Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-10-2009 19:14:37

naly
Membre
Lieu : vaucluse
Site Web

les entretiens avec les parents

bonjour
voila je vais passer des entretiens très prochainement avec des parents dont 1 demain à 14 h
et j'avoue que j'appréhende un peu j'aimerai savoir si vous avez quelques conseils à me donner et des expériences à me faire partager
je vous remercie beaucoup par avance

15-10-2009 19:14:37

partenaire publicitaire:

#2 15-10-2009 19:40:08

SOIZ21
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Re : les entretiens avec les parents

bonsoir deja sois toi meme
moi perso je me presente decrit ma famille mon organisation mes sorties je leur demande si il connaissent le metier d assmat ce qu il attendent de moi je leur fait visiter aussi les pieces on l enfants pourra circuler...je prepare pour chaque visite des parents un resumer de mes attentes mes activites mes tarifs la periode d adaptation  les repas les siestes le calcul des mensualisations...ils apportent les feuilles chez eux et ca leur permet de revoir tout a plat les reponses ne son pas toujours positifs pour diverses raisons comme obtention de creche mais a chaque foi ils me rapelle en me disant qu ils gardent mon n°de tel donc c est positif pour moi voila bon courrage si tu souhaite plus de renseignements n esite pas a mail

soiz21 heureuse maman de trois garcons 12 1/2 ans 9 1/2 ans 30 mois

#3 15-10-2009 19:58:49

titi57
Membre
Site Web

Bonsoir,
Alors moi je fais le premier tri au tél !
Ensuite je reçois les pe éventuels, comme ma collègue:  Mes limites, leurs attentent, etc...
Et ensuite la rencontre pour "signer le contrat" que je commence par la visite de ma maison !

img-1735581c9n5.gif

#4 15-10-2009 20:04:06

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

ha ha,

il faut que je vous raconte ya des parents qui viennent de sortir de chez moi!

déjà rdv à 19h ça sonne direct à la porte (pas à l'interphone) à 18h35

bon. j'ouvre
pas d'excuse  normal quoi

je dis bah j'ai pas fini mon ménage quand les enfants sont partis ranger aspirer laver aérer bref

ils habitent dans la rue. je leur demande de revenir dans un petit moment

là le père s"enflamme "bah moi ah ça non je reviens pas c'est bon là"

la mère essaie de rattraper le coup avcec un sourire et un regard

elle me dit on peut aller au café et revenir dans 10 min

je dis oui ok

le père "bah moi je rentre je vais pas aller attendre au café et puis quoi encore tu vas venir toute seule"
un peu agressif en plus.

bon la mère me dit moi je vais attendre

ok. je ferme la porte (oui oui c'était sur le palier)et je reprends mon souffle.

un peu plus tard coup de théatre! les 2 sonnent en bas.

ils arrivent le bébé pleure il a faim

ils s'installent "bon alors vous prenez combien de l'heure? ah oui quand même
ro! c'est ch--- quand il pleure comme çà!"

sinon mes horaires bah c'est ça voilà"

le père s'ennerve contre son gosse "T'ES CHI---!"

la mère " je supporte déjà pas quand il pleure mais en plus après son père est hyper stressé ça l'énerve et moi je suis stressée aussi et je sais plus ce que je dis. bon on va y aller! de toutes façon j'ai pas d'autres questions!

sur ce ils se lèvent elle me dit qu'elle me rappelle rapidement

cool l'entretien non?
j'étais estomaquée

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

15-10-2009 20:04:06

partenaire publicitaire:

#5 15-10-2009 20:44:12

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Site Web

bonsoir
eh bien assmat09 quelle rencontre, on se croirait dans un roman feuilleton!
tu vas faire peur à naly!!!

pas d'affolement, naly, généralement les pe sont polis, arrivent à l'heure, et meme parfois sont "sympathique" . lol

Sois simple, reste toi meme, présente toi ainsi que ta famille, fais visiter ta maison, les parents adorent ca, ils voient le cadre dans lequel vivra leur enfant et ils pourront l'imaginer pendant leur travail.
explique le déroulement de tes journées, de tes activités avec les loulous.
ensuite il faudra bien parler argent. moi, j'explique toujours les avantages qu'ils ont (paje et crédit d'impots) beaucoup ne le savent meme pas!!!!

sois précise sur tes exigences, de la souplesse pour toi, mais le moins de retard possible pour eux et prévenir en cas d'imprévu!!! le paiement du salaire a date précise etc... au besoin fais une petite liste des points que tu veux aborder, cela t'aidera !!!

je pense  que nous sommes toutes un peu stressés lorsque nous recevons des pe mais eux aussi sans doute .
il n'est pas facile de laisser son enfant à une inconnue dans une maison inconnue alors n'hésite pas à proposer une seconde visite!

et avant tout, laisse parler le feeling
si tu ne "sens" pas les pe, laisse tomber!
il vaut mieux : pas de contrat qu'un mauvais contrat!!!! le forum en est témoin!

bon entretien et bon courage

#6 15-10-2009 20:49:32

ophy07
Membre
Site Web

et bien ca c'est de l'entretien ..a ta plac je ne prendrai pas le contrat...si c'est pr avoir le père ennervé a chaque fois ce n'est pas la peine ! Voilà le genre de personne qui ne valorise aps notre métier ....on n'est rien pr eux !

Sinon l'entretien que j'ai passé avec la maman s'est super bien déroule. Tout d'abord bon feeling au premier coup de téléphone. On a parlé du nombre d'heure/semaine, de la puce, son âge...et on a pris RDV pr un entretien.

A l'entretien, j'avais préparé un coin juste pr la petite avc des jeux pr son age, et une liste de questions pour  la maman pour mieux connaitre la petite :
habitude alimentaire, si elle aun doudou, tétine pr dormir ? ses jeux préférés, allergie, habituée avec d'autres enfants, temps de sieste habituel etc ....
Ensuite j'ai fait visiter la maison, et au bout d'1 heure elle voulait signer le contrat. Comme après le coup de fil j'avais réflechis et j'en avait parlé avec mon chéri, on a signé de suite et je commence cette garde demain.

Tout s'est très bien passé, elle est arrivée à l'heure, on a parlé boulot, enfant etc ...

#7 15-10-2009 21:24:28

assmat09
Membre
Lieu : Drôme
Site Web

pardon non je voulais pas faire peur

ca peut etre un moment très sympa le premier rdv

je voulais partager cette expérience dingo comme ça à chaud lol

100922072222673842.gif100420095046785858.gif

#8 15-10-2009 21:38:20

naly
Membre
Site Web

coucou
waouh SOIZ21 tu prépare tes entretiens super bien c'est assez carré moi je n'en suis pas du tout la merci pour tes encouragements

titi57     pour mon entretien de demain c'est ce que j'ai fait au tel comme le contrat à l'air super intérressant pour moi nous avons décidé de nous renconter merci à toi

assmat09     oui effectivement super ton entretien j'espère ne jamais en avoir de pareil

Alcepo     un peu peur oui peut être mais bon au moins on sais que ça peu arriver merci à toi aussi pour tes encouragements et tes bons conseils je compte énormément sur le feeling et le naturel je pense que de toute façon il faudra  si ça se passe bien un deuxième rendez vous car je ne suis pas aussi bien préparée que vous toutes concernant les périodes d'adaptations le calcul des mensualisations les avantages qu'ils ont ect.....

ophy07     merci pour ton expérience

#9 16-10-2009 18:46:17

naly
Membre
Site Web

bonsoir
ça y'est j'ai eu mon premier entretien avec une maman
très bien passé très sympas maintenant je me rend compte que j'appréhendais pour rien
de toute façon ça fait toujours ça les premières fois non ?

#10 16-10-2009 19:37:43

elorac21
Membre
Lieu : dijon
Site Web

Bonsoir les filles

Moi je suis déjà une ancienne nounou cela fait 16 ans que je dorlote les cherubins d'autrui ce qui est peu dire .Ma façon de faire pour un premier entretien est simple :

Je parle avec les parents au téléphone ,histoire de mieux les percevoir lors de notre premier contact ,si je sens que le courant passe je fixe un rendez-vous sinon je leur dit directement que je ne suis pas disponible pour ce creneau d'age .Ainsi aucune deception pour les parents .
          Le jour de la rencontre j'ecoute leurs veritables attentes sur leur futur nounou,puis j'expose ma façon de faire .La première chose est de mettre les parents en confiance après tout ils veulent nous confier ce qu'ils ont de plus precieux  "leur bébé ".Vient ensuite le tarif .

A la date d'aujourd'hui je garde le 24 eme bébé de ma carrière de nounou ,toutes les personnes qui ont un jour franchi le pas de ma maison pour me confier leur bébé ,nous avons signé le contrat  .

Alors à toutes les nouvelles nounous soyez naturelles et spontanées et vous en serez remerciées par tout le bohneur et l'amour que nous apportent ces chérubins .

Bon week-end bien mérité à toutes .

#11 16-10-2009 20:13:30

naly
Membre
Site Web

merci elorac21 pour ton expérience 16 ans c'est beau et apparement toujours heureuse
bon week end à toi aussi

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB