Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 28-09-2009 18:10:34
- capucine50
- Membre
- Site Web
Question sur horaires
Bonjour à tous !
J'ai une petite question à vous soumettre concernant la garde de ma fille. Cela fait un an que celle-ci est chez sa nounou et ça se passe très bien et nous souhaiterions que cela continue dans ces conditions. ma femme et moi avons des horaires quelque peu atypiques, le contrat avec la nourrice de notre fille spécifie un accueil pouvant aller de 5 heures du matin à 22 heures le soir. sachant que les horaires garde dans la semaine sont variables : 6h30-16h ou 12h-20h et également 8-12h 18-21h ; jusqu'alors aucun soucis puisque notre enfant était la seule en garde. Deux nouveaux petits sont arrivés depuis peu chez la nounou. ma femme en allant rechercher notre petite ce soir a discuté avec la nounou et celle-ci lui disait que dorénavant l'horaire de coupure poserait un soucis dans le sens où elle dépasserait son temps de travail. Alors les autres parents ont la chance d'avoir des horaires de bureaux fixes, ce qui n'est pas notre cas. Toutefois je trouve étrange au vu des horaires du contrat de travail que ce soit nous qui ayons à pâtir de cette jurisprudence. Ne la maitrisant pas idéalement, vous serait il possible de nous aiguiller sur les us et coutumes illustrant notre cas et de savoir si effectivement cela va poser un problème. Parce que s'il y a soucis dans le sens où les autres parents amènent leurs enfant à 8 h le matin, et que de notre côté nous déposons notre enfant jusque 21 heures, le soucis sera similaire non ?? J'espère être assez clair dans mes propos. merci par avance de votre aide.
Cordialement.
PS: sur le contrat est spécifié accueil de 3 enfants de 0 à 12 ans dans la tranche horaire 5h-22h
Dernière modification par capucine50 (28-09-2009 19:08:36)
28-09-2009 18:10:34
#2 28-09-2009 19:16:01
#3 28-09-2009 19:33:15
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Re : Question sur horaires
bonsoir
si j'ai bien compris il s'agit de travail en 3x8 ?
nous devons respectér une coupure de 11h de repos; ok. mais dans la semaine ou elle termine avec vous a 21h et recommence avec un autre bebe a 8h, le temps est respecté, non ? dans ce cas je ne vois pas trop le probleme...
lorsque j'ai eu un bebe en 3x8, je prenais mes autres contrats en fonction de celui ci, etant le plus ancien, ça me semble logique
bonne soirée
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#4 28-09-2009 19:43:07
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonsoir si le délais de 11h est respecté entre 2 journées de travail et que de surcroit elle stipule sur le contrat qu'elle accueille les enfants sur une plage horaire de 5h a 22h vous n'avez pas a changer vos horaires ca coince certainement pour l'assmat car elle a d'autres enfants a gerer peut etre donc plus de travail vu les amplitudes horaires mais si elle a signer un contrat elle doit l'honorer ou démissionné
28-09-2009 19:43:07
#5 28-09-2009 19:55:38
J'avais posé cette question lors de ma première formation, on m'a répondu que le délai de 11 heures était pour un seul contrat, sinon ça serait presque ingérabls. Par exemple un contrat fini à 21 h. et le deuxième débute à 7 heures le matin, ça fait que 10 h. donc impossible.
Déjà les contrats courent pas les rues si en plus il faut devenir tatillonne à ce point, on n'a pas fini.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#6 28-09-2009 19:59:53
- capucine50
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses c'est très aimable. je vais toutefois essayer d'être un peu plus clair.
je vais faire abstraction de mes horaires puisque marin d'état ils peuvent être aléatoire.
Les horaires de ma femme varient avec des tranches horaires pouvant être différentes chaque jour
les horaires sont : soit 6h45-13h45 ( dans ce cas ma femme dépose notre fille à 6h20 et la récupère à 16 heures après la sieste )
soit 14-21h ( dans ce cas ma femme dépose notre fille à 12h45 et la récupère à 21h15 )
soit 6h45-12h 18-20h15 ( dans ce cas ma femme dépose notre fille à 6h20 la récupère à 12h15 , la redépose à 17h40 et la reprend à 20h15 )
A priori c'est sur ce dernier horaire que cela pêche un peu, enfin disons que la discussion a eu lieu ce soir, à savoir que ma nourrice me spécifie qu'avec cet horaire elle est hors la loi. D'après ce que je lis, un repos de 11 heures est imposé alors ceci est tout à fait légitime mais pourquoi la question ne s'est pas posée quand par exemple mon épouse a fait parfois durant l"année écoulée des journées ou elle a fini à 20h15 et la remise à 6h20 et que ça n'a jamais posé aucun soucis. Là, l'arrivée de deux nouveaux enfants semblent faire évoluer les choses. je suis bien embêté car lors de la signature du contrat, les horaires atypiques étaient bien connus et qu'à priori dixit ma nourrice il n'y avait aucun soucis.
Je ne suis nullement inquisiteur dans ma démarche, je veux juste être sûr du bon droit de chacun et tenter de trouver une solution vis à vis d'un fait particulier. ma nourrice s'inquiète vraisemblablement de cela dans le sens où elle veut être en adéquation avec la loi. c'est une personne très compétente et nous luis confions notre enfant les yeux fermés. mais il eut été bon que nous le sachions avant puisque rien n'est spécifié sur le contrat de travail hormis le fait que l'accueil peut se dérouler de 5 h à 22 h ( d'ailleurs à ce propos la spécification des contrats est un peu ambiguë car aucun nota sur ces 11 heures )
merci de votre aide.
PS : mon épouse me spécifie aussi que la nourrice dit que le bas blesse SURTOUT sur l'amplitude de la journée. A savoir que 6h20 <-----> 20h15 serait trop important. A savoir que de 12h15 à 17h45 elle n'a pas notre fille mais elle dit qu'elle a les autres. Doit-on pâtir d'avoir des horaires hors normes alors que depuis le début il n'y a jamais eu aucun soucis lorsque notre enfant était seule ??
Dernière modification par capucine50 (28-09-2009 20:11:00)
#7 28-09-2009 20:02:09
coucou
ce delai de 11 h est à respecter pour 1 meme contrat , c'est à dire qu'elle doit respecter les 11 h entre le depart de votre enfant la veille , et son retour le lendemain
ça ne concerne pas ses autres enfants en accueil
#8 28-09-2009 20:16:37
Donc j'avais bien compris, ce n'est pas la loi son principal souci mais bien son amplitude de travail !
Elle aurait dû y réfléchir avant, car vous n'avez pas à changer vos horaires et si cela ne lui convient
plus elle n'a qu'une chose à faire démissionner.
Maintenant le risque est qu'elle préfère garder les 2 autres contrats.
Pas cool comme situation j'en conviens.
#9 28-09-2009 20:22:48
mon épouse me spécifie aussi que la nourrice dit que le bas blesse SURTOUT sur l'amplitude de la journée. A savoir que 6h20 <-----> 20h15 serait trop important.
A savoir que de 12h15 à 17h45 elle n'a pas notre fille mais elle dit qu'elle a les autres.Doit-on pâtir d'avoir des horaires hors normes alors que depuis le début il n'y a jamais eu aucun soucis lorsque notre enfant était seule ??
euh... on peut la comprendre qu'elle ai un peu envie de travailler moins que 14h/jour...et se consacrer à sa famille et (soyons fous) ... à elle même
ce n'est ni mechant ni egoiste
mais qu'elle assume et demissione
#10 28-09-2009 20:28:20
bonjour,
je pense comme titi,
ce qui a l'air de l'embéter c'est la plage horaire 6h20-20h15 car même si elle n'a pas votre enfant pendant la coupure, elle a les autres et ne peux pas se reposer.
c'est donc compréhensible mais effectivement elle aurait du y penser avant.
en tout cas elle n'est pas hors la loi, et si elle veut un changement qui ne vous convient pas ce sera à elle de démissionner.
voilà en espérant que vous pourrez trouver un compromis
Dernière modification par vivine73 (28-09-2009 20:30:24)
#11 28-09-2009 21:47:57
- capucine50
- Membre
- Site Web
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais voir avec elle ce qu'il est possible de faire. le seul soucis c'est que ce genre de choses, il eut été bon d'y penser avant et de ne pas dire qu'il n'y aura aucun soucis sur les tranches horaires car au final nous allons nous retrouver dans la panade. C'est dommage car il n'y a rien à dire sinon
Cordialement
Dernière modification par capucine50 (28-09-2009 21:49:08)
#12 28-09-2009 22:03:31
Bonsoir,
c'est a elle de reflechir a cela lors des entretiens avec ces nouveaux Pe.
Mais vous ne pouvez changer ces horaires pour son bien etre.
perso, je fais des heures de 6h30 à 21H car contrats a plannings mais j'ai signe en connaissance de cause sinon, je refuse le contrat. Ca fait de longues journées, je l'avoue mais je ne dirai pas a un de mes Pe de changer les horaires.
Courage
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#13 28-09-2009 22:39:24
- capucine50
- Membre
- Site Web
bonjour,
en tout cas elle n'est pas hors la loi, et si elle veut un changement qui ne vous convient pas ce sera à elle de démissionner.
Vivine qu'entendez vous par là, cela veut il dire que si elle exerce cet horaire elle n'est pas en infraction avec la loi ?? parce qu'au delà de se reposer je crois surtout qu'elle a peur d'être en infraction. merci
#14 28-09-2009 22:44:15
non , elle n'est pas en infraction , si comme dit plus haut , ces 11 heures de repos sont respectées pour votre contrat
#15 29-09-2009 08:41:06
Bonsoir,
c'est a elle de reflechir a cela lors des entretiens avec ces nouveaux Pe.
Mais vous ne pouvez changer ces horaires pour son bien etre.perso, je fais des heures de 6h30 à 21H car contrats a plannings mais j'ai signe en connaissance de cause sinon, je refuse le contrat. Ca fait de longues journées, je l'avoue
mais je ne dirai pas a un de mes Pe de changer les horaires.
Courage
Elle a peut être pris le premier contrat à une époque où il n'y avait pas de demande... il est normal qu'elle refuse de travailler 14h d'affilée... des fois on accepte des contrats parce qu'on n'a pas le choix... mais quand des contrats avec des horaires plus faciles se présentent, il est normal de favoriser ces derniers... c'est humain... et par faitement logique...
#16 29-09-2009 18:23:10
- capucine50
- Membre
- Site Web
Piètre raisonnement et sans doute logique pour vous ..... Donc si je tente de vous suivre, les gens qui ont des horaires atypiques ne peuvent prétendre à faire garder leurs enfants ?? Dieu merci ma nourrice a l'esprit un peu moins binaire et fait surtout son métier par amour des enfants. En même temps ma requête était surtout axée sur ce qui se fait et ce qu'il est possible de faire par rapport à une situation non prévue initialement. Surtout pour être en phase avec les législations en vigueur. A parler avec elle ce matin, elle s'est juste fait gonfler un peu le bourrichon, pardonnez l'expression, par la puéricultrice référente qui lui a parlé de textes complètement inexacts ( pas mal pour une référente ). Après vérification commune, il s'avère que ma nourrice, sachant qu'elle est en règle, ne voit aucune objection et est d'ailleurs très satisfaite de pouvoir vivre pleinement la garde de notre fille.
Mais pour en revenir à votre réaction soit disant "humaine" ma femme aurait dû également réfléchir lorsqu'elle a fait aide soignante pour s'occuper des personnes âgées pour qui allègrement elle se lève à 5h15 et rentre parfois à 22 heures; les changer, leur faire la toilette, et énormément de "nursing" pour des personnes n'ayant plus de tendresse et j'en passe. Enfin bref, ce que beaucoup de personnes ne veulent plus faire pour leurs anciens, de plus pour un salaire de misère, imposable de surcroît. Mais pour elle aussi c'est une source de plénitude comme la majorité des nourrices dieu merci. L'amalgame est si facile que ce soit pour les AM ou les AS pour qui certaines personnes prétendent que la maltraitance est systématique.
En tous les cas, je tiens à remercier VIVEMENT les personnes qui au delà des commentaires du pourquoi et du comment, ont su s'élever quelque peu pour répondre pleinement à ma demande et non me donner les raisons des supposées motivations de ma nourrice qui soit dit en passant......... lui appartiennent.
Cordialement.
Dernière modification par capucine50 (29-09-2009 18:40:49)
#17 29-09-2009 20:14:27
Je suis bien contente que votre problème n'en soit pas un !
Salutations à votre ass mat elle est vraiment formidable.
Vous avez trouvé la perle, gardez-la surtout.
Juste une chose: La grande majorité des ass mat adore leur métier et je pense que votre femme a du bien réfléchir avant de s'engager
(sinon elle ne s'occuperait plus de personnes âgées) accessoirement être humain et capable d'aimer c'est utile !
#18 05-10-2009 11:42:52
- nanyguimauve
- Membre
- Lieu : 76
- Site Web
J'avais posé cette question lors de ma première formation, on m'a répondu que le délai de 11 heures était pour un seul contrat, sinon ça serait presque ingérabls. Par exemple un contrat fini à 21 h. et le deuxième débute à 7 heures le matin, ça fait que 10 h. donc impossible.
Déjà les contrats courent pas les rues si en plus il faut devenir tatillonne à ce point, on n'a pas fini.
Je sors de ma formation, et désolée de te contredire poup! mais les 11h consécutives doivent être respectées TOUS contrats confondus! J'ai posé la question à la formatrice, car moi aussi, j'ai des contrats avec des horaires ... atypiques! Et elle m'a bien précisé que c'est à l'ass mat de refuser un nouveau contrat si ça ne colle pas avec l'actuel! Mais je suis d'accord, les contrats ne courent pas les rues!!!! Mais elle a répondu, que s'il se passe quelque chose, et qu'on s'aperçoive que tu n'a pas eu tes 11h de repos, ça va te retomber dessus!
boncourage à nous toutes et vive les ptits bouts!
Je fais le plus beau des métiers!!!
#19 05-10-2009 12:14:13
Poup a écrit :J'avais posé cette question lors de ma première formation, on m'a répondu que le délai de 11 heures était pour un seul contrat, sinon ça serait presque ingérabls. Par exemple un contrat fini à 21 h. et le deuxième débute à 7 heures le matin, ça fait que 10 h. donc impossible.
Déjà les contrats courent pas les rues si en plus il faut devenir tatillonne à ce point, on n'a pas fini.Je sors de ma formation, et désolée de te contredire poup! mais les 11h consécutives doivent être respectées TOUS contrats confondus! J'ai posé la question à la formatrice, car moi aussi, j'ai des contrats avec des horaires ... atypiques! Et elle m'a bien précisé que c'est à l'ass mat de refuser un nouveau contrat si ça ne colle pas avec l'actuel! Mais je suis d'accord, les contrats ne courent pas les rues!!!! Mais elle a répondu, que s'il se passe quelque chose, et qu'on s'aperçoive que tu n'a pas eu tes 11h de repos, ça va te retomber dessus!
boncourage à nous toutes et vive les ptits bouts!
Là encore disparités dans les réponses, qui a raison ? Ta formatrice ou la mienne ?
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#20 05-10-2009 13:06:42
bonjour
alyenor oui peut etre que c'est logique pour toi,
mais je trouve quand meme inadmissible de mettre dans la panade des parents car le contrat ne nous convient plus
franchement il me viendrait pas à l'idée de faire ça meme pour un meilleur contrat, ce n'est pas des meubles qu'on garde mais des enfants
en ce momment j'ai un contrat de 20H semaine et on vient de me proposer un autre 50 h semaine mais plus de place et bien franchement il ne m'est meme pas venue à l'idée de laisser tomber mon petit contrat pour prendre l'autre
surtout que dans ce cas l'assistante maternelle n'avait pas de probleme tant qu'elle n'avait que ce petit et apparament a ete mal renseigné au niveau de l'emplitude horaire
j'espere juste pour vous capucine que tout va s'arranger et que vous allez pouvoir discuter et garder votre assistante maternelle