Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2009 10:42:23

floral771
Membre
Site Web

Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

Salut,

Cela fait un mois que je me lance enfin dans ce métier alors que ça doit faire 10 ans que j'y réfléchis et j'hésite. Là, je suis décidée à quitter mon travail et à me lancer dans cette aventure qui a de grandes chances de me plaire. Pour l'instant, j'en suis à attendre la réunion d'information qui ne sera que le 24 novembre (que c'est long!).

Lorsque j'en parle à ma famille ou des amies, je ressens que pour eux, je fais une erreur. Ils me disent : "tu sais ça ira au début mais après tu en auras marre de rester chez toi, tu mérites mieux car tu as Bac + 2, il y a des enfants difficiles et les parents pires...".
Moi, je ne vois pas ça comme ça, je pense qu'il y a des employeurs pénibles partout, que c'est un vrai métier où il faut organiser les journées, qu'on n'est pas forcement enfermé chez nous, que les enfants sont très enrichissant pour nous, que c'est comme si on gardait des enfants de crèche mais chez nous sans collègue (ce qui ne me dérange pas du tout car j'ai une vie sociale très riche malgré tout).

Je voulais savoir si les gens avaient réagi comme cela aussi avec vous et comment vous l'avez vécu.

Merci.

Également, je voulais savoir si vous saviez s'ils accordaient les agréments selon un certain quota (par ville par exemple) ou bien s'il n'y avait pas de limite?

Merci

08-10-2009 10:42:23

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2009 10:49:50

valea123
Banni(e)
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

ben tu sais avant j'etais caissiere avec un bac +4 dc ca mene a tout!lol comme on dit faut bien manger
je ne renie pas cette experience de 5 ans mais justement parce que je sais ce que c'est je veux faire un metier ou je m'epanouie et c'est ass.mat

ma bm m'a demonte comme pas possible (elle est ancienne infirmiere puer!!) et bien je m'en fiche, je fais le boulot pour lequel je suis faite et les gens pensent ce qu'ils veulent
sur le coup j'en eu gros sur la patate car elle disait que j'allais moins m'occuper de mes enfants, qu'ils allaient en patir etc....heureusement mon mari me soutient et pour une fois a pris parti contre sa mere!lol

c'est sur qu'il faut bien y reflechir car avoir l'agrement ne veut pas dire pouvoir en vivre correctement

moi j'ai la chance d'avoir eu de bons contrats de suite mais ce n'est pas le cas de tt le monde et ca n'est pas toujours le cas non plus, parfois on galere des mois peut-etre meme des annees avant que ca reprenne

bref so on est sur de soi ben les autres suivent et apres tout c'est ta vie pas la leur

carpe diem

#3 08-10-2009 10:54:05

enora14
Membre
Site Web

bonjour
tu ne dois pas écouter les autres si c ton choix
ce metier on le fait parce qu'on aime les enfants et non pas pour le salaire (mais c un plus  hmm produit )

c à toi de prendre cette décision pas à ton entourage (sauf ton mari et tes enfants tu peux leurs demander leur avis)

#4 08-10-2009 10:54:15

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Bonjour

Pour les personnes, notre métier n'est pas un métier !!!

tu vas en entendre de toutes les couleurs:
" waouh la chance tu ne bosses pas, tu es chez toi "
ça c'est la phrase qui revient régulièrement et c'est le mêmes qui te disent qu'ils ne feront jamais ce boulot !!!!

Si toi tu as envie, fais le, mais il faut savoir que ce n'est pas facile tous les jours, mais tous les boulots ont leurs inconvénients.

ça fait 7 ans que je suis ass mat et je n'ai jamais regretté mon choix, je m'épanouis totalement, même si des fois tu as envie de tout lacher...mais ça ne dure pas !!

Alors vas y lance toi, et n'écoute pas les autres

signat10.gif

08-10-2009 10:54:15

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2009 10:58:43

caline30
Membre
Site Web

bonjour
comme toi j ai arreter mon boulot pour devenir ass mat ca fesait longtemp que j y pensait mais je voulait attendre que mes loulou grandissent
tous le monde ma encourager mais en etant surpris je leur est expliquer mes convictions et je croit qu ils ont compris maintenant
j ai u la visite de la puer et j ai recu mon agreement pour deux a tp plein je suis aux anges maintenant j attend ma formation avec impatience pour pouvoir commencer
je croi que ce metier n est pas comme les autres c est avant ts une vocation
si tu y a reflechi pendant de nbses annees et que tu as tjs envies tu n a pas a douter
maintenant en ce qui concerne le nb d agreement ca depent de ta pueri avant tous de ta maison de la securite ds ta maison de l age de tes enfants etc;;;;;

je te souhaite bon courage pour la suite et surtout continu d insister aupres de tes proches sur le faite que c ton choix et pas le leur
voila voili!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#6 08-10-2009 10:59:30

4i.modo
Membre
Site Web

#7 08-10-2009 11:03:07

sorcieredelouest
Membre
Lieu : St Gervais
Site Web

Coucou !

C'est une décision qui n'appartient qu'à ton mari et à toi. L'avis des autres, tu t'en fiches.

Moi j'ai décidé de faire ce métier lorsque j'ai eu mon petit garçon. Je ne me voyais plus aller travailler à l'extérieur et le mettre dans une crèche ou chez une assistante maternelle, donc mon choix a été vite fait, et mon mari était totalement avec moi. Et je ne regrette pas du tout mon choix.

Il est vrai que ce n'est pas un métier facile, il ne faut pas se voiler la face, mais il y a pas mal de demande, donc on obtient un contrat ou + en fonction de l'agrément assez rapidement. Il est aussi vrai que parfois on est un peu seule, mais dans quel métier ne ressentons pas cette solitude ?

Pour ma part, je sors tous les jours en matinée, car l'après-midi c'est la sieste, j'ai la chance d'avoir 2 grands parcs à proximité de mon domicile, donc 1 avec des animaux et un espace de jeux adaptés pour les petits, et je peux dire que lorsque je leur dis que l'on va voir les animaux, ils m'attendent de pieds fermes devant la porte d'entrée ! lol

Il y a aussi les RAM, mais il n'y en a pas encore partout, dans ma ville il n'y en a pas encore, et ces endroits sont justement faits pour ne pas se retrouver seule.

Je suis pleinement satisfaite de ma vie, de mon travail, personne sur le dos pour épier ce que je fais toute la journée, et me dire qu'il ne faut pas faire ceci comme ci ou comme ça ! Bref c'est le top ! Alors si j'ai un conseil à te donner FONCE !!!

Et pour la formation si tu t'inquiètes, ce n'est pas la peine, ça se passera bien, et l'exam à la sortie est simple, donc pas de stress de ce côté là surtout !

Voilà, je te souhaite une bonne continuation et bienvenue dans le monde des ass mat ! lol

Pas facile tous les jours, bouhhhh !!!

manga-132.jpg

#8 08-10-2009 12:12:28

floral771
Membre
Site Web

Super,
Merci pour vos réponses. Ca fait du bien de savoir qu'il y a des personnes qui ressentent les mêmes choses que moi car c'est vraiment un truc que je souhaite faire, du moins essayer car je ne peux pas être certaine que ça me plaise mais si je pense qu'il y a de fortes chances pour ça. Je vais continuer de toute façon malgré les commentaires des autres. Rien n'est facile de toute façon et peut-être que leur boulot ne m'interresserait pas du tout non plus. Chacun son truc.
Merci pour vos témoignages positifs en tout cas

#9 08-10-2009 12:14:08

lulu68
Membre

bonjour,
. Merci

merci d'ouvrir une discution dans la bonne rubrique et ne pas detourner une discution en cours smile
les moderateurs

#10 08-10-2009 15:29:24

vivine73
Membre
Lieu : Les montagnes Alpines
Site Web

floral771 a écrit :

Salut,

Également, je voulais savoir si vous saviez s'ils accordaient les agréments selon un certain quota (par ville par exemple) ou bien s'il n'y avait pas de limite?

Merci

bonjour,

moi je peux répondre à ça car j'ai posé la question en formation et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun quota et qu'ils donnaient l'agrément à toutes les personnes qui le demandent, et qui sont jugés capable bien évidemment. smile

auplaisir.gif

#11 08-10-2009 15:43:30

4i.modo
Membre
Site Web

non on accorde suivant les candidates pas par quota, sinon  vaudrait mieux s'inscrire en janvier  qu'en fin d'année tongue

#12 08-10-2009 16:59:46

chanceux
Membre
Site Web

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis dans la même situation que toi Floral, mais je n'ai pas encore fais la démarche.
J'entends les mêmes choses que toi, mais je crois que chacun fait la vie qu'il veut et comme tu dis tu ne voudrais pas faire leur métier.

J'ai également un bac +2 mais je ne m'épanouie pas...

bon courage et merci pour ton témoignage je me sens moins seule

#13 08-10-2009 18:33:06

titi57
Membre
Site Web

Bon alors je sens que cela risque de "te choquer" mais j'ai lu tes autres messages donc je comprends "un peu" ton entourage.
Cela dit: Bonne chance !

img-1735581c9n5.gif

#14 08-10-2009 18:42:49

pamelarose
Banni(e)
Site Web

J'ai dû batailler pour faire ce métier.Beaucoup de gens ne m'ont pas soutenu et quelques uns m'ont vraiment aidé.

Breizh attitude au Pen-ar-bed

#15 08-10-2009 21:20:30

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Site Web

il faut surtout verifier si il y a du boulot chez toi ! car contrairement a sorcieredel'ouest chez moi ,beaucoup de mes collegues sont au chomage et pas depuis hier mais certaine un an ,avant elles etaient toutes completes ,alors quitter son boulot pour le chomage c'est en ce moment dans beaucoup de coin une erreur a ne pas faire !
car on travaille toute pour se nourrir ,donc si il y a de la demande chez toi ,c'est bien sinon ......
c'est pas un decouragement c'est juste un conseil a verifier
bonne soiree

17996210.gif

#16 08-10-2009 22:03:32

cocobzh
Membre
Site Web

floral771 a écrit :

Salut,

Cela fait un mois que je me lance enfin dans ce métier alors que ça doit faire 10 ans que j'y réfléchis et j'hésite. Là, je suis décidée à quitter mon travail et à me lancer dans cette aventure qui a de grandes chances de me plaire. Pour l'instant, j'en suis à attendre la réunion d'information qui ne sera que le 24 novembre (que c'est long!).

Lorsque j'en parle à ma famille ou des amies, je ressens que pour eux, je fais une erreur. Ils me disent : "tu sais ça ira au début mais après tu en auras marre de rester chez toi, tu mérites mieux car tu as Bac + 2, il y a des enfants difficiles et les parents pires...".
Moi, je ne vois pas ça comme ça, je pense qu'il y a des employeurs pénibles partout, que c'est un vrai métier où il faut organiser les journées, qu'on n'est pas forcement enfermé chez nous, que les enfants sont très enrichissant pour nous, que c'est comme si on gardait des enfants de crèche mais chez nous sans collègue (ce qui ne me dérange pas du tout car j'ai une vie sociale très riche malgré tout).

Je voulais savoir si les gens avaient réagi comme cela aussi avec vous et comment vous l'avez vécu.

Merci.

Merci

Un peu pareil ...
J'ai fait une école de commerce car je ne savais pas quoi faire d'autre.
J'ai travaillé dans le monde ingrat de la grande distribution. J'avais un poste à petite responsabilité, pas trop pénible quand-même.
Mais voilà, je ne m'y épanouissais pas tant que ça.
Puis j'ai eu mes enfants. Pendant mon congé parental pour mon 2e, j'ai ouvert les yeux. J'ai voulu passer mon CAP petite enfance. J'ai fait mes 12 semaines de stage et là, je n'ai rien trouvé d'aussi enrichissant que cet univers de la petite enfance (pour moi !). Je me suis épanouie !
J'ai donc décidé d'être ass mat et là grand froid dans mon entourage ! Ma mère en avait honte (sans me le dire mais ça se voit), mon bp me proposait de faire de repassage en même temps pour gagner plus ( !!! ) : et oui, il m'imaginait garder des enfants comme on garde des moutons !
D'autres pensent qu'on est payé à ne rien faire et qu'on reste cloitré chez nous.
Et quand j'en ai parlé à mes collègues, elles sont tombées des nus ! En me disant que j'allais péter les plombs, que j'étais faite pour ce que je faisais actuellement ... A un tel point que j'ai eu peur et qu'avant de démissionner j'ai pris un congé sabbatique pour voir !!!

Au jour d'aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup de recul car ça ne fait qu'1 an que j'ai commencé, mais je ne regrete pas !
Biensûr, ce n'est pas rose tous les jours, mais les enfants nous apportent énormément et nous apprennent plus qu'on ne le pense, même sur nous !
Et j'ai une assoc dans ma ville qui accueille 2 fois par semaine, plus le ram qui apportent beaucoup aux enfants et à nous autres !
Quant à mes enfants (4 et 7,5 ans) ils sont ravis d'avoir de la compagnie et je ne me suis jamais autant occupée d'eux car ils participent aux activités que je propose  ! :-)
Donc laisses dire et quand ton entourage verra que tu t'y épanouies, ils arrêteront leur remarque ! ;-)

Les agréments, ils les accordent en fonction de notre logement, de notre motivation, de notre capacité.
Par contre, quand la demande (parents) devient moins forte que l'offre (ass mat), ils nous le signalent ... C'est hélas le cas chez nous, la tendance s'est inversé en 1 an et avec la crise, ça n'arrange pas ...

#17 08-10-2009 22:32:44

astrid6
Membre
Site Web

Je n'aurais qu'une chose à dire : aujourd'hui, quitter un boulot pour demander un agrément qu'on n'aura peut-être pas, et sans doute pour un seul enfant ce qui fera un salaire de misère ne permettant même pas de valider ses trimestres de retraite, et sans aucune assurance d'avoir un boulot (je suis AM depuis 17 ans, et je n'ai eu aucun appel depuis pratiquement 1 an, je suis au chômage total et actuellement en formation d'Assistante de Vie aux Familles (là, par contre, il y a énormément de boulot), ben c'est de la folie douce. Mais chacun fait ce qu'elle veut.

smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

#18 09-10-2009 09:46:05

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

bonjour

j'ai 25ans et je suis auxiliaire de puériculture j'ai travaillé 4 ans dans une crèche. j'ai démissioné et eu mon agrément en septembre.
quand j'ai parlé de mes projets dès juillet j'ai eu toutes sortes de retours.

au départ mes collègues ont été très surprises "mais tu vas etre toute seule toute la journée.... "et d'avoir une équipe de pros autour de toi ca va pas te manquer... "tu pourras pas faire les mêmes choses qu'à la crèche..." etc. puis voyan ma motivation augmenter de jour en jour et que mon choi était fait elles m'ont soutenue. la plupart ont même été demander à leur conjoint s'ils seraient d'accord pour qu'elles fassent la même chose (lesquels ont répondu non pour la majorité). donc déjà tu vois elles s'en étaient fait une idée puis elles y ont réfléchi autrement.

maintenant il y a plusieurs choses à regarder. effectivement si dans ton coin il y a du boulot genre moi je suis à lyon et le téléphone sonne très souvent. de plus ayant déjà eu une expérience dans la petite enfance et une formation d'un an d'aux puer. et un appart spacieux et bien fait, la puéricultrice m'a donné l'agrément pour 3 bb et 1 périsco. du coup financièrement je vais m'y retrouver.

à toi de prndre en considération les paramètres qui t'entourent et le choix n'appartient qu'à toi (et à ton conjoint)
sinon maintenant les adaptations sont terminées et tout ce passe idéalement donc je ne regrette rien.
smile

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#19 09-10-2009 10:05:28

chanceux
Membre
Site Web

Pourrais je savoir à qui s'adressait le message de titi 57, ce n'est vraiment pas sympatique, qu'il me soit adressé personnellement ou à Floral dans les 2 cas, on peut s'abstenir de ce genre de réflexions....

#20 09-10-2009 10:12:02

vallou17
Membre
Site Web

j'ai moi aussi douté au début après des années de travail administratif, mon mari le premier ne m'a pas du tout encouragée , ma famille a été étonnée mais maintenant me félicitent de mon courage et de ma patience car métier qui demande les 2...moi qui n'était pas très patiente, l'expérience de ce metier m'a appris bp de choses, le plus difficile peut etre sont les rapports avec les parents faut bp de psychologie, mais je vous encourage pour celles qui doutent de faire l'expérience quitte à stopper si ca va pas , rien de ne vaut les expériences ds la vie elles nous font réfléchir et avancer, bon courage

neko110.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB