Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 09-10-2009 10:29:17

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

Je suis désolée si j'ai blessé quelqu'un ce n'était pas mon intention.
Le message ne t'étais pas destiné chanceux, je donner mon avis à Floral
(car c'est elle qui a posé une question) et je lui donne les raisons qui me
pousse à penser ainsi. C'est tout !


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

09-10-2009 10:29:17

partenaire publicitaire:

#22 09-10-2009 10:33:43

chanceux
Membre
Inscription : 18-02-2009
Messages : 66
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

ok, titi 57, pas de problème, j'ai mal compris...merci pour ta réponse

Hors ligne

#23 09-10-2009 10:47:02

cfml
Membre
Inscription : 20-02-2008
Messages : 397
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

Bonjour,

J'ai exercé le métier d'assistante maternelle jusqu'à septembre 2009. Maintenant, je vais reprendre un travail à l'extérieur et tout cela sans regrets. Pour moi, au début, tout allait bien, je pensais ne pas avoir fait d'erreurs en choisissant ce métier. J'avais les mêmes arguments que toi.

Mais voilà, un jour, je suis tombée sur un "mauvais contrat". Des parents ingrats, un enfant violent... Et là, je me suis sentie bien seule face à une démission inévitable et les réflexions des parents (heureusement j'avais ce forum pour me remonter le moral). Je te passes toutes les étapes douloureuses que j'ai dû traverser (et ma famille, mon mari notamment, souffrait de me voir ainsi). Malheureusement, les AM ne tombent pas toujours sur de bons contrats où tout se passe bien (surtout avec les parents) surtout ces dernières années.

Il faut savoir que l'on n'est pas toujours respecté par les parents mais tout cela on le découvre que lorsque l'on pratique le métier.

Les conseils de la formation ne peuvent se pratiquer qu'à 60 %. Tout le reste, on s'aperçoit très vite que ce ne sont que des paroles en l'air (formatrices qui n'ont jamais fait ce métier et qui ne se rendent pas compte des choses).

A la fin, je commençais vraiment à m'ennuyer à la maison. J'accueillais un enfant qui à 2 ans dormait encore 1h30 le matin et 2 h l'après-midi. Donc les seules sorties que je faisais dans la journée étaient les trajets école. Beaucoup d'AM sont dans ce cas et ce n'est pas toujours facile.

Concernant le salaire, il faut savoir que tout dépend du nb d'enfants que t'accordera la PMI. Dans notre département, la 1ère année, on n'a le droit qu'à un seul enfant. Donc le salaire n'est pas très élevé. Ensuite, il y a beaucoup inégalités suivant la ville où tu habites. L'ass. sociale ou la puer qui s'occupe de ton dossier peut avoir plus d'exigences que dans la ville à côté et c'est pareil pour le conseil général. C'est ainsi, que dans notre ville, beaucoup d'AM se retrouvent qu'avec 1 ou 2 enfants dans leur agrément pendant des années et abandonnent donc le métier (pbs salaire ou autres...).

De plus, en ce moment, les propositions ne sont pas forcément nombreuses. Dans notre ville, nous avions encore des demandes jusqu'à il y a quelques mois. Depuis, les AM ont beaucoup de mal à trouver. Dans certaines villes, les AM sont touchées depuis bien plus longtemps.

Je ne veux pas te démoraliser mais te donner mon expérience. Tu dois aussi savoir les mauvais côtés de ce métier (comme il y en a dans tous les métiers). Tu ne peux pas partir en te disant que cela va toujours être un bonheur total.

Bon courage et réfléchis quand même à ce qui peut être bien pour toi et ta famille car n'oublie pas qu'en travaillant chez toi, tu "engages" aussi ta famille et cela n'est pas toujours facile à assumer...

Hors ligne

#24 09-10-2009 11:28:05

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

titi57 : pas de problème, je n'ai pas du tout mal pris ta réflexion. Si c'est par rapport à mon traitement, je n'en ai pas du tout honte car j'en suis à la fin et au contraire, celui-ci me donne encore plus de volonté à aller au bout des choses que j'hésitais de faire et grandis ma confiance en moi.
S'il s'agit d'autre chose, je ne sais pas trop quoi, tu peux en parler librement, rien ne me gêne.

Chanceux : nous sommes au même niveau apparemment. J'ai la réunion d'information où ils donneront les dossiers le 24 novembre seulement, c'est très long. Et toi, as-tu déjà envoyé ton dossier.

Je m'attends à ce qu'ils disent beaucoup de négatifs dans ce métier et qu'ils nous préviennent que dans ma ville, nous sommes très nombreuses.
Cela ne me fait pas très peur car j'ai un pavillon agréable et de l'expérience avec les enfants. C'est vrai que ne garder que un enfant la 1ère année fera juste financièrement mais s'il faut passer par là pour en avoir plus et faire ses preuves, je le ferai.

Concernant rester seule à la maison, j'adore mettre en place des activités, réfléchir au repas équilibré et j'ai l'habitude de travailler seule et c'est ce que je préfère donc je ne pense pas que ça me posera de problème. J'ai le soir et le weekend pour moi mes amis.

C'est vrai que j'ai le risque de perdre mon boulot pour être au chômage après mais comme je voulais changer de toute façon, le risque est moindre et mon mari est là pour passer le cap si besoin.

Qui ne tente rien n'a rien et je pense qu'on ne peut pas se rendre compte véritablement de ce métier sans le faire concrètement donc on a beau y réfléchir des années et des années, le mieux est de se lancer et de voir si ça nous plait, si les enfants qu'on garde sont épanouis...

Je n'ai qu'une copine qui me soutient à faire ce métier, c'est déjà ça. Mon mari est d'accord mais a peur quand même et mes enfants sont d'accord aussi, ils ont l'habitude de voir la maison remplie d'enfants (on a en tout moi et mon mari 24 neveux et nièces!).

Y a t-il un site qui récapitule l'offre et la demande selon les villes ou les départements?

Merci pour vos témoignages en tout ça. Je n'hésites pas à me lancer mais ça fait du bien d'avoir votre avis et comme ça, je ne serai moins surprise si ça se passe mal...

Bonne journée à toutes et tous.

FLoral

Hors ligne

09-10-2009 11:28:05

partenaire publicitaire:

#25 09-10-2009 14:26:53

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

Non Floral ce n'est pas par rapport à ton traitement justement (je ne me serais pas permis d'écrire mon post sinon) et
on plus je me permet de te dire que tu as raison de ne pas en avoir honte, on n'a pas à avoir honte d'être ou d'avoir
été malade.
Comme tu me permet de parler librement c'est par rapport à ton boulot car au début tu envisagé d'être ass mat en plus
(je ne rentre pas dans le détail ok), tu disais aussi avoir besoin d'un salaire "correct" et par expérience je sais qu'au début
c'est rarement le cas, enfin tu parler d'avoir un bébé à toi pour agrandir ta famille et que tu voulais qu'il grandisse un peu
avant de devenir ass mat. Voilà les raisons qui me poussent à comprendre que ton entourage soit un peu réticent.
Cela dit si tu le fais quand même bien que de nombreuses collègues ici cherchent à te prévenir que ce n'est pas que du bonheur,
je te souhaite bonne chance du fond du cœur.
Bonne journée


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#26 12-10-2009 11:17:50

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

ah ok titi 57

Non j'y réfléchis énormément en fait et j'ai essayé de trouver la meilleure solution.
Ce qui est certain est que je veux changer de travail le plus vite possible car je ne m'épanouis plus.
Ce qui est sure aussi c'est que je veux vraiment tenter l'expérience d'être assistante maternelle car pense qu'il y a de grandes chances pour que ça me plaise.
Aussi, j'aimerais faire un 3ème et dernier enfant dans un ou deux ans. Je pense que cela sera mieux quand j'aurai mon agrément.
C'est vrai que j'ai réfléchis à cumuler les deux emplois en même temps mais en fait, ce n'est pas du tout ce que je veux.

Merci en tout cas pour ta franchise, c'est intéressant d'avoir plusieurs points de vue.

Hors ligne

#27 12-10-2009 17:10:00

merlinou45
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 45
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

Vas-y franchement. Moi aussi, j'ai fait de longues études que je n'ai pas pu utiliser dans une profession en raison d'un manque de débouchés et de diplômes étrangers (bac + 4). J'ai tout fait pour me reconvertir et fait des tas de boulots qui ne me plaisaient pas et ne payaient pas. J'en ai eu marre aussi de faire des CDD et d'être sans cesse à la merci d'un patron. Maintenant que je suis assistante maternelle, je suis mon "propre patron." Même si les parents sont les employeurs, nous avons malgré tout un sacré pouvoir de décision, de choix et surtout, ce qui n'est pas négligeable, nous avons des bons salaires quand nous accueillons trois enfants et plus, selon l'agrément. Il m'arrive certains mois de gagner le double net de ce que je recevais quand je bossais à l'extérieur, frais de vêtements et d'essence inclus. C'est vraiment une question de calcul et d'organisation pour que tu ne restes pas clouée chez toi. Il y a des tas de choses à faire avec des petits et surtout, une fois que ta journée est terminée, rien ne t'empêche de sortir et de t'aérer.

Hors ligne

#28 15-10-2009 14:54:18

floral771
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 40
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

OK Merci pour ta réponse. C'est ce que je me dis. J'aime organiser ma journée et j'aime passer du temps avec les enfants et pour moi, c'est un gros boulot. Et si je m'en sors avec un, je demanderai deux...et je serai payé en travaillant plus. C'est gratifiant en fait.

J'espère que ça ne prendra pas trop de temps mais avec les témoignages que je lis le délai est long dans la démarche.

Je suis en région parisienne est-ce long en général ou pas entre le dépot du dossier et le 1er accueil ?

Hors ligne

#29 15-10-2009 21:40:29

noammour
Membre
Inscription : 22-05-2008
Messages : 12
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

je suis en seine et marne,j'ai fait une demande d'agrément en juin 2007,validée aprés le passage de la puer en octobre,confirmé sur papier le 7 novembre puis les soixante heures de formation initiale obligatoire,que j'ai passée en février 2008  ( encore un peu de patience,les centres de formation sont débordés),j'ai eu 4 appels en tout et pour tout entre mars 2008  et avril 2009  dont certes 3 ont débouché sur des contrats mais dans quelles conditions:une tps partielle lundi,mardi,jeudi , un 80h par mois planning aléatoire (jr de repos variant avec les semestres),une garde occasionnelle combinée avec le deuxième les week ends et vacances...et la dernière en date +/- 5h par 3 jrs par semaine...Un vrai casse tete chinois...Voilà en juin,j'ai donc cumulé les 4 contrats soit 210h croisées de travail (ca prend juste en compte les amplitudes)pour un magnifique salaire qui frise les mille euros...Alors quand t'es pas ds une grande ville ms en pleine cambrousse,c'est vraiment "travailler plus pour gagner...des roupies..."ms à part ça,les gamins tops,les parents tops aussi,mon mari moins top...

Hors ligne

#30 16-10-2009 13:38:36

votrenounou
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 59
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

Hello
Suis ton coeur et ta tête et pas les gens.
J'avais un poste de cadre et un salaire correct, je vis dans une petite ville très bourgeoise...et j'en avais marre de ne pas voir mes enfants.
Alors on en a parlé avec mon mari et seul son avis à lui a compté. En même temps, il avait bien compris que je n'en pouvais plus.
J'ai aussi la chance d'être entouré de gens intelligents qui m'ont encouragés et sont même admiratifs "garder des enfants 10h par jour!!!! Je pourrai pas!!! Quelle patience!" Donc voilà, je suis très heureuse de mon "travail" et j'ai fait le bon choix pour moi. Mon père est déçu, mais je lui ai rappelé que j'avais fait LES études qu'il attendait et que maintenant, je vis ma vie...

Par contre, aujourd'hui, je "subis" (en fait, je m'en fiche royalement!) la jalousie d'autres assmat qui me dénigrent dans mon dos : elles m'accusent de leur "piquer" des enfants.... alors qu'elles sont elles mêmes "complètes"....

Bon courage!

Hors ligne

#31 16-10-2009 13:57:00

chanceux
Membre
Inscription : 18-02-2009
Messages : 66
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

Merci les filles, je suis comme Floral771, a hesiter tout le temps...une fois oui, une fois non, c'est vraiment pénible. Mais tout ce que vous lui dites me donne envie aussi

Merlinou 45, tu dis que tu arrives à t'organiser pour ne pas rester clouer chez toi, moi, c'est ça qui m'effraie. Tu peux me donner ton organisation à ce sujet ?

Merci et bon courage à toutes

Hors ligne

#32 16-10-2009 14:15:48

votrenounou
Membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 59
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

chanceux a écrit :

Merlinou 45, tu dis que tu arrives à t'organiser pour ne pas rester clouer chez toi, moi, c'est ça qui m'effraie. Tu peux me donner ton organisation à ce sujet ?

Merci et bon courage à toutes

Je ne suis pas Merlinou45, mais bon....

Comment ne pas rester clouer chez soi ? Chez nous, on sort entre 10 et 11h environ. Bon, j'ai la chance d'avoir des "grands" de plus d'un an. Mais je ferai pareil avec un bébé qui dormirait en poussette : Promenade au parc, virée à la biblio, RV chez une copine qui est "femme au foyer"pour jouer tous ensemble, RAM, associations, les activités ne manquent pas ! et l'après-midi sorties d'école et sortie au moins 1h au parc où vont toutes les mamans pour voir des petits copains - et des adultes :-D

Mais c'est sur, celles qui ont besoin de voir des êtres humains majeurs toute la journée doivent choisir un autre métier, ou prendre des enfants à temps partiel.

Hors ligne

#33 16-10-2009 15:28:38

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Pourquoi tout le monde me démotive d'être assistante maternelle ?

j'ai toujours aimé les enfants...c'est ainsi mais je n'ai commencé que assez tard en fait (37 ans) à cause des autres....
le : ce n'est pas un métier, et tout le tralala...
j'ai quand m^me commencé, j'ai eu le droit des reflexions des soi-disant copines..ben..ce ne sont plus des copines du coup...j'ai comme toi fais des études dites "sup"..je m'y suis ennuyé...ce n'est pas ce que je souhaitais....
je ne regrette pas mais c'est vrai que parfois,certains parents nous font douter, rarement les enfants....le coté enfant j'adore, le coté contrat mensu, communication, arrondissage d'angles : beaucoup moins...je dis ce que je pense, et parfois certains n'apprécient pas....tant pis...on ne peux pas plaire à tout le monde.
ce forum m'a beaucoup aidé a prendre de l'assurance, a trouver des réponses que seules des assmats pouvaient connaitre...j'aime y venir, je gagne moyennement un petit salaire, j'ai une grosse amplitude horaire, mais je n'ai pas de gros frais...pas de vêtements type tailleur...
j'apprécie d'avoir tous mes week-ends...et j'arrive a m'organiser comme je le souhaite..Mieux on connait la ccn, et mieux cela se passe....
je pense que si j'avais commencé plus tôt, je n'aurais pas tenue ....il faut quand m^me du tempéremment, de l'humour, de l'autodérison...et tout ceci, je ne l'avais pas à  25 ans...
aujourd'hui, je n'ai rien a prouvé à personne... et mes enfants ont eu la chance de m'avoir à leur côté :  le résultat est simple : pour eux, ça roule...(pas de cantine, ni de garderie, pas de lever trop tot, des vacances ou l'on peut trainer) une présence lorsqu'ils sont malade..et un accompagnement aux devoirs (m^me si je vérifie pas, ils savent que je peux le faire)..
aujourd'hui, ils sont grand et commencent à être autonome...
je ne regrette rien et pourtant je sais que demain peut-être ou après demain, je peux prendre la décision d'arrêter....c'est aussi ça être assmat : tu peux travailler "a temps partiel" à temps complet ou pas du tout à certains moment.;cela peut être un choix ou une obligation (crise)...mais tu reste quand m^me libre....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB