Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-10-2009 22:06:36

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Don de lait

Coucou,

Comme promis je vous fais part du document que j'ai eu lors de la journée de la Grande Tétée (GTT).

Maman,

La lactation est une fonction naturelle qui suit l'accouchement.

Vous avez choisi d'allaiter
Votre lait apporte à votre enfant une alimentation parfaitement adaptée. Que votre allaitement dure quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, il offre la meilleure des protections à votre enfant contre l'ensemble des infections.

Votre lait pour ses qualités est inimitable
Certains enfants présentent des troubles digestifs, des allergies, des déficiences immunitaires ou des problèmes rénaux, d'autres sont prématurés.

Le lait maternel a pour ces enfants une importance essentielle
Leurs mamans ne peuvent pas toujours donner en quantité suffisante ce produit inimitable qui est le lait maternel. Votre générosité peut les aider à surmonter ce passage difficile grâce à votre don de lait maternel.

Au nom des bébés bénéficiaires. Nous vous remercions pour votre don

L'allaitement au sein est la solution la plus facile et la plus sûre.
Premiers gestes recommandés :
Quotidiennement : douche et change de sous-vêtements. Les méthodes de recueil (tire-lait électrique ou manuel, expression manuelle) peuvent vous être expliquées à la maternité, dans les centres de la PMI, par votre médecin ou par le Lactarium (collecte de lait).

Quelle que soit la quantité de votre don, il permettra d'aider ces enfants.

Ce geste va vous demander de respecter certaines règles.
Avant le don, un médecin doit s'assurer que vous pouvez donner votre lait sans conséquence ni pour vous ni pour les bébés qui recevront le produit issu de votre don.
Il vous interrogera sur votre état de santé, en effet pour votre protection celui-ci peut vous empêcher de faire don de votre lait.

Certains de vos antécédents médicaux peuvent contre-indiquer le don de lait pour la protection du receveur.
De plus pour fournir un lait maternel d'une qualité optimale, des mesures de sécurités sanitaires et d'hygiène doivent être respectées afin de réduire au maximum les risques de transmission d'agent infectieux aux bébés qui ont besoin de ce lait.

Quelques conseils

Votre bébé tète un seul sein, vous pouvez alors recueillir le lait de l'autre sein.
Votre bébé tète les deux seins, vous recueillez le surplus dès la fin de la tétée.
Entre chaque tétée si vos seins sont douloureux ou tendus, vous pouvez tirer le lait à ce moment là, jusqu'à ce que vous soyez soulagée et que vos seins soient redevenus souples.
Ces quelques situations illustrent les circonstances dans lesquelles vous pouvez allaiter et peut-être recueillir votre lait.
Mais chaque maman, adapte ce moment privilégié à sa lactation.

Recueil du lait

o Lavez vous soigneusement les mains,
o Installez-vous dans une endroit propre,
o Posez le biberon et le tire-lait sur le plan de travail bien nettoyé,
o Recueillez votre lait de l'un ou des deux seins selon le besoin.

Le matériel

o Après chaque utilisation, vous devez laver à l'eau savonneuse et rincer la téterelle, le biberon, le tire-lait et la poire en caoutchouc,
o Les méthodes de stérilisation sont :
                o L'ébullition : 10 minutes dans l'eau bouillante,
                o La vapeur : appareil à vapeur,
                o La stérilisation à froid : à l'aide des pastilles Milton (fournies par la Lactarium).

Conservation du lait

o Une fois votre lait recueilli, transvasez-le dans les biberons ou flacons stériles fournis par le Lactarium. Prenez soin de ne pas toucher ni l'intérieur ni le bouchon et rebouchez les soigneusement.
o Si le volume souhaité de lait est recueilli en une fois, fermez le biberon avec le bouchon,
o Si le volume souhaité de lait est recueilli en plusieurs étapes, ne versez pas le lait tiède directement dans le biberon déjà réfrigéré mais refroidissez ce nouveau biberon au réfrigérateur puis versez son contenu dans le biberon de conservation.
Notez la date du premier recueil de lait sur le biberon
Ajoutez votre nom et prénom.
Le biberon doit être stocké au réfrigérateur à une température de + 4°C immédiatement après le recueil du lait.
Vérifiez la température de votre réfrigérateur. Ne conservez pas le lait dans la port de réfrigérateur (qui n'est pas assez froide).
Le lait doit être congelé à -18° dans les 48 heures après le premier recueil.

o Vérifiez la température de votre congélateur(-18°). Ne stockez pas le lait au freezer ou dans le compartiment à glaçons.
o Vérifiez à ne pas remplir le biberon au-delà de 200 ml.
o Le lait ainsi stocké peut être conservé jusqu'au passage de la collectrice.
Informez la collectrice de la prise de médicament.

Pour le don de lait
Il existe un risque de transmission de maladies virales par le lait, aussi un prélèvement sanguin sera effectué par IDE à la demande du Lactarium. Cette demande sera renouvelée tous les 3 mois jusqu'à la fin du don.

Il y a 18 collectrices en France.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

11-10-2009 22:06:36

partenaire publicitaire:

#2 12-10-2009 10:51:49

tatiezozo
Membre
Lieu : petit village de provence
Site Web

Re : Don de lait

coucou j'ai allaite mes 3 enfants et pour la derniere j'ai fait des dons au lactarium, beaucoup de lait et une petite crevette avec peu d'appetit.
le lactarium m'avait fourni tout le materiel, le tire lait et les biberons de recup. cela a dure 5 mois. et quel fut pas mon desaroi quand j'ai annonce que j'allais arreter de donner. mon zhom aller se faire opere et moins de dispo pour l'allaitement.
si vous jeunes mamas qui allaitent , avez la possibilite de faire un don de lait, cela aidera beaucoup de prematures ainsi que des loulous avec de gros probleme intolerance alimentaire.

pour info: 20ml de lait sont necessaire pour un prema par jour.

ps: je peux me vante d'etre nourrice jusqu'au bout des seins, ce nom a pris tout son sens lors de ces dons.

Dernière modification par tatiezozo (12-10-2009 10:55:11)

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

#3 12-10-2009 14:26:59

agenaise
Membre
Site Web

Les collectrices sont dans le Sud-Ouest et une en haute Normandie.

A moins qu'une nouvelle soit arrivé, peux tu me donner par mail, ton département, je te dirai si une est à coté de chez toi.

Si je devais en donner, l'établissement qui a été fondé , en 1955, c'est pas si vieux que cela,est à coté de chez moi.

Christopher McCandless

#4 12-10-2009 14:47:32

emmandco
Membre
Site Web

Moi pour mon premier, en Dordogne, à Sarlat précisément, je donnais mon lait aussi (pendant 10 mois) et en plus, la dame de la collecte était un amour smile...  Et puis elle était très arrangeante pour prendre des rdv wink
Je ne crois pas avoir un quatrième enfant mais si tel était le cas, je repenserais au lactarium ...

radA46E5.gif

12-10-2009 14:47:32

partenaire publicitaire:

#5 12-10-2009 15:16:03

tatiezozo
Membre
Site Web

coucou j'habite pres d'aix en provence et le lactarium se trouvait a Montpellier. c'est vrai qu'il y a de moins en moins e don de lait. le fait de donner son lait contribu a avoir une meilleur lactation , plus on tire plus on en a , et c'est que mieux pour notre enfant. ma crevette faisait a peine 2kg300 a la naissance. le fait de l'avoir allaite pendant pres de 6 mois , m'a rassure et lui a permis de bien profiter sans trop de problemes de sante. elle a maintenant 8 ans mesure 1m 37 et est tres vive .

mais si d'aventure l'allaitement ne vous attire pas , sachez qu'il est meilleur de donner le biberon avec amour que le sein avec reticence. smile
chacune son choix a partir du moment où l'amour est là

divers11.gifbissig10.gif
ce forum est un arc en ciel dans mon paysage, merci de ne pas le polluer...bisoubisou.gif

#6 12-10-2009 17:18:04

tatiezozo
Membre
Site Web

tu sais pour mes 2 premiers je n'ai allaite que 2 mois car il y avait la pression familiale, zhom qui dit il a faim maet le au sein, ma mere: si ton bebe pleure c'est que ton lait n'est pas bon et j'en passe.  autant de reflexions qui m'ont donne l'impressioin de n'etre qu'une pompe a lait vissee aux levres de mon goulu d'enfant.
pour la petite derniere, il etait evident vu son petit poids que je l'allaiterai mais j'ai prevenu mon entourage , a la moindre reflexion, la moindre suggestion, je la passais au lait de vache(oui oui ce n'est pas une erreur)et que ce serait eux qui lui donneraient le bib, meme la nuit.
avec cette menace, j'ai pu vivre mon allaitement plus sereinement, moins stressee, et pepette a bien profite.:)

divers11.gifbissig10.gif

#7 12-10-2009 17:33:51

labelette
Membre
Lieu : ici et maintenant

bonjour,
j'ai accouché au chu de nantes, et les infirmieres passaient dans les chambres reccuellir le lait smile
je ne sais pas si ça existe tjrs, ça date de 11 ans
mais si vous voulez donner votre lait, vous pouvez peut etre demander dans un chu ou une mater pourquoi pas

"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)

#8 12-10-2009 20:59:54

agenaise
Membre
Site Web

Les Modos, vous pouvez l'épingler, cela évitera qu'il parte aux oubliettes wink
Enfin si vous etes ok lol

effectivement,le plus important c'est de ne pas culpabiliser si les mamans n'allaitent pas.
je n'ai pas allaite pour mes deux enfants, pour la 1ère je fumais, donc on oublie et pour le 2ème, personne m'en à parler ni à la maternité et je me suis pas renseigné non plus.

Christopher McCandless

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB