Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-09-2009 15:20:54

LN0501
Membre
Lieu : Maine et Loire
Site Web

La petite a faim !

Bonjour,
Je suis Ass Mat. je garde une enfant de 13 mois .
la petite arrive vers 9h15 le matin et part à 19h45 le soir.
les parents me fournissent les repas de midi et du gouter.
le problème qui se pose est que la petite a faim rapidement après les repas et qu'elle pleure avant et après les repas .
pour le midi , ils lui donnent 150g de petits pots et un yahourt bébé. Au gouter une compote de 100 g et un petit suisse (adulte) et un boudoir. je trouve que ça ne fait pas beaucoup , qu'en pensez vous ?
Et quand vient 19h00 que mes enfants de 14 mois et 3 ans se mettent à table c'est le drame.
j'ai déjà abordé le sujet avec les parents en leur disant aussi que leur fille a faim sans grand résultat .
Que puis je faire ?

24-09-2009 15:20:54

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2009 15:26:39

stephi17
Membre
Site Web

Re : La petite a faim !

bonjour,
pareil que toi j'accueille un petit du même âge dont les parents fournissent les repas.
plat le midi + 1 yaourt bébé
goûter: 1 bib 210 + 1 compote.

Le petit semble sortir de table le midi en ayant faim et a faim avant l'heure du goûter.

J'en ai parlé aux parents qui ont constaté la même chose et nous avons convenu d'ajouter une compote au repas du midi.

je peux te dire que le petit l'a dévorée, et là il fait encore la sieste et ne s'est pas révéillé par la faim.

n'hésite pas à en parler aux parents, propose leur d'ajouter un petit quelque chose.

Dernière modification par stephi17 (24-09-2009 15:27:45)

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#3 24-09-2009 15:29:31

stephi17
Membre
Site Web

ah oui j'ai expliqué aux parents, que le petit avait commencé la marche ce qui demande plus d'efforts, ce qui explique aussi le plus grand appétit.

et les parents ont été très receptif à cela.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#4 24-09-2009 15:33:23

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bonjour
les quantités dependent vraiment des enfants ; a cet age ci mon fils mangeait pareil un plat d'environ 150g et yaourt et a 4h 1 petit suisses et 1 compte + 1 biscuit. mais chaque enfant est different
la minette que je garde a cet age la mangeait deja plus de 200g le midi + dessert et a 4h 1 yaourt + 1 compte + 2 biscuits et si je l'écoute meme encore aujoud'hui ou elle a 2 ans bientot elle donne toujours l'impression d'avoir super faim
d'ailleurs y'a encore pas longtemps elle pleurait lorsqu'elle sortait de table sauf que bah elle mange deja pas mal (quasi le double de mon fils) et se porte plutot bien pour son age.
donc oui en parler aux parents pour voir si cela est de la faim de la gourmandise ou alors plus de feculent dans la plat du midi
enfin ce sont des suggestions
biz

24-09-2009 15:33:23

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2009 15:52:32

neigerose
Membre
Site Web

bonjour,
   pour le repas de midi ,il me semble comme vous que l` on peut aller un peu au dessus de 150gr d`après nos cours, et un petit crouton de pain si la maman le permets.bisous

#6 24-09-2009 16:04:33

LN0501
Membre
Site Web

Merci de vos conseils.
J'en ai déjà parler aux parents en leur conseillant de monter à 200 g le midi . Ils l'ont fait pendant 1 semaine et demi (c'était nettement mieux : moins faim et surtout des sieste régulière et de plus d'une heure), puis sont allés voir le pédiatre qui leur a dit de redescendre à 150g car l'imc de la puce est en train chuter et c'est ce qu'il faut .Pour info elle était légèrement au dessus de milieu de la courbe et là elle est rendu au milieu. Et depuis hier elle a 150g, elle dort mal ou pas (1h30 hier) aujourd'hui ça semble mieux (mais bien fatigué avec des cernes !)
Je m'inquiète pour son développement psychomoteur et affectif.

#7 24-09-2009 16:25:23

marmousette
Membre
Site Web

tu sais a mon avis un petit doit manger a sa faim et au diable les courbes! ils auront tout le temps d'etre au regime! moi mon fils a toujours été au dessus des courbes car c'est un petit morfalle et tout le monde me fesait la remarque: oh ben dis donc il mange bien a la cantine se petit!!, je m'inquietais quand meme un peu car j'avais peur qu'il soit gros et reste gros, du jour ou il a commencé a marché ca s'est reguler tout seul, il mange toujours autant et pourtant il est revenu parfaitement dans les courbes et maintenant il est tout a fait "normal". si elle a faim elle doit manger et ne pas deja etre restreinte sur les quantités, en tout les cas c'est mon avis!
il vaut mieux qu'elle soit un peu potelé et en bonne santé que ne aps manger pour ne aps qu'elle soit grosse et que du coup elle soit fatiguée, irritable et autre...

#8 24-09-2009 16:27:58

ptitepuce
Membre
Site Web

j'ai le même soucie que toi. Le petit que je garde pleure souvent après les repas, il a la même dose depuis ses 6 mois (repas midi : 120 + Yaourt, et le gouter compote + yaourt + gateau à ma demande).
Mais voilà comme il est au dessus des courbes les parents prennent peur et ne veulent pas augmenter les doses.
Je pense que les médecins sont dans la prévention de l'obésité et non dans le besoin de l'enfant. Car le petit que je garde mange très équilibré, et que petit à petit il s'affine.
En tout cas avec les parents, j'abandonne, le petit pleur après chaque repas, et réclame sont gouter très rapidement, ils le savent mais ne veulent rien faire. C'est vraiment frustrant pour moi.
Bon courage à toi.

#9 24-09-2009 16:43:48

natie067
Membre
Site Web

l'obésité avant l'âge de la marche acquise n'existe pas ; pas besoin de mettre les bébés au régimes (non mais c'est quoi ce pédiatre qui parle déjà d'imc??!!!!!), ils doivent manger à leur faim
si ils sont un peu grassouillets avant la marche eh bien ils se dépenseront quand ils commenceront à crapahuter dans tous les sens
moi je crois que j'insisterai auprès des parents pour augmenter les quantités de la purée du midi ou bien rajouter une compote ou un yaourt en plus

#10 24-09-2009 21:53:01

steffyd
Membre
Site Web

non les parents ne fabulent pas pour la courbe d'imc, on la calcule vraiment dès tout petits pour savoir à quel age a lieu le rebon d'adiposité qui ne doit pas se faire trop tot car sinon risque d'obésité à l'age adulte.... la courbe classique d'un enfant c'est : ascendant jusqu'a un an env, puis descendante jusqu'a 6ans et là il y a le rebond et ça remonte.... mais etre un peu au dessus de la moyenne n'est pas grave, tout ce qu'il ne faut pas c'est sortir de la courbe !

moi les quantités je les trouve légère qd mm pour un enfant de cet age. logiquement, les enfants prennent 200g de leg/viandes et un laitage au repas du midi. et au gouter souvent une compote et un bib ( ou yaourt) et un bout de pain, ou biscuit.

si elle a faim et que c'est une enfant très active, si elle dort mal, je pense qu'il faut augmenter les doses!

radE6A17.gif

#11 25-09-2009 09:20:56

laeti87
Membre
Site Web

bonjour!
alors moi pour mon fils mon pediatre m'avais dit qu'il fallait faire attention aux quantités de viande mais par contre fruit et legumes à volonté. mon fils etait plutot bon mangeur et j'ai fais comme le pediatre m'a dit et mon fils n'a jamais eu de problème de poids et au moins il était calé!

#12 25-09-2009 16:21:39

neigerose
Membre
Site Web

oui, ç`est vrai ,en formation on nous a dit  de bien doser la viande,il ne faut pas trop de protéines pour ne pas fatiguer les reins.Mais pour les féculents et légumes ,on pouvait donner 200gr,et un dessert.Les petits font comprendre quand ils n`ont plus faim.Je crois qu`on peut leur faire confiance. bisous

#13 25-09-2009 21:09:27

steffyd
Membre
Site Web

creamymagie, ce n'est pas parce que ton ami était un gros bb qu'il a eu un surpoids. les docs avec cette courbe surveille qd a lieu le rebond d'adiposité, normalement c'est vers 6ans. mais il arrive que ça se fasse plus tot et ça peut entrainer une obésité plus tard.

radE6A17.gif

#14 26-09-2009 09:01:56

mdk91300
Membre
Site Web

je viens de suivre votre conversation..................

Très franchement , moi perso j'adapterais le quantité en fonction de l'enfant surtout si je prépare le repas ..........car si je ne m'abuse ne pas nourrir correctement un enfant s'apparente à de la "maltraitance" ..........un enfant qui pleure parce qu'il a encore faim !!!!!!!!!!!!!

et cela est connu depuis "tout les temps " il y a des petits mangeurs et de gros mangeur...............et je pense que priver un enfant de nourriture n'est pas une solution , on peut si ce sont les pe qui fournissent dès quantités insuffisante ajouter un petit fromage blanc ou une petite compote sans sucre et l'enfant est rassasié .....(.et cela ne nous coûte pas forcément grand chose ) peut aller à la sieste sans sensation de manque ........

Et j'aie connu un cas ou l'enfant était sous alimenté est quand il s'est retrouver en collège avec la cantine son alimentation est devenue catastrophique il se jetais sur tout ce qui ce manger ..........et est arrivé à l'age quasi adulte avec un sur poids et un mal être .........

Car petit c'était tjrs mange pas ça tu vas grossir , prends pas tout ça la quantité est trop importante ..........

Et au final dès que ses parents tourner le dos il se goinfré

On peut apprendre à manger correctement aux enfants en donnant non pas la quantité mais un repas équilibré ............

MODERATION

#15 28-09-2009 08:31:07

natie067
Membre
Site Web

tout à fait d'accord avec mdk91300

creamymagie > pour les courbes du carnet de santé, oui je savais

#16 08-10-2009 22:06:26

LN0501
Membre
Site Web

Bonsoir,
la situation n'a pas changé, et pourtant j'en ai reparlé au parents mais il semble que le problème vient de moi car il n'y a que chez moi que cet enfant a faim.
J'ai quand même remarqué que la petite perd du poids !
Maintenant j'ai appelé la PMI, la pericultrice vient me rencontrer mardi je vais voir ce qu'elle me dit. Par contre mon mari me dit de "me taire" car ce sont des voisins et que ça va mal finir. Mais je ne peux pas laisser une enfant avoir faim.
qu'en pensez vous?

#17 08-10-2009 22:52:27

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

franchement je ne sais pas.

moi j'ai eu le probleme inverse d'une eptite qui avait toujours faim et les pe me disaient de lui donner a volonte.

et la c'est moi qui la rationnait car boulotte. miantenant elle a 6 ans et je la garde plus mais elle est obese. sad

faut pas oublier helas que l'obesite commence tres jeune. si un enfnat on lui donne a manger en continue il va prendre l'habitude de manger. trop.

mais ne peux tu rajouter un petit bout de pomme de terre dans son repas? ca la calerait peut etre un peu.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#18 09-10-2009 08:44:15

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Alors moi, j'ai de la chance la petite de 9mois, c'est moi qui lui donne à manger. Je peux faire la quantité que je veux. Quand elle s'est mise à commencer à marcher... sincèrement, cela m'a fait peur.

Je n'ai jamais vu un enfant autant dévorer. J'ai triplé du jour au lendemain la quantité (de légumes, la quantité de viande restant identique) en le précisant à sa maman. Et pour le 4h, c'était enfin c'est toujours 1yaourt 1compote (voir 2 si elle a vraiment faim), 1 jus de fruits et si elle a encore faim un petit biscuit pour bébé. Et il paraît que le soir elle était de nouveau affamée !

Perso, toutes les futures gardes par précaution, je dis que je préfère préparer moi-même pour ne pas garder un enfant affamé. Je crois que j'aurais tendance à lui donner quelque chose... la seconde garde, c'est la maman qui donne mais elle accepte que je complète car elle semble avoir encore faim, mais cela ne m'est pas payé, j'accepte.

Bon courage.

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#19 12-10-2009 22:22:39

LN0501
Membre
Site Web

bonsoir
les dernières nouvelles : je vois la PMI demain mais les parents sont passés ce soir pour me retirer la garde de leur fille ...

#20 13-10-2009 09:07:08

lyely
Membre
Site Web

je suis scotchée par les remarques du pédiatre! la courbe on s en fiche, enfin on se fiche de la postion de l enfant sur la courbe , cela lui correspond peut etre tout simplement! Sinon ma fille serait deja hospitalisée, elle a toujours frolé la courbe du bas, sans jamais vraiment la dépasser, maintenant elle marche depuis presqu un an , a stabilisé son poids forcement, et ne fait que 9kg a 22mois mais elle est aussi petite en taille(elle se porte bien a des petits plis au niveau des cuisses et un bon bidon). Nous ne nous affolons pas, elle mange a sa faim mais c est un tout petit gabarit qui suit sa courbe a elle et pas la courbe standard! je ne peux pas faire grossir ma puce juste parce qu elle est pas dans la norme!^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB