Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 11-10-2009 14:37:42
- minnette91
- Membre
- Lieu : ste genevieve des bois
- Site Web
Re : hygiene de l'enfant...
c'est sur que de la a couper les ongles....ce n'est pas mon role mais celui des parents!! sauf que la effectivement c'est pas fait par les parents............mais pas par moi non plus!! je ne suis pas la pour ca!
c'est franchement pas attirant de la voir comme ca............et du coup, meme si elle n'y est pour rien , j'ai vraiment du mal a avoir des liens avec elle, meme si elle est mimi quand elle sourit!
11-10-2009 14:37:42
#22 11-10-2009 18:30:31
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
Non,on a pas le droit,ni théoriquement comme j'ai lu plus haut de couper les ongles,nettoyer les oreilles...
Vas y par petites touches,une chose après l'autre ..tout en douceur...
bonsoir,je l'ai fait il y a 10 ans car je debutais dans la profession ,et à l'epoque je n'etais pas assez formé ! je l'ai fait pour cette maman en hyper galere ,mais je ne l'ai plus refait . et ne le referait plus .
maintenant si j'avais un enfant dont l'hygiene est limite j'en aviseai les services concernés !
mais je pense que pour le bien etre de l'enfant ,je serai pretre à lui donner un coup de gant et de savon .
quand aux vetements , quand je voyais l'enfant avoir le meme depuis des jours ,et ben un peit coup d'eau sur le body glissait dans un sac plastique ,et hop ainsi ils etaient bien obliger de le changer !
#23 11-10-2009 18:50:30
bonsoir
j'ai moi aussi gardé un enfant comme ça ( pas lavé , vêtements trop petit et tachés , couche de la veille qui déborde , ... ) et j'avais franchement du mal a m'en occupé ( pas envie de le prendre , calins .....) j'en ais parlé a demi mots avec la maman qui fesait semblant de ne pas comprendre : ah bon ses vêtements étais sales ??? ... ses mains étais noires ? a oui il n'as pas eu son bain hier soir !! (ni les autres jours non plus d'ailleurs
) et rien ne changeais
et un jour j'en ais eu vraiment marre je lui ais dit il faut que l'on parle , on s'est installé autour de la table et je lui ais dit tout ce qui n'allais pas et qu'il fallais absolument que ça change
..... elle m'avais promis que oui et ça n'as pas changé .... j'ai démissionné
je n'en pouvais plus !!!!
le côté positif de l'histoire c'est qu'elle a trouvé une autre ass mat et les petits sont nickel propres maintenant ( elle a eu un autre petit entre temps )
Dernière modification par nine60 (11-10-2009 18:51:26)
je ne suis plus ass mat depuis le 29/07/11 par choix
#24 12-10-2009 19:01:25
temoignage par mail demandant reponse (anonyme)
J'ai le même problème avec une puce (presque 2 ans) que j'accueille: vêtements quasi toujours dépareillés, manteaux trop petits ou trop grands et sales, et surtout et ce qui me dérange le plus, l'enfant est peu lavée (le week end). Donc ça donne: le nez et les yeux sales, les oreilles mielleuses et noires derrière, les ongles noirs, les genoux gris, des petits boutons, une puce toujours malade... Sa maman lui met du parfum. A l'école on m'a déjà fait des réflexions du style "oh elle est en pyjama?" Ca me pose vraiment un gros soucis de conscience et d'hygiène pour elle, pour les autres et pour moi! J'ai essayé de dire gentillement à la maman qu'elle devrait prendre un bain. Elle s'est braquée et je ne tiens pas à perdre non plus mon emploi. Et puis je n'ai aucun autre soucis. Bref. La puce n'y est pour rien, elle est mignonne et j'en ai mal au coeur pour elle, et je me lave 36 fois plus les mains en me disant que je suis monstrueuse d'être comme ça! Je suis malheureuse, je n'en parle qu'à une amie mais j'envisage d'en parler à un médecin. Bref à part l'aimer et lui montrer qu'on peut se débarbouiller pour être propre, je n'ai pas de solution.
12-10-2009 19:01:25
#25 12-10-2009 19:58:57
La question étant peut-on vraiment s'attacher à un enfant dont l'hygiène nous écoeure???
Perso bisou dans cheveux sales et crouteux,ce n'est pas mon truc.
Mains noires et ongles remplis,oreilles aux miel,et j'en passe...difficile de caliner cet enfant.Ce n'est pourtant pas sa faute,mais c'est humain...
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#26 12-10-2009 21:12:44
Bonsoir,
Pour moi, c'est de la néglicence envers un enfant qui n'a rien demandé. Donc je préviens les parents que si rien n'est fait pour le bien être de leur enfant, je préviens le service de la PMI qui est la pour l'enfant.
Ca peut etre gros pour certaines, mais au moins je me dis que j'aurai fais quelque chose pour cet enfant au risque de perdre le contrat.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#27 13-10-2009 10:05:56
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
Concernant le post anonyme, j'en parlerais déjà au parent, puis à la PMI si rien n'est fait... Car la négligence fait partie de la maltraitance.
Nemo, on peut aimer un enfant, s'y attacher aussi, cela même s'il est sale... L'enfant n'est pas responsable de sa situation... Cela voudrait-il dire que demain, si l'enfant est propre, soigné sur lui, etc... là, tu l'aimeras ? Non, je ne pense pas... Mais tu irais plus vers cet enfant devenu soigneux, ça, c'est sûr...
après, les bisous, les calins, c'est autre chose...
Dernière modification par mamandouceur (13-10-2009 10:07:08)
maman et ass mat heureuse
#28 13-10-2009 11:14:31
Bonjour,
pour établir un contact,je suis très calin,très tactile.
Et je suis désolée mais un enfant sale,même si ce n'est pas sa faute,je ne peux pas.
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier
#29 13-10-2009 11:23:53
- cathblabla
- Membre
- Lieu : dans ma campagne
- Site Web
bonjour pas facile votre discussion en 5 ans je n'ai jamais de soucis du coté del'hygiene des enfants a l'occasion oui des vétement trés défraichis taché mais toujours propre sur que je les préferent bien habillé mais bon tant que c'est propre...
pour l'hygiene corporel la seule solution c'est d'en parler avec les pe pas faile mais pour le bien de tous il le faut si pas de changement je menacerais de démissionner et d'en réferer a la pmi de toute facon je nepourrais pas travailler dans ces conditions
#30 13-10-2009 12:00:54
- minnette91
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Pour completer le portrait du depart, j'ai deja eu des soucis avec les repas de la petite (fait par maman) au debut du contrat (1 gros pot de puree de legumes fraiche donnee pour 1 semaine entiere, pour celles qui avaient suivi le post a l'epoque....) mais la ca recommence.
j'essaie en douceur de lui dire que je prefererais lui preparer moi (introduction des morceaux avec petite entree... pour la motiver....)mais rien a faire pour le moment .............sauf pour aujourd'hui,je prends le repas de midi en charge!
En effet, la petite sort d'une gastro (enfin a part une diarrhee importante , pas d'autres symptomes!) : faut dire que la semaine derniere elle a mange 2 jours de suite "ratatouille/poulet" avec poivron (peau non enlevee)+ail !! pour ma part j'ai goute et c'etait super releve!
Alors je ne suis pas si sur que ce soit une gastro!!
Ce matin elle rapporte les desserts pour la journee, ce sont des compotes a l'abricot, aux fruits rouges et a la fraise......... ca me parait limite pour une petite qui est derangee! en plus, elle me donne un petit pot a la courgette......... sachant qu'elle n'est pas tout a fait retabli.........................
Apres ca (sans juger!) vous me direz qu'il n'y a pas de souci..............
C'est pas bien logique tout ca........
C'est vrai que ca n'a pas de rapport avec l'hygiene corporel mais le tout cumule, ca fait beaucoup!
#31 13-10-2009 13:56:17
Moi je comprend pas trop ton acharnement a travailler avec ces parents là, si tu ne trouves rien de ce qu'ils font a ton gout.
Nous n'avons que tes dires , ( qui plus est , trés négatifs ) alors je ne jugerais pas ces parents ... mais toi pourquoi ne démissionnes tu pas ...
Quoi c'est vrai , ces vêtements ne te conviennent pas !
son hygiène ne te convient pas !
ses repas ne te conviennent pas !
y a pas comme un souci là ?
y a pas de parents parfaits, y 'en a des bons , et des moins bons ..... y en a même qui sont dépassé par leur rôle de parents .... mais je te trouves trés dur avec ceux là ... et perso le jour ou je me trouves autant en désaccord avec des pe , je démissionnes car rien de bon ne pourra sortir de cette histoire.
Alors si tu peux plus voir la façon de vivre de tes PE, arrêtes ce contrat !
#32 13-10-2009 14:10:07
- minnette91
- Membre
- Site Web
Moi je comprend pas trop ton acharnement a travailler avec ces parents là, si tu ne trouves rien de ce qu'ils font a ton gout.
Nous n'avons que tes dires , ( qui plus est , trés négatifs ) alors je ne jugerais pas ces parents ... mais toi pourquoi ne démissionnes tu pas ...
Quoi c'est vrai , ces vêtements ne te conviennent pas !
son hygiène ne te convient pas !
ses repas ne te conviennent pas !y a pas comme un souci là ?
y a pas de parents parfaits, y 'en a des bons , et des moins bons ..... y en a même qui sont dépassé par leur rôle de parents .... mais je te trouves trés dur avec ceux là ... et perso le jour ou je me trouves autant en désaccord avec des pe , je démissionnes car rien de bon ne pourra sortir de cette histoire.
Alors si tu peux plus voir la façon de vivre de tes PE, arrêtes ce contrat !
je suis ok avec toi, ca me traverse l'esprit de demissionner mais dans mon coin,y a pas de demande en ce moment . J'essaie donc de prendre mon mal en patience mais c'est vrai que c'est pas facile de gerer.
comme je le dis, j'ai decrit la situation pour qu'on comprenne mieux ou se situe le probleme (ou les problemes) mais la ou je suis embetee, c'est sur l'hygiene corporelle!!!
Sur l'alimentation, ils font ce qu'ils veulent ca ne me regarde pas (quoique j'accepte les repas chez moi donc s'il y a un souci.......c'est chez moi que ca se passe ), je ne fais que constater ce que la petite mange et qu'apres une gastro,on privilegie feculents,'(et pas legumes verts), compote banane/coin/pommes..... mais pas les fruits rouges qui ont un effet laxatif!
Et si je m'interroge sur ce qu'elle mange c'est que la petite n'est pas vraiment encore remise puisque ce matin elle a encore des selles liquides!! En temps normal , ce qu'elle mange ne me gene pas mais la c'est plutot delicat.
#33 13-10-2009 15:18:16
bonjour a toutes .....en ce moment j ai un loulou de 7 mois..... il regurgite un peu le bib du matin ...et l odeur du renvoi meme minime beurk..... et bien le lundi il arrive avec cette odeur sur le pull ..ou body.......ah oui j oubliais de vous dire qu il est changé deux fois par semaine........ au debut je le changais et mettais les affaires dans le sac en le signalant.....et bien le lendemain il l avait sur le dos...... donc maintenant je lave et le met mouillé dans un sac en plastique .....
les parents sont super sympa et pour moi c est le plus important....bebe est super mignon aussi.....n oubliez pas que les statistiques demontrent que les francais sont tres sales .........lol.......
qu est ce qui est le plus important ? des chaussettes sales ou pas de chaussette du tout ?
#34 13-10-2009 15:42:51
Bonjour,
Pour completer le portrait du depart, j'ai deja eu des soucis avec les repas de la petite (fait par maman) au debut du contrat (1 gros pot de puree de legumes fraiche donnee pour 1 semaine entiere, pour celles qui avaient suivi le post a l'epoque....) mais la ca recommence.
j'essaie en douceur de lui dire que je prefererais lui preparer moi (introduction des morceaux avec petite entree... pour la motiver....)mais rien a faire pour le moment .............sauf pour aujourd'hui,je prends le repas de midi en charge!En effet, la petite sort d'une gastro (enfin a part une diarrhee importante , pas d'autres symptomes!) : faut dire que la semaine derniere elle a mange 2 jours de suite "ratatouille/poulet" avec poivron (peau non enlevee)+ail !! pour ma part j'ai goute et c'etait super releve!
Alors je ne suis pas si sur que ce soit une gastro!!Ce matin elle rapporte les desserts pour la journee, ce sont des compotes a l'abricot, aux fruits rouges et a la fraise......... ca me parait limite pour une petite qui est derangee! en plus, elle me donne un petit pot a la courgette......... sachant qu'elle n'est pas tout a fait retabli.........................
Apres ca (sans juger!) vous me direz qu'il n'y a pas de souci..............
C'est pas bien logique tout ca........C'est vrai que ca n'a pas de rapport avec l'hygiene corporel mais le tout cumule, ca fait beaucoup!
Si, il y a un soucis, mais qu'est-ce que tu comptes faire? Tu ne peux pas obliger les gens à faire les choses. D'autres part je suis quasiment sûr qu'ils ne se rendent même pas compte. A mon avis vraiment ils ne savent pas. Les interventions PMI risque de les braquer sans que ça n'est vraiment de sens pour eux. L'important est qu'ils ne soient pas maltraitant, qu'ils aiment leur enfants. Aprés, pour le reste, peux-être que tu peux t'en charger? Pourquoi pas aprés tout, si tu te sens bien-sûr.
#35 13-10-2009 15:53:46
- minnette91
- Membre
- Site Web
pour ce qui est des repas,meme si je leur aideja propose, pour le moment ils ne veulent pas ... bien que je reste persuade que la petite ne mange pas forcement ce qu'il lui convient (plus de laitages bb alors qu'elle n'a qu'un an et pareil pour les compotes: ce sont des compotes ordinaires du grande surface...et je sais qu'elle n'a plus de lait le soir, papa me l'a dit..)
pour ce qui est des vetements, j'en ai bien sur a moi que je lui mets la journee : parce que je vais chercher es enfants a 16h30 et j'aipas envie d'avoir des regards curieux lorsque la petite a des vetements pas tres clair..
Pour ce qui est de la proprete, je lui passe deja sur le corps (enfin le visage, les mains..) ce que je peux mais la, j'estime que ce n'est pas a moi .
Elle a souvent les ongles longs et sales..........je me vois mal lui couper...........les parents pourraient prendre ca comme un insulte.... et je les comprends.
La discussion a deja eu lieu sur l'hygiene (j'ai pris des gants avec la maman ce jour la ) mais ca n'a pas change grand-chose...........
Maintenant de la a en arriver a prevenir la PMI,j'ai pas envie de les brusquer et de me retrouver sans travail.............
Donc je suis bloquee , jem'accroche mais c'est pas toujours facile..........
De plus (on va dire que je juge )mais les parents sont + ou - de mauvaise foi ce qui n'arrange rien .
mais bon merci a toutes pour vos conseils.
Si d'autres ont encore des idees, elles sont les bienvenues!!!!
Dernière modification par minnette91 (13-10-2009 15:54:57)