Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-10-2009 12:05:08

lyely
Membre
Site Web

ecole a la maison , et assmat

bonjour,
je profites de la sieste des loulous pour venir vous poser une question...
Voila je suis assmat, 2 enfants en garde, plus la mienne de 22mois. J ai un grand garçon de 4ans. ce dernier rencontre de grosses difficultés cette année a l ecole, le maitre insiste notamement sur l obligation de faire pipi debout , et mon fils se braque car lui c est assis ou rien du tout...on a essayé mais rien ni fait , le petit ne change pas d avis, et en arrive a se faire pipi dessus, a 4ans alors qu on avait aucuns soucis...le maitre quand a lui reste asser borné meme si il a accpeté aprés plusieurs demandes de le laisser faire assis, mais son comportement vis a vis de notre fils reste difficile...comme des petites remarques qui n ont pas lieu d etre face a un enfant de 4ans. résultat il se leve en pleurant le matin pour aller a l ecole, et rentre en pleurant...
Bref on en arrive a la question de le descolariser, et de s occuper de son instruction.
Sur ca , je n ai pas besoin d avis, je sais que c est trés mal vu, et d ailleurs cet été encore , je critiquais fortement les personnes scolarisant leur enfants chez eux...il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis m a t on dit , ouf!!^^
Bref la question qui se pose est: est ce que si je garde mon ainé de 4ans a la maison, cela va me poser un probleme sur le nombre d enfant que j ai le droit de garder? Ma fille de 22mois prend une place, mon fils non , mais si je le sors de l ecole, prendra t il une place?

merci pour vos reponses

08-10-2009 12:05:08

partenaire publicitaire:

#2 08-10-2009 12:13:16

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

Re : ecole a la maison , et assmat

bonjour
alors juste pour vous soutenir car je ne sais pas trop ... normalement nos enfants ne comptent dans l'agrément que jusqu'à 3 ans car justement il y a la scolarisation mais du coup je ne sais pas.

sinon je suis surprise de la réaction des instituteurs pour pipi assis ; qu'est ce que ça peut bien leur faire du moment qu'il fait ???
la franchement je ne les comprends pas
bon courage en tous cas, les modos seront surement vous repondre ou demander a la pmi.
biz

#3 08-10-2009 12:26:57

mamounette17
Membre
Site Web

Coucou, je tiens à t'apporter mon soutien car j'étais dans ton cas l'année dernière pour ma fille. Problème de santé que les filles connaissent et aucune personnes de l'école ne voulait comprendre la difficultés de sa pathologie et les abscences répétées. Le jour où nous devions la lever de l'école (l'académie nous avez déjà contacté pour la scolarisation à l'école) comme par hazard la directrice trouvait des solutions. Du côté de la puer il n'y avait pas de problème puisque ma fille avait 8 ans et pouvez donc être autonome pour les devoirs. Par contre elle m'avait dit que si elle était plus jeune elle m'aurait dis non. Après je pense qu'il faut en parler directement avec celle de ton secteur et surtout il faut vraiment que la raison soit valable pour scolariser à la maison car pour ma fille j'ai eu plusieurs appel de l'académie. Mais je te comprend, si c'est vraiment ce qu'il faut à ton enfant il faut le faire.

Si tu peux me mailer si besoin. smile

0uu0yz27.gif

#4 08-10-2009 13:24:35

4i.modo
Membre
Site Web

je sais que nata25 s'est lancée dans l'aventure (voir son lien web sous son pseudo) elle en parle et explique tout très bien smile

08-10-2009 13:24:35

partenaire publicitaire:

#5 08-10-2009 14:09:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
tu peux essayer de trouver une solution avec le directeur, si ça ne marche pas;...tu téléphones et tu écris au rectorat...en expliquant tout bien! Après, s'il n'y a aucune solution...retire ton fils pour cette année! smile
L'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans! smile
Je connais 3 enfants qui n'ont pas fait toute les trois ans de maternelle....et ça n'a eu aucune influence sur leur scolarité! smile
de toute façon, à 4 ans, ton fils peut apprendre les notions avec toi par des jeux. smile
Si ton enfant aimait l'école avant la réaction stupide de ce prof..;essaye d'abord de te battre en allant au-dessus de ce monsieur! ...pipi debout ou assis...quelle différence??? c'est débile! mad

605224n7suhdjsno.gif

#6 08-10-2009 14:23:23

lyely
Membre
Site Web

Ju a écrit :

Avant de penser à déscolariser ton enfant, tu devrais peut être avoir une explication avec l'instituteur, la directrice de l'école. Eventuellement voir à le changer de classe ou d'école. Cet instit n'est vraiment pas diplomate, il ne faut pas en rester là, sinon ton enfant va croire que c'est lui qui est en cause, hors ce n'est pas lui qui a un problème pour moi, c'est l'instit.

je ne suis pas du genre a stopper net les choses, avec le temps j ai appris la diplomatie et j ai essayé de dialoguer^^ des explications il y en a eu, mais il s avere que ce cher instit n est autre que le directeur de l ecole lui meme...il n y a pas que le pipi, il y  aussi le fait, qu il n a pas le droit de boire en classe, que parce qu il est en moyenne section il n a plus le droit de faire la sieste, et j en passe...imaginez vous la mentalité de ce monsieur qui se voit avec la maitresse qui s occupe de sa demcharge hebdomadaire, démissioner tellement monsieur le directeur est autoritaire! Pour preuve, cette semaine , il  avait une remplacante de cette charmante dame, et celle ci s est vue incendiée devant les enfants et les parents pour la seule raison qu elle avait une tasse de thé a la main...je ne vois pas vraiment le soucis...lui c etait la fin du monde...
Et puis c est une ecole ou il ne vise que la performance, en gros tous les enfants doivent lire ou quasi lire a la fin de la mater...il sert a quoi le cp?
La décision n est pas prise encore, mais on y songe et je vous rassure, avant de le descolarisé on aura bien peser le pour et le contre, meme si pour l instant il y a plus de bonnes raisons de stopper l ecole que de mauvaises!

Bref le soucis n est aps pourquoi je veux sortir mon enfant de l ecole, mais juste savoir si c est reglementé par rapport a notre metier smile je vais aller voir le  site de nata25 merci de l info smile

#7 08-10-2009 15:38:34

4i.modo
Membre
Site Web

de toute façon la maternelle n'est pas obligatoire smile
donc tu arretes quand tu veux et l'enfant reprend dans  l'école primaire au cp normalement wink

#8 08-10-2009 15:41:19

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie

Bonjour, juste quelques exemple autour d enfant scolarisé très tard, pour raison de santé ou tout simple par choix perso des parents.

1er enfant : a été a l école a l'age de 7 ans, ca mère lui a fait son education scolaire chez elle pour la simple raison que le papa avait un métier qui le faisait bouger tt les mois ( au minimum) d'endroit, et vivait donc dans campings.
A 3ans l'enfant connaissait l'alphabet, 4 ans il ecrivais son prenom son nom et comptais jusque 20 tout seule. A 7ans lors de sa rentrée pour la 1ere fois à l'école, les maitresses etaient pas très chaude, et après les evaluations en début d'année, les maitresse ont convoqué la maman pour lui demander si elle était d'accord qu'il saute une classe, donc qu il aille directe en CE2.

les 2 autre enfants : non scolarisé par choix des parents qui sont " marginaux", très écolo, econome, proche de la nature tout en ayant le confort d une maison, l eau courante, electricité etc..... Enfin bref choix perso des parents.
Ils ont scolarisé les enfants pour leur entrée en 6eme et 5 eme, ils ont aujourd hui 23 et 24 ans, et sont actuellement en BAC +5

Donc déjà niveau déscolarisation, ca peu te rassurer, et puis l ecole n'est pas obligatoire c est l'instruction qui est obligatoire. Et puis l'académie fait passé des teste d'évaluation pour voir le niveau de l'enfant et être sur qu'ils ont l'instruction.

Et pour ce qui est de la place que prendrai ton enfant sur ton agréement, moi j en avais parler avec le puéricultrice de mon secteur et elle m avait dit au dela de 3ans l'enfant de rentre plus dans l'agréement. Je lui avait posé la question car quand j aurai la chance d avoir un enfant, je ne pense pas le scolarisé pour des choix perso.

Avoir un enfant stresse par l'ecole a 4ans ca craint, et ca risque de le dégouter de l'ecole, et du coup risquerai d'arreter tot l ecole. Et c'est dommage, surtout si c est a cause d'instituteur qui on des principes de "vieux" comme oblige un petit a faire pipi debout, si il a pas envie de faire debout je vois pas ou est le problème.

Bon aller je vous laisse, va être l heure du reveil pour mon petit.

BIZ

ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

#9 08-10-2009 17:38:46

Ladybug
Membre
Site Web

Malheureusement, on ne peux pas protéger nos enfants de tout, et je pense qu'il est bon qu'ils apprennent qu'il y a des adultes comme ça et qu'ils y seront confronter encore dans leur vie. Je pense qu'il peut être interressant pour eux d'apprendre à réagir dans ces cas-là et qu'ils sentent que nous ne sommes pas d'accord, nous avons d'autres façons de faire, mais parfois il faut se plier à des exigeances qui nous déplaisent. Sans doute lui a ses raisons (aussi habérante soit-elle!), il croit qu'un garçon doit faire pipi comme ça et ne supporte pas qu'il s'asseye. C'est insuportable pour lui. En expliquant celà à votre enfant, il comprendra que c'est le problème du maitre et non le sien. Bien sûr s'il est maltraitant, là, c'est autre chose évidement!!!

tdnr.jpg

#10 08-10-2009 20:25:24

lyely
Membre
Site Web

je ne suis pas non plus d accord avec toi ladybug...je ne sais pas si tu as des enfants , mais j imagine qu au grand jamais tu n aimerai voir ton enfant de 4ans se lever le matin en pleurs parce qu il faut aller a l ecole et sortir de l ecole tellement epuisé qu il ne peut plus rien faire sans s enerver...enfin en tout cas moi je ne supporte plus de voir mon enfant comme ca...
Le confronter a des difficultés oui , face a d autres enfants, ca lui apprend a gerer les conflits et a faire face a des situations délicates, mais face a un adulte qui pense avoir la science infuse ...NON!
Nous avons dans un premier temps discuté avec notre enfant avant d aller voir le maitre/directeur, pour chercher ce qui le bloqué a lui , et comment cela se passer exactement, suite a cela le directeur m a pris en aparté pour comprendre le probleme de mon fils face a l urinoire...le probleme...mouais moi j en vois pas...mais bon je comprends ce qui le bloque, on doit faire pipi debout sans descendre son pantalon mais juste sortir son petit oiseau du slip, et surtout sans se faire dessus et rapidement, pas stressant du tout de faire pipi comme ca...

bref comme je disais la n est pas le debat, déscolariser un enfant reste un choix , plaisant pour les autres ou pas, cela ne les regarde pas  je pense...

Creamymagie , on reflechi a le mettre dans une autre ecole , mais le soucis c est que cela serait possible dans notre futur village que l on habite pas encore, et je pense qu a ce niveau la ca risque de bloquer, du fait qu on habite pas la commune.
Jeny 39 merci de ton témoignage , je ne doute pas que mon fils puisse prendre du retard bien au contraire, et surtout que ce devrait etre temporaire si on prend cette décision...les temoignage que j ai pu lire de parents pratiquant l instruction a la maison, vont dans le sens de ce que tu m as ecris!
Quand aux autres merci de vos temoignages, c est une décision qu il ne nous faut pas prendre a la legere...

#11 08-10-2009 22:51:50

lyely
Membre
Site Web

oui pour le futur village , on va essayer de jouer sur ca, on ne construit pas mais on est en negociation de vente, tout doit se jouer dans les prochains jours on devraient savoir si ca se fait , ce qui entrainerait un demenagement dans 3ou 4mois, mais a plus ou moins long terme on achetera la bas, vu que c est le lieu de travail de mon mari. Au grand pire on aura demenagé avant la prochaine rentrée je pense.

Pour la pmi , j hesite en fait, parce que la puer a deja eu du mal a me confier mon 3eme agrément , malgré le fait que fasse un excellent travail , que peu d assmat font dans le quartier (c est ses dires) la raison qui l embetait, mon fils ainé avait 4ans...elle n en a pas dit plus, elle a mis l avis favorable, mais quand meme , j ai des doutes que cela lui plaise que je prenne cette décision.
C est pour cela que je me suis adressée a vous smile et je ne voudrais pas attirer l attention sur moi, si on le change finalement d ecole...les puer pas commodes ,y en a partout!

#12 08-10-2009 23:04:09

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

heals je partage un l'avis de ladybug.

et j'ia des enfants.

c'est vrai la vie n'est pas toujours facile. mais te rends tu compte que viens a remettre en cause son modus operandi de travail au sein de l'ecole (je ne parle bien sur pas du pipi).

j'avoue que ca m'agace souvent de voir que les gens remettent sans arret en caus ele mode travail des enseignants. non pas qu'il n'y en n'a pas de mauvais. quel est le metier d'ailleurs ou il n'y a pas de canards boiteux?

mais encore une fois a force de tout remettre en cause on n'a plus aucun respect de l'autorite. oui je sais je fais partie de la vieille ecole. et ben moi je crois qu'avec un peu d'autorite on n'arriverait pas aux derives qui existent pour nos jeunes actuellement.

ne crois tu pas que ton petit peut avoir d'autres sequelles si tu le retire de l'ecole? comme apr exemple: papa et maman font ce que je veux youpiiiiiiii des que j'ai un probleme j'ia plus qu'a les trouver. alors que si tu le console en lui expliquant que somme toute c'est pas bien grave et que la maison reste son havre de paix il peut passer cette periode aussi.

et chez nous pas le droit de boire en classe, pas le droit de faire la sieste a 4 ans.

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#13 09-10-2009 07:51:27

jeny39
Membre
Lieu : St Ouen La rouerie

bonjours à toutes

lyely, de rien  pour les témoignages.

JE ne suis pas d accord avec Nielle et ladybug, certe dans la vie c est pas toujours rose. Mais vivre dans un milieu stressant, ne permet pas de s'épanouir, et d'apprendre correctement.

Si c'est vous qui étiez dans une entreprise avec un tel stresse, vous feriez le nécessaire pour changer d'entreprise, ou de poste de travail, ou totalement d'orientation professionnelle pour ne plus subir le stresse.

Dans la vie affronter ses difficultés c'est aussi faire des choix, des ruptures, et savoir opter pour le changement lorsque la situation est trop pénible.

POurquoi continuer a vivre avec le stresse ( qui détruit sur le court et long therme), alors qu'on peu vivre sans en faisant des modifications dans la vie.

ATSEM (2014-2015),CAP Petite enfance (2011), Diplôme BAFA ( Brevet aux fonctions d animations) pour les Centre de loisir, garderie, et colo. Agréement pour 2 Bébés et 1 de plus de 2ans. (maman de 2enfants. 4ans et 3ans)

#14 09-10-2009 08:46:48

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien non les filles, nous sommes d'accord si vous lisez bien ce que je dis. (et oui j'ai une petite fille et je m'apprête à la mettre en halte garderie alors que j'ai déjà repèré des choses qui ne sont pas vraiment à mon goût!)

Il ne s'agit pas de laisser un adulte maltraiter un enfant! Si la situation est trop difficile bien sûr qu'il ne s'agit pas de laissez l'enfant se dépatouiller avec ça.
Mais des instits qui font des abuts de pouvoir, même plus anodin semble-t-il, ça court les rues hélas!

Ce qui est important, quand la situation n'est pas traumatisante, je le répète, c'est que le parent puisse reprendre avec l'enfant pour que l'enfant comprenne bien que l'adulte à un problème et non lui.

Ensuite, j'ai envie de dire qu'il ne faut pas oublier que les enfants sont loyaux avec nous, leur parent.
Ce qui veux dire que s'ils sentent que nous ne supportons pas une situation, ils vont le reprendre à leur compte et dans leur comportement ils vont amplifier l'expression de ce mal être (je ne sais pas si je suis très clair, là!!). Bref, un enfant qui sent qu'on est mal parce qu'il est mal va se sentir encore plus mal (c'est pire là non? On comprend?).
J'ai pleins d'exemples où j'ai vu des enfants dire ce que l'adulte avait envie d'entendre juste pour lui faire plaisir, parce qu'il a peur que sinons il ne l'aimerait plus, ne s'interresserait plus à lui.
Je continue aprés ma fille se réveille.

tdnr.jpg

#15 09-10-2009 09:15:25

Ladybug
Membre
Site Web

Aller, la suite!
Ce que je veux dire, c'est que, pour prendre ton exemple, dire à son enfant :Ton instit veut que tu fasses pipi debout, c'est important pour lui, est-ce que tu peux le faire, mais ici à la maison tu peux continuer à faire pipi assi, c'est aussi le soutenir dans cette situation, lui montrer qu'il y a d'autre façon de faire qu'à la maison, un apprentissage de la différence finalement.
Bien sûr si l'instit est nocif voir toxic avec les enfants, c'est une autre histoire.
Dans le cas qui te concerne lyely, peut-être que tu peux en effet trouver d'autres solutions avant de le descolariser. Un changement d'école peut être suffisant. Ensuite, la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, donc par de panique.

tdnr.jpg

#16 09-10-2009 11:50:23

lyely
Membre
Site Web

la sieste des loulous me permet de repondre.
D une part j ai bien dit que je ne voulais pas lancer de debat en posant ma question. Je voulais juste un avis concernant le point de vue legal de notre activité, en gros j ai le  droit ou j ai pas le droit de le faire?

concernant vos reactions je m y attendais un peu...un sujet qui fait debat, et qui faisait debat dans ma tete cet été encore, je trouvais absolument ridicule de sortir son enfant du milieu scolaire.
Bref tout ce que tu dis ladybug, je l ai fait avec mon fils, j ai la chance d avoir fait des etudes sup, notamment en psycho, je ne cherche pas la a faire mon intellectuelle ou celle qui en sait plus que les autres, mais ce parcours scolaire m a permis d en apprendre beaucoup sur le rythme et le developpement des enfants. Donc oui en effet j ai utilisé ta methode, d expliquer a mon fils qu a la maison et a l ecole les choses etaient differentes, que c etait normal, Qu il pouvait essayer de faire pipi debout a l ecole et assis a la maison cela ne poser pas de probleme...bref le probleme n apparait pas la cette semaine et hop je decide de le descolariser, non ca fait quand meme depuis le premier jour de la rentrée, qu entre temps nous avons cherché a dialoguer avec l instituteur en question et qu en guise de reponse, ce monsieur repond en tournant le dos, et c est systematique...en ayant discuté avec des parents dont l enfant etait dans la classe de ce maitre l an passé, je m aperçois que c est un probleme trés récurant, certains enfants en sont arrivés a l infection urinaire , ce n est pas rien...

POur le changement d ecole c est difficile, c est la seule possible, sauf si le futur village ou nous souhaitons habiter peut le prendre...mais la c est de l administratif et on a pas encore de reponses.

Je me demande ce qui peut bien vous faire reagir de cette façon? j avoue qu en discutant avec vous (pas avec toutes^^) j ai l impression d etre une mere a la limite mal traitante envers mon enfant! mon dieu je songe a le descolariser, de la maternelle! je ne pense pas etre incapable de gerer mon garçon en lui apprenant des choses, quand aux copains, il en a beaucoup dans le quartier et pourra toujours les voir le mercredi et le week end...et puis je sors avec les enfants, bibliotheque, musée, ram(pas cette année)... et la ferme, vu que nous en avons une...suis-je si mauvaise, de vouloir permettre a mon enfant de se lever tranquillement le matin, de faire son travail tranquillement et a son rythme, de ne pas lui mettre de pression parce qu a la fin de la maternelle faut savoir lire...de lui permettre de continuer de faire une sieste, comme ca le soir a 17h il aura envie de faire autre chose que de dormir...bref je ne vois peut etre pas la realité en face, mais pensez vous vraiment que ma demarche est si mauvaise? argumentez svp parce que j ai du mal a voir ce qui est vraiment mauvais dans l ecole a la maison...quand on est face a des difficultés scolaire , ou parce qu on a envie de prendre le temps?

#17 09-10-2009 12:33:53

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

mais non a aucun moment ladybug et moi (puisqu'il s'agit de nous wink ) n'avons pense que tu es une mauvaise mere.

ca ne se ressent absolument pas dans tes ecrits et je pense qu'une de nous se permettrais un tel jugement.

on a simplement emis un avis sur une situation.

pour en revenir a ta question: as tu le droit ou pas? a voir avec la pmi. je crois qu'il n'y a que ta puer qui va pouvoir te donner la reponse.

en attendant bon courage pour la suite smile

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#18 09-10-2009 13:45:53

Ladybug
Membre
Site Web

Si tu as pu te sentir jugé négativement dans mon propos, j'en suis vraiment désolé, ce n'était vraiment pas mon intention.
J'ai voulu réagir à ce qui ce disait et partager une réflexion que je me faisais en vous lisant.
Certe ça ne répond pas à ta question effectivement. Pour te répondre, je dirais que malheureusement chaque PMI semble indépendante et a ses propres critères pour décider ce qui va poser problème ou pas.
Une collègue n'a pas obtenu son 3éme agréments, par exemple, parce que la puér estimait qu'il n'y avait pas assez de place pour la fille de ma collègue qui est au collège et n'est là que le mercredi, ma collègue ne travaille pas le mercredi!!!
Une autre collègue qui dépend d'une autre PMI à eu ces 3 agréments tout de suite!!!
Le seul conseil qu'on puisse te donner, c'est de voir avec ta PMI et au besoin d'avoir préparé tes arguments.

tdnr.jpg

#19 09-10-2009 15:08:28

lyely
Membre
Site Web

je vous remercie, pour vos reponses, j espere ne pas vous avoir blessé avec ma reponse precedente, mais comme je vous disais debattre du bienfait de l ecole en institution ou de l ecole a la maison n etait pas mon but, car je sais trés bien qu il y a debat a ce sujet smile comme je vous disais moi la premiere jusqu a ce que je rencontre un probleme compliqué a resoudre j etais 100% contre l ecole a la maison, associant ecole a la maison et marginalisation...a tord!

Bref les echanges sont toujours enrichissant, et je vais donc voir, en fonction des 2semaines a venir, quelle sera notre decision finale, et voir ensuite auprés de la pmi leur vision des choses, meme si je trouve dingue de devoir prendre "conseil" auprés d une "autorité" concernant l education de mes propres enfants^^

merci a vous toutes cool

Dernière modification par lyely (09-10-2009 15:08:42)

#20 09-10-2009 15:29:31

Ladybug
Membre
Site Web

Je ne crois pas que tu doives demander à la PMI conseil sur l'éducation de tes enfants mais plutôt voir si ton fils ne prendrait pas une place d'agrément et au besoin les convaincre que tu gérerais tout à fait la situation. Le reste, je crois, ne les concerne pas.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB