Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-10-2009 15:51:11

LULU89
Banni(e)
Inscription : 03-10-2009
Messages : 20
Site Web

maman envahissante...

bonjour,j' acueil une puce depuis une semaine cela ne se passe pas bien car elle ne fais que pleuré mais ca n 'est pas le plus grave.la maman m' apele plusieurs fois par jour et surtout elle s' affale sur mon canapé dés qu' elle arrive et n' en bouge plus.que se soit le matin ou le soir...j aimerais lui faire comprendre sans la froisser qu 'il ne faut pas qu 'elle s 'atarde de trop...elle reste quand meme a chaque fois plus d' une demi-heure.sachant que j ai moi meme une petite puce de 3 ans.merci d' avance pour votre aide.

Hors ligne

13-10-2009 15:51:11

partenaire publicitaire:

#2 13-10-2009 16:02:35

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : maman envahissante...

Coucou, smile
tu lui expliques gentiment que tu es chez toi, qu'elle n'a pas à s'installer dans le canapé.
Que la transmission se fait en 5 minutes le soir.
Que le matin, si elle a du temps libre, qu'elle le passe chez elle avec son enfant.
Et que ses coups de fils tous les jours, ça devient pénible, ça réveille les enfants et tu as la sensation qu'elle n'a pas confiance!
Bon courage, car tu n'aurais jamais dû la laisser faire une seule fois....:mad:
Pause des cactus sur le canapé! tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 13-10-2009 16:02:45

cokyma
Membre
Lieu : au milieu des bourriquets
Inscription : 28-11-2007
Messages : 553
Site Web

Re : maman envahissante...

Je connais très bien le problème. Il faut que tu lui expliques que toi aussi, tu as une vie personnelle et qu'elle doit respecter les horaires du contrat. Tu peux aussi lui rappeler que toutes les heures, en dehors du contrat, sont à payer. Donc que la demi-heure qu'elle passe tous les soirs sur ton canapé, elle devra te la régler.  Pour le téléphone, explique-lui que si son enfant dort ça peut le réveiller et que toi ça te dérange dans ton travail car dans ces instants là tu ne peux pas d'occuper de sa fille. Si elle appelle plusieurs fois, c'est qu'elle n'est pas rassurée. A toi de lui rappeler que tu es une professionnelle et que si elle t'a choisi c'est qu'elle te fait confiance. Donc normalement elle n'a pas à s'inquiéter. Je sais ce n'est pas facile mais il faut que tu fixes les limites dès les premiers jours sinon ensuite c'est plus dur.

Hors ligne

#4 13-10-2009 16:15:02

Nemo
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 2 500
Site Web

Re : maman envahissante...

Bonjour,
accueille la dans l'entrée et ferme les portes.Tu dis à l'enfant,aller calin pour que maman puisse aller travailler...et tu lui ouvre la porte de sortie s'il faut.Non mais!!!
Si au bout d'une semaine elle s'installe dans ton canapé,la semaine prochaine elle viendra se laver dans ta salle de bain???
Ne laisse pas trainer cette situation,ce n'est pas normal.


mini_110930021605824636.jpg
Ass mat de 4 loulous, maman de deux grandes souris.
Très fière de mon métier tongue

Hors ligne

13-10-2009 16:15:02

partenaire publicitaire:

#5 13-10-2009 16:33:29

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : maman envahissante...

Bonjour
Comme le disent les filles , tu la bloque dans ton entrée ,moi je fais comme ça maintenant car j'avais des parents sans gène (jusqu'à aller dans les chambres !!!!!!) mais avant j'ai expliqué gentillement pourquoi mais avec un ton qui leur a fait comprendre que ça me plaisait pas (hygiène du sol pour les enfants, respect de ma vie privée aussi ) et ça fonctionne alors n'hésite pas ne laisse pas faire cette maman elle n'est pas chez elle .


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#6 13-10-2009 16:43:43

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : maman envahissante...

je sais que cela va paraitre dure mais stoppe là tout de suite.....
une petite phrase gentille, simple  avec le sourire mais sois ferme...
sinon, tu n'as pas fini...c'est pas parce que tu es assmat que vous êtes copine. n'attends pas trop longtemps, elle ne comprendrait pas.
Dis lui simplement que cela te dérange. je pense qu'en fonction de la personne en face de toi, tu trouveras les mots...
Si elle prend le temps avec toi (30 min) dis lui simplement que tu dois revoir les choses, que certaines choses te gêne...
au fil du temps, on s'endurcit...
aujourd'hui, quand une maman reste trop longtemps, je mets le manteau ou la veste de l'enfant,j(e fais comme si le parents n'était pas là), je lui dis (à l'enfant) que maintenant il va rentrer chez lui retrouver sa maison, ses jouets et que moi, je vais tout nettoyer pour le lendemain....
je donne l'enfant au parent et je dis au revoir...
Cela marche bien....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#7 13-10-2009 17:44:52

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : maman envahissante...

surtout bloque la dans ton entree. moi les pe ne s'aventurent pas au dela sauf invitation.

meme en mettant une separation plus morale, une caisse a jouets, un parc etc.......

et sinon les cactus de dragonnette me plaisent bien lol


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#8 13-10-2009 18:19:15

LULU89
Banni(e)
Inscription : 03-10-2009
Messages : 20
Site Web

Re : maman envahissante...

merci pour tous vos conseils.ce soir j ai du mentir pour la faire partir(rdv chez le medecin)cela ne l' a pas enpeché de s 'instaler pour repartir 15 mn plus tard.c' est mon premier contrat je suis trop gené pour dire quoi que se soit.

Hors ligne

#9 13-10-2009 18:34:02

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : maman envahissante...

Bonsoir,
  Tu vas vite apprendre, rassures-toi wink


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#10 13-10-2009 18:44:36

danny
Membre
Lieu : au bord de la mer
Inscription : 05-07-2007
Messages : 2 767
Site Web

Re : maman envahissante...

nielle a écrit :

surtout bloque la dans ton entree. moi les pe ne s'aventurent pas au dela sauf invitation.

meme en mettant une separation plus morale, une caisse a jouets, un parc etc.......

et sinon les cactus de dragonnette me plaisent bien lol

mdrrrrrrr

Hors ligne

#11 13-10-2009 18:54:03

TANA
Membre
Inscription : 06-09-2006
Messages : 1 601
Site Web

Re : maman envahissante...

Bonsoir il faut facturer ce temps que la maman passe sur le canapé et jusqu'à son départ avec l'enfant en général à la fin du mois quand elle verra les heures complémentaires çà devrai régler le problème sinon ne pas hésiter à en parler dés le début du contrat pour éviter les malentendus, c'est vrai qu'au  fil du temps on change le soir je prépare les sacs avant l'arrivée des parents et on discute quelques minutes de la journée jamais plus longtemps, pour le téléphone en général ce n'est qu'au début d'1 contrat ou quand l'enfant est malade  on utilise les sms uniquement

Hors ligne

#12 13-10-2009 21:38:05

nougaomiel
Membre
Inscription : 30-08-2007
Messages : 783
Site Web

Re : maman envahissante...

bonsoir ,  lol je crois que pour que la maman comprenne il faut tout simplement lui dire comment ce fera l'accueil du matin et les retrouvailles du soir !!!!!!!!!!!
et pour rire un peu ,mets des chaises sur ton canapé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! celà bloquear l'acces !!!!!

Hors ligne

#13 13-10-2009 22:45:45

FLAGIA
Membre
Inscription : 16-01-2009
Messages : 289
Site Web

Re : maman envahissante...

bonsoir,
c'est vrai que dans les tous premiers contrats, on se laisse un peu déborder par manque d'expérience. On n'ose pas, on a peur de vexer et on se laisse envahir. Puis au fil du temps, par la force des choses, on s'endurcit.

On met en place des stratagèmes (comme celui de dragonnette lol), pour faire comprendre qu'on a autre chose à faire que de discuter le bout de gras.

Quand tout est dit a propos de la journée de l'enfant, les pe doivent partir car notre journée est terminée. Nous n'avons pas à nous justifier, du style : j'ai un RDV, je dois partir,  j'ai des courses a faire. ça ne les regarde pas tout de même ce qu'on fait après notre journée. La journée est terminée point. tout le monde s'en va

Si on les laisse faire, certains pe ne prendront même plus la peine de frapper a la porte et entreront chez vous comme si c'était chez eux.

Histoire vraie arrivée a ma belle soeur (assmat). Un père est rentré chez elle sans frapper et en plus avec un ami a lui. Elle se retrouve nez a nez avec eux et sursaute de peur. l'ami un peu gêné dit au père "t'es pas gêné, tu fais comme chez toi ici", le père réponds "ben oui depuis le temps".
ma belle soeur tellement ecoeurée de comportement lui réponds "ecoutez, monsieur, j'ai pas encore finie de payé cette maison et je ne me considère pas encore tout a fait chez moi.... alors vous ça m'étonnerait !!!!

Depuis ce temps, porte d'entrée fermée à clef !!! c'est un comble de devoir se barricader.
il ne faut jamais laisser les mauvaises habitudes s'installer.
voila


le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif et son futur est toujours conditionnel

Hors ligne

#14 14-10-2009 22:10:58

kalau
Membre
Inscription : 11-09-2009
Messages : 91
Site Web

Re : maman envahissante...

Bonsoir !

Même si c'est ton premier contrat, tu es quand m^me une professionnelle et en tant que telle tu dois pouvoir dire certaines choses aux parents. Dans le cas de cette maman envahissante et irrespectueuse tu ne peux pas laisser les choses en l'état !*
Je rappelle queje travaille avec une crèche familiale et lorsque les parents viennent à notre domicile pour signer le contrat on a la présence de la directrice avec nous et tous ensemble on revoit les points essentiels du règlement et on insiste sur certains points et notamment celui là. On dit aux parents qu'ils doivent respecter les horaires fixés sur le contrat et que l'accueil du matin et celui du soir ne doit pas excéder 5 mn pour plusieurs raisons : la première c'est pour leur enfant, en effet plus les parents s'attardent plus l'enfant pert ses repères, il ne sait plus quel est l'adulte référant et c'est souvent comme ça que naissent les colères du soir avec les parents. De deux, pour les autres enfants acceuillis, si les parents s'attardent l'ass mat ne peut pas s'occuper correctement des autres et la troisième raison est pour le respect de la nounou !!
Ben en disant ça dès le départ je vous assure que ça marche impec !!


Maman de deux garçons de 11 ans et 8 ans et nounou de deux loulous de 2 ans et deux autres de 9 mois...

Hors ligne

#15 15-10-2009 09:34:13

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : maman envahissante...

tu ne pourras pas invoqué un rdv tous les soirs....
soit ferme : après le départ, tu as encore tout le nettoyage et la mise en place du lendemain...
allez..on est toutes passées par là...pas d'inquiétude...sais tu que je me suis m^me entrainée devant la glace à une époque....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#16 15-10-2009 09:34:16

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : maman envahissante...

je connais bien ce probleme aussi
une maman qui s'affale ds mon canapé, et ne part pas, quand elle amene louloute, quand elle la recupere !
l'autre jour elle attendait je ne sais quoi ! pour la enieme fois je lui dis, je suis chez moi, vous devez partir, ma journée est finie, elle attendait une copine qui devait venir la chercher
Je l'ai invitée à attendre sur le trottoir et fermé le portail derriere elle ! ah mais !!!
vous croyez qu'elle a compris ???
Tous les jours je repete et je vais rompre le contrat avant la fin de la période d'essai... C'est insupportable
elle n'en a rien à fiche de ce que je peux lui dire. Malgré les heures facturées, les reflexions...


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#17 15-10-2009 09:59:28

nicoben
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 92
Site Web

Re : maman envahissante...

bonjour, j'ai été dans ton cas pendant 8 mois, la maman pouvais rester jusqu'a 1h30!!!!
Je n'ai jamais reussi a lui dire.....
Ca a vraiment été un soulagement quand on a arreté le contrat( elle etait enceinte)
Le pire c'est qu'on a demenagé et elle habite dans ma rue maintenant, quand elle passe je lui parle a travers le portail vite fait mais ne lui ouvre jamais car sinon je sais a quoi m'attendre!!!!
il y a des personnes comme ca, c'est dommage....
la maman du bébé que j'accueil actuellement est geniale, elle a bien compris qu'on reste juste le temps des consignes!!!!ca fait du bien....

Hors ligne

#18 15-10-2009 10:18:18

angie41
Membre
Lieu : loir et cher
Inscription : 21-05-2007
Messages : 11 636
Site Web

Re : maman envahissante...

coucou
j'ai eu une maman qui restait 1/2 h dans l'entrée , elle ne va pas plus loin . elle est assez bavarde et
maintenant elle reste 1/4 h on discute de la journée et parfois de tout et de rien
ensuite je dis a l enfant allez on met le manteau  et hop ..  à demain smile 1/4 c'est suffisant smile


signat14.gif

Hors ligne

#19 15-10-2009 20:05:45

didone
Membre
Lieu : partout a la fois!!
Inscription : 05-01-2007
Messages : 2 090
Site Web

Re : maman envahissante...

coucou!!!lorsque l'on signe le contrat,je suis tres ferme sur le fait que je ne cherche pas de copines, que je suis professionnelle(en plus je suis aux de puer..ça aide un peu!!)que l'accueil se fait dans l'entree....que j'aime leur loulou mais qu'apres mes heures de travail, je suis heureuse de pouvoir souffler comme toute personne qui bosse!!les parents savent des le depart a quoi s'en tenir et en sont ravis...pas de soucis par la suite...tout est clair!!!voilou!!!mais il n'empêche que je suis aimable...accueillante et que je prends le temps de discuter un peu le soir ca va de soi!!!!;)


Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de   bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans  et  un  de 12 mois....

Hors ligne

#20 15-10-2009 23:42:41

sonia70
Membre
Inscription : 10-04-2008
Messages : 9
Site Web

Re : maman envahissante...

Moi je pense qu'il faut lui faire comprendre que son comportement ne te plait pas,que tu as une vie privée et qu'elle doit la respecter et te respecter et facture lui tout le temps qu'elle reste chez toi en plus de tes heures !!! Quand elle en aura marre de payer des heures sup (qui je crois mais pas sur ne lui sont pas remboursés) elle arretera. Mais le mieux c'est de lui faire comprendre de s'en aller. 5 min pour parler de la journée et au revoir.

Dernière modification par sonia70 (15-10-2009 23:43:39)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB