Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-09-2009 18:56:46

Sandy44
Membre
Site Web

cantine ou repas maison ?

Bonjour,

ne sachant où poster, je m'excuse par avance si je ne suis pas au bon endroit ...

je voulais connaître des avis mais aussi des "aides de calcul" pour le repas de nos enfants le midi....

Pour être clair, à votre avis : cela me reviendrait il moins cher de débourser 3 € 10 pour un repas à la cantine ou de récupérer mon enfant le midi pour le reconduire à l'école après déjeuner ... sachant qu'au lieu de débourser 3 € 10, je fais environ 12 km et 3 démarrages de voiture (paraît qu'on dépense + à redemarrer ) en tout (là, je compte tous les allées et retour du midi) pour lui donner le repas le midi ....

Pensez vous que je pourrais me baser au calcul des indémnités kilométriques  pour m'aider si la cantine serait valable au trajet voiture ?

Je sais, d'ors et déjà, que pour le bien de mon enfant, il est mieux à la maison (+ calme) mais, le fait de la coupure ne lui favorise pas l'envie de retourner l'après midi à l'école (agé de 5 1/2) et que en ce moment, je veux économiser un minimum ...

Voilà ... euh, je l'avoue tout de suite, je n'ai absolument pas mis le nez dans les posts précédents pour chercher si ce sujet avait été débattu .... oups !

Merci d'avance pour les réponses !

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

28-09-2009 18:56:46

partenaire publicitaire:

#2 28-09-2009 19:31:41

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Site Web

Re : cantine ou repas maison ?

bonsoir , pour mon cas j'avais choisi la cantine pour mon fils a l'age du tiens , car le mien s'endormait sur le canape et du coup n'allait pas a l'ecole l'apres midi , donc j'ai decider de le mettre a la cantine , ça ete dur au debut mais il s'y est fait  , apres il faut tu vois ce qui est le plus rentable pour toi et comment ton fils prend le fait de manger a la cantine !!

#3 28-09-2009 19:53:15

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonjour  perso mon fils mange a la cantine depuis que je suis assmat  sinon c'etait la course entre les bébés a s'occuper les trajets  et le fait que le mien il avait 4ans a l'époque ne voulait pas retourner a l'école  vu que moi j'étais a la maison avec les bébes  question budget je n'ai jamais fait le compte  je ne vois ps trop le rapport avec des indemnités kilométriques  qui te les paieraient ??

#4 28-09-2009 20:08:08

Sandy44
Membre
Site Web

merci pour vos réponses....
en fait, mon enfant n'est pas contre d'aller à la cantine, ça se passe bien, il mange bien et aime être avec ses camarades, de ce côté là, je ne m'inquiète pas trop .. non c'est surtout budget quoi ... 1 € est 1 €, c'est incroyable ce qu'on peut faire avec !!!!
En fait, les indemnités kilométriques, ça serait pour me donner une base de ce que je dépense en frais d'essence ... à comparer avec le prix d'un repas .... c'est juste pour ça. Je n'ai pas encore fait le calcul.

C'est vrai, que je n'ai pas pris le paramètre des enfants en garde car je n'ai pas commencé mon activité d'ass mat et donc mon organisation n'est pas encore chamboulée ... pour l'instant, c'est pas la bousculade avec mes 2 propres enfants ...
par contre avec le bb à venir prochainement, je crois que mon choix sera vite fait ... mais avec ce que je vais gagner pour commencer (1 agrément avec année incomplète) ... c'est pas le même salaire qu'en congé parental et là est la différence et le serrage de ceinture est à méditer très fortement (si vous voyez ce que je veux dire)

28-09-2009 20:08:08

partenaire publicitaire:

#5 28-09-2009 23:01:59

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

bonsoir  as tu penser au co voiturage  avec mes 2 voisines  on s'arrange et comme moi je peux aller a l'école  moins souvent qu'elles je compense par un paquet de bonbons pour leurs enfants de temps a autres

#6 29-09-2009 07:59:39

ptiteloute
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Bonjour, moi c'est mon fils de 4 ans qui veut manger avec ses copains à la cantine! Au début je culpabilisais mais plus maintenant il y mange très bien et trouve ça bon.

123gifs121.gif

#7 29-09-2009 09:53:51

Sandy44
Membre
Site Web

et bien pour te répondre "cathblabla", en effet, j'ai possibilité qu'une amie me ramène mon enfant ou éventuellement même sa mamie ... mais je sais pas, je culpabilise de demander des services et de ne pas pouvoir rendre un service en retour ... biensûr, je suis reconnaissante, j'ai offert un petit "quelquechose" lorsqu'elle m'a rendue service le temps que je fasse la formation d'ass mat mais, je sais pas je culpabilise toujours de ne pas pouvoir rendre service autant que les autres ! alors je préfère me débrouiller par moi même ... et ne pas être redevable de peur de ne pas être à la hauteur du service rendu .... voilà.

C'est marrant, quand je me relis, je me trouve bête ... moi même j'adore rendre service sans attendre un retour d'office ... je ne dois pas être la seule ....

#8 29-09-2009 10:37:49

Manue60
Membre
Site Web

" En fait, les indemnités kilométriques, ça serait pour me donner une base de ce que je dépense en frais d'essence ... à comparer avec le prix d'un repas .... c'est juste pour ça. Je n'ai pas encore fait le calcul. "

Bonjour,
Il te faut  tenir compte du cout kilometrique mais aussi du cout du repas à la maison et ensuite le comparer au cout de la cantine..

Maman de 2 pestes (mais adorables) de 12 ans .
Ass. mat. de 4 loulous :2 ans 1/2 -  9 mois - 7 mois - 5 mois (un temps plein, 2 mi-temps, 1 occasionel)

#9 29-09-2009 10:47:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou smile
Je comprends que tu doives faire attention. smile
Mais, je sais aussi que nos enfants ont besoin d'une pause parfois le midi. smile
Perso, pour mes enfants je n'ai pas fait le calcul...le midi, je faisais 14 km au total...Je le faisais pas tous les jours.
Mais, si tu y regarde de prêt...l'un dans l'autre...toi tu payes l'essence + ton propre repas...ou la cantine...
Tu as au maximum 14 jours de cantines par mois ...tu économiseras peut-être 14€...est-ce que ça les vaut?...c'est ça que tu dois te demander. smile
Moi, j'avais coupé la poire en 2...on avait fixé des jours ou ils mangeaient (les jours ou mon planning étaient très chargés) et des jours ou j'allais les chercher. smile
Maintenant, je n'ai plus cette route à faire, mais je ne suis pas plus riche en fin de mois...l'un dans l'autre, ça revenait au même...quand je n'en avait qu'un.
Si j'allais chercher mes 3 quand ils étaient petits, l'écon,omie était certaine!...:)

Dernière modification par dragonette (29-09-2009 10:48:47)

605224n7suhdjsno.gif

#10 29-09-2009 11:38:51

Sandy44
Membre
Site Web

ah oui merci les filles, c'est vrai que j'ai oublié que mon enfant allait manger le midi à la maison !!! ha ha
Son instit m'a dit que le fait de manger à la maison lui permettait de se reposer un peu (trop bruyant la cantine) ... je crois que je vais peut etre mitiger suivant ma prochaine organisation avec nouveau bb en garde (surtout que j'ai l'accord des parents pour les trajets maison/école)

En tous cas, merci pour vos avis, ça m'aide à peser le pour et le contre et de ne pas oublier tous les paramètres !!

A bientôt

#11 29-09-2009 13:43:22

dragonette
Membre
Site Web

Ju a écrit :

Perso, je pense que ça fait du bien aux enfants de manger à la cantine et de jouer avec leurs copains.

Quand mon fils commencera l'école, il aura passé les 3,5 premières années de sa vie avec moi alors je pense que ça lui fera le plus grand bien de me "lâcher un peu".

Pour les bébés et enfants en accueil, je trouve que c'est pas terrible les trajets. Bien souvent, les petits mangent vers 11h/11h30 donc c'est pile l'heure où il faut partir pour l'école. Ils se couchent vers 12h/12h30 donc impossible de les coucher si on part pour l'école pour 13h/13h30. Déjà les pauvres, on leur impose les trajets de 8h/8h30 et de 16h/16h30, c'est déjà pas mal je trouve.

ça dépend des enfants Ju...
moi, ils sont rêglés à cause des horaires écoles....ça ne les pertubent absolument pas...:)...et j'avoue qu'une petite ballade après un bon repas sous un rayon de soleil....bin, y a rien de tel pour t'emmener un enfant aux pays des rêves! lol...sauf, qu'un jour....c'était le mien et qui devait aller à l'école qui était au pays des r^ves...:mad:

605224n7suhdjsno.gif

#12 29-09-2009 14:03:18

dragonette
Membre
Site Web

Ju a écrit :

Oui c'est sûr, ça dépend.
Mais ici, il faut 20 minutes à pieds pour aller à l'école (et ma voiture pas assez grande et pas possible d'investir dans plus grosse voiture + je ne sais combien de sièges autos).

Dans ce cas, je te comprends...moi j'ai la chance maintenant de n'avoir que 2 minutes en voiture ou 10 à pieds...mais avant j'avais beaucoup plus de route, c'était différent! smile

605224n7suhdjsno.gif

#13 29-09-2009 14:40:47

marylene
Membre
Site Web

je pense comme dragonnette la coupure de midi est nécessaire pour les enfants ils auront le temps de manger à la cantine au collège

#14 29-09-2009 16:14:38

vevette
Membre
Lieu : la mare aux canards
Site Web

selon la formation , étant des professionnelles de la petite enfance, nous sommes sur un temps de travail et donc ne devons pas récupérer nos enfants que ce soit le midi ou bien même le soir en périscolaire ( ouille je vais faire grincer des dents ! lol ) ... personnellement il m'arrive de façon occasionnelle de les prendre le midi ( par exemple le jour où je n'ai qu'un loulou dans la journée); bien que je trouve le temps du midi super pour nos enfants: ils mangent dans le calme, pas la précipitation, font une réelle pause, au moins mange de " tout" lol ... et puis c'est sympa de les avoir un peu le midi , j'adore !  smile

disney10.gif c'est que du bonheur! kxyugp10.gif

#15 29-09-2009 17:17:33

vevette
Membre
Lieu : la mare aux canards
Site Web

exact smile

mais il faut être logique. on ne peut pas faire autrement de toute façon en fonction de ton secteur géographique , de nos horaires de travail et puis honnêtement on a choisi aussi et surtout ce métier pour être avec notre famille; pas vrai? wink

Dernière modification par vevette (29-09-2009 17:19:58)

disney10.gif c'est que du bonheur! kxyugp10.gif

#16 29-09-2009 17:32:38

nounou924
Membre
Site Web

Franchement, je ne crois pas que les frais d'essence changeront grand chose , à moins que l'école soit très loin !

Tu devrais plutôt te concentrer sur la différence entre le cout du repas en maternelle et celui de la maison et ce serait déja bien !
Intelligemment, je veux dire ...On va pas comparer une assiette de pate à une assiette de légumes.....

Et si tu le laissais décider pour toi  ? wink

#17 29-09-2009 17:53:58

Sandy44
Membre
Site Web

heu, pour moi, si ça compte comme même les frais d'essence .... si je vais le chercher tous les jours (donc 4 par semaines) ça me revient à faire un plein pour un mois, alors que si je le laisse à la cantine, y a moins de frais d'essence mais aussi d'usure de voiture.
Mon enfant aime être à la cantine mais aussi à la maison (il n'est pas très décidé).
Il se sent bien dans l'un ou l'autre cas ... après moi, je veux juste faire un calcul parce que si je peux gagner ne serait ce que 10 €, et bien ça compte dans le chariot de courses ou pour ce faire un tout petit plaisir .... vous voyez ?

Je pense à son bien être mais aussi à mon porte monnaie et puis, côté professionnel, j'ai dit à l'assistante sociale qui m'a visité et aux futurs parents dont je vais garder le bb que pour respecter le rythme du bb, je pouvais le laisser à la cantine ...

Je donne toujours l'exemple que si je travaillais sur l'extérieur (et je l'ai vécu donc je sais ce que c'est) : mon enfant irait en périscolaire le matin, à la cantine le midi et encore en péri le soir ... donc si il n'y a que la cantine, je pense que ça peut le faire au niveau de son état ... moi, ma question c'est juste budgétairement ... je suis à l'écoute de mes enfants et si ils veulent manger à la maison et que je constate qu'ils sont vraiment trop nazes et bien je ferais en fonction ...

Merci à vous toutes de me conseiller ... et de donner vos avis ... ça m'aide

#18 29-09-2009 19:00:47

nounou924
Membre
Site Web

tu n'as qu'à faire 2 jours en cantine, 2 jours à la maison, non ?

#19 29-09-2009 19:50:33

4i.modo
Membre
Site Web

à la demande de l'auteur je ferme smile

ps : le signalement se fait  par le mot "signaler" (en gris) à droite en bas de chaque message smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB