Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-09-2009 00:51:11
- Lys94
- Membre
Encore la mensualisation
Bonsoir,
je suis en train de potasser sur la mensualisation pour être bien au point, mais il y a quelque chose que je n'arrive pas à saisir. Ca doit vous paraître lourd de devoir tout le temps expliquer, mais il y a quelque chose qui ne me parait pas cohérent...
J'ai beau relire le post sur la mensualisation et le contrat de parme, mais pour moi ça ne me parait pas logique, quelqu'un pourrait il éclairer ma petite lanterne
Je vous explique :
En année complète lorsque les conges des PE et de l'AM correspondent, on part sur un calcul avec 52 semaines soit dans mon cas
3.90*9*4*52/12= 608.40
En année incomplète, 5 semaines pour moi, et admettons 2 semaines pour les PE qu'ils ne prennent pas en même temps que moi, soit :
3.9*9*4*45/12=526.50
Ca fait une difference de 81,90 * 12 mois = 982,8
Je trouve que ça fait une grosse différence pour 2 semaines de congés "supplémentaires".
La moralité de l'histoire, les contrats en année compléte sont "mieux", non?
Une dernière chose, lorsqu'il y a 2 PE, chacun fait comme il veut au niveau des congés? Tout le monde n'est pas obligé de prendre les congés en meme temps, aussi bien les PE, et l'AM?
Merci pour vos réponses
23-09-2009 00:51:11
#2 23-09-2009 07:20:56
Re : Encore la mensualisation
bonjour
alors en année complete tu as 2 semaines de travail de + et les cp inclus !
en année incomplete il "manque" 2 semaines ET les cp qui se rajoutent après acquisition au 1er juin
voilà pourquoi tu trouves uen telle difference.
en année complete : 5 semaines de cp = 30 jours ouvrables
en année incomplete on a moins que 30j ouvrables
(voilà pourquoi on ne peut inclure les cp = sinon trop perçut à rembourser!)
et oui, les années completes c'est "mieux" mais rare....!
et pour le nb de semaines à compter :
on ne se base que sur les semaines de présence de l'enfant sans s'occuper des absences prévues : elles ne nous regarde pas.
si le contrat parrait trop bas :
soit augmenter le tarif pour compenser
soit refuser le contrat
dans tout els cas il est abusif (et même illégal) d'imposer des semaines non prévues par les parents.
voilà
#3 23-09-2009 08:12:51
coucou
la difference vient du fait qu'en année complète les cp sot inclus dans le calcul de la mensualisation de depart ( mais seront deduits lors de leur prise tant qu'ils ne seront pas acquis )
et en année incomplète (où dans ton exemple tu travailles 2 semaines de moins), ils sont deduits dés le calcul de la mensualisation ,mais payés dès juin .
Et bien sur que chacun peut prendre ses cp comme il veut
mais si vous choisissez année complète , les 5 cp doivent etre communs , et il ne doit y avoir aucun autre congé annexe
Et les contrats année complète , ce n'est ni mieux ni moins bien , c'est different c'est tout
#4 23-09-2009 09:19:51
- Lys94
- Membre
merci pour vos réponse ;-)
Les congés payés sont inclus dans le calcul de la mensualisation, c'est donc pour cela qu'il y a une telle différence! Ca me parraisait énorme aussi par rapport au calcul en année incompléte juste pour deux semaines de moins.
- En année complète, si je commence en janvier 2010, j'aurais acquis pour 21 semaines de présence de l'enfant (janvier à fin mai, en cas d'accueil complet), 13,125 jours de CP à partir du 1er juin. Donc lorsque je les prendrais en aout par exemple 18 jours ouvrables, il sera déduit combien sur la mensualisation ?
Rappel du calcul : 3.90*9*4*52/12= 608.40
- En année incompléte, même exemple. Donc pour les CP, ils sont versés éventuellement lors de la prise.
On fait donc le cumul brut des salaires versés de janvier à mai inclus et on applique la régle des 10% soit 5,04*9*4*21=3810,24*10%=381,02, c'est ça?
Dans l'explication de la mensu, il est dit maintient du salaire, ou régle des 10%, on opte pour la solution la plus avantageuse pr l'AM, ca veut dire quoi concrétement?
Dernière question, si je commence en janvier et qu'il y a des congés décalés avec les PE, on part bien sur une année incomplète, mais l'acquisition des congés de fait du 1er juin au 31 mai suivant, cela ne pose pas de problème au niveau des calculs? On est toujours en décalage en fait, si on prend un bébé en janvier, la dernière année de garde, avant son entrée à l'école, il faut compter les jours acquis entre le 1er juin et la fin du contrat
c'est vraiment très compliqué la mensu, j'espere que je finirais par comprendre
Merci de votre aide en tout cas
23-09-2009 09:19:51
#5 23-09-2009 09:27:41
Bonjour,
Année complète
En aout 2010 tu prendas 18 j ouvrables alors que tu n'en auras acquis que 12.5 j arrondis à 13 j (5 x2.5j).
Comme il y a le 15 aout qui ne se décompte pas, cela fera 17 j ouvrables moins les 13 acquis, tu devras déduire 4 j selon la méthode : 608.40/ nbre de jours potentiels du mois = montant de la retenue par jour d'absence, ou si les jours ne sont pas réguliers 608.40/ heures potentielles du mois = montant de la retenue par heure d'absence.
Année incomplète :
Le maintien de salaire revient à te faire payer une indemnité égale à ce que tu aurais perçu en salaire pour une durée équivalente aux congés.
13 j ouvrables (2 semaines de 6 j + 1 j) en travaillant 4 j par semaine = 8 ou 9 j ouvrés (2 semaines de 4 j ouvrés + 1 j (lundi de la 3è semaine.)
Ce jour de la 3è semaine ne te sera payé en congé que si tu travailles le lundi.
13 j ouvrables = (3.9 x 9 h x 4 j ) x 2 semaines + 1 j x 9 h x 3.9 = 315.90 €
Et si tu ne travailles pas le lundi tu enlèves les 9 h du lundi de la 3è semaine.
Au 1er juin, tu dois compare cette somme avec les 10% des salaires perçus de janvier à mai.
Dernière modification par christyv (23-09-2009 09:37:48)