Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-07-2009 18:57:09
Ma fille se bloque chez la nourrice
Bonjour,
Ma fille qui a 22 mois a été gardée par une nourrice de mars 08 à août 08. Tout se passait trés bien, elle était la seule fille donc un peu la petite princesse.
En septembre 08, j'ai changé de nourrice (pour une assistante maternel agréée) et au début tout s'est bien passé jusqu'aux vacances de la Toussaint car une petite copine est arrivée (d'un 1 an son ainée). Elle était également une petite princesse et un peu la mascotte de l'école de la fille de la nourrice.
A partir de ce moment là, les journées se sont suivies mais ne se sont pas ressemblées. Elle avait soit une petite fille souriante, qui joue, qui mange soit une petite fille qui fait la tête toute la journée, qui dit non à tout, qui ne mange pas, qui pleure dès qu'on lui dit quelque chose.
On pensait que ça lui passerait et on avait même consulté une pédo-psy qui nous avait dit que tant que son comportement ne changeait pas avec nous à la maison, il ne fallait pas s'inquiéter.
Nous sommes en juillet, et des mois plus tards, on en est toujours pareil. Je dirai même que les jours où elle est sympa, joueuse se comptent sur les doigts de la main (en général, c'est quand la petite copine n'est pas là).
Ma nourice a essayé un peu tout (manière douce, manière sévère) et rien n'y fait, elle se braque. Ca peut commencer le matin quand par exemple, elle lui demande d'enlever son manteau ou alors quand elle part en promenade et qu'il faut marcher un peu. Un rien peu la contrarier pour la journée.
J'ai toute confiance en mon assistante maternelle et je sais qu'elle fait au mieux pour ma fille et j'imagine que ce n'est vraiment pas marrant pour elle de se heurter à un mur. Ma puce préfère rester dans son coin plutôt que de jouer avec elle et l'autre petite fille.
Au mois de septembre, sa copine part en maternelle et sera remplacée par un petit bébé de 9 mois.
On lui parle beaucoup, on lui dit qu'on est pas content, que ce n'est pas elle qui décide mais nounou. Quand je lui demande si nounou est gentille elle me dit que oui et si elle l'aime elle me le dit avec un grand ouiiiiiiiiiiiiiiiiii. Je sais qu'elle comprend plein de choses à son âge mais on doit faillir sur quelque chose.
Ce n'est ni marrant pour ma fille, ni marrant pour ma nourrice.
Si vous avez des expériences similaires et des conseils, ils sont les bienvenus !!!
Merci de m'avoir lue.
16-07-2009 18:57:09
#2 16-07-2009 20:34:28
Re : Ma fille se bloque chez la nourrice
bonsoir,
la petite fille que je garde a le meme comportement que votre fille et les parents ne comprennent pas non plus car chez eux c'est commme vous tout va bien.
elle a le meme age et pareil elle est avec mon fils qui va avoir 3 ans ; a l'heure d'aujourd'hui elle l'adore peut etre un peu trop a son gout car pendant des mois elle ne voulait pas le voir et il s'enfermait dans le bureau sinon elle hurlait ! c'est assez deroutant effectivement car je suis a la place de votre ass mat et je ne sais plus quoi penser, j'ai beau chercher pourtant.
des conseils pas facile vu que j'en cherche depuis des mois en vain mais je te souhaite bon courage et je vais suivre le post pour avoir aussi des infos
biz
#4 17-07-2009 15:33:38
Bon jour,
pas facile du tout !
Je te propose ce que j'avais fait avec ma fille quand elle avait ces périodes de jalousie vis à vis des "copains" et ce que j'ai fait avec le premier quand le deuxième est arrivé et qu'il s'est montré jaloux à son tour.
Petite explication :
"les mamans et les papas travaillent. C'est nécessaire car lorsqu'on travaille on gagne de l'argent. C'est cet argent qui permet aux papas et mamans d'acheter à manger, des habits, des jouets mais aussi ....(citer ce à quoi l'enfant est sensible ou qu'il peut comprendre, selon son âge, dans les impératifs du quotidien)
Les enfants ne peuvent pas accompagner leurs maman au travail car c'est ... (dangeruex, sales, pas amusant, etc) et les enfants ne peuvent pas rester seuls à la maison (décrire 2 ou 3 situations style repas, bobos, selles, etc. qui les mettrai dans l'embarras en fonction là encore de leur sensibilité et leur âge)
Le travail de ta maman c'est....
Le travail de nounou c'est d'accueillir les petits enfants dont les mamans travaillent hors de la maison.
Pendant un certain temps nounou n'accueillait que toi. Ensuite une autre maman a eu besoin de confier son petit enfant à quelqu'un et c'est ta nounou qu'elle a choisi. Bientôt cet enfant ira à l'école et partira de chez nounou. Mais une autre maman qui a un petit bébé a besoin de ta nounou pour son enfant, comme ta maman pour toi.
Ce n'est pas parcequ'il y a un autre enfant que ta nounou t'aime moins.
Ce n'est pas en étant désagréable que tu pourras empêcher nounou d'accueillir cet enfant. La seule chose que tu risques d'obtenir c'est de fâcher nounou, et maman et que cet enfant deviennent désagréable avec toi !
Personnellement je suis plutôt contente moi que nounou accueille un autre enfant, cela te fait de la compagnie. C'est mieux pour jouer..."
Bref, faire comprendre à l'enfant qu'accueillir des enfants c'est le travail de nounou. Elle a besoin d'accueillir plusieurs enfants. En plus c'est plus sympa d'être avec d'autres enfants, on peut faire des choses plus intéressante que rester seulement avec une grande personne.
Lui démontrer que la seule victime de son comportement c'est elle ! et surtout ne pas céder, avec douceur et fermeté.
mais pas facile je reconnais.
bon courage
17-07-2009 15:33:38
#5 21-07-2009 13:44:42
Merci Valica pour ton conseil,
J'ai bien expliqué à XXXXX le pourquoi du comment de la chose (un peu comme tu as fait) mais bon, ça rentre par une oreille. Je lui demande si elle a compris elle me répond "oui" et ça ressort par l'autre.
Si à la rentrée ça ne change pas avec la nouvelle petite copine, je pense qu'on ira au CMPP. Comme dit la nourrice, tant qu'elle ne parle pas, elle ne peut pas dire ce qui ne va pas...
#6 22-07-2009 14:35:55
#7 22-07-2009 22:43:00
- framboisette44
- Membre
- Lieu : au pays du p'tit beurre LU
- Site Web
bonsoir,
je me pose une petite question, si j'ai bien compris tu attends un petit bébé,..... est ce que tout simplement ce n'est pas cela qui perturbe ta puce ??? peut être qu'une fois chez sa nounou, elle se pose des questions sur le fait que maman s'en va avec le bébé dans son ventre en la laissant chez nounou..... enfin je crois que je "creuserais" dans ce sens..... je pense qu'elle "sent" qu'il se passe quelque chose, et qu'elle n'est plus le centre de la conversation, il y a quelqu'un d'autre.... et cela doit l'inquiéter...
#9 23-07-2009 16:03:01
a cet age les petits cherche aussi leurs limite et plus on lui en dira et plus elle en fera! parfois il faut ignorai leur caprice et souvent sa marche!!elle peux aussi etre fatiguer et avoir un manque de magnesium!!! ou un manque de fer! qui fait son repas? faire boire aussi les enfants regulierement car beaucoup dans les parcs oublie la petite bouteil d eau! l enfant peu avoir tousimplement soif , faim ou fatiguer. CAPUSSINE .
assistante maternelle agreeer pour 4 temps complets
#10 11-09-2009 11:10:34
Bonjour,
Je reviens un peu aux nouvelles !!
Donc, ma fille est retournée chez la nounou fin août. Tout se passait trés bien puisqu'elle était toute seule. Début septembre est arrivée la petite copine, il y a eu un temps d'adaptation et donc soit le papa, soit la maman était là et ça se passait trés bien. Agathe était trés câline et fasait plein de bisous.
Depuis lundi, elle s'est rendue compte que la petite copine (9 mois), resterait toute l'année et du coup, depuis lundi elle boude et pleurniche. Elle arrive à s'exprimer un peu plus et c'est clairement parce-que nounou s'occupe de bébé qu'elle fait ça.
Pensez-vous qu'un professionnel pourrait nous aider ?
Je voudrais l'inscrire à la garderie de temps en temps mais ça ne sera pas avant que je sois en congés parental car c'est pour les parents qui ne travaillent pas (super !).
#11 11-09-2009 21:44:22
- framboisette44
- Membre
- Site Web
bonsoir,
je ne pense pas qu'il soit nécessaire de voir un professionnel, ta poussinette a une réaction tout à fait "normale", j'ai une collègue qui à un petit nouveau depuis quelques jours, ses petits "anciens" sont verts de jalousie, c'est un cap qu'ils doivent passer, le manque de réaction prouverait qu'elle n'est pas attentive à ce qui l'entoure.
Pour ma part, je vais accueillir lundi un nouveau petit bébé, je vous dirais quelle réaction vont avoir mes grands, ils ont 28 mois et 21 mois...... je vous raconterai....
bonne soirée
#12 12-09-2009 09:13:09
bonjour,
je ne pense pas qu'il faille votre un professionnel tout de suite mais la nounou ne peux
telle pas faire participer votre fille dans les taches qu'il a autour du bébé un peu comme
vous le feriez si le bébé était le votre. peut-être qu'en valorisant votre fille elle se sentirait
moins à l'écart
a ce que j'ai compris, chez vous elle est fille unique dont il faut agir en tant que telle et
lui expliquer que chez nounou elle n'est pas seule maintenant et justement profiter du fait
que c'est un bébé qui qui est arriver
il faut que l'ass mat valorise votre fille en lui expliquent qu'un bébé ça dort tout le temps,
et que ça ne fais rien de ses journée alors qu'elle, elle mange seule, joue seule et sait parler
je pense que votre fille à besoin qu'on la valorise moi c'est ce que j'ai fait avec mes deux loulous quand
le bébé de 2.5 mois est arriver l'année dernière et tout c'est très bien passer car au début il y avait
énormément de jalousie et de méchanceté. il faut tout verbaliser avec les enfants.
j'espère t'avoir aider
bon courage à toi et nounou
le monde serait bien mieux sans .... !!!
#13 12-09-2009 09:18:31
Bonjour
Qu'il est dur de partager !!!
Certains enfants sont exclusifs et ont du mal a partager, là elle veut sa nounou pour elle toute seule !
Il faut lui expliquer la situation, que sa nounou la rassure, votre fille grandit, elle se sent frustrer et ce n'est que le début !!!
Avec beaucoup de patience de la part de votre ass mat et de votrepart, elle finira par se faire à la situation.
Courage a vous
#14 12-09-2009 15:17:54
- mel65
- Membre
bonjour à toutes.
Mon problème est un peu différent mais, je pense, tout aussi déroutant car je me sens si impuissante... Ca fait plus d'un an que j'accueille une petite fille qui a aujourd'hui 20 mois. L'adaptation de départ a été très longue puisqu'il lui a fallu presque 3 mois... Je lui ai laissé le temps et j'ai essayé de l'aider comme j'ai pu. Ensuite, tout s'est bien passé. Les journées passaient très vite. Puis il y a eu les vacances d'été... 2 mois avec sa maman. La reprise est plus que difficile.... Elle ne fait que pleurer et demande de s'isoler toute la journée dans le lit. Je ne cesse de lui parler, de lui expliquer, j'essaie de lui changer les idées en reprenant les activités auxquelles elle aimait participer,... mais rien n'y fait. C'est rude nerveusement d'entendre un enfant pleurer toute la journée. D'autant plus que j'ai le mien qui a 15 mois et qui ne comprend pas et pour qui ce doit être aussi pesant.
Bref, je donne mon soutien aux nounous qui connaissent ces moments où l'on se sent si impuissante et je suis ouverte à toute suggestion pour aider cette enfant à mieux vivre la séparation. Je dirais même plus: j'aimerais bien que vous me donniez votre avis, votre expérience, des pistes, ou je ne sais quoi encore qui pourrait m'aider...
Merci d'avance...
Signaler | Supprimer | Modifier | Citer
#15 12-09-2009 16:08:51
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
bonjour
bon ...ca me rassure ! je vois que je ne suis pas la seule ds le meme cas . En fait je crois que c est aussi l age qui fait ca ( les 2 ans environ)
pareil que vs , au debut le petit me sautait ds les bras quand il arrivait le matin...et maintenant il se met ds son coin..et si je lui fait une remarque , il boude et refuse tt en bloc!!!
par contre il voudrai etre ds mes bras toute la journee et a voir son expression sur son visage quand c est le cas ... he bien effectivement c est bien de la jalousie.
bon quelle est la solution?...he bien rassurer l enfant en le regardant droit ds les yeux ...et lui expliquer que l on a bien compris le probleme , mais que en aucun cas il sera le seul a recevoir des calins car il y a aussi les autres.
et que s il prefere rester ds son coin seul , c est son probleme...mais il ne faut surtout pas montrer que l on se sent coupable de quelque chose et que tt compte fait c est lui qui a raison de se comporter comme ca...il sont tres malin!
au contraire etre gai , le faire participer bon gre-malgré et le ramener doucement a la realite sans l air de rien
on ne peut pas s' imaginer de quoi les enfants sont capables des fois pour attirer notre attention ...et en plus ca marche!
bon si vs avez aussi d autres idees ...elles seront toutes les bienvenues
bon courage et bon week a toutes
#16 14-09-2009 17:51:11
- framboisette44
- Membre
- Site Web
bonsoir,
alors sa y est, la "rencontre" à eu lieu, pour la grande qui à 28 mois, pas de soucis, elle m'a "secondé" pour le bib., le couchage, etc..... elle était ravie d'avoir un petit bébé ........... Par contre, galère avec le petit-grand de 21 mois, tant que les parents du bébé étaient là pas de souci, mais quand il les a vu partir en laissant le bout de chou, alors là, cela ne le faisait plus du tout.... il a fondu en larmes, j'ai eu beau lui proposer de le prendre dans les bras, lui expliquer, rien, il ne voulait plus venir avec moi, jusqu'au départ du bébé,....... après tout est rentré dans l'ordre.... il c'est remis à jouer comme d'habitude et comme si de rien n'était. Je sent que la semaine va être dur-dur ....
#17 25-09-2009 09:49:42
Bonjour,
Je reviens aux nouvelles et je dois dire que je suis un peu désespérée... Car c'est toujours la même situation avec la nounou.
Par exemple, hier matin j'ai déposé ma fille chez la nounou et je lui ai dis de me faire un joli dessin pour qu'elle puisse aller jouer avec la nounou et moi partir.
Le soir quand je suis allée la chercher, la nounou m'a dit qu'elle n'avait fait que dessiner car "Maman contente dessine".
Framboisette, avez-vous trouvé une solution pour le moyen-grand ? Est-il toujours jaloux ?
#18 25-09-2009 15:30:25
- framboisette44
- Membre
- Site Web
bonjour leila,
presque deux semaines de "co-habitation" pour mes loulous, cela va beaucoup mieux, ce matin "moyen-grand" était là avant le petit, quand le bébé est arrivé, il est venu m'aider à mettre le tapis de jeux de bébé, cela va donc beaucoup mieux que la semaine dernière, ouffff... la "pilule" a l'air d'être passée,.... mais la semaine dernière a été laborieuse, il a fallu discuter pour rassurer, avec la maman nous avons eu les mêmes paroles, nous lui avons dit ensembles, que cela ne changeait rien pour lui, qu'il viendrait toujours chez nounou comme d'habitude, mais qu'il n'avait pas le choix, que maintenant "bébé" serait là,....avec lui et la "grande"....... Ensuite je n'ai rien changé au déroulement de la journée, les repas, les sorties, les câlins, les jeux, tout comme d'habitude sauf qu'il y a une petite personne à changer en plus et à qui il faut donner le biberon (mes "grands" mangent tout seul ) j'ai l'impression qu'il s'est fait une raison, il y a eu plusieurs jours avec des larmes, je lui donnais toujours les mêmes explications, puis cette semaine il s'est montré courageux, il y avait gros sur le coeur, cela se voyait, mais je n'ai fait aucun commentaire, ni donné d'autres explications, je surveillais juste du coin de l'oeil, il s'est retenu de pleurer, une totale indifférence a suivi pour cet "intrus", il ne l'approchait pas, et jouait uniquement avec la "grande".... et ce matin miracle, il s'est assis à coté du bébé sur le tapis.....
je pense que l'on tient le bon bout.......
leila, j'espère que pour toi cela va "s'arranger", essayes une petite semaine sans commentaires, ni surtout parler de cela devant elle avec la nounou, elle doit ressentir ton angoisse, ...elle va peut être voir qu'il faut passer à autres choses.....
je te souhaite bon courage, à bientôt
#19 25-09-2009 18:37:48
Tu as bien de la chance que tout se passe bien pour toi.
Aujourd'hui, en arrivant la première chose que m'a dit la nourrice c'est "je n'en veux plus". Je n'ai pas pu m'empêcher de fondre en larmes (on va mettre ça sur le compte des hormones).
Agathe en fait voir de toutes les couleurs seulement à sa nourrice. Avec les autres, tout va super bien et elle est comme avec nous.
Elle l'a emmené au parc et Agathe à finir par lui dire "toboggan maison". En gros, j'en veux pas de tes sorties au parc puisque j'ai un toboggan chez moi.
Je ne sais plus quoi faire et ma nourrice non plus. Agathe ne veut plus lui faire de câlins alors qu'elle a toujours été trés affectueuse avec elle et elle lui dit : Câlin maman.
On lui explique les choses en long, en large et en travers mais la petite n'en fait qu'à sa tête et se braque. Ne veut pas manger, ne veut pas jouer, ne veut pas enlever les chaussures ou la veste. Bref, elle est insupportable et je suis vraiment désolée pour la nourrice.
J'ai pris RV au CMPP et pas de RV avant 6 mois pour une consultation psy. Quant à la halte garderie, tant que je travaille je n'y ai pas droit.
Je sens que je suis dans une impasse et je ne sais plus quoi faire avec la pettie.
#20 25-09-2009 19:13:23
bonsoir leila,
si les rdv sont trop longs, tu ne pourrais pas des fois demander a ton medecin (meme si ce n'est pas leur specialité des fois s'il la suit depuis bébé) ou alors la puer, si elle est bien. elles sont pas la juste pour les agréments mais aussi pour aider les mamans, les ass mat et les enfants lorsque ça ne va pas. sinon c'est vrai que je ne sais pas trop quoi dire car trouver une solution ??? pas facile
je te souhaite bon courage
biz