Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-10-2009 15:04:03

mlledavan
Membre
Site Web

quelle attitude face à une enfant qui tape

Petite louloute 13 mois, me fait des colères à pas piquer des vers, et a l'habitude quand on lui dit non de taper.

comme on se l'ai dit avec la maman c'est surement plus un reflexe d'enervement qu'une vraie envie de taper!
le hic c'est qu'en ce moment elle me fait tant de colère pour tout et rien que je dois souvent lui dire non.

je ne suis ni pour la fessée ni pour une tape sur les mains ( ca n'aurait aucun sens de dire non tu ne tape pas!!); alors je lui parle mais elle s'en fout royalement et tape de plus belle, je lui tiens les 2 mains lui expliquant qu'on ne tapait pas, mais rien n'y fait à la moindre contrariété elle tape ( ma fille ou moi), des astuces? des conseils??

Maman d'une puce de bientôt 4 ans et nounou de 2 louloutes

828058Sans_titre_5.jpg

13-10-2009 15:04:03

partenaire publicitaire:

#2 13-10-2009 15:10:12

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

Re : quelle attitude face à une enfant qui tape

et bien j'ai eu les cas avec puce 2 et elle a été au coin!!!!

elle est plus grande (2 ans) mais elle n'a pas recommencé

pas l'habitude d'etre reprise et super ecoutée par ses parents 

et maintenant ça va!!!

les prochaines vacances : à noel tongue

#3 13-10-2009 15:17:37

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

prends le lui la main et montre lui le geste "calin, calin"... que c'est comme cela que l'on s'exprime.

que taper fait mal.
taper, c'est interdit.

et ca marche wink avec le temps, bien sur!

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#4 13-10-2009 15:22:38

Ladybug
Membre
Site Web

C'est difficile à cet âge-là, car les enfants n'ont pas encore les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent. Ce que tu fais est super, il faut juste que tu sois patiente, que tu ne te décourages pas car tu vas devoir le faire encore et encore. Dés qu'elle pourra dire ce qui la met en colère comme ça, ça ira mieux.
Pour diminuer ces colères essaye de voir ce qui provoque ça. Parfois c'est pour un jouet (à cet âge les enfants ne peuvent pas partager encore) et essaye d'anticiper. A cet âge, il est important d'être auprés d'eux et d'empêcher les autres de leur prendre le jouet avec lequel il joue par exemple et d'aider celui qui le veut à attendre qu'il soit disponible. Des fois juste ça, ça diminue l'agressivité entre eux, et les aident à supporter la frusration.

tdnr.jpg

13-10-2009 15:22:38

partenaire publicitaire:

#5 13-10-2009 15:23:41

Ladybug
Membre
Site Web

mamandouceur a écrit :

prends le lui la main et montre lui le geste "calin, calin"... que c'est comme cela que l'on s'exprime.

que taper fait mal.
taper, c'est interdit.

Sauf que pour exprimer la colère , ''calin calin'' ça marche pas!!!

tdnr.jpg

#6 13-10-2009 15:24:03

GERANIUM
Membre
Site Web

bonjour .......
met la au lit a chaque fois qu elle le fait... tu lui dis tu tapes ..tu cries ...et  bien moi je ne veux pas voir ca ..   heuuuuuuu tu l en sort quand elle arrete de brailler seulement ........ ..si tu le fais a chaque fois tu verras au bout de deux jours  eele va se calmer....

le monde est a ceux qui se levent tot ...........
mini_0807150557044056998.gif

#7 13-10-2009 15:26:53

mamandouceur
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
mamandouceur a écrit :

que taper fait mal.
taper, c'est interdit.

Sauf que pour exprimer la colère , ''calin calin'' ça marche pas!!!

Je suis OK avec toi.

Mais avec une main, on ne tape pas son voisin...

Pour exprimer la colère, il y a d'autres moyens... comme hurler dans un coussin...

ou alors, si elle veut se défouler, donne le lui un baton, et qu'elle aille taper un tronc d'arbre dehors wink

ligne.gif

#8 13-10-2009 15:26:57

mlledavan
Membre
Site Web

oui c'est souvent pour un jouet mais c'est plutot l'inverse alors qu'elle a plein de jouets autour d'elle elle va prendre des mains celui que ma fille a, au choix je lui dis non et rend le jouet à ma fille donc mega colere ou je lui laisse le jouet mais lui prend un de ceux à côté d'elle lui disant qu'on le prete à la copine et là mega colère!!
elle peut aussi taper quand je la change et que l'envie lui vient de retirer ses chaussettes, je lui dis donc qu'elle ne peut pas et je lui remets et là elle me tape et cris à tout va.

828058Sans_titre_5.jpg

#9 13-10-2009 15:28:56

mamandouceur
Membre
Site Web

GERANIUM a écrit :

bonjour .......
met la au lit a chaque fois qu elle le fait... tu lui dis tu tapes ..tu cries ...et  bien moi je ne veux pas voir ca ..   heuuuuuuu tu l en sort quand elle arrete de brailler seulement ........ ..si tu le fais a chaque fois tu verras au bout de deux jours  eele va se calmer....

On ne punit pas un enfant en le mettant au lit! mad

sinon, l'enfant prendra son lit, sa chambre pour une punition, et non pour un lieu ou se réfugier wink

ligne.gif

#10 13-10-2009 15:30:39

mamandouceur
Membre
Site Web

mlledavan, alors, tout simplement... lui dire "c'est son jouet, elle jouait avec... donc, elle a le droit de ne pas te le preter, mais je suis sure que dans 5 minutes ou dis, elle le fera..." et là, tu regarde en direction de ta fille wink qui acquiescera surement

Ca s'appelle faire des "concessions".

ligne.gif

#11 13-10-2009 15:35:33

mlledavan
Membre
Site Web

vraiment quand elle est colerique à tout va et ne se calme pas, je la pose dans la chaise haute à côté de nous et je lui dis:"nounou te redescendra que quand tu arreteras de crier ou taper:elle se calme plus ou moins vite

828058Sans_titre_5.jpg

#12 13-10-2009 15:37:11

lor60
Banni(e)
Lieu : ici et ailleurs !!
Site Web

mlledavan a écrit :

vraiment quand elle est colerique à tout va et ne se calme pas, je la pose dans la chaise haute à côté de nous et je lui dis:"nounou te redescendra que quand tu arreteras de crier ou taper:elle se calme plus ou moins vite

tu as ta solution!!!

et si ça marche c'est bien!!

vraiment colerique la petite !!!  hmm  big_smile

tu dois t'amuser!!!!  big_smile  big_smile

les prochaines vacances : à noel tongue

#13 13-10-2009 15:39:23

GERANIUM
Membre
Site Web

mamandouceur a écrit :
GERANIUM a écrit :

bonjour .......

sinon, l'enfant prendra son lit, sa chambre pour une punition, et non pour un lieu ou se réfugier wink

je ne conseille pas  un truc  si je  ne l  ai pas  experimenté ........ et la maman faisait pareil....l enfant seul dans son lit se calme plus vite que s il a un spectateur... et d entendre les autres jouer  sans lui ..il hesite la prochaine fois...

#14 13-10-2009 15:41:16

GERANIUM
Membre
Site Web

mlledavan a écrit :

donc quand tu l as mets dans la chaise pour manger ..elle prens ca pour une punition ..lol

#15 13-10-2009 15:58:14

Ladybug
Membre
Site Web

mlledavan a écrit :

oui c'est souvent pour un jouet mais c'est plutot l'inverse alors qu'elle a plein de jouets autour d'elle elle va prendre des mains celui que ma fille a, au choix je lui dis non et rend le jouet à ma fille donc mega colere ou je lui laisse le jouet mais lui prend un de ceux à côté d'elle lui disant qu'on le prete à la copine et là mega colère!!
elle peut aussi taper quand je la change et que l'envie lui vient de retirer ses chaussettes, je lui dis donc qu'elle ne peut pas et je lui remets et là elle me tape et cris à tout va.

Pour le jouet, ben oui, elle s'interresse à ta fille, donc elle veut ce jouet là. Donc quand tu le rends à ta fille elle fait une colère. C'est normal. Elle a le droit d'exprimer son sentiment.
Dans ces cas là, moi je prends l'enfant sur les genous et je lui explique ce qu'il se passe:
Oui tu es en colère parce que tu voulais ce jouet. untel joue avec, tu l'auras quand elle aura terminer. Je vais rester avec toi pour attendre parce que je sais que c'est difficile pour toi.
Pour les chaussettes. Avant qu'elle ne dise quoi que ce soit tu expliques:
je vais te changer. Je sais que tu voudras enlever tes chaussettes, mais moi je ne suis pas d'accord. Si tu les enlèves, je te les remettrais et tu auras le droit de crier si tu n'est pas contente, mais tu n'auras pas le droit de me taper.
En faisant tout cela on aide vraiment les enfants à gérer la frustration, ça les aide à comprendre, même s'il faudra répéter encore et encore avant que ça ait un effet.
Courage donc!

tdnr.jpg

#16 13-10-2009 16:46:11

bzac42
Membre
Lieu : loire
Site Web

bonjour
Quand j'en ai un qui fait une colere et bien je le puni dans le couloir et quand il est calmé il revient.
Tu lui explique que les uatres n'ont pas à supporter ses coleres et qu'il casse les oreilles de tout le monde.
J'ai eu un loulou qui fesait coleres sur coleres et bien au bout d'un mois il avait compris et quand il commencait,je lui disais "tu veux aller dans le couloir" et bien il se calmait tout seul.

ass mat et fiere de l'etre

#17 13-10-2009 23:48:29

lyely
Membre
Site Web

quand ma fille fait des coleres,  elle n est pas patiente et n aime pas l 'echec....a 2ans ca promet, elle a tendance a taper tout ce qui ce trouve devant elle, table chaise, jouet, gens...et si elle ne trouve rien elle se met par terre et pleure...quand ca va trop loin , je la prends et la met dans un coin sous surveillance en lui expliquant que ce n est pas en tapant et en criant que les choses se regleront, en general au bout de 2min on en parle plus, on fait un bilan, en disant que si la lui a fait du bien de crier alors tant mieux mais si son probleme n est pas resolu cela montre que ca n a servi a rien(enfin tout ca avec ses mots bien sur).
Je ne suis pas pour mettre dans le lit, dans la chambre ou tout autre lieu synonyme de plaisir pour l enfant, car comme cela a été dit, l enfant va finir par le percevoir comme une punition et pas uniquement au moment de la colere, alors imaginez si la petite se met a pleurer chaque fois qu on s apprete a lui faire faire la sieste...c est pas le top!

#18 14-10-2009 07:50:34

mlledavan
Membre
Site Web

hier ma tante etait venue voir ma fille, elle adore lui donner le bain alors comme elle ne devait pas rentrer trop tard, vers 17H elle a donné le bain à ma fille, donc petite louloute etait seule avec nounou:un vrai amour, drole souriant, elle s'est " eclatée" avec les jouets.elle a donc été seule avec moi une bonne demi heure.

A peine ma fille est elle rentrée dans le salon et s'est approché de la louloute, c'etait fini, infernale!!colère monstueuse cris stridents (comme si on l'egorgeais) grand pleurs ( elle avait les yeux larmoyants et le nez tout rouge) ca ne s'arretait pas a terre ou dans les bras.

jel'ai donc posé dans la chaise lui explicant et lui disant nounou ne te redescendra que lorsque tu te seras calme ( je peux vous dire que ce fut long) A peine l'ai je redescendu que ce fut le meme cinema avec en plus des frappes sur le visage de nounou! Retour dans la chaise avec explication qu'on ne resolvait rien en tapant.

je suis d'accord je ne la mettrais pas au lit pour lui faire comprendre par contre la chaise je pense qu'à son age ( des qu'elle est à terre c'est le 4 pattes) est une alternatives, car le coin à son age elle n'y resterait pas.

828058Sans_titre_5.jpg

#19 14-10-2009 16:26:17

mamandouceur
Membre
Site Web

GERANIUM a écrit :
mamandouceur a écrit :
GERANIUM a écrit :

bonjour .......

je ne conseille pas  un truc  si je  ne l  ai pas  experimenté ........ et la maman faisait pareil....l enfant seul dans son lit se calme plus vite que s il a un spectateur... et d entendre les autres jouer  sans lui ..il hesite la prochaine fois...

OK. Mais alors, là, pourquoi ne pas utiliser le coin, une chaise, ou autre, plutot que le lit?

ligne.gif

#20 14-10-2009 16:40:18

GERANIUM
Membre
Site Web

tout simplement ..parce qu elle se roulait par terre ..sans rire fallait le voir pour le croire...et l autre petite du meme age se mettait elle aussi a pleurer de peur ....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB