Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-10-2009 10:24:35
L'impression de "ne rien faire"...
Bonjour!
Voilà je suis nouvelle agréée et j'ai commencé il y a un peu plus d'un mois avec 1 petite fille de d'1 an 1/2(et j'ai en plus ma fille de 10 mois 1/2)Tout se passe bien,la p'tite est très sympa et assez facile donc vous allez me dire "ou est le problème??"
Le "soucis" c'est que j'ai l'impression de ne faire mon travail que quelques minutes par jour!!Je m'explique!!Elle joue toute seule,très bien vous allez me dire,umais elle joue toute seule très très souvent.Les activités que je peux lui proposer ne l'intéresse qu'à peine 2 mins.Quand elle joue dans la salle de jeux et que je suis là,pour "jouer" avec elle et ben non elle arrète se qu'elle fait et va à autre chose,ou alors ne fais pas attention à moi et continue...mais sans raler ni autre!!A côté de ça,je sais qu'elle se plait chez moi car elle arrive le matin avec le sourire,ne dit rien quand sa maman part(parfois ne la regarde même pas)mange bien,dort bien on rigole toutes les 3 quand ma fille ou moi(ou elle!!) faisont les clowms,bref je la sens sereine et bien.
Mais je n'arrive à l'intéresser à rien,si on écoute de la musique,elle va danser sur 1 chanson et elle repart dans la salle de jeux,j'ai essayé la peinture à doigts aussi bon là ça va à peu près 5 misn pas plus et après c'est patouille avec les mains,j'ai d'instaurer 1 petit rituel le soir,on lit une histoire avant que sa maman arrive,pour qu'elle puisse se repèrer,mais j'ai à peine fini la page 1 qu'elle est déjà partit faire autre chose...bref elle "vit sa vie"!!Mais moi,je sers à quoi???!!
Je me sens assez frustrée du coup...Alors mes journées ne sont pas interminables pour autant je trouve que ça passe même assez vite mais je n'ai vraiment pas l'impression de faire mon métier.J'aurais la visite de la puer une matinée ou elle n'est vraiment pas décidée à m'inclure dans ses jeux,on aurait vraiment 'impression que je "***"que je fais juste de la surveillance et du "gardiennage"(beurk ce mot...)Je ne m'ennuie pas grace à ma fille!!Don c'est bien j'ai du temps pour elle mais je n'ai pas choisi ce métier que pour me consacrer à elle.
Alors je ne sais pas si il y vraiment des solutions à "mon problème",j'aime ce que je fais mais c'est vrai que d'en parler ici,ça fait du bien!!!!Merci de m'avoir lu dans tout les cas!!
Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!!
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!!
C.A.P en poche!!
01-10-2009 10:24:35
#2 01-10-2009 10:39:57
Re : L'impression de "ne rien faire"...
bonjour,
c'est une enfant qui a l'habitude de jouer seule
j'ai la meme a la maison!!!
c'est vrai que ça fait bizarre mais la maman m'a prevenue!!
bon c'est comme ça!!
les prochaines vacances : à noel
#3 01-10-2009 10:45:12
bonjour,
ne culpabilise pas , tous les enfants ne sont pas pareils et avec ses pe elle a peut être l'habitude de jouer seule, cela n'est pas facile de les tenir attentionnés à un jeu ,j'en ai un il n' y a que ses voitures qui l'intéresse , et par moment il veut un calin qui ne dure pas et il repart à son jeu.
ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse
#4 01-10-2009 11:34:55
j'ai la meme aussi à la maison mais bon c'est vrai que c'est un peu frustrant on a l'impression de ne servir à rien mais du coup je la sors souvent et on fait des ballades
la lecture elle est trop petite pour s'interesser
elle joue seule sans jamais rien dire mais l'essentiel c'est qu'elle soit bien
sinon je l'amène à l'association ou elle rencontre d'autres enfnats et c'est positif pour elle
on en aura bien d'autres dans notre carrière qui nous donnerons du fil à retordre alors profitons et je dirai que du coup j'aime la regarder faire elle fait sa vie et moi je regarde comme un film
01-10-2009 11:34:55
#5 01-10-2009 11:36:58
Bonjour
Tu ne fais pas rien puisque tu la surveille tu la regarde et jouer seul cela s'appelle l'activité libre c'est très enrichissant pour l'enfant (créativité imagination etc) mais je conçois que c'est frustrant pour toi.
#6 01-10-2009 12:02:04
- myriem
- Membre
Parfois ça arrive ce genre de sentiments , il ne faut pas culpabiliser .....avec le temps et avec d'autres enfts. tu y verras une petite compensation . Mais c'est vrai qu'on a l'impression d'être en faute mais si l'enfant aime s'amuser seule , qu'y peux-tu et il faut quand même que tu la surveilles alors .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#7 01-10-2009 12:20:41
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonjour,
tu te sens frustrée et deçue, car tu te sens depossedée de ta fonction
tu pensais etre le centre du monde pour cette petite, mais elle en a decidé autrement. tu n'as pas a culpabiliser pour ça. en plus, quand elle aura bien fait le tour des jouets, elle finira par s'interesser a toi d'un peu plus pres ne t'en fais pas.
deja tu peux te feliciter de l'avoir mise a son aise, tellement bien qu'elle ne se sent pas obligée de faire ce qu'elle n'a pas envie, et c'est bien
profite de ton bebe et reviens nous dire lorque tu n'en pourra plus, le jour ou elle sera devenue mademoiselle crampon
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#8 01-10-2009 14:31:42
- laetitiar65
- Membre
- Site Web
Bonjour
Je te comprend très bien parce que j'ai commencé en janvier avec un garçon de 13 mois et ma fille en avait 20 et j'avais la même impression que toi à part quand on était en promenade j'avais l'impression de fair de la figuration pour ne pas dire "gardienne" mais en grandissant ils me solicite plus pour certaines activités que pour d'autres.
De plus maintenant j'accueiile un autre garçon de 4.5 mois donc il y a un peu plus d'ambiance donc effectivement je me sens plus utile et j'ai plus l'impression de faire mon métier comme je l'avais imaginé.
#9 01-10-2009 14:48:40
bonjour, chacun son caractère
cette petite est comme ça, très bien.
laisse là jouer comme elle l'entend. le principal est qu'elle se sente bien en ta présence et qu'elle puisse se joindre à vous quand l'envie lui prendra! et ça viendra elle est encore petite
#10 01-10-2009 15:11:34
bonjour,
le principal c'est qu'elle se sente bien chez toi, ce qui semble être le cas.
Quant à son attention, à cet âge là c'est normal, les activités ne peuvent pas durer des heures.
Et puis chacun son caractère, elle préfère jouer plutôt que de faire des activités manuelles, est-ce grave? Non, tu lui proposes mais tu n'imposes pas, elle aura bien le temps en maternelle de faire telle ou telle activité quand on lui demande.
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#11 01-10-2009 15:55:43
coucou mais cette enfant est encore petit,on ne peux pas lui demander de porté son attention sur les activités!leur demande dans la durée est trés courte,un enfant en maternelle petite section est déjà lui même instable sur les demandes de leur instit .
il faut laisser l'enfant lui seul venir as toi,et te solliciter,ce n'est pas une obligation de devoir leur proposer de faire tel ou tel activité!
si l'enfant est bien ,dans tous les termes en ta présence et avec les parents!
tant mieux,le résultat est là,l'enfant a pas besoin de plus,pour le moment!
A+
#12 01-10-2009 16:03:40
bonjour!! ne t'inquiète pas , elle est encore petite, je garde un petit garçon 16 mois et il joue la plupart du temps tout seul. le principal comme tu le dit c'est qu'elle est heureuse, donc ne culpabilise pas. tu verras, plus elle va grandir plus elle te solicitera, allez bonne continuation!!!
#13 02-10-2009 14:42:41
Bonjour!!Et merci beaucoup à vous toutes pour vos réponses et votre soutien!!
Le problème n'est pas que je sois frustrée qu'elle ne veuille pas de mes activités,j'ai bien conscience qu'elle est encore petite et qu'elle n peut pas être réceptive à tout là-dessus il n'y a aucun soucis!!
Mais c'est plus comme labelette l'a souligné je pensais apporter "pleins de choses" à cette louloute(autres ques mes activités!)et de voir qu'elle gère toute seule comme il faut ben ça me !!
J'imaginais être débordé de partout,ne plus savoir ou donner de la tête tellement elle me soliciterait et à côté c'est presque moi qui lui court après!!!(j'exagère bien sur!!)Mais j'ai bien compris que je n'y pouvais pas grand chose!!Elle était en crèche avant ça explique sans doute son "indépendance";
Merci en tout cas une nouvelle fois!!!
Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!!
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!!
C.A.P en poche!!