Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 29-09-2009 15:48:27

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : J'ai 4 ans et je vis comme un adulte!!!

merci dragonette
et j'ajouterai on demande souvent beaucoup d'autonomie à l'enfant (s'habiller seul aller seul aux toilettes) et de plus faire la sieste car problème d'effectifs et pas assez de place ds les dortoirs!!!

29-09-2009 15:48:27

partenaire publicitaire:

#22 29-09-2009 16:09:25

doudi
Membre
Site Web

Dur dur!
le gouter le matin c'est important, beaucoup d'enfants n'ont pas faim au reveil.
les miens sont levé a 7h pour l'ecole a 8h30, ca arrive qu'ils trainent un peu jusque 7h30.
Ils dejeunent bien et goute encore a 10h.
Le gouter du matin est encore plus important que celui de l'apres midi, entre le repas du soir et le matin sans petit dej, ca fait une longue periode de jeun....
et ce rythme, plus de dodos l'apres midi, ce devrait etre au cas par cas.. pas asser a leur ecoute je trouve sad

****** Nounou de 3 filles et bientot un petit bonhomme en plus ******
        ****** Mon zhom va accueillir une fille et un petit gars *****
                          ~~~ big_smile Assmat en couple  big_smile ~~~

#23 29-09-2009 16:16:55

nounou924
Membre
Site Web

Je suis entièrement d'accord avec toi, dragonette !
Moi je prie pour qu'on ferme un jour les maternelles !

#24 29-09-2009 16:29:56

rosebleu
Membre
Site Web

chez nous a l'ecole , les petits de la garderie on droit a un gouter mais rien que ceux de la garderie .
j'avais jamais vu la vie d'un petit sous c'est angle la , mais c'e'st rude pour un petiot de 4 ans

29-09-2009 16:29:56

partenaire publicitaire:

#25 29-09-2009 17:46:59

moumoune13
Membre
Site Web

nounou924 a écrit :

Moi je prie pour qu'on ferme un jour les maternelles !

je suis entrain de me faire la même réflexion depuis que ma fille et rentré a la maternelle et que je vois des choses qui me surprenne de plus en plus...

#26 29-09-2009 18:26:38

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

tres joli post.

ca fait des annees que je suis contre l'ecole si petit. on leur enleve leur enfance. on les bouscule, on les precipite dans le monde d'adultes trop vite.

mais tout ca n'est qu'une question d'argent. les pe ne payent pas l'ecole, l'am si sad

ca m'agace ces parents qui s'extasient sur l'autonomie de leur enfant, et sur le fait qu'ils sont prets a integrer l'ecole completement.

j'ai 1 pepette cette annee en 1er mat. les pe voudraient bien la mettre a l'ecole toute la journee sad, mais elle futee elle m'a sorti "hein nielle, peux pas dormir a l'ecole si j'ia la couche wink " ben non ma louloute. et cette petite phrase je l'ai garde pour moi. big_smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#27 30-09-2009 06:45:24

nata25
Membre
Site Web

ton post m'a touché...

Dans quelques minutes, une petite fille de 2 ans va arriver. Je ne la garde que le mercredi de 7h à 18h. La semaine elle va à l'école toute la journée, garderie matin et soir + cantine...
Mercredi dernier, la maman me la depose en m'expliquant qu'elle est malade (toux + nez qui coule) et que si ça ne va pas je peux appeler le papa qui est à la maison car il ne travaille pas...

Je comprends qu'ils veuillent me rentabiliser mais ils auraient pu me l'amener un peu + tard ou alors la récupérer + tôt pour l'emmener chez le medecin et la laisser se reposer mais non...

La maman m'a expliqué que quand elle partait la petite se mettait à hurler et que le papa ne savait pas "gérer" ça...Voilà pourquoi, mercredi dernier il a pu faire la grasse mat et passer une journée tranquilou pendant que je m'occupais de sa fille malade...

Je m'interroge sur la place des enfants, la façon dont on les considère...

#28 30-09-2009 07:32:33

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

coucou,
je te bats, aujourd'hui j'en ai une qui vient d'arriver jusqu'à 19h45 !!
et le mieux, pendant les vacances des parents, elle est chez mamie, qui, quand elle n'arrive plus à gérer, l'amène à nounou!

mais nous dévions de la conversation initiale!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#29 30-09-2009 08:00:23

4i.modo
Membre
Site Web

exemple d'une fillette de 7 an...
levé 6h
préparer le eptit dej de ses parents  + frère ainé et 2 frères cadets (dont bébé)
reveiller la maisonnée dans l'ordre de passage à la salle de bain hmm
à 7h30 debarrasser et vaisselle
amener le petit frère à la maternelle après avoir changé et habillé bébé
aller à l'école
à midi recuperer le petit frère scolarisé, mettre le couvert,  aider au repas des 2 petits et debarrasser + vaisselle du matin et midi
13h30 école (en passant par la maternelle)
16h recuperer le petit frère et faire goûter les petits
les grd ne goûtent plus.
aide au devoir du grd (eh oui!) puis 'occuper des petits aussi.
16h30 préparer le café du père qui rentre avec 2 sucres...
17h30 on commence à préparer le dîner (on mange tôt 18h !!)
mettre la table, s'occuper des petits, les laver et coucher après  avoir debarrassé et fait la vaisselle (vers 19h- 19h30 au + tard)
et bien sur préparer le café des adultes (2 sucres pour "papa" sans pour "maman" )
et après ça on a le droit d'aller dans sa chambre... jouer  hmm

mercredis et week end inclus big_smile
le dimanche variante menage +  repassage
dimanche soir bain après tout les frangins dans la même eau hmm
le reste de la semaine on fait une toilette au lavabo sad
le mercredi variante menage et come le samedi  l'après midi  "libre" lol

c'etait  moi  smile
dans une "famille" de 7 personnes type des années 70 lol
à 6 ans une fille devait "servir" surtout dans une fratrie de garçons... machos !

ne me demandez pas ce que faisais ma mère, je ne m'en souviens plus... en totu cas elle etait femme au foyer  à cette époque là (avec 4 enfant et un 5° peu de temps après.)
hmm

je ne veut pas vous tirer les larmes (j(etais insouciantes et contente, je ne connaissais rien d'autre lol ) mais la vie n'est pas forcement un cadeau , pour personne et parfois il faut  regarder derriere sois pour voir que
oui, c'est dur souvent , mais y a pire smile
et on a pas le choix quand on travaille  de laisser les enfants rester des enfants longtemps sad

#30 30-09-2009 08:38:37

banzay
Membre
Site Web

Dragonnette,
Dans l'école de ma fille, c'est pareil ; j'ai passé tout l'an dernier (elle était en petite section) à venir la chercher à midi avec un quignon de pain pour la faire patienter jusqu'au repas parce que la compote ou le fruit du matin étaient interdits mad
Cette année, à la réunion parents, j'ai demandé à prendre la parole ; j'ai parlé de ma fille, qu'elle était toute tramblottante (hypo) qd je la récupérait à midi, que le repas à la maison se passait mal car enfant trop fatiguée (pleurs...) et que... de toute façon les seules fois où ça se passait bien c'est qd elle avait mangé à l'école (suite ateliers cuisine, ou anniversaires)...
A coté de moi, à ma grande surprise une maman s'est manifestée "Ma fille c'est pareil", puis une autre maman a parlé aussi...
l'instit n'en revenait pas ; personnne ne lui avait fait remonté les infos. Elle a donc décidé ; ok pour a compote à la récré du matin si les enfants en ont besoin. big_smile
Insite la maman à parler à la maitresse pour moi ça a marché.

Petite pensé à ce petit bout et à tous les autres petits fatigués/affamés des maternelles wink

... Si j'suis pas là... j"suis sur mon blog !!!

#31 30-09-2009 09:03:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

banzay a écrit :

Dragonnette,
Dans l'école de ma fille, c'est pareil ; j'ai passé tout l'an dernier (elle était en petite section) à venir la chercher à midi avec un quignon de pain pour la faire patienter jusqu'au repas parce que la compote ou le fruit du matin étaient interdits mad
Cette année, à la réunion parents, j'ai demandé à prendre la parole ; j'ai parlé de ma fille, qu'elle était toute tramblottante (hypo) qd je la récupérait à midi, que le repas à la maison se passait mal car enfant trop fatiguée (pleurs...) et que... de toute façon les seules fois où ça se passait bien c'est qd elle avait mangé à l'école (suite ateliers cuisine, ou anniversaires)...
A coté de moi, à ma grande surprise une maman s'est manifestée "Ma fille c'est pareil", puis une autre maman a parlé aussi...
l'instit n'en revenait pas ; personnne ne lui avait fait remonté les infos. Elle a donc décidé ; ok pour a compote à la récré du matin si les enfants en ont besoin. big_smile
Insite la maman à parler à la maitresse pour moi ça a marché.

Petite pensé à ce petit bout et à tous les autres petits fatigués/affamés des maternelles wink

Ici, le pire banzay, c'est qu'à la réunion...beaucoup de pe étaient mécontents et l'ont dit haut et fort!...mais qu'importe...c'est interdit!...mais pour que les maîtresses tiennent le coup...elles prennent leur petit thé ou café à la récré de 10h...c'est dur une vie de maîtresse...:P

605224n7suhdjsno.gif

#32 30-09-2009 09:22:06

nanifafa
Membre
Site Web

Et bin sad
(lecture du post de 4i)
quel "emploi du temps" charger pour une petite fille sad

Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

#33 30-09-2009 09:30:40

moumoune13
Membre
Site Web

Ici on a quand même la chance d'avoir le gouter du matin a l'école, chaque parents a un jours dans le mois ou il apporte 2 baguette avec tablette de chocolat ou fromage même compote et il y a des jours ou la commune offre des fruit frais au enfants.

Je peux vous dire que ma fille qui refuse de déjeuner le matin car pas faim apprécie se gouter..

Mais je trouve quand même les journée de certain loulou longue quand on vois que certain arrive a 7h30 a  la garderie puis école cantine et soir nounou jusqu'à 19h45 et le mercredi 7h30- 19h45 chez nounou serte les parents travaille il en on besoin, j'ai connus sa aussi petite, après je sais que j'ai fait le choix de vie de travaille a la maison et c'est un avantage et je me dit que les petit quand sont chez nous le mercredi on peux les laisser se reposer.

#34 30-09-2009 09:34:14

lycanthe
Membre
Lieu : Pyrénées Atlantiques (Bearn)
Site Web

coucou
sad
je suis désolée 4i, mais c'est pas parce que tu as vécu une enfance pareille que ça dédouane les parents de leur responsabilité et l'état de l'école! hmm
lorsqu'on "fait" un enfant, on doit savoir qu'il y a des points négatifs et que la vie change!
bon sang! quand je pense qu'on a attendu pour essayer et qu'à l'arrivée on y arrive pas! mad sad
notre société évolue et sur la reconnaissance des besoins de l'enfant dans le bon sens mais ce n'est pas appliquée! sad
un enfant de 4ans ne devrait pas avoir une vie de ministre! sad
un enfant quelque soit son âge devrait être respecté! dans ses besoins, dans ses rythmes!
c'est bien notre rôle non?! notre métier devrait être reconnu d'utilité publique! tongue smile
la vie se résume à des choix! smile
big_smile

090520040003322943698057.jpg mignon, non? smile qui a dit qu'ils étaient  forcément méchants sad
assistante maternelle de 3 monstics!

#35 30-09-2009 09:49:27

4i.modo
Membre
Site Web

ah non je ne dis pas cela !!!
loin de là smile
d'ailleurs  je suis  pas une exeption de ma generation lol
mais ça m'a parmit de ne pas reproduire ce shema wink

je suis pour une collation  mais pas à 10h (ça coupe la faim de midi!)
9h30 sertait plus judicieux à mes yeux smile
et une vrai collation, pas ces cochoneries  chimiques  que tout le monde donne aux enfants par  .... faineantise.
un fruit, des tarines à l'ancienne, du fromage... smile
chez nous ils  arretent à 11h40  ce qui est tôt hmm

mais les journées longues (quel que soit l'age) on n'y peut rien,
ni nous assmat ,
ni toute autre maman exerçant une activitée professionelle sad

quand on voit certains parents qui scolarisent  avant 3 ans  (économie d'une nounou ou autre) on se demande où est le bien être des enfants sad

#36 30-09-2009 10:22:50

nainaine
Membre
Lieu : devant mon ordi !!!
Site Web

merci dragonette !!!

a mediter en effet ... ça fait des sacrées journées pour certains loulous ...

maman de 2 adorables filles et nounou de 4 loulous !!! big_smile  ♪  ♪  ♪
bisous et bonne journée
INDEX ALPHABETIQUE

#37 30-09-2009 10:33:56

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

En tout ca, 4i...on sait d'ou vient la vocation! lol
Finalement, si enfant de 7 ans..;tu gérais tout ça...maintenant adulte ...gérer ta famille et tes pensionnaires...ne te fait pas peur! tongue
Oui, tu n'étais pas la seule.....c'est vrai smile
Mon papa m'a raconté ses journées lorsqu'il avait passé le certificat d'études...il a travaillé jeune...et comme toi, il se levait pendant que les pe dormaient encore!
C'est quelque chose qui était banal à l'époque: les familles nombreuses dont les ainés s'occupaient des autres et travaillaient à la place des pe...(sans être rémunéré évidemment...d'ou des trous pour les cotisations pour certains!)
J'ai vu ça encore l'autre jour en reportage actuellement: des familles nombreuses: les pe restent au lit et l'ainé 13/14 ans doit se gérer, réveiller tout le monde, préparer le déj des petits, les aider...et après faut réveiller les pe pour l'école...bin oui, à cet âge on peut pas conduire!
Moi, perso, ça me choque...:mad:
Qu'on ait des enfants, m^me beaucoup, c'est un choix...mais après, qu'on leur demande d'assumer le rôle des pe...pour que ceux-ci fasse un gros dodo...non!
On a pas à être pe à 13 ans, on n'a pas à veiller sur les 4 plus petits dont le dernier a 20 mois...pour que maman fasse ses courses tranquiiiiille! smile
Qu'on éduque un enfant en lui apprenant à aider, à devenir autonome, etc...c'est normal...mais il n'a pas non plus à remplacer les pe...

Le bien-être d'un enfant, c'est d'abord le laisser grandir à son rythme, sans lui faire sauter les étapes...il aura bien assez de stress après! ...autant les préserver un peu...ce n'est pas les mettre dans une bulle....c'est juste leur laisser un peu le temps d'être des enfants insouciants...
Perso, j'aimais bien cette époque! lol...c'est pour ça que j'ai essayé de l'offrir à mes enfants. Le stress...l'école s'est chargée de leur apprendre ce que c'était! mad

605224n7suhdjsno.gif

#38 30-09-2009 10:34:37

garonne
Membre
Site Web

Le bien être des enfants passe bien après le porte monnaie et l'égoïsme de certains parents, qui en rtt, vous amènent leur enfant à 7 h du mat !
Les psy ont de beaux jours devant eux vu les conséquences sur certains enfants (agressivité, violence parce que trop fatigués...).
On demande maintenant de plus en plus à l'enfant de s'adapter au rythme des parents dès sa naissance alors que cela doit être l'inverse.
On est en train de bousculer l'ordre des choses mais les femmes veulent travailler et être l'équivalent de l'homme (quelle utopie ! plus de 60 % des hommes n'ont jamais fait fonctionner une machine à laver, où est l'égalité ?).
Regardez la nature et les animaux, ils restent parfois longtemps avec leur mère...
et nous, sous la sacro sainte loi économique, productive et financière, on démantèle nos lois naturelles.
C'est triste....on va le payer cher !

#39 30-09-2009 10:36:21

moumoune13
Membre
Site Web

4i je te rejoint sur l'heure de la collation et le contenu nous il l'on a 9h15
Par contre juste sur le point de l'age ma fille a était scolariser le matin a 2ans 1/2 car elle était en demande d'aller a l'école et non pas pour économiser la nounou car je me paye pas big_smile

Bien sur elle était scolariser que le matin (d'ailleurs elle est toujours que le matin) et des que je la senteé fatiguer je lui fessait manquer un jours d'école.
Elle était très en demande surtout pour les copain je pense a la maison c'est sympa mais j'avais que des bb en garde.
Par contre si elle avais pas était en demande je l'aurai pas inscrite.

#40 30-09-2009 10:51:54

4i.modo
Membre
Site Web

comme expliqué par moumoune : ok smile
on s'est donc bien comprise wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB