Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-10-2009 11:42:14
licenciement : faute grave ?
Bonjour à tout le monde,
voilà j'ai besoin d'une information claire et nette sur les cas de licenciement pour faute. Est-ce que quelqu'un pourra me répondre ou m'indiquer où chercher (la convention collective ne précise pas ce genre de chose).
alors voilà les faits : ce mercredi, j'ai eu une discussion assez houleuse avec l'assistante maternelle que j'emploie depuis 2007 au sujet d'heures supplémentaires (je précise qu'elle est connue par la PMI et le RAM comme une personne autoritaire et directe), finalement je l'ai informée que je les lui paierais, mais les relations restaient plus que glaciales. Le jeudi, j'arrive le matin je frappe à la porte, je dis un "petit bonjour", j'embrasse mon fils et repars en lançant un "bonne journée". Idem le vendredi, mais là elle me lance un "vous ne trouvez pas que vous êtes ridicule là ?" Alors déjà comme entame de discussion c'est plutôt maladroit et agressif ! de plus les jeudis et vendredis je n'ai absolument pas le temps de discuter car mon emploi du temps ne me le permet pas. Je réponds donc par un "bonne journée" et je tourne les talons. Alors là elle a littéralement "pété les plombs" ! elle a empoigné mon fils par le bras, l'a fichu dehors en hurlant "TU GARDES TON FILS" et le carlage de son pas de porte étant humide, l'a fait tombé sur la tête, mon fils s'est mis à pleurer bien sûr, je l'ai vite pris dans mes bras et je lui ai dit "vous vous rendez compte de ce que vous venez de faire, je vais directement à la PMI". Ce que évidemment j'ai fait mais eux ne sont pas compétents sur la législation du travail.
En résumé:
1- refus de garder un enfant
2- réaction impulsive et chute de mon fils
3- impossibilité pour moi de me rendre à une formation payée par mon employeur
Est-ce que ces 3 arguments peuvent motiver un licenciement pour faute grave ?
Merci d'avance pour vos réponses.
10-10-2009 11:42:14
#2 10-10-2009 11:52:46
Re : licenciement : faute grave ?
Bonjour à tout le monde,
voilà j'ai besoin d'une information claire et nette sur les cas de licenciement pour faute. Est-ce que quelqu'un pourra me répondre ou m'indiquer où chercher (la convention collective ne précise pas ce genre de chose).
alors voilà les faits : ce mercredi, j'ai eu une discussion assez houleuse avec l'assistante maternelle que j'emploie depuis 2007 au sujet d'heures supplémentaires (je précise qu'elle est connue par la PMI et le RAM comme une personne autoritaire et directe), finalement je l'ai informée que je les lui paierais, mais les relations restaient plus que glaciales. Le jeudi, j'arrive le matin je frappe à la porte, je dis un "petit bonjour", j'embrasse mon fils et repars en lançant un "bonne journée". Idem le vendredi, mais là elle me lance un "vous ne trouvez pas que vous êtes ridicule là ?" Alors déjà comme entame de discussion c'est plutôt maladroit et agressif ! de plus les jeudis et vendredis je n'ai absolument pas le temps de discuter car mon emploi du temps ne me le permet pas. Je réponds donc par un "bonne journée" et je tourne les talons. Alors là elle a littéralement "pété les plombs" ! elle a empoigné mon fils par le bras, l'a fichu dehors en hurlant "TU GARDES TON FILS" et le carlage de son pas de porte étant humide, l'a fait tombé sur la tête, mon fils s'est mis à pleurer bien sûr, je l'ai vite pris dans mes bras et je lui ai dit "vous vous rendez compte de ce que vous venez de faire, je vais directement à la PMI". Ce que évidemment j'ai fait mais eux ne sont pas compétents sur la législation du travail.En résumé:
3- impossibilité pour moi de me rendre à une formation payée par mon employeurEst-ce que ces 3 arguments peuvent motiver un licenciement pour faute grave ?
Coucou
à lecture des faits , et s'ils sont avérés ,
je repondrais oui , faute grave
et bien sur vous ne remettez plus votre enfant chez elle
Donc licenciement immediat
et signalement de son comportement à la PMI
#3 10-10-2009 11:53:12
- myriem
- Membre

Je ne sais pas ; les relations étant tellement mauvaises ...et qu'un enfant chute ,ça arrive , il doit marcher tout seul ; il a dans les 2 , 3 ans .... ? et puis , je ne comprends pas parfois l'asmat. vous vouvoie et ensuite elle vous tutoie .....comment se fait-il ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#4 10-10-2009 12:02:14
10-10-2009 12:02:14
#5 10-10-2009 12:07:15
- mamandouceur
- Membre

- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
je ne veux porter aucun jugement
mais dans ce cas, envoyer un courrier en AR à la PMI, Conseil Génral...
Emmener l'enfant à l'hopital.
faire main courante, porter plainte aussi est possible...
voilà.
maman et ass mat heureuse

#7 10-10-2009 12:19:04
- myriem
- Membre

D'un sens , ce n'était pas volontaire puisque le carrelage était mouillé ( et un carrelage humide , n'importe qui peut glisser , ça je le sais) et puisqu'elle le tenait par le bras .....je sais pas : ce n'était pas fait sciemment , non plus ; c'est plus un accident , non ? je pense que les mauvaises d'heures supplémentaires sont plus la cause de mauvaises relations que vous entreteniez avec Elle .....car le point de départ c'est bien cela ? sinon tout allait pas trop mal puisque vous l'avez gardé 2 ans ? qu'en pensez-vous ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#8 10-10-2009 12:25:18
Non mais attends Myriem quand même !! quelles que soient les raisons (mauvaise entente ou non), elle n'a pas à réagir comme ça en s'en prenant à l'enfant
c'est grave ce qu'elle a fait !!!
Qu'elle soit en colère n'excuse en rien qu'elle s'en ai pris à l'enfant dont elle a la garde !!! pour moi , oui, c'est une faute grave
![]()
#9 10-10-2009 12:28:28
- myriem
- Membre

Mais quand même , je voudrais bien savoir , c'est quoi le problème des heures supplémentaires ; son asmat refuse de se les faire payer ? et puis en cas de mauvaises relations , les choses sont toujours grossies , ça tout le monde le sait , je cherche a savoir aussi , car c'est grave aussi de porter quelqu'un en justice ......
#10 10-10-2009 12:29:58
- nounoucreation
- Membre

- Lieu : DOUBS
- Site Web
je pense aussi que c'est une faute grave
pauvre petit bout de chou qui se retrouve au milieu d'un conflit et qui en fait les frais
inadmissible
Maman de deux grands enfants, mamie d'un adorable petit E....et d'une merveilleuse petite fille L..a
Assistante Maternellle Agréee (1994)
#11 10-10-2009 12:44:28
Mais quand même , je voudrais bien savoir , c'est quoi le problème des heures supplémentaires ; son asmat refuse de se les faire payer ? et puis en cas de mauvaises relations , les choses sont toujours grossies , ça tout le monde le sait , je cherche a savoir aussi , car c'est grave aussi de porter quelqu'un en justice ......
le problème des heures supplémentaires était pour moi résolu, puisque je lui ai indiquée que je les lui paierais, ce qui est inconcevable, c'est sa réaction impulsive qui pour moi est incompatible avec un job ou la patience est un maître-mot, je ne l'ai pas agressée, ni physiquement, ni verbalement ! Et justement parce que ce n'est pas rien d'accuser quelqu'un de faute grave, je cherche à justifier cette décision par des textes et c'est pourquoi je vous fait le récit de l'incident tel qu'il s'est déroulé sinon cela risque de se retourner contre moi !
#12 10-10-2009 12:53:14
- petitlouloulogan
- Membre

- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
D'un sens , ce n'était pas volontaire puisque le carrelage était mouillé ( et un carrelage humide , n'importe qui peut glisser , ça je le sais) et puisqu'elle le tenait par le bras .....je sais pas : ce n'était pas fait sciemment , non plus ; c'est plus un accident , non ? je pense que les mauvaises d'heures supplémentaires sont plus la cause de mauvaises relations que vous entreteniez avec Elle .....car le point de départ c'est bien cela ? sinon tout allait pas trop mal puisque vous l'avez gardé 2 ans ? qu'en pensez-vous ?
pas volontaire pourquoi cherche tu des excuse a cette asmat ?? quelle qu,en soit sais raison pour quoi mêler le pauvre petit a se conflit ???avoir de mauvaise relation avec la maman es une chose ,mais agir de la sorte refusé l'enfant l,e brutalisé mérite une sanction oui sais une faute grave ,car notre roll d'assmat n'ais pas de faire du mal a l'enfant mème si on ne s'entend plus avec le parent ,se que je conseille a la maman sais retrais de l'enfant et allé discuté du comportement de cette personne a la pmi .
Dernière modification par petitlouloulogan (10-10-2009 12:55:12)
#13 10-10-2009 13:07:32
Je ne chercherai pas non plus d'excuses pour cette assmat', elle n'en mérite pas, son comportement n'est pas digne du métier qu'elle exerce. Pauvre petit bout.
Pour moi c'est une faute grave, bien sur.
Retrait de l'enfant et courrier à la PMI

J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#14 10-10-2009 13:07:43
myriem
même si un litige existe au sujet des heures, du saklaire ou quoi que ce soit ...
on a pas à maltraiter un enfant en l'attarpant par le bres et le jeter dehors au point qu'il chutte et se fasse mal!
cette assmat merite une raclé!
s'en prendre à un enfant pour ue querelle d'adulte est une faute pro grave !
elle n'a AUCUNE circonstance en sa faveur !
et j'espere que la pmi fera son job !
#15 10-10-2009 13:09:07
- myriem
- Membre

Mais elle ne lui a pas fait mal , apparemment , elle lui tenait le bras , a-t-il des marques sur le bras . Moi , j'aime bien savoir dès le départ toute l'histoire car il faut que les parents apportent des preuves de maltraitance aussi et puis l'asmat aura peut- vu les choses différemment ; je ne cherche pas d'excuses mais il faut que les pe sachent que pour porter plainte à la gendarmerie puisque c'est grave , il faut qu'ils aient conscience,qu'il faille des preuves de maltraitance ; mais petitloggan il faut rester neutre ; il a pleuré parce qu'il est tombé pas parce qu'elle l'a violenté ? je reste pensive ....
#16 10-10-2009 13:32:31
Moi je dirai que sans parler du fait qu'elle est été brutale ce qui a provoqué une chute, rien que le fait d'avoir mis l'enfant dehors est une faute grave puisque refus d'accueillir l'enfant (peut être assimilé à un abandon de poste je pense) en tout cas cela suffit largement au motif de licenciement pour faute grave à mon sens.
Le fait que l'enfant soit tombé parce que c'était mouillé (bon ok on suppose qu'il ne sera pas tombé si le pas de porte avait été sec)... n'empêche que quand l'on est ass'mat'... la patience et la maitrise de soi est hyper importante... donc sur la colère, ne maitrisant pas sa force... elle a empoigné l'enfant de sorte à le mettre dehors (se ne sont que des suppositions hein
)... je pense quand même que cela vaut un signalement à la pmi au minimum si se sont les faits.
J'ai les pieds ancrés sur Terre, le corps sur un nuage et la tête dans les étoiles.
-----------------------------------
Nouvelle Ass'Mat', en attente de loulou à choyer
#17 10-10-2009 13:34:35
Mais elle ne lui a pas fait mal , apparemment , elle lui tenait le bras , a-t-il des marques sur le bras . Moi , j'aime bien savoir dès le départ toute l'histoire car il faut que les parents apportent des preuves de maltraitance aussi et puis l'asmat aura peut- vu les choses différemment ; je ne cherche pas d'excuses mais il faut que les pe sachent que pour porter plainte à la gendarmerie puisque c'est grave , il faut qu'ils aient conscience,qu'il faille des preuves de maltraitance ; mais petitloggan il faut rester neutre ; il a pleuré parce qu'il est tombé pas parce qu'elle l'a violenté ? je reste pensive ....
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec toi... Il a pleuré parce qu'il est tombé, et c'est parce qu'elle l'a tiré par le bras qu'il est tombé, donc violenté... On peut avoir des conflits avec les parents s'en pour autant s'en prendre aux minots... C'est injuste et ce n'est pas acceptable pour une professionnelle de la petite enfance...;)
N'oubliez pas que : " le bonheur c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément..."
#18 10-10-2009 13:34:53
quand un pe fait une faute personne ne se pose de question et lui saute à la gorge ![]()
quand c'est une assmat on cherche des excuses....
moi on m'a reproché de ne pas croire ce que l'on raconte ici et de rester prudente... ok !
mais là je le fais et hop!
on cherche parce que ce serait uen assmat...
rien que d'avoir attrapé l'enfant par le bras pour refuser son accueil est uen faute pro !
pauvre enfant il a rien du comprendre...!
LUI
![]()
#19 10-10-2009 13:44:37
- myriem
- Membre

4i ; quand un parent fait une faute , beaucoup d'asmat. ne disent rien pour 1 faute ; mais nous asmat. c'est l'accumulation de mauvais comportements par des pe "maltraitants" avec notre corporation qui fait qu'on râle, je pense . Mais si Clonezoe pense qu'il y a maltraitance , c'est certain qu'il faut déposer une plainte à la police en un 1ier temps et rapidement , faire constater par un médecin aussi et tout le reste ; je sais parfaitement qu'il est interdit de toucher personnes , adultes compris , la loi je la connais et si l'enfant a été poussé que les pe fassent toutes les démarches ......vous avez raison , après tout , je pensais qu'elle l'avait tenu par le bras en l'emmenant jusqu'à la sortie , c'est tout .....
#20 10-10-2009 13:51:54
Bonjour à tout le monde,
alors voilà les faits : ce mercredi, j'ai eu une discussion assez houleuse avec l'assistante maternelle que j'emploie depuis 2007 au sujet d'heures supplémentaires (je précise qu'elle est connue par la PMI et le RAM comme une personne autoritaire et directe), finalement je l'ai informée que je les lui paierais, mais les relations restaient plus que glaciales. Le jeudi, j'arrive le matin je frappe à la porte, je dis un "petit bonjour", j'embrasse mon fils et repars en lançant un "bonne journée". Idem le vendredi, mais là elle me lance un "vous ne trouvez pas que vous êtes ridicule là ?" Alors déjà comme entame de discussion c'est plutôt maladroit et agressif ! de plus les jeudis et vendredis je n'ai absolument pas le temps de discuter car mon emploi du temps ne me le permet pas. Je réponds donc par un "bonne journée" et je tourne les talons. Alors là elle a littéralement "pété les plombs" ! elle a empoigné mon fils par le bras, l'a fichu dehors en hurlant "TU GARDES TON FILS" et le carlage de son pas de porte étant humide, l'a fait tombé sur la tête, mon fils s'est mis à pleurer bien sûr, je l'ai vite pris dans mes bras et je lui ai dit "vous vous rendez compte de ce que vous venez de faire, je vais directement à la PMI". Ce que évidemment j'ai fait mais eux ne sont pas compétents sur la législation du travail.En résumé:
3- impossibilité pour moi de me rendre à une formation payée par mon employeurEst-ce que ces 3 arguments peuvent motiver un licenciement pour faute grave ?
coucou, comportement de l'ass mat vis a vis de l'enfant= aucunes excuse, si cela est vrai
mais je trouve cela bien dommage car depuis 2007 que vous l'employer !!
il y aurai du avoir plus de communication