Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2009 21:21:33

annoue
Membre
Site Web

Je me suis dit que cette info pourrait peut-être intéresser certaines

propose un prêt à taux zéro aux assistantes maternelles.
Le Gouvernement s'est fixé un objectif de 100 000 nouvelles places d'accueil auprès des assistantes maternelles à l’horizon 2012. Constatant que « l’activité des assistantes maternelles et leur agrément sont étroitement liés aux conditions d'accueil des enfants à leur domicile », il souhaite diminuer les obstacles à l’installation dans la profession.
Une mesure inscrite dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 prévoit d'étendre le bénéfice du prêt pour l’amélioration de l’habitat (PAH) aux assistantes maternelles. Ce prêt à taux zéro serait plafonné à 10 000 euros, remboursable sur 120 mois. Il devrait permettre aux assistantes maternelles de financer des travaux à leur domicile, dès lors que ceux-ci sont en lien avec leur activité professionnelle. Ainsi, des travaux destinés à améliorer la sécurité des enfants accueillis ou à transformer le logement pour permettre l’accueil des enfants en cas de première installation pourront être financés par le recours au PAH. Ce prêt pourra également accompagner le passage de trois à quatre enfants gardés, autorisé par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009.
Présenté ce jeudi 1er octobre 2009, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 sera voté au Parlement d’ici la fin de l’année.

14-10-2009 21:21:33

partenaire publicitaire:

#2 14-10-2009 21:24:28

lespetitsloups
Membre
Site Web

Re : Je me suis dit que cette info pourrait peut-être intéresser certaines

merci beaucoup

j ai eu l info il y a peu de temps

On voit qu'un ami est sûr quand la situation ne l'est pas.

#3 14-10-2009 22:37:09

lesamoursdemavie
Membre
Site Web

merci pour l'info, je ne savais pas
justement je viens d'avoir mon 4ème agrément, et mon mari pensait que nous pourrions (un jour) transformer notre garage en pièce d'accueil; est-ce que ça pourrait passer dans ces prêts?
si je comprends bien il faut attendre la fin d'année pour être sûres?

#4 14-10-2009 23:06:08

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

si je comprends bien quand on a deja le plein d'agrement on ne peut pas beneficier de ce pret? meme si on fait des travaux pour la securite des petits? sad

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

14-10-2009 23:06:08

partenaire publicitaire:

#5 15-10-2009 06:10:43

4i.modo
Membre
Site Web

eh!!! faut les rembourser ces sous big_smile
et pour les debutantes à 1 ou 2 places... vous voulez payer un pret ou gagner votre vie?
et vu la precarité du metier... hum!
se lancer  là dedans...

#6 15-10-2009 07:32:43

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

coucou 4i,

je ne suis pas débutante, mais je viens de réaliser ma terrasse, qui est provisoirement grillagée, donc pour moi ce serait peut être intéressant. je vais surveiller la suite.
ça ferait maxi 84e par mois pour 10000€ empruntés., pour ma part j'aurai besoin que de la moitié.

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#7 15-10-2009 07:35:13

4i.modo
Membre
Site Web

oui, donc tes revenus  moins 84 euro durant  un nb precis de mois.
attention à la précarité du metier, et les remboursement continueront ...

#8 15-10-2009 07:37:28

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

t'inquiètes pas pour moi, merci du conseil,mais j'ai pour principe, de payer le maximum de mes investissements, cash, je suis une fille de la campagne, élevée par des "paysans" dont je suis fière, car ils m'ont appris à gérer un budget, même serré!

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#9 15-10-2009 07:41:24

alyenor
Membre
Site Web

Oui on doit être la seule profession où en tant que salarié on va devoir faire un prêt pour payer notre outil de travail! et ça n'a pas l'air de choquer grand monde!

#10 15-10-2009 07:55:33

ptiteloute
Membre
Lieu : Toulouse
Site Web

Bonjour, non malheureusement il y a plusieurs métiers comme ça . J'ai un ami cuisinier, certes le restaurant est équipé de casseroles fours etc... Mais les couteaux se sont les siens et ce ne sont pas des couteaux à 10 ou 20€. Pareil en coiffure les ciseaux appartiennent à la coiffeuse (quand le patron investi dans le reste du matériel brosse peigne tondeuse sèche cheveux...)sinon tout est à sa charge et les prix sont exorbitants aussi!

123gifs121.gif

#11 15-10-2009 08:20:23

4i.modo
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Oui on doit être la seule profession où en tant que salarié on va devoir faire un prêt pour payer notre outil de travail! et ça n'a pas l'air de choquer grand monde!

faux ma chere smile
chaque  artisant paye ses outils, tout commerçant demarre de sa poche, les medecins et autres liberaux aussi wink
certains ouvriers aussi :  mon mari dans la menuiserie à dut se constituer sa boite à outil perso et son patron lui reversait une  indemnité mensuelle (comme les ie)
wink
ce n'est donc pas rare loin de là smile

#12 15-10-2009 08:26:34

alyenor
Membre
Site Web

je parlais de salariés pas de professions libérales... et franchement nous on paye tout alors qu'on a un salaire même pas égale à la moitié du smic... et on nous propose généreusement un prêt, au lieu de nous donner une somme nous permettant de nous équiper sans que nous y soyons de notre poche (je précise que depuis 2006 je note tout ce que j'achète et j'y suis de ma poche malgré l'indemnité d'entretien et encore je ne compte pas les factures style chauffage, eau électricité)
Et je suis bien convaincue que derrrière ce prêt à taux zéro se profilent de futures obligations concernant l'amènagement de notre lieu de travail...

#13 15-10-2009 08:31:49

4i.modo
Membre
Site Web

mon mari etait salarié (ouvrier) dans cette menuiserie et j'en connais d'autres ouvriers (chauffagistes par exemple, mon frère) dans le même cas smile

ce pret à mes yeux est un leurre et un piege sad

mais il sera certainement pratique pour certaines
(en admettant qu'elle ne gagne pas moins ou tout juste que ce coutera le pret...)
je note aussi mes depenses et mes ie.
et franchement  j'en suis parfois de ma poche , mais pour 1 seule raison : je ne resiste pas à la tentation d'acheter pour les loulous lol
+ que necessaire wink
le jour où j'arreterais je serais riche en revendant tout ça !
smile

quand aux facturtes, ne pas oublier que c'est au proratat, les ie ne doivent pas couvrir 100% de nos notes d'eau, chauffage etc...
mais ça tu le sais smile

#14 15-10-2009 08:46:40

alyenor
Membre
Site Web

bien sur que je le sais... je constate juste une très forte augmentation de mes dépenses chauffage depuis que je suis ass mat... parce que personnellement je chauffe très peu, et que 16 degrés l'hiver, moi ça me convient parfaitement... je chauffe donc essentiellement pour les enfants que j'accueille (et le gaz chez primagaz ben il est pas donné et indexé sur le prix du pétrole! lol)... pour le reste, eau électricité, c'est vraiment négligeable je pense (difficile à dire puisqu'entretemps mes enfants ont quitté la maison et que donc mes factures auraient plutot baissé à ce niveau)...

en tous cas, je ne suis vraiment pas sur que les autres salariés aient besoin de 10 000 euros pour s'équiper afin d'aller travailler! même si je sais que les couteaux de cuisine coutent cher, de même que les tronçonneuses (oui, les bucherons doivent fournir leurs tronçonneuses) mais bon de la à devoir faire un prêt aussi élevé... je suis convaincue que ça cache quelque chose!

#15 15-10-2009 08:49:01

4i.modo
Membre
Site Web

là je te rejoins entierement, la somme est execive.... et tentante pour les inéxperimentées !
et risque d'amener bien des deboires sad
on va pouvoir creer une rubrique "surendettement" mad

#16 15-10-2009 09:10:06

momy87
Membre
Site Web

bonjour,
je ne pense pas que ce prêt soit bien pour nous.
je suis d'accord avec 4i, le surendettement va guetter certaines d'entre nous.
et pourrons nous démissionner si on sait qu'il faut qu'on paye un emprunt en plus, faudra t- il prendre n'importe quel contrat pour honorer nos dettes???????

ne fait pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

#17 15-10-2009 09:31:12

annoue
Membre
Site Web

Bonjour
Je pense que cette somme sera la bienvenue pour cetain qui veut faire une ameloriation pour accueil.
C'est comme tout credit il faudra rembourse l'avantage c'est que c'est taux zero.
Certes on est pas obliger de prendre.

#18 15-10-2009 09:43:56

annoue
Membre
Site Web

A mon avis ,ca ne reste que mon avis.
Pourquoi ce pret ???et pourquoi cette année  agreément est passé de trois à quatre.???
Autre chose ce n'est que du bruit rien de concret l'ecole maternelle pense etre supprimé.
Tout ca laisse reflechir.

#19 16-11-2009 15:32:04

sandra2204
Membre
Site Web

bonjour,
es ce que ca marche pour une construction neuve??

Agrée depuis 2006 dans le 05  , 16 enfants a la garde au Total
Agrée pour 4

#20 16-11-2009 15:39:44

4i.modo
Membre
Site Web

c'est pas passé encore lol
et attention aux remboursements!
s'engager veut dire rester dans le metier, et pour uen debuitante avec 1 ou 2 agréments ... toute lapaye risque d'y passer...
où est le gain????????????????
vous y avez pensé?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB