Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-10-2009 09:31:14

flo2903
Membre
Inscription : 28-01-2008
Messages : 218
Site Web

Arrivée et départ

Bonjour,je souhaiterai savoir comment s'organise l'arrivée et le départ d'un p'tit loup chez vous??Combien de temps ça dure,ce que vous vous dites,si le soirs vous rentrez dans les détails si oui jusqu'à "ou"??
Car pour le moment chez moi c'est soit les balades en poussette soit le parc et aller sur les tobbogan ou aller donner à manger aux canards,le résumé de la journée est vite fait et c'est toujours "ben tout c'est bien passé!!"(et c'est vrai!!)
Devrai-je détailler plus la journée???
Merci de vos réponses!


Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!! smile smile
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

Hors ligne

16-10-2009 09:31:14

partenaire publicitaire:

#2 16-10-2009 09:37:36

stomer2
Membre
Lieu : BEAUVAIS
Inscription : 15-03-2008
Messages : 71
Site Web

Re : Arrivée et départ

ben
personnellement moi je ferais plus de detail et je ferais ça
car je débute ce metier en janvier et je sais que c'est tres important de détailler les maman s'inquiete bcp donc il faut dire ts
voila et bon couage

Hors ligne

#3 16-10-2009 10:09:20

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : Arrivée et départ

Moi j'ai mis en place un cahier de liaison avec les parents donc les détails se trouvent dans le cahier.
Le matin "en général", les parents vont travaillés donc bonjour et tout va bien ? Et le soir bonsoir et
tout c'est bien passé et un gros bisous à l'enfant et voilà ! Sauf si les parents ont des questions ou si
j'ai un avis à prendre. C'est vrai aussi que mes pe arrivent souvent en même temps donc c'est pas
trop idéal pour discuter !


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

#4 16-10-2009 10:12:52

angie41
Membre
Lieu : loir et cher
Inscription : 21-05-2007
Messages : 11 636
Site Web

Re : Arrivée et départ

kikou
le matin on prend 5 mns pour l'arrivée
et le depart en general 10 15 mns


signat14.gif

Hors ligne

16-10-2009 10:12:52

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2009 10:45:14

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : Arrivée et départ

coucou

j'appuie sur les cotés positifs de la chose aussi, c'est bien pour loulou...

et je parle aussi avec les parents de tout et de rien... je demande par exemple de leur nouvelle quant à un emploi, projet ou autre... ou si leur santé va mieux...

je parle aussi de ce que je compte faire le lendemain aussi...

c'est au "feeling".


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#6 16-10-2009 14:24:06

flo2903
Membre
Inscription : 28-01-2008
Messages : 218
Site Web

Re : Arrivée et départ

Merci beacoup pour vos réponses!
Le carnet de liaisons,j'y ai pensé mais vu que pour le moment je n'ai qu'elle en garde je n'en voyais pas trop l'utilité mais j'y pense pour le futur avec plusieurs loulou!!!
Comme toi stomer j'étais "pleines de bonnes intentions" au début,c'est à dire à détailler les moindres activités,"faits et gestes" des petits...mais le "soucis"(qui n'en ai pas!!)c'est que la p'tite louloute est
très indépendante,elle joue seule donc si je devais raconter à la maman tout en détail,il faudrait la soirée,je m'attarde plus quand il y est eu 1 activité,ou une promenade ou un fait important(pleurs,petite crise,réveil...)Je suis rassurée car ça à l'air d'être comme vous,j'avais l'impression de ne pas en dire assez mais c'est vrai que parfois on peut rester 5-10 mins sur le canap à rire et à se "chatouiller" et je ne vois pas trop comment détailler ça à la maman...!!!
Merci en tout cas de nouveau!


Agréée pour 3 p'tits loups et 1 péri!! smile smile
Heureuse maman de louloute 5 ans 1/2 ans et loulou de 2 an 1/2!!Petit troiz en fabrication!! big_smile big_smile
C.A.P en poche!! smile

Hors ligne

#7 16-10-2009 14:32:08

linnalou
Membre
Lieu : VAR
Inscription : 08-09-2007
Messages : 1 137
Site Web

Re : Arrivée et départ

Bonjour,

J'ai le cahier de liaison pour la grande (2 ans),et fiche d'observation pour mes 2 bouts de moins d'un an. Donc le soir je m'étale pas trop,je suis brève.


0lbhj6gc.gif

Hors ligne

#8 16-10-2009 21:16:48

mastenida
Membre
Inscription : 22-04-2009
Messages : 335
Site Web

Re : Arrivée et départ

bonjour,moi aussi j'ai mis en place un cahier de liaison pour chaque enfant.
mais le petit de 22 mois est dure a canaliser,je n'ai pas d'entrée est l'acceuil se fait dans la piéce principale,il ne veut pas repartir,donc sa maman lui court aprés dans toute ma maison ,je ne sais plus quoi faire.
ce soir,il est meme retourné jouer avec l autre enfant,qui lui a prit un jouet des mains,la maman l aurait vue ,moi je ne suis pas intervenue je n'ai rien vue et aprés tout j avais finie de bosser depuis 15 mn!!!!
j envisage meme de monter une entrée pour recuperer un peu d intimité.
en faite je n'ose pas affirmer car trés peu de boulot et aucun appel depuis des mois ,je suis seule avec mon fils et la crainte d etre sans emploi me fait accepter beaucoup de chose!!!!!

Hors ligne

#9 16-10-2009 21:19:41

mackay
Membre
Lieu : Dans ma verte campagne...
Inscription : 02-01-2009
Messages : 1 291
Site Web

Re : Arrivée et départ

t'inquiète pas, si tout va bien pourquoi te casser la tête smile
avec certains parents le courant passe très bien, d'autres sont pressés de rentrer chez eux
ça dépend des personnes


Les pieds sur terre mais la tête tournée vers les étoiles ........

Hors ligne

#10 17-10-2009 12:34:07

kinounette
Membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 749
Site Web

Re : Arrivée et départ

moi aussi j'ai mis en place un cahier ou je note les activités que font les enfants mais pas tous les jours, disons une fois par semaine je mets photos de l'enfant pendant les activités, et je note surtout les progrès, ce qu'il a aimé, ce qu'il n'a pas aimé.
pour les repas, je donne chaque semaine les menus de la semaine qui va suivre, et je note sur le cahier seulement s'il n'a pas mangé, ou s'il a particulièrement aimé.
je note aussi les chutes éventuels, les petits bobos, comment on a géré, les soins apportés...
les siestes, je notais au début parce que c'était l'adaptation mais maintenant ça roule alors je note quelque chose que si ça ne s'est pas bien passé.
et au départ de l'enfant j'essai de faire participer l'enfant : " tu racontes à maman ce que tu as fait aujourd'hui, tu dis à maman comme tu es grands maintenant, tu sais mettre tes chaussures tout seul, tu as réussi à laisser tétine dans la boite toute la matinée.....
quand il y a eu un soucis, enfant qui a mordu, colère, etc... j'en parle à la maman sans insister et surtout sans juger, je lui explique surtout comment l'enfant a réussi à gérer sa colère, ce que je lui ai dit pour lui montrer que je n'étais pas contente, et surtout je rassure les parents, en lui expliquant qu'à son stade de développement c'est normal, ça va venir, on va l'aider à grandir.

Hors ligne

#11 17-10-2009 14:20:38

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Arrivée et départ

Déjà, dès la première rencontre, j'anticipe en parlant du départ. Que je m'investis beaucoup dans mon travail, et que j'apprécie que l'on respecte les horaires, que j'admets d'éventuels retards à condition qu'on m'appelle avant si possible avant quand c'est possible, et que s'il y a trop de débordement, je commencerai à compter en heure supplémentaire.

Ensuite, j'ai pour chaque enfant un cahier de transmission que j'essaie d'être le plus clair possible. Je ne raconte pas tout dans les détails, mais je prends une demi-heure pour les remplir pendant la sieste. Je dis ce qu'on a fait, ce que j'ai constaté, mon éventuel avis, et ce que l'on va faire après la sieste.

Donc, quand les parents arrivent, je dis les principaux "points" et encore. Au début quand je vois que cela "tire" un peu, je dis "mais j'oublie probablement des choses, mais tout est dans le cahier" tongue

Mais le petit soucis que je rencontre ce n'est pas les parents. C'est les enfants qui  veulent rester. Par contre, cela dure 5min car je les ai déjà préparé à l'arrivée de leurs parents. J'ai mis en place un petit rituel pour les bébés : 15min avant environ, je leur change leur couche, je leur parle que leur papa (ou maman) va bientôt arriver, ils m'aident à préparer leur sac (souvent ils regardent smile) et qu'il faut mettre les chaussures. On met le manteau sur le sac, et ensuite on va jouer à un jeu "tranquille". Pour le mercredi, le plus grand, j'essaie qu'il joue à un jeu plus calme et souvent je le mets 15min avant devant "chapi chapo" ou "oui oui" (je ne sais pas si vous connaissez). C'est assez court et souvent quand le parent arrive, le dessin animé se termine et il part moins difficilement.

Dans l'ensemble, je n'ai pas de soucis. smile


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

#12 17-10-2009 14:37:03

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Inscription : 28-09-2009
Messages : 1 700
Site Web

Re : Arrivée et départ

mastenida a écrit :

bonjour,moi aussi j'ai mis en place un cahier de liaison pour chaque enfant.
mais le petit de 22 mois est dure a canaliser,je n'ai pas d'entrée est l'acceuil se fait dans la piéce principale,il ne veut pas repartir,donc sa maman lui court aprés dans toute ma maison ,je ne sais plus quoi faire.
ce soir,il est meme retourné jouer avec l autre enfant,qui lui a prit un jouet des mains,la maman l aurait vue ,moi je ne suis pas intervenue je n'ai rien vue et aprés tout j avais finie de bosser depuis 15 mn!!!!
j envisage meme de monter une entrée pour recuperer un peu d intimité.
en faite je n'ose pas affirmer car trés peu de boulot et aucun appel depuis des mois ,je suis seule avec mon fils et la crainte d etre sans emploi me fait accepter beaucoup de chose!!!!!

On m'a appris en formation que tant que l'enfant est chez toi ou dans l'enceinte de ta maison, c'est toi la responsable. Ce n'est donc pas normalement à la maman de le "pourchasser" mais à toi. Les parents chez moi restent sur le seuil, sauf si leur bébé dort, je leur propose de monter le réveiller eux-même. Je pense qu'il est important que l'enfant (et le parent) comprenne qu'il doit te respecter.

Quand il court, même si dans le fond c'est pour faire culpabiliser sa mère, c'est toi qu'il ne respecte plus. Tu devrais dire à la maman gentiment "ne bougez pas, je m'en occupe" et là, c'est à toi de te faire obéir en prenant au besoin ta grosse voix (je ne crie pas mais quand ma "douce" voix se transforme en voix grave, même les parents tremblent smile). Tu es une professionnelle, la maman n'est pas chez elle, c'est à toi de t'imposer. Tu peux t'affirmer sans pour autant que la maman ne le prenne mal.

Bon courage


L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB