Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 25-09-2009 20:20:52
Re : Soucis au niveau des parents
je rajouterai que beaucoup de pédopsychiatre et pédiatre et psychologue nous le disent bien à la tv ou autre que laisser l'enfant dormir dans le lit conjugual a une signification négative par rapport au rapport mère/enfant surtout si le papa dort sur le canapé pour moi ce n'est pas du "cododo" mais le signe d'un mal être a un certain niveau et du coup on se réfugie là dedans avec les excuses " il a besoin de sentir notre présence sinon il ne dort pas et pleure toute la nuit"
à moins que les parents ont pas la patience mais alors là c'est un tout autre problème
Oui alors c'est sur... la tv a raison.... Seulement ma formatrice référente qui est aussi psychologue pour enfant nous a dit elle même que le cododo est une bonne solution... et qu'on ne laissait pas un enfant pleurer...
Oui c'est sûr qu'un enfant qu'on laisse pleurer a beaucoup de chance de s'endormir.... d'épuisement...
Je pense qu'un enfant qui pleure a des raisons de pleurer... mais ce n'est que mon avis.
Et franchement, si j'étais une de ces mamans qui font du cododo... et qu'une ass'mat' se permettent de juger comme vous le faites... bah c'est clair que je mettrai fin au contrat.
Bien sûr qu'il faut qu'il y ai séparation.... et ce n'est pas la retarder que de faire du cododo ou de vouloir protéger son enfant....
Moi je ne comprends pas cette société qui veut à tout prix que les enfants soient "autonomes" et "indépendant" de leurs parents de plus en plus tôt. Encore une fois, ce n'est que ma propre réflexion sur le sujet.
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
25-09-2009 20:20:52
#22 25-09-2009 20:21:29
- pepette777
- Membre
- Site Web
bonsoir,
Et bien moi je suis de l'avis de PinkShiva.
Je n'ai pas cododoté au sens où vous l'entendez (pas dans le même lit) mais n'ayant qu'une chambre jusqu'au 18 mois de ma puce, on a fait chambre commune.
Je trouve que vous jugez bien hâtivement une façon de faire que vous connaissez très mal (et qui plus est, est de plus en plus mis en avant dans les maternités - celles avec le label amis des bébés notamment).
C'est sûr que les pedopsy type Naouri sont contre (mais bon, il est aussi d'avis de mettre tetine et doudou à la poubelle à 6 mois car l'enfant doit apprendre à se débrouiller ).
Maintenant, le cododo n'est absolument pas un frein à l'intégration chez son assmat. Déjà parce que l'enfant est capable de faire la différence entre la façon de faire de l'assmat et celle de ses parents, ensuite parce que écouter le besoin de présence de son enfant, c'est le rassurer et donc lui donner confiance en lui, ce qui lui permet de prendre son autonomie seul.Il suffit de trouver un rituel qui le rassurera, a mettre en pratique chez papa/maman aussi.
Pour la petite histoire, on m'a reproché de dormir dans la même chambre que ma puce lorsque ça s'est mal passé chez sa 1ere assmat, (trop fusionnelle, bébé qui a été allaité...), sans changer la façon d'élever ma puce, ça se passe extrement bien chez sa nouvelle assmat et ce dès le début (1ere semaine difficile, 2eme semaine, notre puce nous mettait limite dehors ), pourtant, a l'époque elle dormait encore dans notre chambre, était portée en écharpe et calinée à la demande.
Nous l'avons mise dans sa nouvelle chambre sans aucun soucis et ce dès le 1er jour (on avait prévu le lit en toile dans notre chambre au cas où, il ne nous a jamais servi ) et c'est une petite fille équilibrée, qui va vers les autres sans soucis, s'endort seule...ce n'est pas une enfant roi, colérique et je ne sais quoi encore.
Et puis, y'a pleins d'enfants qui ne sont pas maternée et qui pleurent beaucoup aussi chez l'assmat, qui ne s'intègrent pas...
#23 25-09-2009 20:34:51
la tv n'a pas toujours raison mais il y a aussi des médecins et mon pédiatre qui le confirme.
de plus à ta formation on t'as dit des choses et bien à la mienne on m'a dit le contraire alors je crois que ce discours n'en finira pas
on a toutes nos idées personnelles là dessus et je dirai que l'assmat en question doit gérer elle même en fonction de sa situation et de ses convictions personnelles
#24 25-09-2009 20:40:58
Sur ce dernier point, je suis d'accord avec toi. C'est à l'assmat de gérer selon son choix.
Elle pose des questions, et j'y réponds avec ce que moi je pense être bon et ce que je ferai à sa place.
Il est évident que quand on a plusieurs enfants en accueil, on ne peut passer la journée avec un bb dans les bras... mais rien n'empêche de chercher la vrai raison de se mal être et d'essayer de faire autrement à des moments propices.
Concernant les médecins, quoique l'on dise, il y en aura toujours qui diront blanc (ex :une amie qui a une formation PE,avait un pédopsy qui a TOUJOURS pratiqué le cododo, c'était le tout début de son coup de foudre avec le maternage !!) et d'autres noir.... c'est une histoire sans fin, je te l'accorde.
Dernière modification par PinkShiva (25-09-2009 21:18:14)
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
25-09-2009 20:40:58
#25 25-09-2009 21:58:19
astrid 6 " Le cododo, c'est pour les parents, qui n'assument pas la séparation. En fait, ils ne le font pas pour l'enfant, mais pour eux. Et il faut être sacrément égoïste pour imposer ça à un enfant "
excuse moi, mais là, ca me fait bondir !!
je vais te parler de ma propre experience ! J'ai deux enfants ! deux bébés infernal la nuit !mon premier , je n'ai pas cododoté ! au final, pendant 6 mois , je n'ai pas dormis de la nuit entre minuit et cinq heure du mat !!je ne sait pas si tu imagine ne serait ce qu'un seul instant ce que c'est !
c'est clair qu'a la naissance de mon deuxieme , il commencait de la meme facon !! je n'ai pas hesiter une seconde pour le cododo , surtout que là, j'allaitais! ca aura au moins permis a sauver mon couple en plus de mes neurones !!
sinon, je suis pour le cododo, mais intelligent! j'ai appris progresivement a mon fils a intégré son lit ! et maintenant qu'il a onze mois , il fait sa nuit complete sans moi, malgré qu'il se reveil toujours!!
#26 26-09-2009 07:51:55
oh la la sujet brulant
moi je fais des bonds sur ma chaise (heureusement elle est solide )
auxiliaire de puericulture je crois avoir eu mon lots de bebes
ceux qui posent le plus de probleme au niveau adaptation en creche, ass mat etc sont ceux dont la mere n'arrivent pas a se detacher (cododo ,enft en echarpe toute la journee etc ....)
attention je ne suis pas entrain de dire qu'il ne faut pas caliner un enft mais il y tellement d'autres facons de le faire et entre un bebe qui pleure un peu et celui qu'on laisse hurler toute la journee il y a une difference .
mais bon chacun eleve son enft comme il le souhaite par contre l'erreur des parents c'est qu'ils auraient du lui faire faire sa sieste tout seul en sachant qu'il allait etre confier a une ass mat .
lors de l'entretien j'explique aux parents qu'il faut qu'ils preparent doucement l'enft a la separation et que se qu'ils font a la maison je ne pourrais pas le faire chez moi et que le garder au bras ,dans leur lit etc n'ai pas lui rendre service pour l'adaptation .
j'ai eu en garde un bebe cododo enfer durant 6 mois,mes filles ne voulaient plus manger le midi a la maison elle voulaient rester a la cantine la j'ai dit stop ,la maman a vu que je craquais et elle a changé son comportement a la maison !!
cette enft aujourd'hui va mieux mais c'est une angoissée permanente !!!
voila mon avis bon week end les filles
#27 26-09-2009 08:59:53
Ici témoignage de maman
(je ne me suis inscrite que pour vous répondre!.. et poser une question quand même ailleurs...)
Et bien ici c'est cocodo depuis la naissance, un peu dans le berceau (ou le lit maintenant) dans la chambre et un peu dans le lit pour les tétées endormies.
Mon bébé est toujours allaité 100% à 9 mois et va chez la nounou depuis ses 4 mois!
Selon les dires de la nounou: ça se passe à merveille, mon fils n'a jamais pleuré le matin,et il fait la sieste presque plus facilement qu'à la maison !
Je rajoute (car c'est aussi la foudre de certaines nounous) que l'allaitement ne pose aucun problème, je tire mon lait et mon fils a appris à le prendre au bib chez la nounou en une fois!
Alors je peux raisonnablement penser que mon "maternage proximal" rassure mon fils, en fait un bébé très facile à vivre!!!
Il faudrait se remettre à la page et passer au delà de la pédopsy des années 30!
#28 26-09-2009 09:07:46
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,alors pour moi cododo ou pas ce n'est pas à moi de juger la façon de faire des parents !
pour mes propres enfants ,ils ont integré leur chambre des qu'il faisait leur nuit ,pour mon 1 er à 3 mois et pour les 3 autres vers 1 mois !!!!!!!!!!!!!
j'etais ine vraie mere poule ,ma nichée sous mon aile ,mais quand ils etaient propres ,le ventre bien rempli ,que l'on avait fait de gros calins , qu'ils presentaient des signes de fatigue ou de sommeil ,direction leur chambre !!!
resultat pour mes 4 enfants des nuits completes de 20 h à 6ou 7 h du matin ,et des siestes le matin pour les bb ,et les plus grands lorsque il n'y avait pas ecole des siestes de 13 à 16 h !!!
ah bien sur les week ends ou les vacances j'etais debout à 6 ou 7 h du matin ,c'etait à moi à ne pas me coucher trop tard !
maintenant en tant que professionnelle ,j'ai eu 1 fois l'accueil d'un enfant "cododo" ,c'etait hyper dur ! il ne dormait pas dans un lit ,ne dormait chez moi que dans un transat ou dans la poussette ,alors tout les matins on faisait de grandes ballades , le reste du temps quand il etait reveilllé je l'avais à bras , j'attendais que mes enfants rentrent de l'ecole ou du college pour pouvoir faire le repas ou autre (pipi )!!!
je ne pouvais souffler que lorsque mon mari etait reveillé (il travaille de nuit ) ;il speedait pour prendre son café et faire sa toilette !!! et apres il le prenait dans les bras jusqu'a que sa mere arrive ! l
je n'ai tenu avec cet enfant "cododo "que parceque c'etait mon neveu ,mais j'ai eu une année tres difficile ,et apres je suis rentrée en creche familiale et il est parti chez ma voisine !
bref j'avais plus l'impression que papa et maman avaient besoin d'un doudou dans leur lit , car c'etait autant maman que papa !! bref les années passent ,divorce à la clef ,mon beau frere a la garde de l'enfant ,un jour je vais chez lui et deamnde il est ou le lit de jjj ,il me reponds qu'il l'a demonté ccar ils ne sert à rien ! pfffff
à 6 ans mon neveu dormait toujours avec son pere !!! ou sa mere !
j'ai parlé à mon beau frere que en tant que professionnelle celà me choquait qu'il embrasse son fils sur la bouche ou orme avec son fils ,que celà pouvait avoir a l'exterieur une conotation incestueuse ,qu'il fallait faire attention car il allait se retrouver avec une enquete sociale sur le dos !
j'ai dis à mon neveuu qu'il searit bien que de temps en temps il aille dans un vrai lit de petiit garçon !
un jour il est arrivé chez moi ,en me disant "" tata je dors dans mon lit tres souvant maintenant ", j'ai dis que j'etais fiere de lui et son papa aussi !
j'ai fait prendre conscience à mon beau frere des enjeux ,qu'il allait rencontrer un jour quelqu'un etc ...
bref ,j'ai remarqué aussi que losque les parents sont des angoissés ,des fusionnels avec leur bb ,ben desolé c'est les accueils les plus difficiles !
j'ai l'impression que les parents comblent quelque chose par leur attitude , qu'en sachant qu'un enfant va aller chez une ass mat ou en creche ,ils devraient faire un travail sur eux meme ,pourquoi créer une telle dependance vis à vis de leur enfant ...
et aussi reconnaitre que c'est tellement plus facile de ne pas se lever la nuit quand on est tous dans le meme lit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je ne juge pas mais grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par nougaomiel (26-09-2009 09:08:36)
#29 26-09-2009 11:41:23
Ici témoignage de maman
(je ne me suis inscrite que pour vous répondre!.. et poser une question quand même ailleurs...)Et bien ici c'est cocodo depuis la naissance, un peu dans le berceau (ou le lit maintenant) dans la chambre et un peu dans le lit pour les tétées endormies.
Mon bébé est toujours allaité 100% à 9 mois et va chez la nounou depuis ses 4 mois!Selon les dires de la nounou: ça se passe à merveille, mon fils n'a jamais pleuré le matin,et il fait la sieste presque plus facilement qu'à la maison !
Je rajoute (car c'est aussi la foudre de certaines nounous) que l'allaitement ne pose aucun problème, je tire mon lait et mon fils a appris à le prendre au bib chez la nounou en une fois!Alors je peux raisonnablement penser que mon "maternage proximal" rassure mon fils, en fait un bébé très facile à vivre!!!
Il faudrait se remettre à la page et passer au delà de la pédopsy des années 30!
c'est qui qui est rassuré ?? je pensse que c'est plus vous qui avez du mal a couper le cordon
#30 26-09-2009 15:55:14
- framboisette44
- Membre
- Lieu : au pays du p'tit beurre LU
- Site Web
bonjour,
je me pose la question sur la méthode des années 30 et celle de maintenant,.... pas si sur que cela soit différent ??? je trouve plutôt qu'il y a régression, et que le cododo c'était justement de rigueur dans le temps jadis......... faute de place à l'époque ( enfin c'était le cas chez moi, appart. de deux pièces pour deux adultes et trois enfants, c'était fin des années 50 début des 60), résultat, quand mes parents ont eu un logement où tout le monde avait sa chambre...... je ne vous dis pas le stress pour moi, les angoisses et les cauchemars, l'impression d'être mis à l'écart.....j'avais 6 ans, cette angoisse a duré des années......
enfin si cela peut rassurer bébé et surtout maman-papa, je n'ai rien contre, il verront bien quand bébé, devenu trop grand pour rester avec eux, ne comprendra pas pourquoi il est éjecté ailleurs........
#31 26-09-2009 16:12:26
bonjour,
Je garde une petite qui dort toujours avec maman ( 10 mois ) , ce sont des hurlements de 10 minutes pour aller se coucher.
Pour ma part je pense que bb est beaucoup mieux au calme ds une chambre à lui, en tout cas , les miens ne sont pas traumatisés de ne pas avoir dormi avec moi!!
#32 26-09-2009 16:41:50
Pfff... Bon alors pour moi, il y a le cododo "intelligent"... la base de notre role de parent est de répondre aux besoins de nos enfants... le rassurer en est un.
Je pense que l'on peut faire du cododo (ou pas) le principe est que dans une cas comme dans l'autre, il faut parler à son enfant et lui expliquer...
Moi je pense qu'un enfant angoisse toujours quand il est "éjecté" qu'il est 3 mois ou 6 ans... et c'est là qu'il faut rassurer l'enfant et lui expliquer les choses.
Car je ne vois pas comment un bb que l'on a porté pendant 9 mois peut "comprendre" qu'il se retrouve seul dans une chambre du jour au landemain....
Ceci dit, au japon il y a cododo jusqu'à 7 ans environ... les enfants ne sont pas capricieux pour autant et sont même de très bons élèves.... ce n'est pas une pratique de "jadis"...
Beaucoup de parents souhaitent revenir à plus de naturel, ce n'est pas une régression... enfin ce n'est que ma façon de voir les choses. Le cododo, ne veut pas dire faire un enfant roi... il y a d'autres "paramètre" qui doivent être pris en compte...
#33 26-09-2009 16:56:44
tout a fait d'accord avec toi pinkshiva!!
le cododo doit etre intelligent ! on peu tres bien faire du cododo , mais apprendre a l'enfant a dormir seul de facon progressive! un bébé qui en a besoin ne dormira pas seul du jour au lendemain !!
quand je voit qu'on parle d'egoisme parce que des parents cododotent !!
MAis que sont les parents qui laissent pleurer leur enfants ? quel interet pour l'enfant ?a part lui donner une impression d'abandon !! ce n'est pas egoiste peut etre ? c'est les parents qui eprouvent ce besoin de se separer de leur enfant , c'est pour le bien etre du petit ?
Mais apres , chaque enfant est different ! et de là, chaque parent doit s'adapter a son petit !!il n'y a pas de bonne ou de mauvaise facon de faire tant qu'on respecte les besoins de l'enfant!
Dernière modification par babykroll (26-09-2009 16:57:25)
#35 26-09-2009 18:49:19
Bonjour à tous
je suis asmat je garde un bb de 10 mois depuis le 24 08 09
il pleure tjrs le matin quand il arrive et en plus le père reste 20mn chez moi tout les matins et puis toute la journée il empêche même le deuxième enfant que je garde de dormir parce que chez il ne connait pas c'est quoi un lit de bb il dort avec maman jour et nuit.C'est très fatigant.j'ai appelé ma puéricultrice qui m'a dit de dire au parent de le mettre dans son lit comme je fais.
alors j'ai fait ça mais la mère ni pas contente du coup de fils que j'ai donné à la puéricultrice et le père du fait que je lui dis de ne plus rester trop longtemps avec le bb le matin et de dire que le bb n'a pas dormi en gros de lui raconter la vrais journée que j'ai passé avec son bb et lui n'est pas content de tout ça. La je ne sais pas quoi faire.Merci
c'est vrai donc discute avec les parents et si pas de changement ne continu pas car avoir les nerfs toute la journee cela ne dure qu'un temps
#36 26-09-2009 18:55:42
Comme 4i (et certainement beaucoup d'autres qui n'oseront peut-être pas le dire), je suis absolument contre le "cododo". Tu parles de séparation. Ben oui, il faut qu'il y ait séparation. Maintenant, on veut protéger les enfants de tout, alors on retarde le moment fatidique où il va falloir les laisser seuls dans un lit en train de pleurer (les nouveaux parents ne supportent pas d'entendre leur enfant pleurer). Si ça continue, on va inventer des lits à 5 places pour pouvoir loger les parents et tous les enfants qui seront en cododo jusqu'à leur départ du "nid" familial. Faut arrêter les c.........s (auto-censure). J'ai mis ma fille dans son berceau dans sa chambre le jour de notre sortie de la maternité, j'ai fermé la porte, et je suis partie me coucher. Elle a pleuré un peu, et s'est endormi. Moi j'ai pleuré beaucoup et j'ai acheté un écoute-bébé. Elle faisait toutes ses nuits à 4 semaines et je peux te jurer qu'elle n'a jamais eu aucun problème d'endormissement ni de séparation. Elle a 17 ans 1/2 et est parfaitement équilibrée.
Le cododo, c'est pour les parents, qui n'assument pas la séparation. En fait, ils ne le font pas pour l'enfant, mais pour eux. Et il faut être sacrément égoïste pour imposer ça à un enfant, de plus, sachant qu'ils vont le mettre chez une AM ou à la crèche, ce sera encore plus difficile pour lui. Bref, pour moi, c'est le contraire du résultat voulu (le bien-être de l'enfant). A trop vouloir préserver les enfants, on abouti à l'effet inverse. Et puis, je suis navrée, on n'est pas au moyen-âge où tout le monde couchait dans la même pièce, voir le même lit. Un papa et une maman ont une chambre et un lit, qui leurs sont propres, et ça doit rester la chambre et le lit de papa et maman. Chacun chez soi. Et je connais bien le sujet, j'ai eu un petit en accueil à 2 ans 1/2, il n'était pas sevré car encore au sein matin et soir, et dormait exclusivement avec sa mère. Ben ça a duré 10 mois et c'est le pire accueil que j'ai jamais eu en 17 ans. J'ai tenu le coup par fierté, et parce que ça ne portait pas préjudice aux autres enfants, mais je te jure que ça a été difficile pour moi, mais surtout pour ce pauvre gamin.
Hello,
moi non plus je ne suis pas pour le cododo et mes 2 bambins ont dormi dans leur chambre dès la sortie de la maternité, par contre je pense que tous les propos lus sur ce posts sont peut-être un peu excessifs.. le cododo n'est pas décrié par la profession médicale, d'ailleurs la sage-femme qui faisait mes cours de prépa à l'accouchement le préconisait même, mais seulement à condition que cela ne dure pas des mois et des mois, juste au début, car effectivement un bébé habitué à être 9 mois dans le ventre de sa mère subit un réel choc en sortant à l'air libre où il se sent perdu !! C'est pareil pour les pleurs, j'en ai eu des réflexions de mon entourage comme quoi un bébé "ça a besoin de pleurer" ok c'est sa seule façon de s'exprimer, mais il ne pleure pas pour le plaisir !!!! c'est que qq chose ne va pas ! je n'ai jamais laissé mon grand pleurer plus de 5 minutes (au grand désespoir des personnes "ancienne génération" de mon entourage), non pas parce que je ne supportais pas les pleurs, mais parce que je trouvais ça ridicule, et pareil je l'avais très souvent dans les bras (même avec le porte bébé pour faire le ménage, il adorait hihi) eh bien aujourd'hui c'est un petit garçon de 2 ans 1/2 très équilibré, qui va vers les autres et qui est très indépendant contrairement à ce que nous prédisaient les gens !!! Chaque méthode a ses bons et ses mauvais côtés, cette maman a peut-être eu raison de faire le cododo, seulement il faut juste qu'elle prépare son bambin à vivre autre chose avec la nounou.
" Jusqu'à vingt-cinq ans, les enfants aiment leurs parents ; à vingt-cinq ans, ils les jugent ; ensuite, ils leur pardonnent. "
H. Taine
#37 26-09-2009 19:03:36
Ceci dit, au japon il y a cododo jusqu'à 7 ans environ... les enfants ne sont pas capricieux pour autant et sont même de très bons élèves.... ce n'est pas une pratique de "jadis"...
Juste une petite remarque, si les petits japonais sont de très bons élèves, c'est parce qu'on les mets dans des maternelles privées qui coûtes les yeux de la tête très très tôt avec une compétition terrible et que le Japon connaît le plus fort taux de suicide des adolescents.
Rien n'est grave, y a toujours pire.
#38 26-09-2009 19:13:55
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Bonsoir,
J'interviens à nouveau dans cette discussion pour vous rappeler que quoi qu'on dise ou pense, chaque cas est différent.
Nous voyons bien qu'il y a des enfants qui cododotent et qui n'ont aucun problème de séparation, d'autre qui dorment seuls et pour qui chaque séparation est un déchirement. Et inversement.
Tout dépend toujours de comment sont fait nos choix éducatifs.
Et il me semble que nous autres assistante maternelle, sommes la pour assister les parents, et non pas pour leur dire que ce qu'ils font est bien ou mal.
J'ai été soulagée quand un mes contrat c'est arrêté parce que vraiment, je n'étais pas en phase avec les choix des parents. D'où l'importance de vraiment discuter avec les parents au moment de l'entretien...
Après dans ce cas précis, je pense qu'il faut vraiment laisser un peu de temps à cet enfant de faire la différence entre chez maman, et chez l'ass mat...
#39 26-09-2009 19:15:41
- myriem
- Membre
Par expérience , j'avais mon fils qui ne voulait pas dormir tout seul , je le mettais dans mon lit et me relevais doucement pour regarder la télé et 5 mn après qui je voyais debout ? : mon fils .; parfois je lui mettais le polochon serré contre lui pour qu'il croit que c'est quelqu'un mais rien n'y faisait ; par contre à la différence peutêtre des autres pe , c'est que moi : je lui faisais bien sentir que je n'éais pas contente mais ça a duré pas mal de temps sa comédie ( je n'ose même pas vous mettre la durée ,....4, 5 ans) et mantenant il est grand et n'a jamais eu de soucis de quoi que se soit , il est très débrouillard et est pas mal dans sa peau .....contrairement à mon 2ième qui n'aimait pas que quelqu'un soit à côté de lui ; par contre , lui est introverti alors que l'autre communicatif , jamais grognon , toujours le sourire ; comme quoi .......mais je répète , moi je n'étais pas d'accord et je râlais ....
Aussi , je ne vois pas la nécessité de prévenir les services sociaux dès qu'un parent ne va pas dans notre sens ; après tout , en quoi est-ce dangereux ? la vie de l'enfant n'est pas en danger , alors à chacun sa façon d'élever ses propres enfts.même si ça nous convient pas .......car il faut savoir que certains services sociaux dès qu'ils sont alertés sur des parents qui élevent différement leurs enfts car culture différente ne sont pas lâchais de sitôt ......je ne suis vraiment pas d'accord sur le fait de toujours prévenir une pmi ....c'est ce que j'en dit ....
Dernière modification par myriem (26-09-2009 19:28:54)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#40 26-09-2009 20:01:45
Je ne vais pas rentrer dans le débat "cododo ou pas", car ma fois, chaque enfant et chaque parents sont uniques, donc....
Mais pour en revenir à la question de départ, à mon avis le problème de vient pas de là :
Déjà, 20 mn pour partir le matin, ça fait long !!! bébé doit penser que papa va le reprendre...
Et puis, comme le suggerais je ne sais plus qui (qu'elle m'excuse de cet oubli ), il faudrait déjà que bébé soit habitué à faire la sieste dans son lit chez lui...
Finalement, je pense que tu as affaire à des parents angoissés de laisser bébé (même si tout ce passe bien chez toi) et que cette angoisse se reporte sur loulou...
En fait, c'est autant les parents que les enfants qu'il faut préparer à la séparation !
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire