Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2009 15:23:53

elsy76
Membre
Site Web

Relationnel conflictuel avec l' A.M.

Bonjour à toutes!
Voilà je suis maman d'un petit garçon de 13 mois qui est gardé depuis 5 mois par une assistante maternelle.
Je souhaiterai avoir des avis de mamans et d'assistantes maternelles par rapport à mon mal être de laisser mon enfant chez elle depuis quelques temps.
En fait elle a desuite mis des barrières avec moi en étant froide et distante seulement avec mon fils elle n'en met pas assez. Je m'explique : Elle l'appelle mon coeur comme moi, m'envoie des photos (ce qui est très gentils) mais sur 5 il y en a 4 avec sa fille et c'est des photos de bisous de câlins...sa fille le montre à la webcam, le copain à l'AM s'occupe de mon Fils.....et puis c un affrontement constant. Par exemple je lui dit "il est pas trop calin en ce moment" je le reprend le soir elle me dit "il m'a fait des câlins, pas des ptts, des grands" plus des soucis au niveau des jours de congés....
Le souci c'est que par moment j'ai une réelle boule au ventre avec des angoisses quand il est chez elle.
J'ai pris rdv avec une puéricultrice et elle pour poser les choses car comme j'ai dit à l'AM je ne pourrait pas continuer de faire garder mon fils car si il me sent mal, il le sera aussi et elle m'a répondu que ça n'avait rien à voir....
Qu'en pensez-vous? Tous les avis m'intéressent!!!!!!!

23-09-2009 15:23:53

partenaire publicitaire:

#2 23-09-2009 15:31:36

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Relationnel conflictuel avec l' A.M.

bonjour
les copains de son fils?
euh là y a soucis!
la web cam??
là aussi soucis
les photos c'est pas terrible , j'en fais mais de temps en temps et si possible l'enfant seul!
je crois que  y a des trucs à regler d'urgence avec ette dame...
courage.

#3 23-09-2009 15:45:34

elsy76
Membre
Site Web

Merci pour ton msg!
En fait c'est l'ami de l'AM qui s'occupe par moment de mon fils. où quand elle a été une ou deux fois à la piscine municipale c'est son fils qui l'avait dans les bras car il y a aussi un petit garçon de 26 mois gardé avec mon fils.
Les photos ça ne me dérangent pas tant que elle n'en prend pas en le considérant comme son fils.
Je suis perdue étant donné que c'est mon premier et je suis mère célibataire donc très fusionnelle avec lui. Alors j'ai un peu peur que ce soit moi qui me fasse des idées....
Ce qui me rassure c que je vois que mon fils est bien et il commence à mordre et à taper la nounou moi.... et cela m'inquiète mais c'est peut-être dû à son âge

#4 23-09-2009 15:56:17

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

coucou
c'est son fils ou sa fille qui l'a dans les bras  ??

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

23-09-2009 15:56:17

partenaire publicitaire:

#5 23-09-2009 16:03:01

elsy76
Membre
Site Web

Sa fille pardon.....

#6 23-09-2009 16:09:17

aglae
Banni(e)
Site Web

ne seriez vous pas un peu jalouse de la relation que votre fils peut avoir avec sa nounou ? elle a l'air de bien s'en occuper

pour les photos il m'arrive d'en faire mais j'ai l'autorisation des parents la web cam s'est autre chose personnellement je suis pas pour

vous lui reprochez quoi au juste a votre nounou d'être trop câline avec votre fils ?

essayez d'avoir une discussion avec elle en lui disant se qui vous dérange et vous verrez sa reaction

#7 23-09-2009 16:10:34

isab
Membre
Lieu : hauts de seine
Site Web

Bonjour,
Je pense qu'en effet il est urgent d'avoir une conversation avec l'AM.
Que l'on soit proche des enfants dont on s'occupe toute la journée, cela me semble normal voir inévitable,
mais nous ne sommes pas là pour remplacer la maman, et surtout pas pour rentrer en conflit en la rendant
jalouse, la remarque concernant les "gros calins" était déplacée surtout sachant qu'il était un peu moins
calin avec toi à ce moment là.
Il faut savoir être diplomate, d'autant que la confiance de la maman vis-àvis de l'AM se construit avec le
temps et n'est pas là d'emblée.
Pour les photos j'avoue que moi aussi je prends des photos des enfants dont je m'occupe, mais ils sont
généralement soit tous les deux soit avec d'autres copains aux RAM, squares ou autres lieux de rencontres,
mais il m'est aussi arrivé de prendre quelques photos avec mes fils (18 t 22ans) parce qu'ils partagent parfois
des moments géniaux, comme cet été la cueuillette dans une ferme.
Quant au fait que ton fils ressente ton malaître, elle a tout faut, évidemment qu'un enfant ressent ce que sa maman
ressent, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il arrive que la séparation du matin se passe mal quand la maman
n'est en effet pas prête à laisser son enfant.
Parle avec elle, dis ce que tu ressents, peut-être qu'en effet avec la puéricultrice en tierce-personne cela sera
plus facile.

Bon courage

#8 23-09-2009 16:27:01

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

coucou !! il est vrai que nos enfants n'ont pas a porter les petits big_smile je suis intransigeante la dessus ( ortho) mais de là à ce que la nounou fasse des calins ça ne me choque pas du tout .. bien au contraire votre petit a besoin d'affection lors de votre absence c clair ...! mais elle ne devrait pas vous le dire ...!! ensuite la webcam euh = c moyen aussi .. une discution s'impose ..!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#9 23-09-2009 16:35:33

elsy76
Membre
Site Web

Merci bcp. Je ne suis pas contre qu'elle lui fasse des câlins mais je pense qu'il y a la façon de le faire et de le dire.
Mais je pense que au fur et à mesure les moindre choses m'irritent et je prend sur moi.
Pouvez-vous me dire également si les frais d'entretien (3 € pour 9h15) doivent être comptés au prorata pour une journée où il n'est gardé que 4h30?

#10 23-09-2009 17:26:03

Nuttella
Membre
Site Web

elsy76 a écrit :

.
Pouvez-vous me dire également si les frais d'entretien (3 € pour 9h15) doivent être comptés au prorata pour une journée où il n'est gardé que 4h30?

non, on ne proratise pas les IE, même pour une heure wink

z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

#11 23-09-2009 17:27:34

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

elsy76 a écrit :

Merci bcp. Je ne suis pas contre qu'elle lui fasse des câlins mais je pense qu'il y a la façon de le faire et de le dire.
Mais je pense que au fur et à mesure les moindre choses m'irritent et je prend sur moi.

et non on ne proratise pas les ie c comme ça .. c un de nos avantages pour une fois qu'on en a wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#12 23-09-2009 17:35:12

elsy76
Membre
Site Web

d'accord j'avais un doute car sur le site pajemploi il est marqué que c'est possible de le faire...
Merci bcp

#13 23-09-2009 17:37:28

darkangel
Membre
Site Web

les IE ne se proratise pas.
moi le fait qu'elle l'apelle mon coeur ca me choque un peu,j'aurais  pas apprécier et la remarque sur les calins non plus j'aurais vraiment pas apprécier.apres il se peut qu'elle ait oublié que vous en aviez discuter le matin et qu'elle est manqué de tact.je fais des calins et des bisous au loulou que je garde,normal il en a besoin,mais c'est diférent d'avec mon fils,j'aime bien ce loulou mais ce n'est pas mon fils,les sentiment que je ressent sont bien diférent!
je trouve l'idee d'un rdv avec une puer tres bien.
la webcam franchement pas du tout!les photos oui mais pas tout le temps avec d'autres personnes dessus.
le fait que quelqu'un d'autre s'en occupe et le porte pas top non plus.

maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

#14 23-09-2009 20:15:03

ND35
Membre
Site Web

Bonjour,
Suis maman d'une petite fille de 2 ans et demi gardée depuis ses 5 mois chez la même assistante maternelle. C'est vrai que la mienne manque aussi de tact dans certaines situations. Mais il faut reconnaitre qu'avec le temps, je me rends compte que ma fille est très bien chez elle. Par contre, je rencontre d'autres problèmes : mon mari ou moi devons parfois la réveiller le matin, le soir, nous découvrons qu'elle n'est pas chez elle, elle part amener ou chercher ses petits enfants à la crèche, au foot, à l'école.
Elle prend aussi beaucoup de photos de ma fille, ça ne me gène pas en soit. Je lui ai demandé de bien vouloir m'en faire suivre une ou deux pour les activités importantes pour que ma fille ai de bons souvenirs plus tard  (Noël municipal, anniversaire, avec l'autre enfant gardé) mais rien à faire. là, je suis surtout déçue. Pour la webcam, tant que l'enfant est habillé, je pense qu'il n'y a pas de pb, même si je pense qu'il faut en parler avec elle si ça vous perturbe.
Les premiers temps, je craquais : en allant amener son petit fils au foot, elle revenait sans la tétine, sans le bonnet (par 4°), ma fille avait 8 à 12 mois et la nounou me disait que c'était ma fille qui perdait ses affaires... C'est arrivé aussi pour quelques habits...
Aujourd'hui, je les ai cherchées durant plus de 40 min! Chez elle d'abord, puis chez sa fille, au parc, à l'arrêt bus (il lui arrive de m'y attendre, comme quoi, elle est tout de même sympa), à la crèche de sa petite fille, appels chez elle, sur son portable, sur le portable de son mari, rien n'y faisait. Je suis à 5 semaines d'accoucher, je ne vous raconte pas dans quel état j'étais lorsque je l'ai vue arriver paisiblement chez elle avec ma fille, une grande fille, sa fille, son gendre et ses petits enfants. J'ai même réussi à me faire gronder car elle m'attendait à 17h et qu'elle avait une grande fille en péri à récupérer à 17h30 mais que ce n'était pas mon affaire. Qu'elle en avait marre de m'attendre le matin ou le soir... Je sais qu'elle gagne moins avec nous qu'avec les autres parents. Nous étions son premier contrat alors qu'elle avait son agrément depuis plus d'un an, stage toujours pas fait. Mais elle ne garde la puce que 37 semaines à l'année. Je pensais remonter le salaire à partir de septembre, je profitais de mon début de congé mater pour m'en occuper. Sa réaction de ce soir m'a laissée achevée.
Pour le deuxième, je pense demander une place en crèche. Je ne pourrais pas gérer cette tension d'intendance pour deux enfants. Je suis déçue car la puce y est très bien, l'adore et que j'apprécie la personne. Elle n'est pas méchante, je ne sais si c'est un manque d'organisation ou si elle ne sais pas dire non à des amis ou à de la famille (elle gardait beaucoup d'enfants par arrangements avant de garder ma fille). Elle ne comprend pas qu'avec un agrément de 2 moins de 3 ans et un de plus de 3 ans, elle ne peut pas être à la fois grand mère de deux enfants, dépanneuse des copines et assistante maternelle (elle a deux de -3ans et la péri découverte aujourd'hui), ça explique peut-être ce dépassement.
Alors courage et réfléchissez bien avant de tout arrêter. Peut-être cette assistante maternelle compense simplement votre absence. Elle ne s'occuperait pas de votre enfant, ce serait largement pire...

#15 24-09-2009 01:11:33

ND35
Membre
Site Web

En fait, le contrat est 7h-18h avec un arrangement depuis le début de mon congé mater pour arrivée à partir de 8h , mais ça n'allait pas car l'autre petite fille arrive à la même heure, puis 8h30, mais ça n'allait pas car elle amène son petit fils de 8 ans à l'école, je l'amène donc à 9h, je passe d'abord chez elle mais, une fois sur deux, elle est chez sa fille pour préparer sa petite fille de 1an1/2 pour la crèche. Idem le soir, pour la récupération. Un coup à la piscine, un coup chez la fille. En fait, tout ça ne me gènerait pas si j'étais prévenue du lieu de récupération ou de dépose. J'ai déjà 20 min de trajet pour me rendre chez elle, si je perd 20min à chercher ma fille et 10 pour regrouper ses affaires les journées sont à rallonge. A proximité de chez moi les assistantes maternelles ne travaillent pas tous les jours où n'acceptent pas ces horaires. Sur les 12 contactées avant de trouver cette dame, ***moderé***
demandés... M'enfin, tout ça pour dire que ma fille s'y sent bien et qu'elle ne ressent pas ses tensions. La vue des parents doit aussi prendre en compte le bien-être de l'enfant.
Merci tout de même !

#16 24-09-2009 07:05:42

4i.modo
Membre
Site Web

je rappele que c'est la discution de elsy76 wink
ND35 pour vos questions merci d'ouvrir une autre discution smile

#17 24-09-2009 10:37:40

Nemo
Membre
Site Web

Bonjour,
Moi aussi j'envoie des photos à sa maman par téléphone (progrès,premiers pas,situations rigolotes....)mais uniquement de son petit (ou à la rigueur avec son frère).
Et moi aussi les enfants accueillis ont tous leur petit surnom "mon loulou" "ma pépette"....
Ce n'est pas possible pour moi en gardant un enfant 10 heures par jours de rester en retrait.Je fais partie de sa vie,lui de la mienne..mais aucun amalgame pourtant ce n'est "PAS" mon enfant,je sais faire la différence.
Ce n'est pas facile de laisser son enfant,moi aussi je l'ai vécu et ma fille était (est toujours)très attachée à sa nounou.
Cette jalousie vous ronge et vous renvoyer votre stress à votre enfant.Du coup tout le monde se sent mal.Préfèreriez-vous que sa nounou le laisse dans un coin sans lui parler en attendant votre retour?
Parlez-en toutes les deux,elle a l'habitude et peut-être ne se rend-elle pas compte que la relation qu'elle a avec votre fils vous pèse.
Et ce n'est pas très malin de dire à une maman "moi j'ai eu de gros calins...".

mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

#18 24-09-2009 10:56:46

myriem
Membre

Pour être mieux avec vous , peut-être devriez-vous changer votre comportement devant l'asmat . ; appeler votre fils par son prénom ou un surnom moins "intime" , ne pas lui dire que votre fils est moins calin ect .....vous cantonner à demander à votre asmat sa journée et si elle vous dit des choses qui vous déplaisent comme par exemple : moi , il m'a fait plein de calins ect ..." vous faites semblant de pas y preter attention ou alors vous lui dites " tant mieux , ça me soulage , c'est que le soir il est fatigué sans doute  ....." mais il serait plutôt préférable ne pas vous étendre  , ça devrait peut-être calmer l'atmosphère . Enfin moi , c'est ce que je ferais , le strict minimum en allant chercher mon fils le soir . Qu'en pensez-vous ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#19 24-09-2009 11:27:51

elsy76
Membre
Site Web

je ne peux mettre mon fils à la crèche il n'y en a pas dans le coin.
Je suis d'accord que j'éprouve un peu de jalousie car elle passe plus de temps que moi avec mon fils mais je pense que elle devrait s'en rendre compte et éviter de me dire qu'il est plus calin avec elle.
pour sa journée elle ne me dis pas ce qu'ils ont fait etquand je lui demande (car je trouve ça important) elle me répond qu'à moitié et si je ne demande pas elle ne me dit rien.
Je suis d'accord que le bien être de l'enfant passe avant tout (c'est pour cela que je prend sur moi) mais il faut quand même un petit peu de psycologie.
Le rôle d'une AM n'est pas facile et celui des parents non plus.

#20 24-09-2009 11:32:29

elsy76
Membre
Site Web

Myriem
Je vous remercie pour vos conseils qui me semblent très judicieux!
Je vais les mettre en applications et voir si les choses s'arrangent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB