Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-09-2009 13:32:11

sarasoleil
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 51
Site Web

peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

Bonjour à toutes

Je suis fraichement agréée et maman d'une petite fille de 21 mois (aujourd'hui!).

J'accueille depuis août un petit garçon d'un an, avec qui ça se passe trés bien, hormis les petits soucis d'adaptation la premiere semaine, tout est rentré dans l'ordre, on s'est fait un petit rythme à nous 3 (ma fille lui et moi), avec sorties souvent le matin ou des jeux ou activités, sieste l'après-midi ils sont synchro, bref tout est parfait dans le meilleur des mondes.

Seulement, depuis une semaine, j'accueille une nouvelle venue, qui elle a 9 mois.
Son arrivée était prévue depuis le mois de juin.

Il faut savoir qu'à la base, mon objectif était d'accueillir au moins un enfant de 18 mois ou plus, sous les conseils du médecin de pmi, pour ne pas trop perturber ma fille, qu'ils soient dans la meme tranche d'age, et pour ne pas me bloquer au niveau organisation.

Mais ne trouvant toujours pas mon bonheur en terme "d'age", j'avais décidé d'accueillir cette petite puce dès septembre.

Donc je me retrouve avec ma fille, un bonhomme d'un an (qui ne marche pas), et la puce de 9 mois.

ET je me rends compte, ou je me demande plutot, si j'ai pas fait une betise,
car depuis une semaine, depuis qu'elle est arrivée, mon organisation est catastrophique
autant vous le dire, j'ai beaucoup beaucoup de mal à m'en sortir

Les deux enfants que j'accueille n'ont aucune autonomie, et donc demandent beaucoup d'attention (permanente), et puis il faut se plier aux caractères parfois difficiles, et en plus de ça, ma fille les jours où la derniere est là, me rend la vie impossible, allez savoir pourquoi ? jalousie ? demande d'attention supplémentaire ? bref elle le vit mal, je le vis mal aussi, et l'ambiance à la maison est tendue ces jours-ci..

J'ai du mal à envisager les prochains mois
Je suis pourtant de nature patiente, et j'ai toujours travaillé avec les enfants, j'étais avant animatrice, avec des plus grands, mais le metier d'ass mat me passionne,
mais je suis d'avance découragée, car je n'avais pas vu les choses ainsi

je suis en grosse remise en question
ai-je fait une erreur en choisissant ce métier
ou est ce normal de pas s'en sortir ainsi avec 3 enfants ?
chaque personne est différente, donc aurais je du choisir un enfant plus grand ?

J'en ai un peu parlé à ma puericultrice, qui me dit que je devrai continuer à chercher un enfant "plus grand" plus autonome pour équilibrer, car la petite de 9 mois c'est 'trop' à gérer en plus d'un bb d'un an qui n'a pas libéré la marche, plus ma fille à gérer avec ses soucis d'adaptation à la situation, et je suis en periode d'essai pendant 2 mois donc c'est le moment de tout arreter s'il le faut, bref..

mais ça me generait tellement envers les parents de devoir leur faire fausse route ainsi, enfin j'ose pas l'imaginer..

J'aurais dû reflechir avant et je devrai assumer

mais certaines d'entre vous ont-elles déjà vécu une situation similaire ?
je me sens tellement mal à l'aise face à tout ça
et j'arrive pas relativiser

Je vous en prie ne me jettez pas la pierre, j'essaye juste de vous faire comprendre mon ressenti et d'avoir vos avis et vos expériences.
Je suis completement perdue..

comprenez moi que c doublement difficile car j'ai ma petite fille au milieu de tout ça.

merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

03-09-2009 13:32:11

partenaire publicitaire:

#2 03-09-2009 14:08:33

Nuttella
Membre
Inscription : 19-12-2008
Messages : 681
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

bonjour,

pas facile de te répondre, peut etre que oui, tu n'aurais pas du prendre ce bébé de 9 mois, mais peut etre aussi vous faut il a tous un temps d'adaptation?

je reprend le boulot avec 3 nouveaux contrats sur 4, et je me demande en ce moment si je ne suis pa folle d'avoir pris autant de contrat, en plus de mes 2 enfants de 3 et 6 ans. Niveau organisation, j'en suis a l'adaptation, et je n'ai que 2 de mes 3 nouveaux contrats et l'organisation est plus que cahotique hmm

je doute mais pour le moment j'essaie de regler chaque point qui ne va pas: les repas, galère avec 3 enfants de 3 ans qi font les pitres, je vais donc faire 2 services pour les séparer pour ne pas qu'il se gene... ou faire un service mais chacun a une table? Qu'est ce qui est le plus pratique pour moi? pour eux? je sais pas encore hmm

les siestes aussi ca va etre le bazard, avec e rythme de chacun. comment faire? Je ne sais pas encore hmm

comme toi je doute, je me remet en question.

laissez vous le temps de vous apprivoisez, de mettre en place un rythme correspondant a chacun, laisse le temps a ta fille de faire le "deuil" de la maman rien qu'a elle 24h/24 et laisse lui le temps de comprendre ton travail.

bref, tout est question de patience cans notre travail, mais je te l'accorde et je comprend, des fois, on dit de nos capacités a tout gérer.... mais dans quelques semaines tout rentrera dans l'ordre wink

Dernière modification par Nuttella (03-09-2009 14:09:30)


z4964b18b5e3b3.gif 
  faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait

Hors ligne

#3 03-09-2009 14:13:06

lolly
Membre
Inscription : 12-02-2007
Messages : 71
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

bonjour alors cela peut paraitre etrange mais ta fille accepte peut etre mal le fait que tu gardes une autre fille je l avais moi meme remarque

Hors ligne

#4 03-09-2009 14:13:58

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

Salut,

ça n'est pas forcément une mauvaise chose maintenant il vous faut à tout les 4 un temps d'adaptation pour que ça roule, ne panique pas, et explique à chacun ce qui se passe (ils sont petits mais ils comprennent) de plus pour ta fille essaie de trouver un moment en tête à tête chaque jour. (moi c'est ce que je fais avec mes enfants et aussi ceux que je garde, toujours un moment à 2 dans la journée pendant que les autres dorment .......)


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

03-09-2009 14:13:58

partenaire publicitaire:

#5 03-09-2009 14:24:38

sarasoleil
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 51
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

merci beaucoup pour vos réponses
j'avais peur de passer pour une mauvaise nounou j'avoue lol
ça me rassure de voir que je suis pas la seul dans ce "pétrin"
et c'est moche à dire mais je regrette mon choix..

je me dis qu'au pire ce sont les premiers mois qui seront difficiles... et puis après je pourrai savourer pleinement mon boulot

pour ma fille, j'ignore si c'est parce que c'est une fille, car avec le petit bonhomme d'un an, ça lui prend parfois aussi ses "crises" de jalousie
je sais qu'elle finira par s'adapter, c'est une enfant facile

de toute façon je m'y attendais plus ou moins, et c pour cette raison que j'ai cherché pendant des mois et des mois un enfant plus grand qu'elle, mais à croire qu'il n y en a pas dans mon secteur lol

je perds pas espoir donc, ça finira par s'arranger, mais si une occasion se présente de garder un plus grand, comment faire dans ces cas-là
est-ce un motif pour rompre un contrat ? "votre fille est trop petite..."
ça peut-être mal vu non ?

Hors ligne

#6 03-09-2009 16:32:55

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

Pour démissionner on est pas obligé de donner de motif.

Mais c'est vrai que c'est pas bien ... ni pour cette enfant , ni pour les parents.

Dans ce métier il te faut de la patience, le temps que tout s'organise.
Et tu verras dans quelque mois tu seras contente d'acceuillir des enfants d'âges prochespour les activités.

Ce que je trouve étonnant c'est l'attitude de la puer !!!
Pourquoi n'a t-elle pas demandé un agrément limité en âge?

Hors ligne

#7 25-09-2009 12:29:28

sarasoleil
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 51
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour vous dire où en est ma situation.

Après maintes discussions avec les parents de cette petite fille,
nous avons décidé d'un commun accord de rompre le contrat, donc je l'aurais avec moi jusqu'à vendredi prochain.

Je pense que pour le bien de tous, il vaut mieux en arriver là.

L'atmosphère est tendue quand elle est présente, les autres enfants sont plus turbulents dès qu'elle est là, elle est une petite fille trés réservée et renfermée, et pleure dès qu'un enfant l'approche de trop près.

Ils ont finalement trouvé une personne à employer à leur domicile.

D'autre part, la situation a commencé à se gâter avec les parents, car le père venait la récupérer parfois à midi au lieu de 18h30 sans même prévenir, et ce 2 à 3 fois par semaine, chose que je n'ai pas apprécié.
J'ai pourtant plusieurs fois précisé que je préférais le savoir à l'avance, question d'organisation et pour ma vie perso aussi, et aussi tout simplement par respect, ce n'est pas un moulin chez moi.
Mais apparemment, ça n'a pas suffit, puisqu'on me prévenait la veille pour le lendemain.

Bref, ceci est passé.

J'ai besoin de vos infos maintenant car je suis perdue.

Nous décidons de rompre le contrat, c'est une décision commune, et nous réflechissons à comment procéder ?
Dois-je donner une lettre démission, ou devons-nous faire une attestation notant que d'un commun accord je n'accueillerai plus leur fille à partir de telle date ?

Je suis complètement perdue.
Si quelqu'un pouvait me renseigner ?

Notamment aussi pour le salaire, car nous étions partis sur une année complète pour mon salaire, mais du coup en rompant comme ça au premier mois, comment calculer mon salaire ?
Le papa m'a dit qu'ils me paieraient le mois comme il était prévu, mais elle est restée beaucoup moins que prévu puisqu'il est venu la chercher plusieurs fois à midi.

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me répondre.. car la PMI n'est jamais dispo pour répondre à mes questions, et le RAM de ma ville encore moins !
Donc je suis désolée de cette situation compliquée, mais je ne sais pas vers qui me tourner pour ces renseignements.

Merci à tous !

Hors ligne

#8 25-09-2009 14:00:27

cendrillon95
Membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 10
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

bonjour

si le parent vient chercher son enfant avant c'est tanpis pour lui ....
vous avez fait un contrat avec des horaires precis (8h ,9h,etc..) c'est un engagement reciproque
on decompte lorsque l'enfant est malade avec arret maladie ..
sinon c'est trop facile ,a la fin du mois dur dur.
dans le contrat de 50 pages que vous avez normalement signé ,c'est expliqué lorsqu'il y a rupture sur les mois d'essais

bon courage

Hors ligne

#9 25-09-2009 14:23:32

sarasoleil
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 51
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

ok cendrillon
merci pour ta précision
donc ils me régleront le mois normalement on enleve rien.

par contre, sur mon contrat je ne trouve rien en cas de rupture en période d'essai...

si quequ'un peut m'en dire plus, sinon je vais fouiner sur le net

merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne

#10 25-09-2009 14:33:56

sarasoleil
Membre
Inscription : 12-11-2008
Messages : 51
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

bon bin j'ai fouiné sur le site et j'ai trouvé ma réponse
***********************
Que la rupture soit à l’initiative des parents ou de l'assistante maternelle, cette rupture durant la période d’essai (2 ou 3 mois selon le nombre de jours d’accueil par semaine) ne nécessite aucun préavis.


Cependant, quel que soit le motif de la rupture, et même au cours de la période d’essai, l’employeur doit délivrer au salarié :
une lettre de rupture si celle-ci est de son fait,
le bulletin de salaire,
un certificat de travail mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l’emploi,
l’attestation ASSEDIC pour lui permettre de faire valoir ses droits.
****************


En revanche pour la lettre de rupture, bin je sais, comme c'est une décision commune, je pense que l'on va préciser que c'est un choix commun et signer tous les deux...


Merci en tout cas à vous tous pour vos précieux conseils !!!

Hors ligne

#11 25-09-2009 16:53:44

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

je pense aussi que cela vaut mieux pour toi
moi j'ai choisi ce métier car j'aime m'occuper d'enfant et je compte bien sur le fait que cela doit rester un plaisir meme si quelquefois il faudra certainement que je m'accroche c'est pour cela que je ne cumule pas trop les agréments 2 pour l'instant me suffisent car il faut assumer après en plus de nos enfants et du mari et de la maison et de la belle mère etc...lol
donc pour la prochaine fois réfléchis bien !
smile


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#12 25-09-2009 18:05:02

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Inscription : 26-05-2009
Messages : 1 913
Site Web

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

bonsoir l'orgarnistion  ca s'apprend  la patience  non j'ai actuellement 3 loulous 16 mois qui marche 11 mois et 8 mois  c'est du sport  mais j'y arrive je m'éclate car souvent il mange en méme temps  je les installe tous les 3 en face de moi  et je donne la becquée  j'adore  peut etre faut 'il que tu te donne un peu de temps pour prendre tes marques

Hors ligne

#13 25-09-2009 19:12:17

maryrose50
Membre
Lieu : normandie
Inscription : 09-05-2008
Messages : 2 117

Re : peur d'avoir fait un mauvais choix.. besoin de vos conseils

quand j'ai commencé je gardais une puce de 5mois et demi une autre de 7 mois et mon fils de 18 mois au debut dur dur comme je dis l'adaptation c'est pas que pr l'enfant c'est pr les parents aussi et 'assmat car c'est de l'organisation,apres ma fille est née alors tu vois y'en avait des petit bouts ,alors laisse toi du temps je suis agréee pr 3 et mes 2 enfants et tout roule alors relax ,ça va venir !!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB