Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 25-09-2009 14:54:23
Soucis au niveau des parents
Bonjour à tous
je suis asmat je garde un bb de 10 mois depuis le 24 08 09
il pleure tjrs le matin quand il arrive et en plus le père reste 20mn chez moi tout les matins et puis toute la journée il empêche même le deuxième enfant que je garde de dormir parce que chez il ne connait pas c'est quoi un lit de bb il dort avec maman jour et nuit.C'est très fatigant.j'ai appelé ma puéricultrice qui m'a dit de dire au parent de le mettre dans son lit comme je fais.
alors j'ai fait ça mais la mère ni pas contente du coup de fils que j'ai donné à la puéricultrice et le père du fait que je lui dis de ne plus rester trop longtemps avec le bb le matin et de dire que le bb n'a pas dormi en gros de lui raconter la vrais journée que j'ai passé avec son bb et lui n'est pas content de tout ça. La je ne sais pas quoi faire.Merci
25-09-2009 14:54:23
#2 25-09-2009 15:24:40
Re : Soucis au niveau des parents
bonjour,
les enfants doivent apprendre à dormir dna leur lit.
Il faut expliquer aux parents en mettant l'enfant au centre de la conversation sans les atteindre eux directement, ni les accuser de mal faire.
Si tu ne parviens pas à t'en sortir, la puer pourrait rencontrer les parents avec toi.
Ce n'est pas toujours facile, je le sais j'ai moi même mis les pieds dans le plat ce matin avec 1 papa et m'apprête à le faire ce soir avec la maman.
Chacun doit pouvoir entendre ce qui ne va pas tant que cela est fait dans le respect
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#3 25-09-2009 15:27:03
coucou il faut réussite a expliqué aux parents que ce n'est pas aider son enfant a se sentir bien!
de faire ainsi!
même si le parent souhaite dormir auprès de leur enfant!
cette façon de faire n'aide ni l'un ni l'autre!
et tant que cette façon de faire ne sera pas modifié tu ne réussiras pas a faire trouver le bon rythme pour l'enfant!
essaie d'expliquer dans se sens pour le bien être du petit!
A+
#4 25-09-2009 15:28:27
tu ne t'en sortiras pas si les parents continuent a dormir avec cet enft et au sujet du matin tu as raison c'est pas bon pour l'enft dis leur qu'a l'ecole il ne pourront pas rester 20mm avec la maitresse !!!!!
25-09-2009 15:28:27
#5 25-09-2009 15:28:33
coucou c un monde ça !! les parents doivent preparer leur petit pour les mettre chez nounou .. quand ils ne travaillent pas qu'ils fassent ce qu'ils veulent mais pas quand il y a un rythme a donner !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#6 25-09-2009 15:32:03
#7 25-09-2009 16:03:34
j ai rencontré se probleme une fois,j ai du casser le contrat car les parents ne changaient pas leur facon de faire,cela perturbé trop les autres enfants pendant la sieste.
j etais en periode d essaie donc cela a été plus facile.
#8 25-09-2009 17:04:21
bonjour nouara,
Jamais je n'arriverai à comprendre l'attitude de certains parents....dormir avec son enfant, c'est du grand n'importe quoi surtout en sachant que cet enfant ira en garde. Ils pensent peut-être que tu vas dormir avec... tsss
Un enfant dort dans son lit, si la maman veut dormir avec et bien qu'elle ne reprend pas le travail!!De toute façon tu restes sur ta position, c'est toi qui est dans le vrai.
Ils doivent régler ce problème
En tout cas "bon courage"
Tu m'excusera de te contredire, mais je ne trouve aucune logique "d'expliquer" à un enfant qu'après avoir passé 9 mois, 24h/24, dans le ventre de sa maman, qu'il doit dormir seul...
Et non, ce n'est pas n'importe quoi de dormir avec nos enfants puisque le cododo est conseillé par l'oms, ainsi que le portage.
Je pense qu'il faille surtout répondre au besoin de l'enfant avant tout, surtout avant de juger.
Dernière modification par PinkShiva (25-09-2009 18:18:40)
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
#9 25-09-2009 17:26:35
bonsoir
j ai deja rencontre ce genre de situation ou le parent dormait avec l enfant
la maman dormait avec sa fille ( dans les deux cas ) et le papa sur le canape.. de toutes facons pas de sortie possible si le parent ne veut pas entendre ou comprendre que ce n est pas pour le bien de l enfant
ca a mal finit d ailleurs; le contrat a ete rompu plus tot ...
j ai du mal a comprendre cela...
#10 25-09-2009 18:04:11
désolé mais le "cododo" je en trouve pas cela saint pour une famille, que ce soit le couple ou mère /enfant.
un temps ... ok
mais des mois... non.
pas etonant que l'enfant ne sache pas se reperer après
#12 25-09-2009 18:13:20
Excuse-moi claudie, mais dormir avec son enfant n'est pas qu'un acte égoïste de la maman... et ce n'est pas parce que l'on dort avec son enfant que l'on ne peut pas le préparer à une séparation... puisque dans tous les cas, il faut préparer l'enfant à la séparation ainsi qu'au retrouvailles....
Et non, il n'y a pas que les mamans qui ne travaillent pas qui dorment avec leurs enfants et puis peut-être que cet enfant à besoin de dormir avec sa maman. N'est-ce pas la le rôle premier des parents... subvenir et répondre aux besoins de son enfant ???
Moi, je pense que dans ce cas, la séparation de l'enfant est mal préparée, par exemple, le papa qui reste 20 min, c'est clair c'est beaucoup trop.
Bien sûr, les parents se doivent de préparer leur enfant à aller chez une AM, mais pas seulement... à cet âge, l'enfant à l'angoisse de la séparation... il a besoin d'être rassuré par ses parents, par l'am... la maman peut donner un linge qui porte son odeur.
Claudie, je reviens sur le fait que tu permettes de juger cette maman... Même si tu trouve qu'elle ne fait pas bien (c'est ton avis)... on ne doit pas juger les autres, de part notre métier, et pour le respect aussi. (ça c'est mon avis). C'est tout de même une des premières choses que l'on apprend en formation.
Je pense que dans ce cas précis, il faut en parler avec les parents... trouver des rituels à l'arrivée chez l'AM, avant la sieste que les parents feront eux aussi.
Si l'Ass'Mat' en est au point d'arrêter le contrat... qu'elle le fasse.... tout le monde n'a pas la même patience quant aux pleurs des bébés (attention, je ne dis pas qu'elle n'est patiente et qu'elle est mauvaise, mais si c'est mieux pour elle qu'elle arrête...).
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
#13 25-09-2009 18:19:47
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Alors, oui, chaque cas est particulier. Mais je tiens tout de même à vous exposer le mien.
J'ai cododo avec ma dernière pendant des mois. Plus exactement, elle avait son lit dans notre chambre et pendant la tétée de la nuit... Je m'endormais bien avant que ma fille ai fini de manger. Donc elle restait pour le reste de la nuit avec nous.
De mes trois enfants, c'est celle qui va se coucher avec le moins de souci. C'est aussi celle pour qui l'adaptation chez la nounou a été le plus simple, puisque sans aucun pleurs...
Je pense que les enfants font très vite la différence entre "chez eux" et chez l'ass mat. Et ce n'est pas parce qu'il s'endort contre sa mère, qu'il ne peut pas comprendre que c'est différent chez son ass mat...
#14 25-09-2009 18:25:27
ou est la relation de couple dans un" cododo"?La place de bébé est dans son lit pas dans le lit conjugale c'est mon point de vue
Perso, ma relation de couple ne s'arrête pas au lit.
Je ne vois pas vraiment en quoi cela n'est pas sain ? Et pourquoi l'enfant perdrai des repères ?
Dans d'autres pays, les parents et les enfants dorment tous dans la même pièce, pourtant les enfants restent à "leur place" d'enfant.
#15 25-09-2009 18:29:52
oui, dans d'autres pays ils sont au pays des bisounours à 8 ou 10 dans une piece et ça n'empeche pas les enfants d'être à leur place : au travail dès 5 ans ....!
en attendant il est vrai que cela reste un choix des parents à respecter quel que soit notre avis
et cela ne devrait pas perturber un accueil, mais si ça le fait , il faut dialoguer et essayer de toruver la meilleure solution pour l'enfant en 1er et les adultes ensuite
et si rien n'en ressort... ne pas prendre cela pour un echec perso, même si la rupture devenait inévitable .
courage à ce bébé et à l'assmat
#16 25-09-2009 18:37:56
oui, dans d'autres pays ils sont au pays des bisounours à 8 ou 10 dans une piece et ça n'empeche pas les enfants d'être à leur place : au travail dès 5 ans ....!
Je pense que tu te trompes... et surtout on ne parle sûrement pas des même pays.... Car pour moi, il est évident que je ne vais pas prendre en exemple cela...
Ca se fait en europe, dans certains pays nordique.... et les enfant ne sont pas au travail à 5 ans.... il ne vont pas à l'école non plus car il n'y en a pas.... elle commence plus tard.
Bref, je trouve ça dommage de penser de suite que le cododo soit la source des soucis. Moi je pense sincèrement que le problème est ailleurs.... et surement au niveau de la séparation du matin en premier à revoir. Si cela ne fonctionne pas... proposer d'abord de faire dormir l'enfant seul lors des siestes... cela ne devrait pas empêcher le cododo de nuit.
#17 25-09-2009 18:44:40
je sais , j'y suis allé fort pour montrer que tout propos ne peut pas être compréhensible pour tout(e)s
que ce soit les tiens ou les miens
je n'ai l'exemple du cododo que de mes parents avec ma plus jeune soeur et ma belle soeur avec mon neveux : tous on regretés car la sepation à été logue, penible et très mal vecues par tous : enfants parents mais aussi entourage proche...
#18 25-09-2009 18:58:09
Comme 4i (et certainement beaucoup d'autres qui n'oseront peut-être pas le dire), je suis absolument contre le "cododo". Tu parles de séparation. Ben oui, il faut qu'il y ait séparation. Maintenant, on veut protéger les enfants de tout, alors on retarde le moment fatidique où il va falloir les laisser seuls dans un lit en train de pleurer (les nouveaux parents ne supportent pas d'entendre leur enfant pleurer). Si ça continue, on va inventer des lits à 5 places pour pouvoir loger les parents et tous les enfants qui seront en cododo jusqu'à leur départ du "nid" familial. Faut arrêter les c.........s (auto-censure). J'ai mis ma fille dans son berceau dans sa chambre le jour de notre sortie de la maternité, j'ai fermé la porte, et je suis partie me coucher. Elle a pleuré un peu, et s'est endormi. Moi j'ai pleuré beaucoup et j'ai acheté un écoute-bébé. Elle faisait toutes ses nuits à 4 semaines et je peux te jurer qu'elle n'a jamais eu aucun problème d'endormissement ni de séparation. Elle a 17 ans 1/2 et est parfaitement équilibrée.
Le cododo, c'est pour les parents, qui n'assument pas la séparation. En fait, ils ne le font pas pour l'enfant, mais pour eux. Et il faut être sacrément égoïste pour imposer ça à un enfant, de plus, sachant qu'ils vont le mettre chez une AM ou à la crèche, ce sera encore plus difficile pour lui. Bref, pour moi, c'est le contraire du résultat voulu (le bien-être de l'enfant). A trop vouloir préserver les enfants, on abouti à l'effet inverse. Et puis, je suis navrée, on n'est pas au moyen-âge où tout le monde couchait dans la même pièce, voir le même lit. Un papa et une maman ont une chambre et un lit, qui leurs sont propres, et ça doit rester la chambre et le lit de papa et maman. Chacun chez soi. Et je connais bien le sujet, j'ai eu un petit en accueil à 2 ans 1/2, il n'était pas sevré car encore au sein matin et soir, et dormait exclusivement avec sa mère. Ben ça a duré 10 mois et c'est le pire accueil que j'ai jamais eu en 17 ans. J'ai tenu le coup par fierté, et parce que ça ne portait pas préjudice aux autres enfants, mais je te jure que ça a été difficile pour moi, mais surtout pour ce pauvre gamin.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#20 25-09-2009 19:38:00
je rajouterai que beaucoup de pédopsychiatre et pédiatre et psychologue nous le disent bien à la tv ou autre que laisser l'enfant dormir dans le lit conjugual a une signification négative par rapport au rapport mère/enfant surtout si le papa dort sur le canapé pour moi ce n'est pas du "cododo" mais le signe d'un mal être a un certain niveau et du coup on se réfugie là dedans avec les excuses " il a besoin de sentir notre présence sinon il ne dort pas et pleure toute la nuit"
à moins que les parents ont pas la patience mais alors là c'est un tout autre problème