Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-10-2009 15:54:48

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Prise de température

Voilà, apparemment, il est interdit de prendre la température rectale.
Jusqu'ici, je la prenais en axillaire et j'ajoutais 0,5.
Mais il y a peu, un bébé a fait une grosse fièvre.
Température axillaire de 36.9.
Il était très chaud, ça m'inquiétait, mais à en croire le thermomêtre, je ne devais logiquement pas donné d'antipyrétique.
La maman m'avait demandé de surveiller.
Je me suis posé bcp de questions, et ai fini pas prendre la température rectale : 38,2.
Le soir, j'ai expliqué à la maman la chose, et elle l'a très bien compris.
Elle m'autorise à faire de la sorte, désormais.

Mais voilà, logiquement, je n'en ai pas le droit. Mais avec si peu de fiabilité, je me pose des questions.

Comment faites-vous, de vôtre côté.

Hors ligne

01-10-2009 15:54:48

partenaire publicitaire:

#2 01-10-2009 15:58:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Prise de température

Coucou smile
température rectale...:)
ça va bien plus vite que d'immobiliser un bébé qui se débat avec un thermomètre sous le bras! roll
Personne ne me l'a interdit, la puer n'a jamais parlé de ça!...chaque pe me donne un thermomètre et c'est tout!
ça me saoule tous ces délires...on va bientôt pas avoir le droit de toucher les fesses de l'enfant avec le gant ou les lingettes! mad...pfff
Faut arrêter de transformer des actes simples de la vie courante en supposée aggression! mad

Dernière modification par dragonette (01-10-2009 15:59:25)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 01-10-2009 16:05:14

North
Membre
Inscription : 25-10-2007
Messages : 7 007
Site Web

Re : Prise de température

coucou
ben moi, rectal et rien d'autre.
Les pe sont au courant !

Il faut que les pmi arrêtent avec leur "j'ai le droit / j'ai pas le droit"

Un enfant est malade et a besoin qu'on le soigne, je prend donc sa temperature comme a mes enfants................et si la pue "tilt", ben tant pis mais j'aurais ma conscience pour moi wink

Alors je dirais que si les pe sont ok........où est le soucis wink

smile

Dernière modification par North (01-10-2009 16:07:18)

Hors ligne

#4 02-10-2009 11:21:31

Vero66
Membre
Inscription : 07-11-2008
Messages : 233
Site Web

Re : Prise de température

Je ne m'étais même pas posé la question ,c est interdit ? les pe sont ok et ont fourni un thermométre,la tempèrature rectale me semble plus fiable et pour les suppo alors,pareil ça semble évident du moins pour les pe avec qui je travaille.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué big_smile


Maman de deux garçons de 12 et 14 ans,ass mat de 3 péris , 1 miss de 13 mois et 1 loulou de 18 mois

Hors ligne

02-10-2009 11:21:31

partenaire publicitaire:

#5 02-10-2009 11:37:17

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : Prise de température

coucou,

température rectale pour moi aussi. d'ailleurs, avec les parents des petits que je garde, la question ne s'est même pas posés, on en a jamais parlé.

Hors ligne

#6 02-10-2009 11:41:13

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Prise de température

Ju a écrit :

Ici thermomètre auriculaire. Ca va plus vite qu'un thermomètre dans les fesses ou sous le bras. Ca évite d'avoir à embêter ou à déshabiller bébé. Et on peut le faire quand il dort sans le réveiller. Et au moins, on ne fait rien d'interdit (moi aussi on m'a dit de ne pas mettre thermomètre dans les fesses ni de suppo).

Bonjour,

moi j'ai constaté à plusieurs reprises, qu'il y avait une différence assez importante entre la prise auriculaire et la prise rectale (qui reste la plus fiable)


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#7 02-10-2009 11:49:02

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Prise de température

J'ai acheté un auriculaire il y a bien longtemps, on peut la prendre 10 fois, on n'a jamais le même résultat...


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#8 02-10-2009 12:30:07

rachel21
Membre
Lieu : au soleil dans mon jardin
Inscription : 17-02-2008
Messages : 4 258
Site Web

Re : Prise de température

coucou

les pe ont mis dans chaque sac respectif un thermomètre rectal. Je ne savais pas que c'était interdit. Je ne me suis même pas posé la question. Je me sers toujours que de ça.


femme-gif-196.giffemme-gif-157.gif
vous nous avez reconnues?

Hors ligne

#9 02-10-2009 14:51:10

nounou924
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 914
Site Web

Re : Prise de température

C'est lors de ma seconde partie de formation que je l'ai su.
Ca a été assez houleux....

La pué m'a regardé en disant "Mais on ne prend plus la température rectale !!! Même dans les hôpitaux !!!! C'est interdit, c'est un geste intrusif !
Je lui ai expliqué que c'était la plus fiable, et que fait rapidement, sans s'épencher là-dessus, ni en faire tout un foin à l'enfant, il n'y avait rien de malsain...
Elle a levé les yeux au ciel, les collègues assmat ont pris leurs airs d'éffarouchées et je me suis trouvée bien c****e.

Alors je lui ai expliqué que c'était la première fois que j'apprenais que c'était interdit, et que j'étais quand même estomacée de ne pas être au courant de ce genre d'interdiction, sous-entendu : si personne ne le dit, je ne vais pas le pondre toute seule.
Je lui ai dit "Pouvez-vous me donner l'article ou le texte qui stipule cela ?
"Non, c'est interdit, c'est tout !
"Oui mais j'aimerais avoir un texte qui me l'interdise ! Lequel est-il ? dites moi ! Le Conseil Général est très fort pour nous envoyer toutes sortes de documents , en plusieurs exemplaires, style déclaration de décès ou accident d'un enfant à notre domicile, et pour une simple prise de température, c'est le flou artistique !
"Et bien, appellez votre PMI, vous verrez !

Sur-ce, je n'ai plus pris la température rectale jusqu'à cette semaine.
Mais en en parlant aux parents, je pense qu'ils seront d'accord....

Hors ligne

#10 02-10-2009 14:57:14

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Prise de température

alors moi je fais rectale en accord avec les parents qui me fournissent u npersonnel à l'enfant
pour les antipyrétiques c'est eux qui choisissent
un c'est en pipette l'autre c'est en suppo et moi je donne avec l'ordonnance donc je suis en règle avec ça!

une collègue assmat pareil pour sa formation "c'est interdit",
c'est un geste qui me dérangeait un peu mm pour ma fille, mais au final c'est fait rapidos on s'attarde pas non plus et c'est efficace

les auriculaires attention si on prend à gauche côté coeur ce n'est pas la mm que ds l'oreille droite + froide!!!

Hors ligne

#11 02-10-2009 15:02:51

reinedesneiges
Membre
Lieu : Seine Maritime
Inscription : 15-06-2009
Messages : 70
Site Web

Re : Prise de température

Bonjour,
on m'a dit également que la prise de la température par voie rectale était interdite.
J'ai averti les parents qui ont trouvé cela absurde, qu'il y avait des interdictions "idiotes".
Les parents m'ont donc fait une autorisation signée de leur main pour la prise de température par voie rectale, afin que je sois couverte, ce qui fait une autorisation de plus.

Hors ligne

#12 02-10-2009 15:56:48

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Prise de température

christyv a écrit :
Ju a écrit :

Ici thermomètre auriculaire. Ca va plus vite qu'un thermomètre dans les fesses ou sous le bras. Ca évite d'avoir à embêter ou à déshabiller bébé. Et on peut le faire quand il dort sans le réveiller. Et au moins, on ne fait rien d'interdit (moi aussi on m'a dit de ne pas mettre thermomètre dans les fesses ni de suppo).

Bonjour,

moi j'ai constaté à plusieurs reprises, qu'il y avait une différence assez importante entre la prise auriculaire et la prise rectale (qui reste la plus fiable)

Le conduit auditif des bébés et jeunes enfants n'a pas encore sa forme adulte, ce qui fait que le tympant est un peu caché. Il n'est donc effectivement pas conseillé de prendre la température dans l'oreille parce que du coup, comme vous l'avez constaté, ça n'est pas fiable.


tdnr.jpg

Hors ligne

#13 02-10-2009 16:02:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Prise de température

Pour la température rectale, (Je ne savais pas que s'était interdit? faut que je révise!!!) je partage l'avis de ce psy. Effectivement, aller mettre un termomettre dans les fesses d'un bébé qu'on connait encore peu, moi je ne me sens pas de le faire. Je prend la température sur le front ou dans le cou, ça marche trés bien et c'est plus respectueux.


tdnr.jpg

Hors ligne

#14 02-10-2009 18:31:44

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : Prise de température

bonjour,

J'ai fait ma formation en janvier 2009 et la puer nous a parler du thermomètre et des suppos ca on lui a justement posé la question à savoir si c'était interdit ou pas; elle nous a dit qu'il n'y avait aucune interdiction, que c'est à nous de voir si on se sens bien de le  faire comme ça ou pas, si on est géné de le faire ou pas! et bien sur voir avec les pe; pour ma part je n'utilise que le rectal! je trouve que c'est bien plus précis!

Hors ligne

#15 02-10-2009 18:39:36

christine45
Membre
Inscription : 18-01-2009
Messages : 847
Site Web

Re : Prise de température

tout à fait d'accord!

Hors ligne

#16 02-10-2009 18:50:22

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : Prise de température

en ce qui me concerne la pmi peut dire ce qu'elle veut .
on en a parle avec tout mes pe, tous sont d'accord (d'ailleurs pour eux me l'interdire serait dire qu'ils ne me font pas confiance)
ce qui est primordial c'est la sante de mes loulous et si le front est tres chaud, malgre une T° "normale" avec un thermo auriculaire/frontal, je verifie d'office avec le rectal.
juste une question de bon sens


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB