Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 02-10-2009 21:01:57

lolotte245
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 14
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bon alors pour commencer le rdv n'a duré que 3/4 d'heure environ car a leur arrivées elles ont eut un coup de fil disant qu'un homme qui n'allait pas bien avait besoin de voir l'assistante sociale
sinon ça c'est a peu prés bien passé mais j'étais vraiment stressé et elles l'ont vu
j'ai eu le droit aux question :
   sur l'alimentation d'un enfant de 2 ans
   si un enfant a de la fièvre que faut il faire
   sur l'éveil de l' enfant ( quand s'assoie t' il , quand marche t' il .......)
   pourquoi je souhaite faire ce métier

bref pleins de questions et ensuite elles ont fait vite fait le tour de la maison
donc maintenant je vais guetter la boite en espérant une reponse favorable


merci a ttes pour votre soutien
bonne nuit et a bientot

Hors ligne

02-10-2009 21:01:57

partenaire publicitaire:

#82 02-10-2009 22:48:03

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Alors mon expérience à moi est vraiment variée.

Lors de ma première visite, l'assistante sociale n'a RIEN visité. Par contre, elle m'a demandé combien gagnait mon mari, notre budget, nos crédits et elle a fait un petit tableau pour vérifier que je ne mettais pas mon foyer "en péril". Elle partait sur la base du smic horaire, et clairement cela ne le faisait pas.

Je lui ai gentiment remarqué qu'aucune ass. mat. de la ville ou des environs n'était au SMIC. Elle m'a dit "c'est exact, je vois que vous vous êtes renseignée. Et combien avez-vous l'intention de demander ?". Je lui ai répondu "la même base que les autres, 3 fois le smic horaire". Elle m'a dit "vous n'avez pas d'expérience, vous pensez trouver des parents ?". J'ai répondu que j'avais mon expérience de mère, que j'avais des projets (que j'ai énuméré) et qu'en cas de besoin je m'adresserai au RAM". Elle a fermé son carnet et m'a dit "bon, j'en sais assez".

Comme je suis un peu cruche, je lui ai dit "vous ne voulez pas visiter ma maison ?" (en fait, je pensais qu'elle ne visitait pas parce que c'était négatif), elle m'a dit "non, pas la peine je vous fais confiance, il suffit de vous voir avec votre bébé pour savoir que vous serez une bonne nounou et vous avez des projets, vous avez l'air motivée vous vous en sortirez.

Deuxième visite.

Je demande une extension pour avoir le droit de garder 2 bébés en plus des miens. Cette fois-ci c'est une puéricultrice. Elle ne m'a pas posé particulièrement de question par contre elle a visité tous les recoins de la maison. Et ouf, rien à reprocher, j'ai de quoi recevoir convenablement les enfants.

Troisième visite.

Là c'est le "hic". J'ai en fait eu un défaut dans le bandeau de mon lave-vaisselle (boitier de commande), j'ai lancé le lave-vaisselle avant de partir promener les enfants et au retour... j'avais les pompiers devant chez moi.

Alors, comme ma maison à l'intérieure était toute noire, j'ai écrit un courrier pour prévenir que je ne pouvais plus garder les enfants à cause de l'accident (et là je donne les détails) et je demande ma suspension (NE JAMAIS UTILISER CE MOT). Suspendre veut dire qu'on repart à zéro, qu'on n'exerce plus du tout et qu'il faudra tout reprendre à zéro si on veut reprendre ! mais je ne le savais pas ! et en plus c'est même pire car quand on est suspendu (normalement ce n'est pas l'assistante maternelle qui demande elle-même à se le faire !), on a une visite de contrôle. Évidement, ma maison n'était plus aux normes ! on avait encore tous les travaux à faire.

J'ai eu l'impression d'être face à un mur. Elle m'a sorti "Mais vous ne pouvez pas recevoir d'enfants !" . J'ai halluciné, j'ai eu beau dire "mais je ne garde plus d'enfants depuis l'incendie, c'est pour ça que j'ai écrit au CG". Elle m'a répondu "j'espère bien, rien n'est aux normes". Je lui réponds, "je sais il faut que je fasse les travaux, c'est pour ça que j'ai décidé d'arrêter mon activité". Elle m'a sorti presque strictement "bon, je confirme plus que largement votre suspension, vous ne pouvez clairement pas garder d'enfants dans cette maison". Je n'ai rien compris à cette visite... mais elle m'a fait un sale dossier.

AUTRE VISITE

Les travaux sont finis, je demande à reprendre. 6 mois après mon courrier A/R, j'ai enfin une réponse, la même assistante sociale (flute, là je le sentais pas) revient. Elle regarde tout dans tous les recoins et ne trouve rien à redire. Sauf... "votre fille elle mange où ?". J'ai répondu "à la cantine, comme j'ai choisi de garder des enfants, je souhaite éviter d'avoir à réveiller les bébés s'ils dorment ou si c'est l'heure du biberon d'avoir à les perturber par des aller/retour". Elle m'a dit "QUOI???? Vous voulez dire que vous ne faites même pas l'effort d'aller chercher votre fille à l'école pour qu'elle mange chez vous ???? ". Euh, là non plus j'ai pas trop compris sa réaction. J'ai répondu "je n'y vais pas pour le bien être des enfants dont j'ai la garde, ma fille n'a pas l'air perturbée de manger à la cantine, et je connais des mères au foyer qui sont de bonnes mamans et préfèrent laisser leur enfant à la cantine". Bref, elle ne me dit pas que je peux reprendre et me dit que je semble stressée, qu'elle préfère que je vois le médecin-conseil !!!

3 mois après... le médecin conseil... il ne trouve rien à redire et trouve vraiment très bien que ma fille mange à la cantine "c'est mieux pour les enfants que vous avez en garde" (ouf !!!). Et là elle m'autorise à reprendre à condition d'avoir un certif. de mon médecin disant que je suis apte au travail (il paraît que c'est pour leur dossier) et je peux reprendre...

Il faut être motivé pour être assistante maternelle !


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#83 23-10-2009 12:12:08

lolotte245
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 14
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour a ttes
suite a mon entretien du 2 octobre je viens de recevoir la réponse qui est défavorable
je suis dégoutté car j'ai quand même répondu a ttes leurs questions entre "sans faute" et la ont me reproche de ne pas avoir réellement réfléchi a ma nouvelle organisation avec un enfant accueilli ,de ne pas avoir parlé de ma conception du métier ni de mon rôle auprès de l'enfant alors que les 3/4 h ou elles étaient la elle ne me l'ont pas demandé
ensuite on me reproche le fait que le jardin n'est pas clôture et qu'il n'y ai pas d'enclos pour le chien la je ne comprends pas car l'assistante sociale et la puéri m'ont que je pouvais attendre d'avoir ou pas mon agrément pour le faire et même a la réunion d'info on nous la conseillé afin de ne pas faire de frais si c'etais refusé

voila je suis vraiment déçu et dégouté  j'ai donc pris rdv avec l'assistante social et était venue pour en parlé et voir si je fais appel ou pas

Hors ligne

#84 26-10-2009 13:57:50

andjel29
Membre
Inscription : 07-04-2008
Messages : 218
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

voila entrentient passé ce matin !!!

ça c'est  très bien passé ! avant que la dame passe j'etais hyper stressé ! je tournais en rond chez moi ! lol
elle ma posé toute sorte de questions ,surtout sur l'organisation , quesque je pensais du trotteur , à quel age on met un enfant sur le pot et pourquoi pas plus tot , jusqu'a quel age les siestes sont importante , ce que je pensais de la visite de la puèr au domicile des assmat ,comment je donnais le biberon à un bébé , comment je m'organisais pour les repas ,le transat jusqu'a quel age , avec quoi joue ma fille ,quel jeux je peut proposer à un bébé ..ect elle n'a pas trop insisté sur la securité je trouve ,elle a juste tilter sur ma table basse en verre mais de toute façon on comptait la changer ! elle a adoré mon espace jeux !
elle ma donné un avis favorable pour 2 agrements !!! mon dossier passe en commisssion en decembre mais d'après la dame il n'y  a pas de soucis car j'ai bien reflechie à mon projet et que tout est correcte !
voila !

Dernière modification par andjel29 (26-10-2009 14:00:06)

Hors ligne

26-10-2009 13:57:50

partenaire publicitaire:

#85 27-10-2009 12:56:58

lolotte245
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 14
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bon je sors de mon rdv avec l'assistante sociale
elles n'ont pas données d'avis favorable parce je n'ai pas assez parler de ma conception du metier ni de mon role aupres des enfants
je lui ai demandé si je vous faire appel a m'as repondu que je pouvais mais que dans ts les cas ils se baseraient sur le meme compte rendu elle m'as donc dis que le mieux c'etait de refaire une demande donc c'est ce que je ferais courant 2010 car j'ai trouvé un mi-temps dans un elevage de bouledog francais pendant 5 a 6 mois

merci de votre soutien et a bientot

Hors ligne

#86 06-11-2009 14:21:33

lagomme
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 782
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

coucou ça y est après une semaine de stress intensif c'est fini !

alors déjà elle est arrivée et à voulu garder son manteau bon...


elle m'a demandé la profession de mon mari ,la mienne et pas du tout le salaire ,charge...

mes motivations

ce qu'est une assistante maternelle

les besoins d'un enfant tout ça sous forme de dialogue donc plus facile,qu'elle etait mon role ,tout était basé sur le bien etre de l'enfant.

la propreté,la motricité ,quels jeux pour quels age .

des questions comme les parents veulent mettre un enfant sur le pot à 9 mois .

la maman donne des blédimachin 1 er àge à son fils de 2 ans et demi car elle à peur des morceaux.

la maman donne des morceaux à son bébé de 8 mois

que faite vous en cas de chute,blessure (surtout pas de médicament,appeler les parents )

une journée type ,votre projet d'accueil les emmener au ram? moi avec ma voisine ass mat on va se regrouper pour faire des activité ensemble ,j'ai cité mes activité ,ça lui à beaucoup plus smile

mon fils ma fait la misère pendant la 1 ere heure (il à 18 mois) mais bon elle à compris et elle m'a vu à l'oeuvre .

la 2 eme heure il est allé au lit ,à hurler 10 min puis tranquille big_smile

toujours des questions ce que je peux apporter à l'enfant ,dialoguer beaucoup avec les parents ,le cahier de liaison elle à beaucoup aimé !

bref je résume car je ne me souviens pas de tout vu que c'était pas sous forme de questionnaire wink

elle m'a vraiment mise à l'aise ,me disait très bien et essayer de me guider pour les réponses ,bah oui j'ai buté ! on fait les choses tellement naturellement que pas facile quand on nous pose les questions sans etre dans l'ambiance big_smile

après elle à juste VITE FAIT  vérifier la maison ,cache prise ce n'était pas nécessaire ,pas besoin de bloc tiroir et porte pour ma cuisine ouverte ,ma grille de four je ne l'ai pas encore (dans 10 jours ) aucun problème

elle m'a demandé ce que j'avais en matériel.

n'a rien dit du tout sur mon matelas au sol wink;);) le lit parapluie elle n'a pas vérifier le matelas .


bref beaucoup beaucoup de question en 2 h mais au final elle m'a clairement dit aucun souci pour moi, avis plus que favorable ,je vous sent motivé ,très ouverte d'esprit (mon homme est sénégalais ,et lol ça lui à plus mdrr le fait qu'il y ai une autre culture à la maison )

elle m'a demandé ce que je voulais comme agrément : je lui ai dit 2 sans restriction d'age big_smile

aucun souci !! et l'année prochaine vous pourrez meme en avoir 3 quand votre fils aura 3 ans wink

elle s'occupe de mon dossier cet aprém et il passe en comission le plus vite possible et je devrai faire la formation en janvier et exercer en mars !!


voilà je suis trop contente merci beaucoup à voute toutes le forum m'a vraiment beaucoup aidé à préparer mon entretien smile

Hors ligne

#87 10-11-2009 19:15:54

netou
Membre
Lieu : nord de la france
Inscription : 14-12-2007
Messages : 1 224
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonsoir
pour moi voila comment cela s'est deroule avec la peuri
elle a demandé a ce que mon conjoint soit la lors de l'entretien ( un peu plus d'une heure) elle m'a pose beaucoup de question sur le metier d'assmat et sur le devenir du metier comment allez evolue le metier et comment d'apres moi les parents voyaient le metier d'assmat
ensuite elle m'a demander une journée type pour un enfant en bas age
et quelle activité faire avec un enfant en bas age
ensuite la meme question avec un enfant en peri-scolaire
aussi que faire en cas de fievre chez le nourisson et que  faire pour le soulager
ensuite elle a demande a parler en prive avec mon mari et mes enfants
elle lui a pose des questions sur son metier et savoir comment gerer le fait que des fois quand les enfants seront la , lui sera la ou il dormirait puisqu'il fait les 3 x 8
est ce qu'il me donnerai un coup de mains
en fait il lui a repondu que lui s'occuperait de nos enfants
que le reste c'etait mon metier et non le sien
au enfant elle leur a demander si ils allaient etre jaloux des enfants acceuilli voila pour mon experience


gif-anime-chat-20-gratuit.gif Bonne Journée

Hors ligne

#88 20-11-2009 18:44:14

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Coucou,
Ouf ca y est c'est passé! deux heures d'entretien pile poil.
Avec une assistante sociale et une puer.

Donc elles ont commencé par faire le tour de la maison. Au début, elles ont vu tous les aménagements et m'ont dit que je n'aurais pas du investir autant avant d'avoir une réponse sad, mais au fur et à mesure mes investissements ont été payant je penses.

Donc elles ont vu toutes les barrières installées, même aux demi-niveaux, les lits en place, le matériel de puériculture (2 transats, chaise haute, table à langer dans la salle de bains, tous les tiroirs avec bloque tiroirs, et toutes les portes du meuble de la salle de bains aussi sécurisées, les jouets etc...).
Un seul petit point à revoir, je n'avais pas mis de bloque tiroirs à celui de la cuisine qui contient les couverts, car ma cuisine est fermée par une barrière, mais elle souhaitent qu'il y en ait un quand même. Je leur ai dit qu'il n'y avait pas de problèmes et que j'avais encore des bloque tiroirs en stock smile.

Elles m'ont demandé où les enfants allaient jouer, je leur ai dit donc le salon et la salle à manger, elles ont dit que la maison était grande donc qu'il n'y avait aucun soucis de place.
Elle n'ont pas voulu voir les pièces où les enfants n'auraient pas accès (notre chambre et celle de mes enfants). Je leur ai dit qu'il n'y avait pas de problèmes et que si elles voulaient elles pouvaient y aller.

Un autre point qui a été en ma faveur d'ailleurs, a la réunion d'info on nous avait dit : lits parapluie d'accord mais avec un vrai matelas dedans, qui fasse au minimum 11cm d'épaisseur. Mais avant que la puéricultrice n'ai le temps de dire quoique ce soit, je lui ait dit que je trouvais cela bizarre car les lits étant homologués, en faisant cela on changeait donc l'homologation! de plus l'enfant se retrouve plus haut et peut plus facilement enjamber le lit, mais que j'avais suivi les conseils donnés à la réunion.....elle m'a dit que c'était très bien car elle même n'était pas d'accord avec les renseignements donnés à la réunion, et qu'elle allait voir ca avec ses collègues pour que tout le monde ait le même son de cloches. Mais que donc je pouvais remettre le matelas d'origine des lits pliants.

Après nous nous sommes assis autour de la table, et elles avaient un questionnaire de 10 pages, et m'ont dit qu'on allait faire ça sous forme de discussion.
Tout d'abord mes motivations, pourquoi je voulais quitter mon métier actuel.
Le fait que je leur dise que j'avais, notamment financièrement, tout anticipé les a rassurées.
Puis tout y est passé : d'abord une journée type pour savoir comment j'allais m'organiser, puis des questions sur l'hygiène (ne pas oublier de dire qu'on se lave les mains avant le change puis après le change, puis avant de faire la cuisine, le repas ect...)
Bref des règles de bon sens.

Puis ensuite l'alimentation, mais les questions sont restées assez générales. Par exemple donneriez-vous une compote au kiwi a un enfant de 4 mois? j'ai répondu que les fruits ce n'était pas avant 4 mois révolus (donc 5 mois) et de préférence seulement à partir de 6 mois. Et qu'en plus le kiwi était un fruit allergène donc...


L'éveil : a quel age un enfant tient assis, marche etc...? a quelle age faut-il s'inquiéter si un enfant ne marche pas. J'ai dit 14 mois, elle m'ont dit que c'était plutot 18/19 mais que tout ca je le verrai à la formation smile. Quelle activités pratiquer a tel ou tel age etc...Les sorties que je pensais faire (ram, ferme pour aller chercher des légumes frais etc...).
Là je me suis servie de mon expérience de maman, et tout a bien été.

Alors là j'ai sorti mon livret d'accueil, elles ont pris le temps de le lire et m'ont félicité car c'est la première fois qu'elle voyaient ca! comme dedans il y a tout (présentation, accueil, alimentation, sommeil, activités, sorties etc)....ca leur a beaucoup appris sur moi! et surtout comment j'envisageais mon futur métier.

Puis la propreté, a quelle age, comment je comptais m'y prendre, et si un pe me demande de mettre son enfant au pot alors que c'est trop tot etc....(merci le forum lol
J'ai eu tout bon!

Puis que faire en cas de fièvre : donc ici c'est appeler le pe, demander l'autorisation d'utiliser le médic pour la fièvre que l'on a déjà avec une ordonnance récente. Si pas d'ordonnance, appeler le pe pour lui dire de venir chercher l'enfant. Si le pe ne peut venir chercher l'enfant, appeler le 15 pour se couvrir (car les appels sont enregistrés) et demander au médecin du 15 de nous donner l'autorisation orale d'utiliser le médoc pour la fièvre.
En cas d'urgence, par exemple une chute, appler d'abord le 15 puis les pe. Ne pas emmener l'enfant, même si j'habite à 300 mètre du CHU.
J'ai eu tout bon aussi lol.

Pour finir elles ont dit que moi et mon mari on pourraît même être assistants familiaux tellement on est investis!
Elles étaient super gentilles et a la fin on a même bien plaisanté ensemble.
Elles ont dit que j'aurais une réponse vers la mi-décembre.
Et qu'avant mon premier accueil elle repasserait pour voir si j'ai bien sécurisé mon tiroir à couverts.
C'est bon signe je crois smile

Voilà!


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#89 22-11-2009 22:14:20

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 21-10-2009
Messages : 1 090
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Elliot et Kamille, quelques questions me reviennent :
- comment préparer un biberon (nombre de doses de lait) ?;
- que faire si un parent fourni les repas de son enfant, mais que ceux-ci ne sont pas du tout équilibrés?
- que faites-vous quand un enfant fait une bêtise ou une "comédie"?,
- comment feriez-vous si vous étiez confrontée à un enfant très actif, que pourriez-vous lui proposer comme activités ?;
- que pensez-vous des enfants qui ne font pas de calins, comment réagissez-vous, et aussi aux enfants qui en font beaucoup etc....
- comment changez-vous un bébé?(pour les puer de ma ville il faut utiliser des compresses stériles et de l'eau uniquement et biensure se laver les mains avant et après le change et aussi entre deux changes si on a deux bébés à changer à la suite).
-comment allez-vous faire si un bébé dort dans la chambre de votre enfant, et que votre enfant a envie d'aller y chercher un jouet?
-comment organiserez vous les repas? mangerez-vous en même temps que les enfants, après etc...
-ou metterez-vous les enfants pendant que vous ferez la cuisine?
-ou metterez-vous le 2ème enfant quand vous serez en train de changer le premier?
etc...


Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

Hors ligne

#90 24-11-2009 17:03:07

ptibeb28
Membre
Inscription : 17-11-2009
Messages : 58
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

bonjour,

quand la puericultrice est venue, j'avais installer ma barrière de securité, et la chambre dédié à mon metier etait tout juste finie d'être papieté et vitrifié. On avait installé le lit bébé + un lit parapluie (fermée dans sa house !), la commode/table à langer, la chaise haute, le parc (fermé), le transat, c'etait plus histoire de montrer ce que j'avais déjà comme matériel. L'arche, livres et autres jouets elle n'a pas demandé à voir. Je lui ai dit que je regardé pour acheter une poussette. Produits de toilettes tu n'est pas obligé, sinon ça va perimer avant !!!

Je ne crois pas qu'une pièce dedié est obligatoire, c'est que j'ai la possibilité mais sinon, un espace dortoir dans une chambre, et comme moi un grand espace dans la salle à manger suffit

bon courage !

Hors ligne

#91 25-11-2009 16:30:59

123lumael
Membre
Inscription : 24-11-2009
Messages : 3

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

Voilà je vais avoir mon rendez-vous avec la puer le 11/12 et voilà j'ai un petit chien westies (pub césar) c'est un chien de "salon" je ne me vois pas le laisser dehors tout le temps est'il possible de le laisser au garage ou au pire dans ma chambre fermée à clé pensez vous que cela passera ?
Je souhaite savoir également dehors j'ai une petite terrasse puis au dessus ma pelouse avec une toute petit descente  faut'il que je mette impérativement une barrière ?
Suis je obligée d'acheter une grille de protection pour le four ?

J'ai déjà instaler le lit (celui a barreaux) dans la salle de jeu, puis j'ai laissé le lit parapluie fermé a coté de manière à ce qu'elle puisse constater que je suis équipée et "prète".

Dans la salle de bains jen'ai rien fait de particulier dans mes placards du bas je n'ai que des serviettes mes produits sont sur les placards est ce que c'est suffisant ?

Dans ma salle de séjour j'ai un bureau qui est accessible mais rien de dangereux puisque ce sont essentiellement des papiers quelques cartons de papiers dessous car nous n'avons pas encore tout a fait fini de ranger depuis l'installation.

Merci d'avance pour toutes vos réponses car l'angoisse commence à monter et j'ai pourtant encore le temps de stresser jusqu'au 11.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#92 25-11-2009 17:09:39

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

coucou
pas de questions sur cette discussion , mais juste des témoignages de la visite

pour les questions , ouvrez une nouvelle discussion dans " Le metier d'assistante maternelle"
Merci smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#93 26-11-2009 20:16:27

kiki0773
Membre
Inscription : 25-11-2009
Messages : 7
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à toutes, Eh bien moi mon entretien c'est passé aujourd'hui, j'étais très inquiète. En fait tout c'est très bien passé. A la fin la personne m'adit qu'elle me donnait un avis favorable. Elle doit revenir car je n'ai pas de barrières pour mes escaliers, il faut donc que je m'en procure deux. Sinon en ce qui concerne les questions qu'elle m'a posées :
1°) Préparer le repas d'un enfant de 3 ans : beefteack haché + haricots vetrs + fromage + dessert (fruit ou petit yaourt)
2°) Si un enfant mord un autre enfant qu'est ce que je ferai ? Je le prendrai avec moi, lui expliquerai que l'on ne doit pas mordre et je le mettrai au coin un petit temps pour qu'il comprenne ce qu'il a fait. Elle m'a dit vous ne le remordez pas ? J'ai dit non.
3°) Si les enfants que vous accueillez dorment et qu'il est l'heure d'aller chercher les enfants à l'école, que faites vous ? Je les réveille pour les emmener avec moi ou je les laisse dormir si mon mari est présent à la maison, j'ai signalé en ayant l'accord des parents. Vous ne les laissez donc pas tout seul.
4°) Un enfant a de la température, que faites vous ? Je téléphone aux parents pour qu'il me donne l'autorisation écrite de donner un médicament à leur bambin si besoin je vais chercher ce qu'il faut à la pharmacie.
5°) Si besoin et en accord avec les parents, si vous avez besoin de sortir est ce que votre mari est prêt à s'occuper d'eux le temps de mon absence ? J'ai dit que mon mari me soutenais dans mon projet et qu'il serait présent en cas de besoin.
6°) Est ce que j'ai parlé de ce projet avec mes 2 enfants ? j'ai dit oui cela ne les gêne pas que j'accueille des enfants, ma grande fille de 7ans e t demi m'a même proposé sa chambre pour la sieste des petits.
7°) SI je me sentais capable d'accueillir des enfants handicapés ? J'ai dit non mais tout dépend du handicap.
8°) Si une maman vous dit qu'elle ne peut pas vous régler que faites vous ? J'ai dit que je serais là pour elle mais que dépendais de la situation si c'est une mère toute seule avec son enfant je ne réagirais pas de la même façon que si c'était un couple avec des revenus raisonnables. Elle m'a dit je suis de votre avis.
9°) Si on vous propose un emploi demain, que faites vous ? j'ai dit que je ne le prendrai pas sauf si c'était un emploi super sinon queje resterai dans mon objectif.
Elle m'a répondu c'est une décision bien réfléchie et bien mûrie.
10°) Le rôle de l'assitante maternelle :  accueil, éducatrice et seconde les parents.
11°) Si une maman vous dit de ne plus mettre l'enfant de 18 mois à la sieste parce qu'il ne dort plus le soir que faites vous ? j'ai dit s'il est fatigué je le met au lit quand même et je vois le soir avec la maman pour lui expliquer et mettre en avant que la sieste est un moment important pour un enfant en bas âge.
Il est nécessaire pour cet entretien de rester soi même et de montrer sa motivation.
12°) elle m'a demandé la situation professionnelle mon mari.
13°) Si un enfant fait une colère que faites vous ?

SI je repense à autre chose, je vous le ferai savoir.

Bon courage à toutes et surtout n'oubliez pas il faut toujours aller jusqu'au bout de nos envies et de nos projets qui nous tiennent à coeur !!!!

Dernière modification par kiki0773 (26-11-2009 20:16:47)

Hors ligne

#94 03-12-2009 19:34:58

Isa972
Membre
Lieu : Rivière-Pilote en Martinique
Inscription : 03-12-2009
Messages : 12
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,
J'ai eu ce matin mon 2ème entretien avec la puer de la PMI, dans son bureau.
Le 1er n'était qu'une formalité pendant lequel elle m'a décrit ce qu'on attendait de nous.

Ce matin c'était un peu plus corsé : elle m'a questionné sur mes motivations et mon expérience.
Elle m'a demandé si en en parlant autour de moi j'avais déjà trouvé des enfants à garder (lol elle va un peu vite en besogne la cocotte !)
Elle m'a demandé ce que je pense de l'adaptation et si j'avais déjà réfléchi à l'aménagement de mon domicile.
Qu'est-ce qui me parait important dans la relation avec les parents ?
Ensuite elle m'a posé des questions de mise en situation : genre de quoi parlez-vous au téléphone lors d'un 1er contact avec un parent employeur potentiel ? Que faites-vous lors de leur 1ère visite ? Que faites-vous quand ils vous appellent pour vous dire que madame a accouché ?
Quelle serait votre réaction si les parents apprennent au moment de la naissance que l'enfant est trisomique ?
Quelle sera votre démarche pour introduire la nourriture solide ?
Comment réagirez-vous avec les parents si un enfant a été mordu par un autre ?

J'en ai profité pour lui monter les plans de chez moi car je suis obligée de faire des travaux (ici le conseil général exige une pièce dédiée aux enfants accueillis et je n'ai que deux chambres, celle de mon fils et la notre) : les travaux prévus lui ont paru très bien et elle m'a paru contente du fait que je veuille m'impliquer à ce point.J'ai déjà un lave-mains dans la pièce en travaux elle a trouvé ça super. Elle m'a déconseillé les lits parapluie par rapport à l'hygiène car ils sont rarement déhoussables et donc lavables.

A la fin elle m'a donné le dossier à envoyer au Conseil général, y compris l'examen médical avec vérification des vaccins, radio des poumons et test de la lèpre (ça existe encore ça ?:()
Voilà je crois que je n'ai rien oublié.

Je pense que ça c'est bien passé. Elle avait l'air contente que j'insiste sur le fait de beaucoup communiquer avec les parents et de respecter chaque enfant selon son rythme.
J'insiste sur le fait qu'elle est vraiement très sympa smile et pas du tout décourageante comme j'ai pu le lire sur d'autres post dans ce forum
A plus tard

Hors ligne

#95 08-12-2009 17:23:34

sev79fr
Membre
Inscription : 07-05-2007
Messages : 63
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour,

J'ai eu mon entretien avec la puer cet après-midi, ça a duré 1h. On va fait un tour à l'extérieur, pas de travaux à faire, puis à l'intérieur, tt est bien sécurisé il faut juste que je fasse un courrier attestant que j'ai bien acheté un pare-feu à mettre devant ma cheminée.

Elle a repris des éléments de mon dossier, m'a demandé si j'étais déjà équipée (j'ai 2 enfants de 5 1/2 ans et 3 1/2 ans donc j'ai encore du matériel), par contre vu que ma voiture n'a que 5 places, c ok pour prendre la voiture avec cosy à l'avant jusqu'à 9kgs mais après les trajets se feront à pieds (10mn jusqu'à l'arrêt de bus) et elle m'a conseillé d'investir ds une poussette double d'occas ;-)

Pas de question d'ordre privé sur les revenus, juste des infos sur l'organisation que j'avais envisagé, si je prévoyais des sorties, si je connaissais d'autres ass mat, bref, elle m'a mise très à l'aise et elle a donné son feu vert pour 2 temps complets sans limite d'âge avec demande d'extension possible d'ici 1 an après le 1er contrat, je suis ravie :-)

Je tenais à remercier ce forum et tous vos témoignages qui m'ont vraiment aidé à préparer cet entretien, milles mercis :-D ;-)

Hors ligne

#96 15-12-2009 16:17:03

Lila57
Membre
Inscription : 04-04-2009
Messages : 191
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour ,
visite de la puer ce matin, 15 jours seulement apres le depot d emon dossier.
Elles sont venues a 2. La puer + une stagiaire.

Tout c'est trés trés bien passé.Elle ne m'a posé aucune question sur le devellopement des enfants , ni sur la nourriture.
Elle ma plutot expliqué qu'il fallait tout poser a plat lors de l'entretien avec les parents sur nos principes, par exemple qu'on ne met pas un bébé de 8 mois sur le pot.
Elle m'a demandé si j'etais daccord pour un temps plein et un + de 3 ans.

Visite de la maison en grandes lignes , elle a vue que tout etait securisé .
Pour le jardin , elle m'a conseillé de fermer un escalier pour pouvoir profiter de ma terrasse.

Je dois lui envoyer une photo par mail avant quelle ne redige son rapport , et je passe en comission le 21 janvier.

Elle a mauvaise reputation , et pourtant , je l'ai trouvé trés bien , et je n'hesiterais pas a l'appeller si j'avais un soucis .

Bon courage a vous toutes !


Nounou d'une pepette ,  25 , un ptit mec de 16 mois ,
Que du bonheur !!

Hors ligne

#97 30-12-2009 11:49:02

ptipimousse59
Membre
Lieu : 59
Inscription : 25-03-2009
Messages : 473
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour, heir la puéricultrice est passée pour sa première visite( il y en a deux), elle a surtout vu les motivations et la sécurité.Ca s'est fait sous forme de discussion genre :
comment vous allez vous organiser avec vos enfants si un bébé arrive à l'heure du petit déjeuner?
Si les enfants auronts accès à la salle de bain, comme la litière de mes chats s'y trouve; mais j'ai prévu une barrière dans ma cuisine qu'il faut traverser pour y aller.
Elle a apprécié que j'ai déjà installer une barrière en haut des escaliers et un portail dehoars( car il faut des cendre des marches pour aller dans la cours).
J'ai juste une bariière pour le bas à acheter ,un deuxième potail et une poignée de porte qui mène au grenier à changer car il faut que ça ferme à clé.
Elle avait plus l'air de vouloir voir si j'étais équilibré que d'essayer de me coincer sur des questions pièges.De toute façon je lui ai dit que si on savait tout la formation ne servirait à rien.
Elle repasse le 11 janvier pour discuter dur l'enfant: les menus équilibrés, la mise en situation... mais comme elle dit c'est surtout pour voir si on est sensé.
Croisons les doigts!!!!Je vous raconterais la suite quand elle sera repassée.

Hors ligne

#98 05-01-2010 18:21:11

choupette6172
Membre
Lieu : Le perche 61
Inscription : 05-01-2010
Messages : 736
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Coucou je suis un nouveau membre, j'ai eu la visite de la puer aujourd'hui qui s'est fini il y a 1/4 d'heure et qui c'est super bien passée, moi qui suis une "super super stressée":D, je suis tombée sur une personne adorable, très douce, elle va donner un avis favorable, mon dossier passe en commission le 25 janvier, ensuite reste la formation pour compléter mes connaissances, et j'espère avoir rapidement des p'tits boutchous à dorloter, elle m'a déjà dit qu'elle donnerai mes coordonnées à des parents qui recherche (demande des infirmières du Centre Hospitalier. voilà ! bonne soirée et à bientôt wink


vache_coeur_ao.gif

Maman de 2 garçons de 19 ans  et 15 ans - nounou de 2 garçons de 2 ans 1/2 et 20 mois et d'un bébé de 2 mois

Hors ligne

#99 12-01-2010 21:53:39

Moga68
Membre
Inscription : 22-12-2009
Messages : 343
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour à tous et toutes, 


Je vais essayer de parler de ma petite expérience concernant mon entretien avec la puéricultrice, espérant que cela va aider …
Elle était très sympa…
3 visites ont été programmées à domicile,

la première visite ( faire connaissance)
parcours professionnel, motivations,
-en quoi la responsabilité des enfant des autres est différente de celle concernant vos propres enfants
les enfants, âge, classe, la distance de l’école par rapport à la maison
le conjoint : sa profession, ses horaires, si il rentre à midi, si il a des problèmes de santé, si il est d‘accord pour ce projet
visite de la maison et repérage des endroits à sécuriser (dans mon cas fenêtre, tiroir, barrières escaliers), vérifier si  les placards ne contiennent rien de dangereux, vérifier également les produits ménagers et médicaments, caches prises…

2ème visite :

-comment vais-je m’organiser concernant le sommeil, le repas, coin jeux
-décrire une journée type ?
-les besoins de l’enfant concernant le sommeil, l’alimentation, l’introduction des morceaux par exp à partir de quel âge,
- quels sont les jouets adaptés à chaque tranche d’âge ?
-comment vais-je réagir dans les cas suivants (mise en situation ):
·    un enfant malade, blessé…
·    un enfant agressif
·    un enfant qui refuse de manger, dormir
·    un enfant réservé, isolé 
·    une enfant qui fait une bêtise ( quelles punitions)

comment régissez-vous si on vous appelle de l’école pour vous dire que votre enfant est malade et il faut venir le chercher ?

3ème visite prévu la semaine prochaine en la présence de mes enfants pour voir un peu comment
je me comporte avec eux…
on va continuer les questions, 
et elle va s’assurer que j’ai sécurisé les fenêtre et les tiroirs

donc je pense qu il faut s'informer, lire et visiter ce forum aussi pour avoir un minimum d'informations

Bonne chance à tous et à toutes
Moga68

Dernière modification par Moga68 (12-01-2010 21:56:22)

Hors ligne

#100 23-01-2010 11:16:34

kilari85
Membre
Inscription : 15-11-2009
Messages : 83
Site Web

Re : ~Les entretiens avec la Puéricultrice~

Bonjour tout le monde.
Donc moi hier j'ai eu la visite de l'assistante sociale ( dans le 78 il y a 2 visites de la puéricultrice et 1 ou 2 visites de l'assistante sociale ).
Donc je pense que ça c'est bien passé.
Sinon en gros les questions qu'elle a posé :
- qu'est que vous diriez à un parent lors d'une première rencontre ( pour vous vendre , pour le rassurer .....) ?
- qu'est ce que vous souhaiteriez savoir lors de la première rencontre ?
- décrire une journée type
- quelles activités prévoyez vous de faire?
- accepteriez vous les allergies alimentaires ? les handicaps légés ?
- En cas de conflit avec les pe vous prévoyez de gérer ça comment? et si le conflit persiste malgré les explications ... que faites vous ?
- en cas d'accident que faites vous ? en cas de fièvre à l'arrivée de l'enfant ?
- concernant le coté éductatif c'est vous qui décidez? avec les parents? ou les parents uniquement?
- vous voyez vous comme autoritaire et strict ?
- quel matériel avez vous? qu'est ce qu'il vous manquerait ?
Sinon elle a fait le point sur le budget , (salaire, charge ... )
voilà en gros l'entretien.
Maintenant j'attends les 2 rendez vous avec la puéricultrice le 28/01 et le 01/02

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB