Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-10-2009 14:42:07

votrenounou
Membre
Site Web

Quand l'adaptation se fait très longueeeeeeeeee : que faire ?

Bonjour,
JE garde un petit de 2ans depuis 2mois (et un d'1 an avec qui çà va très très bien)
Et depuis 2 mois, toujours le même cirque :

Le matin :
il pleurniche en arrivant. son père est complètement dans son jeu et reste à le cajoler pendant 10 min, stressant encore plus son fils ("papa va partir, ca va aller ? Parce que tu sais, je vais te laisser, je vais y aller ?")Dès que le père est parti, ça va mieux.
Dans la journée :
il mange mal (mais les parents disent que s'il veut que gouter, c'est pas grave...) il pleurniche souvent (très peureux), il est très possessif (il peut arrêter de jouer pour tenir ses chaussures si un autre enfant a été les toucher dans l'entrée ou pleurer si on prend une petite voiture avec laquelle il ne jouait pas !!!). Et j'avoue que maintenant, il m'agace un peu et que je ne sais plus trop comment le prendre.

Mais bon, 60% du temps, il rigole, il joue bien avec les autres....

Et le soir rebelote:
Il joue avec mes enfants, et quand ses parents arrivent, il pleurniche, genre mes enfants l'embêtent, il refuse de me dire au revoir, et il répète "partir, partir..."
Que feriez-vous ? Comment demander aux parents d'être moins stressés, et comment empêcher l'enfant de les faire culpabiliser ? ou est-il vraiment malheureux chez moi ? Je m'y perds avec lui.
MErci beaucoup de vos réponses.

16-10-2009 14:42:07

partenaire publicitaire:

#2 16-10-2009 14:56:13

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Re : Quand l'adaptation se fait très longueeeeeeeeee : que faire ?

Coucou, smile
je pense que les pe stressent de le laisser.
Du coup, lui stresse qu'on le laisse...:mad:
C'est un cercle viceiux, s'il ça va 60% du temps, c'est qu'il n'est pas malheureux, mais pas toujours à l'aise. smile
Moi, je demanderai aux pe de venir, tu leur dis qu'il faut parler.
Et tu leur déballe tout. Tu te poses en pro et tu leur explique que leur angoisse (que tu peux comprendre) rejailli sur leur enfant, que leur enfant pour être épanoui, ne doit pas sentir l'angoisse de ses pe. smile
Fais le rendez-vous sans le petit tant qu'à faire, pour être vraiment libre de vos paroles...:)

605224n7suhdjsno.gif

#3 16-10-2009 15:01:05

votrenounou
Membre
Site Web

LE 2d problème, c'est que les parents ne sont pas à l'aise avec moi, et moi avec eux non plus. On est vraiment très différents, on se prend avec des pincettes...
Mais tu as raison, il faut leur parler.
Par contre, c'est surout le père qui est angoissé, et moi je suis plus à l'aise avec la mère, alors j'en parle auquel ? Le père ne va pas mal le prendre si je parle à sa femme ?

#4 16-10-2009 15:08:28

dragonette
Membre
Site Web

Si tu es plus à l'aise avec la mère, parle avec la mère, mais le mieux ce serait les 2.
Ensuite, si vous entre adultes n'êtes pas à l'aise les uns avec les autres...le petit le sens c'est certain! mad
Tu as pris ce contrat par obligation (manque d'appel) ou par choix?
Car perso, si j'ai pas le feeling avec les pe, je prends plus...
J'ai été une fois dans ta situation...pas de relation facile avec les pe...et je veux plus jamais ça.
Si, tu veux que ça s'arrange avec le petit, va falloir une grosse discussion.
les 2 pe, et dire carrément au papa: j'ai l'impression que quelque chose vous gène, j'ai l'impression que vous êtes angoissé...
pas facile à lancer comme conversation, mais je ne vois que ça. smile

605224n7suhdjsno.gif

16-10-2009 15:08:28

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2009 15:14:05

votrenounou
Membre
Site Web

ben la 1ère fois que j'ai vu les parents j'étais persuadée qu'ils ne me rappelleraient pas. Ils sont très "cadres supérieurs" et parlaient de leur fils comme d'une PME, habitués à avoir nounou à domicile et femme de ménage à disposition.... Et maintenant, je découvre des parents angoissés d'un enfant unique hyper précieux....
D'un autre côté, je dois avoir un enfant de plus de 18mois, et je n'ai pas eu d'autres appels à l'époque - ni depuis- pour cet âge.
Faire venir les 2 sera difficile, mais je vais bien réfléchir à ton conseil. Merci.

#6 16-10-2009 15:16:51

dragonette
Membre
Site Web

Teste déja avec la maman dans ce cas. smile
Explique lui ton ressenti comme tu l'as expliqué ici. C'est pour le bien de son enfant, elle devrait comprendre.
Bon courage! smile

605224n7suhdjsno.gif

#7 16-10-2009 15:21:11

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Site Web

coucou

prenez rdz vous un soir, après le diner, par exemple...

mettre tout à plat fait que ça repart sur de bonnes bases...

l'angoisse, ou alors la culpabilité...

pas facile à cerner...

ou alors, tout simplement, tu dis devant papa à ton loulou : "papa revient ce soir te chercher après le gouter... Là, il va travailler...

papa ne sait pas forcément bien parler à son enfant, et ça se ressent car pas "sincère"... comme s'il se forcait a trouver les bons mots, mais ce seont des "mauvais" qui sortent hmm

courage!

prends le en photos, en videos aussi, ca leur permettra de relativiser!

maman et ass mat heureuse

ligne.gif

#8 16-10-2009 15:38:29

votrenounou
Membre
Site Web

oui, en 1 je parle à la maman, en 2, je dis lundi au revoir au papa en disant à loulou que papa revient ce soir.... après, on verra.
Déjà, ce matin, j'ai presque mis le papa à la porte en emmenant le petit jouer dans la chambre alors qu'il était encore là, pour qu'il parte enfin !

Je fais régulièrement des photos de nos activités que je maile aux parents. Je leur ai aussi proposé de moi même plein de service (genre le bain, ou le ramener chez lui quand j'avais un RV a proximité, alors je pense que je suis plutôt gentille avec eux, ils devraient se sentir en confiance !!!)

Mais on part de très loin : genre, s'il éternue, sa grand mère vient le chercher... c'est vraiment un petit hyper protégé, finalement, ça me fait de la peine qu'on "l'empêche" de vvre ses expériences !!!

#9 17-10-2009 07:11:10

votrenounou
Membre
Site Web

Bon, j'ai " un peu" parlé à la maman. En lui disant qu'elle était plus détendue que son mari, ce qui était marrant puisque c'est la "maman".
Je lui ai dit que du coup,quand le papa l'amène, le petit a plus de mal à se détendre dans la matinée....
on verra bien lundi s'il y a eu un relais d'info?
SInon, je parle aussi au papa :-D

merci

#10 17-10-2009 09:57:07

dragonette
Membre
Site Web

votrenounou a écrit :

. Je leur ai aussi proposé de moi même plein de service (genre le bain, ou le ramener chez lui quand j'avais un RV a proximité, alors je pense que je suis plutôt gentille avec eux, ils devraient se sentir en confiance !!!)

!!!

Attention, nous n'avons pas le droit de donner le bain à un enfant!
C'est aux pe de le faire....:mad:

Et un petit conseil, je ne sais pas depuis quand tu es assmat?, mais reste professionnelle, ne propose pas de ramener le petit chez lui....c'est très gentil de ta part, mais ce métier m'a appris que si on se montre trop gentille et qu'on temps la main trop souvent...on finit par se faire arracher le bras. mad
Il faut trouver la juste limite...:)

Dernière modification par dragonette (17-10-2009 09:57:38)

605224n7suhdjsno.gif

#11 17-10-2009 10:14:55

christelle44470
Membre
Lieu : Au pays des calinours
Site Web

Moi je pense que le problème ce n'est pas le petit. Ce qui me dérange est que tu ne te sentes pas à l'aise avec les parents. Si tu ne l'est pas maintenant, si plus tard quelque chose ne va vraiment pas... cela va s'envenimer.

Perso, je ferais le point de tout ce qui me dérange. Je ferais une petite réunion avec les parents pour éclaircir tout ce que j'ai sur le cœur. Je n'hésiterai pas à dire que je ne me sens pas tout à fait à l'aise avec eux, pourquoi, et que j'ai le même ressenti à leur niveau. Je leur dirai que pour le bien de leur enfant, il est important qu'il y ai une bonne communication "entre nous" afin que l'on puisse se faire confiance, que je suis une professionnelle et que j'agirai comme tel avec eux et avec leur enfant. Je leur demanderai ce qu'ils attendent de moi pour qu'ils se sentent également à l'aise.

Voilà ce que je ferai... bon courage smile

L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles   smile

#12 17-10-2009 10:48:19

votrenounou
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
votrenounou a écrit :

. !!!

Attention, nous n'avons pas le droit de donner le bain à un enfant!
C'est aux pe de le faire....:mad:

Et un petit conseil, je ne sais pas depuis quand tu es assmat?, mais reste professionnelle, ne propose pas de ramener le petit chez lui....c'est très gentil de ta part, mais ce métier m'a appris que si on se montre trop gentille et qu'on temps la main trop souvent...on finit par se faire arracher le bras. mad
Il faut trouver la juste limite...:)

A l'époque, l'assmat de mon fils disait qu'on avait pas le droit de donner le bain, j'étais restée là dessus. Mais en formation, on nous a dit que si ! Pas un bain qui dure une heure, et au détriment des autres, mais par exemple, dans mon cas, dès fois ça m'arrange de les avoir tous dans la salle de bain, et là, en formation, ils disent oui !

Mais j'ai bien compris et je ne poserai pas plus de service car je n'ai pas l'impression qu'ils trouvent ça super, mais presque normal :-D

#13 17-10-2009 10:57:37

dragonette
Membre
Site Web

Le problème est là...votrenounou...
Certains pe ont conscience que nous leur rendons service sur certaines choses, certains pe t'en sont reconnaissants et apprécient. smile
D'autres ne voient pas que c'est un plus, pour eux, c'est un dû...:mad:
Je suis quelqu'un à qui on peut demander un coup de main, mais...niveau boulot, je m'en tiens au travail, pas de plus...ou alors uniquement avec des pe qui respectent mon travail. ....et qui ne seront pas tentés de m'arracher le bras! tongue

605224n7suhdjsno.gif

#14 17-10-2009 11:03:21

votrenounou
Membre
Site Web

christelle44470 a écrit :

Moi je pense que le problème ce n'est pas le petit. Ce qui me dérange est que tu ne te sentes pas à l'aise avec les parents. Si tu ne l'est pas maintenant, si plus tard quelque chose ne va vraiment pas... cela va s'envenimer.
smile

Ben en même temps,les parents ne sont pas ma super tasse de thé, mais ils sont hyper à l'heure, souvent le petit part plutôt avec ses grands parents..
A part les arrivées et les départs, et le manque de naturel dans mes relations avec eux, ça va quand même. Il faut juste que je trouve le discours pour qu'ils aident leurs fils à être plus épanoui.... Mais il le trouve peut être épanoui dans le mode de vie à eux ?
Et sinon, ne me dites pas que vous êtes toutes en osmose avec les parents ? (ce qui est mon cas avec les 2 autres familles, c'est vrai....)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB