Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-10-2009 11:30:15

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

Bonjour à toutes et à tous (s'il y a des hommes sur ce forum).

J'ai 30 ans et depuis plusieurs années, je souhaite m'occuper d'enfants en bas âge. J'ai un bac Sciences médico-sociales et un Deug de psychologie.
J'ai deux enfants (5 ans et 8 ans).
Je suis secrétaire en CDI depuis 7 ans en temps partiel (entre 24h et 30h par semaine) ce qui me permet d'être présent pour mes enfants.
Je souhaite avoir un 3ème enfant dans un ou deux ans.
J'aime être en présence d'enfants, que ma maison en soit rempli, faire des activités avec eux...

Je ressens l'envie de me lancer dans le travail d'assistante maternelle maintenant car j'ai tout pour le faire, j'ai envie de changer de travail, ma maison a une chambre de libre et j'ai vraiment envie de tenter le coup.
J'ai fait une demande pour assister à la réunion et pour avoir le dossier.

- A cause d'angoisse due au décès d'un proche, je prends des antidépresseurs depuis quelques mois et je dois les arrêter d'ici le mois de janvier. Je ne doute pas que mon médecin traitant me trouve apte à garder des enfants mais j'ai peur qu'il soit obligé d'indiquer cette prise de médicament ce que je trouve dommage car quand j'aurai des enfants à garder je n'en prendrai plus. Pouvez-vous m'indiquer ce que le médecin traitant doit noter sur le questionnaire médical ?

- Aussi, étant donné que je souhaite avoir un 3ème enfant d'ici un ou deux ans, je le ferai biensûr à la fin des contrats pour ne pas embarrasser les parents, je voulais savoir si on avait le droit aux assedics ou à la Caf (libre choix d'activité)... car après un 3ème, je ne souhaiterais que n'en garder que un en plus des miens. Qui devra remplir la feuille des la Caf...

Je sais que ce ne sont pas des questions simples mais ce sont les deux grandes questions que je me pose car j'ai beaucoup d'expérience avec les enfants dons avoir l'agrément ne me fait pas peur mais démissionner pour ne plus du tout avoir d'aide après, ça, ça m'embête même si j'en ai quand même envie.

Sinon, même si vous n'avez pas de réponse à mes questions, ça me ferait plaisir de rentrer en contact avec vous avec il s'agit de mon 1er message.


Floral

Hors ligne

02-10-2009 11:30:15

partenaire publicitaire:

#2 02-10-2009 11:38:01

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

bonjour
alors pour ce qui est des droits caf libre choix d'activité normalement on y a droit comme n'importe quel salarié.
sinon pour le medecin, je ne sais pas si il doit le préciser ou pas, je sais que moi il avait fait un certificat me disant apte mais il n'y avait pas de précision en dehors de mes vaccins a jour.
donc après je pense que c'est a voir avec lui. s'il te pense apte ou pas.

ensuite pour ce qui de laisser ton travail, il faut faire le calcul car si tu ne prévois qu'un seul enfant a garder, calcul bien car ça tournera au max (selon moi) a 500 par mois avec un bon contrat !
donc a voir ...
sinon je laisse les autres repondre car moi je suis pas trop sure
bon courage et biz

Hors ligne

#3 02-10-2009 11:48:14

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

Merci pour ta réponse si rapide.

Oui, en effet, j'ai calculé que garder un seul enfant, ça ne vaut le coup financièrement. A partir de deux oui par contre.

Ou en es-tu toi, tu en gardes déjà?

Moi j'attends la date de la réunion, ça va faire 15 jours déjà que j'ai fait ma demande.

A bientôt sur le forum

Hors ligne

#4 02-10-2009 13:59:23

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

alors moi j'ai 2 agréments. J'ai demandé mon 2ème au bout d'un an.
pour le moment je garde une petite fille et j'ai mon 2ème entretien avec des parents ce soir pour une autre petite fille en esperant que je plaise au papa car pour la maman c'est bon .

tu verras après la réunion si ça correspond vraiment a ce que tu recherches et si tu peux.
bon courage biz

Hors ligne

02-10-2009 13:59:23

partenaire publicitaire:

#5 02-10-2009 14:33:03

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Inscription : 05-03-2009
Messages : 2 869
Site Web

Re : Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

bonjour pourquoi ne voit tu pas avec ton médecin pour arreter les anti dépresseurs
si tu t'en sens capable , comme ça quand tu devras faire remplir ton attestation par le médécin si tu n'est deja plus sous ,

médicament cela seras deja un point positif.

et j ignore si il dois les faires figurer sur le documents pour le conseil général, mais sache que de toute maniére en premier ,

vas a la reunion informe toi .

voir si cela te correspond ou pas , et par la suite si tu te sent prete lance toi, explique a ton médécin que tu souhaite 

changer de changer de métier.

et que ton désir serais etre assistante maternelle, que c'est une décision murement réfléchis et que donc tu espére qu il n'y

vois pas d'objection a attester que tu est apte, par la suite sache que les délais sont parfois long compte au minimum 6 mois

entre t'as demande et t'as formation, aprés sache qu'avec un seul contrat c'est difficile financiérement sachant actuellement

peux de demande pour de gros contrats , donc le mieux en fonction de t'as puéricultrice et de demander agrément pour deux

enfants comme ça si c'est accordé tu pourras plus facilement t'y retrouverais tu peux avoir un bébé et un de plus de 2 ans

ou scolarisé cela dépend de la demande qu il y a vers chez toi

Dernière modification par bibimolere (02-10-2009 14:36:41)

Hors ligne

#6 02-10-2009 14:34:46

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

Salut, salut !!

Oui il y a des hommes sur ce forum, nous sommes quelques-uns (j'espère que certains deviendront plus actif s'ils obtiennent leur agrément).

floral771 a écrit :

en effet, j'ai calculé que garder un seul enfant, ça ne vaut le coup financièrement. A partir de deux oui par contre.

Attention quand vous faites les calculs, ne comparez pas avec ce que vous touchez avant d'être ass mat, mais prenez en compte le fait que vous n'avez pas besoin de faire garder vos propres enfants !!
Moi par exemple aujourd'hui si je devais faire garder mes filles ça me couterait environ 1200 euros par mois tout compris (salaire + IE + repas) et une fois les aides déduites il me resterait environ 800 euros à payer.

C'est sûr que le banquier il préfèrerait que je lui amène une fiche de paye à 1300 euros, mais moi avec un petit à garder qui me rapporte 400 ou 500 euros par mois ben la finalité est quasiment la même, sauf que j'ai mes enfants avec moi.

C'est sûr qu'avec 2 bons contrats on peut toucher le SMIC, c'est déjà plus sympa.

Voili, voila, je voulais juste apporter cet éclairage sur le calcul des revenus.

@+
PitiKrapo

Dernière modification par PitiKrapo (02-10-2009 14:35:38)


Papa et assmat

Hors ligne

#7 05-10-2009 10:33:49

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

Merci à tous pour vos réponses. J'ai en effet calculé de sorte que je n'ai pas besoin de mettre mes enfants au centre pendant les vacances scolaires et que pendant les grèves ou les maladies, je serai là pour eux.
Par contre, à moins de deux contrats j'y perds quand même un peu financièrement, deux à garder serait idéale.
Je souhaite vraiment commencer ce métier et je suis pressée. Cela fait déjà 15 jours que j'ai envoyé ma demande pour assister à la réunion et je n'ai toujours pas de réponse. Je vais les relancer pour connaitre le nombre de réunion qu'ils font par mois.
Ai-je plus de chance d'obtenir mon agrément sans avoir d'emploi actuellement ou bien c'est égal ? Je suis salariée en ce moment mais j'ai très envie de changer. Je me disais que j'attendrais d'avoir mon agrément mais apparemment, c'est long à avoir et j'ai peur qu'on me le donne moins facilement si j'ai déjà un emploi. Qu'en pensez-vous ?

J'ai réfléchis à cumuler mon emploi et assistante maternelle après l'école et le mercredi mais question finance et fatigue, j'ai changé d'avis, je préfère me consacrer entièrement aux enfants.

A bientôt.

Hors ligne

#8 05-10-2009 14:16:03

vivi54
Membre
Inscription : 14-04-2009
Messages : 26
Site Web

Re : Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

bonjour,

pour ce qui est de la réunion dans mon département c'est une fois par mois.
moi j'avais téléphoné et justement la réunion était le lendemain et comme il restait une place j'y suis allée.
appelles, c'est plus rapide !

Hors ligne

#9 05-10-2009 14:36:36

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

Généralement les réunions sont une fois par mois. 15 jours sans nouvelles ça fait un peu long je trouve, tu devrais appeler.

Le fait que tu travaille ne changera rien pour l'obtention de l'agrément à mon avis.
Là où ça peut coincer c'est qu'il va falloir que tu te libère pour suivre la formation initiale (une dizaine de jours) et que si tu es salariée ton patron ne sera pas forcément très coopératif, sauf si tu lui as déjà parlé de ton projet et qu'il te soutient (là t'as un bon patron alors roll).

Et ensuite ben il peut y avoir pas mal de temps entre la fin de la formation et le début de ton premier contrat. C'est là que c'est délicat car si tu démissionne ben pas d'alloc chomâge, et si tu ne démissionne pas ben c'est difficile de trouver un contrat qui te laisse le temps de poser ton préavis.

Bref, pas simple. Tu dis être pressée mais il faut en général compter 6-9 mois entre le dépôt de dossier et le début du droit d'exercer. Donc là si tu peux garder ton boulot c'est cool.

Voili, voila.

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

#10 06-10-2009 15:15:54

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Envie de me lancer dans ce métier mais besoin de votre avis

OK Je vais essayer de garder mon boulot jusqu'à l'agrément mais c'est vrai que c'est long.
J'ai téléphoné pour la réunion, c'est début novembre, j'espère qu'ils me compteront parmi les effectifs de cette réunion.
Je voulais savoir s'il y avait un quota d'agrément à donner dans un département...ou si c'était autant que les assistantes sociales le veulent?
Concernant mes anti-dépresseurs, mon médecin m'a dit que ça ne poserait aucun problème et que j'étais tout à fait apte à m'occuper des enfants. OUFF!!!

Et toi Ersyma, ton entretien avec le papa?

A bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB