Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 07-10-2009 16:05:15
Bébé trés dépendant
Aller à mon tour d'avoir besoin de votre avis.
Le petit garçon que je garde a 13 mois. Il me sollicite à la moindre difficulté et est capable de faire de très grosse colère au lieu de chercher une solution à son problème.
Par exemple, quand il n'arrivait pas encore à se retourner sur le dos et qu'il s'était mis sur le ventre (ou l'inverse, je ne sais plus), quand il a commencé à se mettre debout, il hurlait pour qu'on l'asseye. Pour l'alimentation idem. Il a été allaité jusqu'à ses 6 mois et ne voulait pas du bib, puis il ne voulait pas qu'on le nourrisse à la cuillère. Puis, comme il était très passif quand on lui donnait à manger (il n'a jamais essayé d'attrapper la cuillère, il se contente d'ouvrir la bouche) je lui ai appris à manger avec la main, vers 10 mois. ça n'a pas été simple. Il ne comprenait pas ce que j'attendais de lui me semble-t-il. Non pas parce qu'il n'a pas les capacité de comprendre, mais parce que cette situation était inconnue pour lui. Maintenant il est devenu expert! Cela fait quelques jours que je lui présente la cuillère. Il me dit non et se met à pleurer. Je lui ai montré comment on s'en servait et a mon avis il est capable de s'en servir, même s'il en met plein à côté.
J'ai parfois l'impression de lui faire violence en essayant de le rendre autonome!
Il a 13 mois et se conduit comme un petit garçon de 10 mois j'ai l'impression. Comme s'il ne voulait pas grandir.
A chaque fois que j'ai discuté avec sa mère pour lui expliquer en quoi cela n'aidait pas son fils de répondre ainsi à ses moindres pleurs en faisant à sa place, elle a modifié son comportement et son fils petit à petit aussi.
Pour la cuillère là je ne sais pas trop. Pensez-vous que ce serait trop tôt?
Pour ma fille je n'ai pas eu ce soucis, dés que je lui est montré la cuillère, elle voulait la prendre et a su manger très tôt seule.
Merci de me donner votre avis.
07-10-2009 16:05:15
#2 07-10-2009 16:17:08
Re : Bébé trés dépendant
bonjour ladybug,
chaque enfant a son rythme de développement et il n'est pas encore pret s'est tout et a 10 mois sa faisait un peu tot pour prendre sa cuillere seul
il ne faut pas comparé des enfants en gardes a ses propres enfants sa fait 9 ans que je fais se métier et chaque enfants été different continue en douceur et tout va aller pour le mieux
bis
les plus beaux se sont nos louloux
#4 07-10-2009 16:20:42
tout depend des enfants moi je garde un petit de 13 mois qui fait autant de choses que le grand de 19 mois
s'est meme le petit qui pousse le grand
chaque enfants sont rhytme
maman de 3 enfants 7-10 et 17 ans ;agrée pour 4
07-10-2009 16:20:42
#5 07-10-2009 16:23:21
j'avais bien comprie qu'il avait 13 mois je ne voulais pas t offencer desolé
je voulais seulement dire que chaque enfant est différent et certain plus paresseux que d'autre ta facon est la bonne j'en suis sur mais il faut persévéré
bon courage
les plus beaux se sont nos louloux
#6 07-10-2009 16:46:34
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Cpucou
un loulou de 14 mois et un de 17 mois...
cuillère??? c'est quoi ça???
aucun ne s'y intéresse...ils s'en moque royalement...mais ouvrent bien grand la bouche!
Le loulou de 17 mois est du genre méga speed ( il grimpe, il aggrippe, il s'agace..;il file comme une flèche à 4 pattes...et teste toutes les interdictions ...il ronchonne, il hurle....bref..il m'épuise...:mad:)...mais depuis qu'il s'occupe de l'acquisition de la marche....il devient plus zen...:)
#7 07-10-2009 16:47:32
coucou,
come déjà dit chacun son rythme.
13 mois pour la cuillère c'est encore tôt, en général les enfants montrent eux mêmes l'envie d'attraper la cuillère.
On leur donne alors une cuillère pour eux avec laquelle il tape dans l'assiette ou essaie de faire quelque chose avec mais pas de manger.Cela leur permet d'apprendre à connaître ce nouvel outil.
L'utilisation de la cuillère en tant que telle vient par la suite.
Pour l'âge ça dépend vraiment des enfants, si l'enfant ne présente pas de signe autour de 15 mois je lui mets une cuillère posée sur la table et tant pis si il n'y touche pas mais leur curiosité est plus fort que tout
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
#8 07-10-2009 16:48:31
oui c'est vrai qu'ils sont tous différent ; mon fils a accepté de manger des morceaux et seul qu'a 2 ans (je me suis faite critiquer tant que possible) et a contrario la minette que je garde mangeait seule a 1 an chez elle et chez moi elle a attendu d'avoir 18 mois pour vraiment vouloir sinon elle voulait que je la fasse manger !! donc ils sont tous different et par exemple la minette sa maman trouvait qu'elle se debrouillait bien et etait contente alors que chez moi ça lui pesait enormement.
donc deja ils ont chacun leur rythme et en plus ils n'ont pas toujours le meme rythme chez nous et chez eux.
juste pour dire que donc moi, a 13 mois ça ne m'inquieterais pas du tout pour le repas. Par contre pour ce qui est des jeux je les laisse se debrouiller je n'accoure pas parcequ'ils ne veulent pas essayer d'attraper un jouet c'est different.
voili voilou
biz
#10 07-10-2009 16:59:03
Chaque enfant a son rythme, mais là je vois qu'il est capable, mais il préfère que l'adulte fasse. ça le met dans de telles colères que je me disait que je lui imposais finalement d'être indépendant alors qu'il ne le souhaite pas et qu'il lutte férocement pour rester un bébé. C'est au pris de nombreuses colères qu'il avance. Je me demandais si ça en vallait la peine. S'il fallait juste que j'attende que sa mère se décide à couper le cordon...
#12 07-10-2009 18:21:06
ah bah oui je connais les colères ahhaha j'en ai eu ouhhhhhhhh je les ai pas compté.
car mon fils lui je ne lui ai jamais rien fait donc il a eu l'habitude de se debrouiller (je parle pour jouer dans le parc ou autre) je jouais avec lui mais sinon je le laissais se debrouiller pour attraper les jouets puis pour s'asseoir seul sans que je le mette en position puis pareil pour la marche. Et la minette inverse total, il lui mettait les jouets devant elle, l'ont assise l'ont fait marcher donc du coup a la maison c'était colères car je la laissais faire et forcément elle savait pas faire et du coup elle n'essayait meme pas vu qu'elle savait que l'adulte lui faisait chez elle.
par contre c'est vrai que pour manger, la propreté ... je suis plus cool, disons si on peut dire un terme comme ça. Si ils veulent pas se debrouiller je m'en fiche je donne et ça vient quand ils en ont envie.
en fait je suis pour ne pas forcer donc ça va dans les 2 sens ne pas forcer a s'asseoir ou marcher et ne pas forcer a manger seul, propreté, se moucher ...
et puis chaque situation est tellement differentes car si je pense comme ça c'est surement parce qu'avec la minette elle doit tellement se debrouiller chez elle que chez moi c'est roule libre et je prefere lui faire plaisir car elle a envie qu'on s'occupe d'elle et pas toujours d'etre deja grande.
enfin je sais pas trop si j'arrive a bien expliquer ce que je veux dire.
vois comment agis les parents exactement ça aidera deja a bien comprendre et faire comme eux.
biz
#13 07-10-2009 21:27:04
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Oulala ! la cuillère qu'elle aventure, la petite de 15mois en mettait la moitié à côté : je ne sais pas pourquoi, elle s'appliquait (elle adore manger) et lentement juste "à l'arrivée", elle retournait la cuillère avant qu'elle n'arrive à la bouche ! Maintenant à 18 mois c'est une experte et elle racle bien son assiette ^^
La petite de 9mois (bientôt 10), je ne songe même pas à essayer. Enfin, je lui donne une cuillère pour qu'elle se fasse les dents. Et cela se voit à la manière dont elle la manipule qu'elle est loin d'être prête à commencer.
Chaque enfant est différent, et pourquoi être si pressé ? chaque enfant évolue à son rythme. Il est peut être dans une phase d'acquisition différente. Moi ma fille était très en avance sur la motricité, par contre le langage... un sacré retard. Mais comme elle n'avait aucun "problème", le doc. m'a dit "elle a tout ce qu'il faut, elle n'est simplement pas encore prête". Et elle s'est mise à parler du jour au lendemain... une vrai piplette. J'aimerai parfois qu'il y ai un bouton "off".
Si l'enfant n'a pas de problème physique ou mental de détecté, je ne pense pas qu'à un mois près c'est de l'importance qu'il sache manger à la cuillère...
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#14 07-10-2009 23:06:38
mon pepere a 2 ans et la cuillere c'est pour moi
autant il est precoce pour plein de choses mais il n'a pas envie de manger seul. pas grave il n'est pas en grosse collectivite aussi pour etre chouchouter. enfin moi c'est comme ca que je concois mon role.
chacun son rythme.
il seront bien assez tot al'ecole e tautre structure pour devoir rentrer dans le moule. ils ont le temps
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#15 08-10-2009 07:16:10
Moi aussi j'aie un petit loup qui va avoir 12 mois et bien même son biberon il ne le tien pas .........par contre petit homme veut déjà marcher et sans passer par le "4 pattes" , se met debout dès qu'il le peut ............et pour le repas n'essaie pas de prendre la cuillère cela ne l'interresse même pas mais attends qu'on le lui donne
et sa petite copine , elle a 10 mois , tiens son biberon seule depuis 3 mois , rampe pour se déplacer et se met debout toute seule , essaie de prendre sa cuillère pour manger . donc on a chacune la notre!!!
Et chaque enfant évolue à sa manière .........à nous de nous adapter et de faire en sorte qu'ils deviennent autonome mais chacun à leurs rythmes
MODERATION
#16 08-10-2009 09:57:05
En fait, il ne s'agit pas de lui imposer qu'il mange seul à la cuillère, mais de le familiariser avec cet outil. Il mange déjà seul de tout façon. Chacun son rythme effectivement, il n'y a pas de problème.
Par rapport à sa mère, c'est elle qui m'a parlé de ces colères. Elle voulait savoir s'il faisait la même chose avec moi et comment je faisais. En essayant de savoir ce qui le mettait en colère chez elle, je lui ai expliqué avec tacte l'incidence de son comportement. D'ailleur à chaque fois qu'elle se pose des questions, elle m'en fait par et nous discutons à partir de ce qu'elle amène. C'est plus comme ça que ça se passe en fait. Donc de ce côté là, ça roule!
En fait avec cet enfant, pour la cuillère et pour tout autre chose, je me sens dans la limite entre ce qu'il veut lui, et ce que moi je crois bon pour un enfant. (je vous livre là mes reflexions avec cet enfant, merci de ne pas me juger. Je me pose des questions et votre avis m'interresse, voilà.)
Je m'explique et je prends un autre exemple. Quand il était plus petit, il s'amusait à mettre les jouets hors de son parc. Alors qu'ils étaient à la portée de sa main, il hurlait, sans tenter quoi que ce soit pour le reprendre. J'ai passé de longs moments à côté de lui à lui dire qu'il pouvait prendre ce jouet, qu'il était capable de trouver une solution, qu'il y avait également d'autres jouets dans son parc... Pendant ces moments-là, je me demandais s'il fallait que je lui donne ce jouet, s'il fallait que je continue à faire ce que je croyais bon pour lui et ne pas lui donner pour qu'il cherche lui-même une solution. Mais il hurlait et je me disais qu'il n'avais pas l'habitude de cette réponse et que peut-être pour lui c'était trop difficile, trop frustrant. Sa maman m'a parlé de ses colères, on a discuté, ça a finit par cesser.
Donc ce n'est pas un problème de cuillère ou pas, mais plus de difficulté à ajuster sa pratique, enfin quelque chose comme ça je crois.
Voilà, en tout cas merci à toutes.
#17 08-10-2009 13:48:39
tu as vraiment une bonne psycologie de l'enfant creamy, si je m'écoutais j'imprimerais ton texte et je le donnerais aux parents de la minette qui eux sont toujours dans l'inverse ou il sollicite tout le temps leur fille a faire vite et bien toute seule sans se soucier de ses envies !
mais bon du coup je ne serais plus une bonne psycologue des parents lol
lady, creamy a donné la de super conseils, on ne te juge pas du tout, on essaye tous de trouver des solutions car nous avons tous le temps des interrogations.
moi même je prends toutes les idées venues dans ce post pour moi car cela sert énormément, on réflechit a faire au mieux pour l'enfant et a laisser les idées préconcues qu'on entend de nos meres, grand mere et des parents dur dur
bon courage a toi, biz
#18 08-10-2009 14:40:35
Merci Creamy de me répondre de façon aussi détaillée et merci de m'avoir rappelé toutes ces choses importantes.
La tête dans le guidon comme on dit, j'avais perdu de vue tout cela, ce même en quoi je crois. Tout ça parce que cette situation est frustrante pour moi.
Je crois que ce petit garçon est capable de beaucoup plus de choses que ce qu'il ne fait, mais il est habitué à ce qu'on fasse à sa place, alors il ne fait pas. Moi j'ai voullu ''réparer'' ça.
Dans ce métier, il y a peu ''d'instances'' qui nous permettent de se poser, de réfléchir à ce qu'on fait et de réajuster la bonne distance.
Il y a ici, heureusement, quelques personnes de bons conseils.
Merci encore Creamy!
#19 08-10-2009 16:54:12
je ne sais pas a quel age la minette va faire comprendre qu'il faudrait la laisser avancer a son rythme mais ce serait bien qu'elle leur dise. car pour le moment, moi ça me gene pas mais elle "obeit" aux "exigences" chez elle et se repose chez moi lol
enfin bref elle se vengera peut etre a l'adolescence
oups je squatte ton post la euh excuse mais les conseils de creamy sont tellement interressants.
biz
Pages : 1