiguer et n'avait aucune autorité.
Rien n'est grave, y a toujours pire.