Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-09-2009 11:31:46

catane02
Membre

Comment licencier ma nounou?

Bonjour,

Je fais garder ma petite fille par une nounou depuis 3 semaines et je ne sais pas comment lui dire que je veux arrêter. En effet, je l'ai prise très vite sans en voir d'autres car je venais d'arriver dans la région et j'avais une opportunité professionnelle, qui a finalement échoué. Donc je me retrouve avec une assmat, prise à l'arrache, et qui finalement ne me convient pas du tout.
Elle avait plein d'atouts: dans le quartier, près de l'école de mon aînée, a une petite fille du même âge que la mienne.
Mais voilà: son intérieur (en plus d'être très sombre) est très sale, elle me rends ma fille sale (mains noires, nez pas nettoyé), elle lui redonne sa sucette sans la rincer (devant moi, alors qu'on est dans la cage d'escalier de l'immeuble!!). Elle reçoit ses copines pendant son temps de travail pour boire le café et laisse les mômes jouer, sans s'en occuper. Pendant l'entretien, elle nous avait caché son chat, pour nous le montrer le premier jour de garde! Sans parler du mari, qui a un teint rougeot un peu suspect...
Bref, ça me dépasse. Maintenant ma fille hurle dès qu'on arrive et refuse de dormir chez elle.

Pour moi, ça ne peut plus durer, mais comment trouver les formes pour rompre le contrat sans trop de casse? D'autant qu'on continuera à se voir puisque sa fille aînée va à la même école que la mienne... et c'est une petite ville.
Comment le lui dire, un jour où je vais chercher ma fille: je lui dis "c'est fini, elle ne revient plus"? Par téléphone? Courrier? Ca me semble trop distant... Je ne sais comment faire

Merci de me répondre

25-09-2009 11:31:46

partenaire publicitaire:

#2 25-09-2009 11:42:01

stephi17
Membre
Site Web

Re : Comment licencier ma nounou?

bonjour,
vous êtes toujours en période d'essai non?

dans ce cas vous lui notifié votre siouhait d'arrêter le contrat, il n'y a pas de préavis.
Vous lui devez son salaire, certificat de travail, attestation assedic

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#3 25-09-2009 11:57:43

lulu64
Membre
Site Web

bonjour
avez vous commencer la mensualisation? car si ça ne fait que 3 semaine que vous l'avez embauché, vous êtes peut être en période " d'adaptation"
la mensualisation ne démarre qu'à partir d'un mois complet et le mois qui précéde s'il n'est pas entier est payé "au réel"
auquel cas sachez qu'en période d' adaptation, tant que la mensualisation n'a pas commencé vous avez le droit d'interrompre le contrat sans préavis, et sans avoir à vous justifier, du jour au lendamain, mais vous devrez payer les heures travaillées
et moi je vous conseille de faire un écrit à remettre en main propre et qu'elle signe
( prévoyez un exemplaire pour vous et pour elle)
pour la période  d'adaptation cela suffit.
par contre si la mensualisation a démarré, vous devez lui envoyer un courrier stipulant la fin du contrat, sans avoir non plus à vous justifier, vous mettez seulement " retrait d'enfant" mais par contre vous avez un préavis à respecter 15 jours si vous avez moins d'un an d'anciennté, ce qui a l'air d'être votre cas (1 mois pour 1 an d'ancienneté)
vous pouvez la dispenser d'effectuer le préavis, mais vous êtes obligé de lui payer les heures qu'elle aurait du faire sur cette période de préavis
par contre si c'est elle qui refuse de le faire, vous n'avez pas à la payer

#4 25-09-2009 12:05:53

tatyvivine
Membre
Site Web

COUCOU
DITES LUI que vous voulez rompre le contrat tout simplement,vous n'avez pas à vous justifier.
si vous etes encore dans votre période d'adaptation vous lui devrez que les h effectuées soit rémunérées au réel,par contre si vous avez commencé la garde en mensualisation meme que vous etes en période d'essais vous lui devez un préavis de 15 jours car moins d'un an d'ancièneté qui peut etre remis en mains propre (faire en double et signé des 2 parties)  ou en l'adresser en recommandé avec accusé de reception

Dernière modification par tatyvivine (25-09-2009 12:06:41)

maman de 2 garçons que du bonheur!!!!!une nounou cool!!!! big_smile

25-09-2009 12:05:53

partenaire publicitaire:

#5 25-09-2009 12:17:05

lulu64
Membre
Site Web

je confirme en période "d essai" ou "d'adaptation" , tant que la mensualisation n'a pas démarré, le contrat peut être librement rompu , par l'une ou l'une partie, sans préavis, sans avoir à se justifier, du jour au lendemain
les heures effectuées doivent être payées et l'employeur doit fournir au salarié
    -  le bulletin de paie
    -  un certificat mentionnant la date et fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi
    -  une lettre de rupture de contrat
    -  attestation assedic

#6 25-09-2009 12:30:50

lulu64
Membre
Site Web

vous pouvez lui dire oralement que vous faites cette rupture par rapport à votre recherche d'emploi qui a malheureusement échoué, cela limitera la "casse" et elle comprendra
Elle vous a deçue dés le départ, il est inutile de continuer sur de mauvaises impressions, il faut penser d'abord au bien être des enfants

#7 25-09-2009 13:11:10

melinda44600
Membre
Lieu : Cannes la Bocca
Site Web

Préavis de 48 heures si moins d'un mois de travail, à condition que soit notifiée une période d'essai, si pas de période d'essai : 15 jours.

#8 25-09-2009 13:33:27

christyv
Membre
Site Web

stephi17 a écrit :

bonjour,
vous êtes toujours en période d'essai non?

dans ce cas vous lui notifié votre siouhait d'arrêter le contrat, il n'y a pas de préavis.
Vous lui devez son salaire, certificat de travail, attestation assedic

Il y a un préavis en période d"essai.(loi du 25 juin 2008)

Lorsque la rupture est le fait de l'employeur le salarié doit être prévenu dans un délai qui ne  peut être inférieur à

24 h lorsqu'il y a moins de 8 j de présence
48 h s'il y a entre 8 j et 1 mois
2 semaines après 1 mois de présence

Dernière modification par christyv (25-09-2009 13:36:14)

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#9 25-09-2009 13:38:00

catane02
Membre

Merci pour toutes ces réponses.
En effet, Ma fille est encore en adaptation jusqu'au 8 octobre. Cependant, je lui ai déjà payé le mois de septembre (et en avance les jours de la semaine prochaine). Je lui ai à ce titre fourni un bulletin de paye (que je fais sur excel, avec des conseils). J'ai envoyé le dossier à la CAf, mais je n'ai pas encore mon numéro pajemploi.
Je peux aussi lui faire un certificat de travail, mais où trouve-t-on une attestion assedic?

#10 25-09-2009 13:39:32

christyv
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

je confirme en période "d essai" ou "d'adaptation" , tant que la mensualisation n'a pas démarré, le contrat peut être librement rompu , par l'une ou l'une partie, sans préavis, sans avoir à se justifier, du jour au lendemain
les heures effectuées doivent être payées et l'employeur doit fournir au salarié
    -  le bulletin de paie
    -  un certificat mentionnant la date et fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi
    -  une lettre de rupture de contrat
    -  attestation assedic

Bon je crois qu'il va falloir qu'une modo nous départage car nous ne sommes pas du même avis.

Ce que tu affirmes est en contradiction avec la loi de juin 2008.

.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

#11 25-09-2009 13:50:11

stephi17
Membre
Site Web

tu as raison, christyv, j'ai oublié cette loi de 2008:
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 96#p652096

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#12 25-09-2009 14:25:19

christyv
Membre
Site Web

catane02 a écrit :

En effet, Ma fille est encore en adaptation jusqu'au 8 octobre. Cependant, je lui ai déjà payé le mois de septembre (et en avance les jours de la semaine prochaine). Je lui ai à ce titre fourni un bulletin de paye (que je fais sur excel, avec des conseils). J'ai envoyé le dossier à la CAf, mais je n'ai pas encore mon numéro pajemploi.
Je peux aussi lui faire un certificat de travail, mais où trouve-t-on une attestion assedic?

Vous pouvez vous créer un compte sur le site pole emploi, mais pour çà vous aurez besoin de votre numéro employeur. Pareil si vous faites la demande par téléphone, il faut le numéro employeur.

#13 25-09-2009 14:25:52

melinda44600
Membre
Lieu : Cannes la Bocca
Site Web

catane02 a écrit :

Pour l'attestation assedic, dès que vous avez votre numéro employeur pajemploi (qui commence par un Y), vous allez sur le site des assedic, coté employeur, vous vous inscrivez en utilisant comme identifiant le fameux numéro qui commence par Y.

Et vous pouvez la télécharger et la remplir

#14 25-09-2009 16:09:10

lulu64
Membre
Site Web

autant pour moi , tu as raison, christyv, j'ai "zappé" sur cette loi de l'année derniére, désolée , heureusement que nous sommes plusieurs à intervenir sur ce forum
il n'y a que comme ça que nous pouvons avancer , et si des oublis ou des erreurs sont dites, ça peut se rectifier et nous remettre en mémoire certaines choses oubliées
bon week-end à toutes

#15 25-09-2009 17:04:13

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

catane02 a écrit :

Bonjour,

Je fais garder ma petite fille par une nounou depuis 3 semaines et je ne sais pas comment lui dire que je veux arrêter. En effet, je l'ai prise très vite sans en voir d'autres car je venais d'arriver dans la région et j'avais une opportunité professionnelle, qui a finalement échoué. Donc je me retrouve avec une assmat, prise à l'arrache, chose a ne jamais faire et qui finalement ne me convient pas du tout.
Elle avait plein d'atouts: dans le quartier, près de l'école de mon aînée, a une petite fille du même âge que la mienne.
Mais voilà: son intérieur (en plus d'être très sombre) est très sale, elle me rends ma fille sale (mains noires, nez pas nettoyé) l'assmat doit vous redonner l'enfant propre, elle lui redonne sa sucette sans la rincer (devant moi, alors qu'on est dans la cage d'escalier de l'immeuble!!) pas trés malin de la part de votre assmat . Elle reçoit ses copines pendant son temps de travail pour boire le café et laisse les mômes jouer, sans s'en occuper. en avez vous eu la preuve par vous même,il est pas interdit et heureusement de recevoir des amis dès l'instant que notre travail surveillance ne subit pas Pendant l'entretien, elle nous avait caché son chat, pour nous le montrer le premier jour de garde! pour le chat l'assmat était dans l'obligation de vous en parler,ça fait partis de son devoir vis a vis de l'accueil de l'enfante t de vous parents Sans parler du mari, qui a un teint rougeot un peu suspect... cela ne veux pas forcément dire se que vous sous entendez,attention prudence
Bref, ça me dépasse. Maintenant ma fille hurle dès qu'on arrive et refuse de dormir chez elle. essayer de savoir d'ou viens le problm,pourquoi ces hurlements ect--et depuis quand

Pour moi, ça ne peut plus durer, mais comment trouver les formes pour rompre le contrat sans trop de casse? D'autant qu'on continuera à se voir puisque sa fille aînée va à la même école que la mienne... et c'est une petite ville.
Comment le lui dire, un jour où je vais chercher ma fille: je lui dis "c'est fini, elle ne revient plus"? Par téléphone? Courrier? Ca me semble trop distant... Je ne sais comment faire être honnête tous simplement,dire face a face que vous  n' allez pas continuer la garde de votre fille,sachez que si vous êtes en période d'essai ou adaptation,cette période veux bien dire ce que ça comporte essaie?l'une ou l'autre partie a le droit d'y mette fin si le contact ne passe pas.

Merci de me répondre

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB