Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-10-2009 17:07:18

moitite
Membre
Inscription : 20-10-2009
Messages : 4

pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

Bonjour à toute!

Jeudi dernier je vais chercher ma fille comme d'habitude, et mon assmat me dit textuellement : " j'aurai besoin que tes parents viennent garder la petite demain et après-demain",
je lui demande pourquoi?
elle me répond qu'elle n'aura pas le moral...
Ok, sauf que mes parents habite a 100km et , prévenu au dernier moment, c'est donc impossible pour eux!
Je lui demande ce qu'il se passe donc? elle me dit : " on attend un bilan de santé pour mon mari et j'aurai pas le moral"
Donc, jeudi, elle savait deja qu'elle n'aurai pas le moral le vendredi et le samedi...je trouve cela incroyable!
Comment je fais moi?
A t'elle le droit de faire cela? Dans quelle condition une assmat peut s'arreter de travailler exactement.
C'est pas la première fois en plus qu'elle me sort des droles d'excuses pour ne pas travailler et a chaque fois en fin de semaine...
Car je travaille du lundi au samedi et c'est dans le contrat.
6jrs/7, 7h par jour. Et elle n'a ma fille bien souvent que 5 ou 6h par jour.
Que puis-je faire.
Merci pour votre aide a toute!

A bientot!! Et bon courage!!!  wink

Hors ligne

20-10-2009 17:07:18

partenaire publicitaire:

#2 20-10-2009 17:28:21

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

Alors déjà le tutoiement n'est pas de rigueur entre employeur et employée ensuite elle doit vous demandez et non vous imposez de prendre c'est deux jours elle peut en avoir besoin pour convenance personnelle ou autre , mais vous n'êtes pas obligés de lui accordée vous êtes l'employeur ne l'oubliez pas

maintenant si elle les prends sans votre accord elle sera en faute , et vous pourrez la licencier pour faute grave si vous arrivez le matin et qu'il y a personne pour vous ouvrir c'est un abandon de poste  donc punissable , surtout que vous nous dites que se n'est pas la première fois qu'elle vous fait ça

Je pense que  vous devriez mettre les choses au point  , nous avons des devoirs et des obligations qu'elle semble avoir oubliés a vous de lui rappeler ou son ses devoirs d'employé c'est aussi votre rôle d' employeur

Hors ligne

#3 20-10-2009 17:31:34

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

coucou vous n'avez pas mis de délai de prevenance dans le contrat ?? il peut y avoir des urgences certes mais là !! pas trop logique smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#4 20-10-2009 17:35:01

jeluma
Membre
Inscription : 24-01-2007
Messages : 13 324

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

bonjour

tu as le droit de refuser cette abs non prevue ...d'autant qu'elle anticipe son futur mauvais moral hmm elle est pas genée
si à chaque fois qu'elle a une baisse de moral ou autre elle ne doit pas travailler ...et bien elle demissionne ...
pour ma part je refuserai cette abs ..et si elle persiste et bien qu'elle en connaisse les consequences et qu'elle les acceptent wink
ne te laisse pas faire ..tu restes tout de même l'employeur smile


Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

Hors ligne

20-10-2009 17:35:01

partenaire publicitaire:

#5 20-10-2009 18:38:03

darkangel
Membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 631
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

j'espere au moins que vous deduisez les jours d'absence de son salaire?


maman d'un adorable monstre de 2 ans et demi.assmat d'un loulou de 15mois et d'un bébé de 2mois et demi. et une place de libre en mi temps.

Hors ligne

#6 20-10-2009 19:24:46

mimel76
Membre
Inscription : 30-08-2008
Messages : 12
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

bonjour
je me permets une petite reflexion car je suis plus ou moins dans la meme situation.  J'ai eu le cas aussi 8 a 10 jours d'absence injusifies  style je demenage ma salle, je suis invitee chez une amie...
Souvent prevenue a la derniere minute , je bricole des solutions d'urgence Rtt/amies ...

On reste l 'employeur certes mais nos moyens d'action sont faibles... si comme moi, tu es dans un petit bourg et que la demande est plus importante que l'offre. En la licenciant, c'est moi qui serait dans une sale situation... on a fait le point depuis mais c'est arrive encore il y a 1 semaine mais elle m'avait trouve qq1 pour me depanner. dur dur...

Hors ligne

#7 20-10-2009 19:59:42

moitite
Membre
Inscription : 20-10-2009
Messages : 4

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

Merci pour vos réponses!
C'est vrai qu'on aurait du se vouvoyer (autant pour moi, je ne le referai plus).
Pour elle, ma fille est sa première garde d'enfant, elle a fait ça pour rester à la maison et pour s'occuper de son dernier qui a 16 mois. Mais je pense qu'elle est débordé... Car son mari a déjà changé ma fille ou lui a déjà donné le biberon alors qu'il n'a pas le droit.
Elle s'occupe bien de ma fille, rien a dire la dessu, mais c'est la goute d'eau, après de nombreux détails.
Honnêtement, c'est un travail difficile, et je pense que ce n'est pas un travail pour elle.
Je pense donc en changer, tout simplement.
Heureusement, que je n'habite pas dans un bourg comme toi mimel76. J'ai rdv avec une assmat mercredi soir. Elle a 17ans d'expérience, et il y a eu un bon contact au téléphone.
Je verrai bien. Je pense que j'ai été trop "cool".
Je ne l'apelle pas au tel! je veut vite rentrer chez moi, mais elle me tient la jambe entre 30min et 1 heure!! incroyable!!!!
Je ne suis pas sa copine! mdr
Enfin bref, sinon, non les deux premières fois, je n'ai rien déduit sur son salaire.
Mais là, si. Je vais le faire.
Car comme on dit.
Trop bonne, Trop c.....

Ps : Sinon. Est-ce qu'on doit donner le motif pour le licenciement? Mon contrat a moin d'un an. Le préavi est-il bien de quinze jours?

Merci pour toute vos réponses!

Hors ligne

#8 20-10-2009 22:45:54

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

Bonsoir,

si le contrat a moins d'un an, c'est 15 jours de préavis.
Et pas besoin de motif, c'est votre droit de retrait d'enfant.
Le dernier jour du préavis vous lui devez tous ces papiers de fin de contrat avec solde


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#9 20-10-2009 23:36:40

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

le tutoiement ne rentre absolument pas en ligne de compte sur son comportement.

je tutoie tous mes pe et cela n'empeche pas le respect de part  et d'autre.

et les pe peuvent faire un retrait d'enfnat sans avoir a se justifier.


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#10 21-10-2009 08:16:35

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

bonjour , sur la feuille assédic il vous faudra mettre seulement retrait d'enfant , par contre perso je pense que vous devriez dire à l'ass mat le pourquoi du licenciement , ça lui permettrai de réffléchir un peu à son attitude , nous faisons un métier pas facile mais on ne peut pas mettre les parents dans l'embarras sans arrêt !
je pense que si les premières fois vous lui aviez enlevé les journées d'absnces peut être se serait elle moins absenté , là elle était payé donc pourquoi ne pas continuer !

Hors ligne

#11 21-10-2009 08:20:29

aglae
Banni(e)
Inscription : 23-06-2007
Messages : 691
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

bonjour,

donc pour votre fin de contrat vous lui devrez 15 jours de préavis et ses congés acquis vous pouvez aussi faire une régularisation du temps travaillé et les papiers certificat de travail attestation d'assedics et solde de tout compte (pas obligatoire)

pour se qui est du mari se n'est pas lui l'assistant maternel donc il n'a pas a s'occuper des enfants qu'elle a sous sa responsabilité

et pour le vouvoiement je trouve normal de vouvoyer ses employeurs nous ne sommes pas des amis et pour moi sa mets une barrière entre employée employeur

Hors ligne

#12 21-10-2009 11:03:01

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

coucou hé bé comment peut on se dire professionnelle lorsque l'on agit de la sorte!
ce métier est un travail a trois,les parents,l'enfant et l'assmat!
je sais bien que personne n'est a l'abri de quoi que se soit!
mais lorsque l'on arrive a bien communiquer,bien respecter son contrat d'engagement ,tous doit bien se passer!
la elle abuse et profite,l'assmat se doit d'appliquer son devoir et rôle d'assmat!

la vie nous réserve certes des surprise et des urgences!
mais l'autre ne peux pas deviner le problm!
et la baisse de moral n'empêche en rien d'accueillir votre enfant!

la situation n'est pas bonne,il faut remettre les choses en bonne place!et si rien est possible alors mettre fin au contrat!
bon courage!
A+
l


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#13 21-10-2009 13:42:27

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

coucou

je vous ai toutes lues, et je comprends votre point de vue.

mais si tel est le cas (je me mets à la place de l'ass mat) elle anticipe peut-être parce qu'elle ne veut pas que ca vous derange (les pe) et que l'enfant ne se sente pas mal...

c'est vrai que l'on doit prendre sur nous ds notre métier... mais c'est dur dur...

par contre, si vraiment elle est mal, alors, qu'elle se mette en maladie!

Mais bon, je vous comprends, vous, parents, aussi...

mais ne jugeons pas l'état de cette ass mat! elle doit avoir ses raisons!


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#14 21-10-2009 14:28:20

moitite
Membre
Inscription : 20-10-2009
Messages : 4

Re : pour quelle raison une assmat ne prend pas en garde?

Bonjour, et merci pour toute vos réponses!
je peux comprendre sa baisse de moral prévisible, car on a tous des problèmes. Mais quand j'ai moi-meme une baisse de moral, je vais moi-meme au travail car mon employeur me paie et a besoin de moi.
Donc, si mon assmat a une baisse de moral. Je dit quoi moi, à mon employeur? mdr.
J'ai pris note de toute vos remarques. Merci.
Je lui dirais le motif de vive voie, evidement. Cela pourra peut etre lui servir. Mais j'en doute, car elle m'avait confié une fois, qu'elle ne garderai que ma fille, et qu'apres elle arreterai...

Bon courage à toute les assistantes maternelles! car il en faut du courage!
Je vous tiendrai au courant de la suite des évenements...

Biensur...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB