Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2009 16:13:57

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

allergie au lait de vache

bonjour à toutes,
voilà je vais bientôt accueillir une petite fille de 24 mois. Elle a une intolérance au lait de vache.
Comme je n'ai jamais été confrontée à ce problème, j'aimerai en savoir plus.
si l'une de vous a déjà accueilli un enfant dans ce cas, qu'avez vous fais de particulier.
la maman me propose de me fournir le lait de soja. peut -on cuisiné ce lait de la même façon que celui de vache. mes questions sont peut-être stupide mais bon comme c'est totalement inconnu pour moi , je stress un peu car je ne veux pas faire d'erreur et je veux diversifier au mieux les repas de la petite.

si des mamans ont fait garder leur enfant avec ce problème ( pas grave mais tout de m^me) pourriez vous me raconter votre expèrience.
merci beaucoup à toutes d'avance


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

19-10-2009 16:13:57

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2009 17:39:40

zouar
Membre
Inscription : 07-12-2007
Messages : 176
Site Web

Re : allergie au lait de vache

bonjour
je garde une petite fille de  2 ans et demi qui as une allergie au lait  de vache
je donne pas le lait de vache  tout simplement je le remplace par le lait de riz  de chèvre d'amande ... et je lis tous les ingrédient là ou il ya le lait de vache je donne pas ,pas de yaourt (yaourt de chèvre)..
salut


maman d'une adorable fille de 7 ans et un petit garçon de 20 mois

Hors ligne

#3 19-10-2009 18:52:54

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : allergie au lait de vache

Salut,

Mon enfant est intolérant au lactose, je cuisine donc sans lait animal. Il suffit juste de lire les étiquettes quand on achète un produit, et pour cuisiner ce n'est pas plus compliqué. Pour remplacer la crème fraiche, tu utilises de la crème de riz, de soja, d'amande... Pour remplacer le beurre dans les gateaux tu utilises soit de l'huile (olive, colza) soit de la purée d'amande.

Ça ne limite pas les possibilités au contraire, plutôt qu'un yaourt tu peux donner un flan végétal (lait végétal + agar-agar + fruits/vanille/chocolat/caramel...) et c'est aussi bien. Il y a aussi les yaourts de soja.

A savoir pour bien diversifier l'alimentation : les meilleurs laits d'un point de vue nutritionnel sont ceux d'amande et de châtaigne. Ensuite, il y a soja et riz qui sont très bien, mais quand même moins complets !

Hors ligne

#4 19-10-2009 19:23:17

titi57
Membre
Inscription : 04-09-2009
Messages : 1 716
Site Web

Re : allergie au lait de vache

Bonsoir,
Moi aussi j'ai eu un enfant dans ce cas, la maman me fournissait tout !
J'ai attendu que le temps passe, que les allergologues aient fait leur travail
pour que l'enfant prenne ses repas préparés par mes soins !
Un régal cet enfant car il savait très tôt qu'il avait un soucis et je n'ai jamais eu de soucis !
C'est hallucinant de constater à quel point un "bébé" peut comprendre.


img-1735581c9n5.gif

Hors ligne

19-10-2009 19:23:17

partenaire publicitaire:

#5 20-10-2009 11:57:34

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : allergie au lait de vache

Daljaa a écrit :

Salut,

Mon enfant est intolérant au lactose, je cuisine donc sans lait animal. Il suffit juste de lire les étiquettes quand on achète un produit, et pour cuisiner ce n'est pas plus compliqué. Pour remplacer la crème fraiche, tu utilises de la crème de riz, de soja, d'amande... Pour remplacer le beurre dans les gateaux tu utilises soit de l'huile (olive, colza) soit de la purée d'amande.

Ça ne limite pas les possibilités au contraire, plutôt qu'un yaourt tu peux donner un flan végétal (lait végétal + agar-agar + fruits/vanille/chocolat/caramel...) et c'est aussi bien. Il y a aussi les yaourts de soja.

A savoir pour bien diversifier l'alimentation : les meilleurs laits d'un point de vue nutritionnel sont ceux d'amande et de châtaigne. Ensuite, il y a soja et riz qui sont très bien, mais quand même moins complets !

bonjour à toutes et merci
je ne connais pas du tout tous ces lait ou crème dont tu parles et ça m'a l'air bien mais la maman m'a juste parlé qu'elle me fournirait le lait de soja.

je ne sais pas alors si je dois vraiment cuisiner ou si la maman devrait fournir le repas car acheté tous ses ingrédients en plus je sais pas trop si je suis gagnante ou pas.
voilà je ne fais pas le métier pour l'argent mais en ce qui concerne les repas je me suis fais avoir plusieurs fois ou j'en étais de  ma poche et ce n'est pas normal.
j'attend de voir si d'autres peuvent me raconter leur expérience


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#6 20-10-2009 12:02:28

crystelle
Membre
Inscription : 19-10-2009
Messages : 15
Site Web

Re : allergie au lait de vache

Ma fille était allergique au lait de vache, elle a été au lait de soja mais finalement elle y était intolerante sauf au niveau des yaourts comme c'était fermenter elle le tolérer.
Au niveau des repas pour cuisiner tu peux très bien faire tes gâteaux au lait de soja rajouter se lait aussi pour les purées.
Ensuite au niveau dessert soit la maman te fournis le fromage et les yaourt au soja je dois dire qu'il y en a pas de beaucoup de sorte chocolat, vanille et nature a leader price tu peux en trouver aux fruits.
Demande lui aussi ce que ça lui fait comme symptôme, car pour ma fille c'était des violents maux de ventres et diarhée les symptômes de l'allergie sont différent chez tous les enfants, un enfant peu faire un oeudème , vomissement, crise d'urticaire ou bien diarhée, elle devra te donner une trousse de secour au cas ou il arrivait qu'elle mange quelque chose a base de lait.
Courage l'allergie est difficile a gérer surtout quand on a l'habitude
mais on y arrive très bien

Hors ligne

#7 20-10-2009 19:52:40

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : allergie au lait de vache

Missnounou,

Je trouve mes ingrédients en magasins bio. Natura***, la vie ***, bioco*** etc... C'est très facile à trouver. Enfin après tout dépend où tu es mais dans les grandes villes ce n'est pas du tout un problème.

Quant au prix, soit tu le factures en fonction, soit tu demandes à la maman de te donner les plats tout prêts faits par ses soins. Je ne trouve pas ça spécialement plus cher, un pot de purée d'amande ou noisette me coute 8 euros et dure 2 semaines alors que j'en utilise pour toute ma famille, alors quelques fois par semaine pour un seul enfant ça devrait pas te ruiner.
Les briquettes de crème végétale fluide sont de la même taille que la crème de vache, un truc comme 20 ou 25 cl et ça coute environ 1,50 euros. Après c'est sûr que c'est pas des produits premiers prix, mais il faut bien réaliser que c'est bio, et en plus pas particulièrement répandu...

Une boite de lait de châtaigne en poudre ici me coute 13 euros, et avec une moyenne de 4 bibs par jour elle doit durer 5 jours... Donc tu vois c'est quand même pas la mort. A toi de voir combien ça te coute et de facturer à la maman en fonction smile Mais je trouve que donner que du soja ça rend "triste" l'allergie ou intolérance de l'enfant, autant varier pour qu'ils se sentent moins différents smile

Hors ligne

#8 21-10-2009 17:17:49

rosette
Membre
Inscription : 03-02-2009
Messages : 1 815
Site Web

Re : allergie au lait de vache

bonjour missnou
j'ai eu en garde un enfant de ses 3 mois à 3 ans .
il était allergique aux protéines de vache ;donc au boeuf , au lait et tous les dérivés gateau y compris .
la maman me fournissait toute la nourriture , il me fallait surveiller que petit il ne mange pas un morceau du gateau des copains .un soir elle lui a donné quelques cuillerées de mousseline de courgette en petit pot la bouche du petit s'est mis à enfler sur le pot elle
y a lu "" traces de lait "" . 
à 2 ans ce petit savait ce qu'il ne devait pas manger .
ma petite fille fait également de l'allergie aux protéines de lait , cela lui provoque des douleurs gastriques ; j'ai conseillé à ma belle fille qu elle fournisse l'alimentaire à l'assistante maternelle pour lui simplifier la vie ; et la tranquillité de la maman .
c'était un conseil du à mon vécu , jamais eu de problème avec ce petit ,
aussi missnou si tu pouvais voir avec la maman pour qu'elle te fournisse les produits alimentaires que la petite peux manger ce serait bien plus simple et moins de stress
pour toi .


mini_100831083328598492.jpg

Hors ligne

#9 21-10-2009 19:20:29

nany33
Membre
Lieu : talence
Inscription : 05-10-2009
Messages : 157
Site Web

Re : allergie au lait de vache

j'ai gardé une petite avec une intolerence au proteine de lait de vache
la maman me fournissait tout les laitage qu'elle faisait elle même
ce que je pense est le mieux car bien souvent il y a des allergies croisées ou associé par exemple cette petite était aussi allergique au sojà , donc c'est mieux que la maman fournisse des  dessert de la maison qu'elle a déjà donné a l'enfant afin de savoir les réactions
pour le reste des repas je cuisinai sans beurre ni creme fraiche bref sans aucun apport d'origine "vache "
voilà comment je faisai

courrage c'est pas sorcier juste des habitudes a prendre

Hors ligne

#10 21-10-2009 19:37:58

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : allergie au lait de vache

je vous remercie qtoutes
en fait j'angoisse car c'est pas mon enfant mais apparememnt elle a juste de la diarrhée mais tout de même une diarrhée ça met à plat.
je vais voir avec la maman et je vais m'y faire, il y a plus grave.
merci à toutes bonne soirée


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#11 21-10-2009 20:26:21

nany33
Membre
Lieu : talence
Inscription : 05-10-2009
Messages : 157
Site Web

Re : allergie au lait de vache

pas de quoi si tu as d'autre interrogation n'hésite pas

Hors ligne

#12 22-10-2009 10:52:15

am1963
Membre
Inscription : 19-07-2007
Messages : 2

Re : allergie au lait de vache

Bonjour, je garde depuis 1 an un enfant allergique au proteine de lait de vache et au gluten (blé) je lui prépare tous ses repas et ça se passe très bien . Il suffit de demander la liste de ce qu'il peut manger et de s'y tenir et surtout de ne rien lui proposer de pret du commerce . Il  a  un menu varié et se porte bien. Voilà pour mon expérience.

Hors ligne

#13 30-10-2009 09:55:37

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : allergie au lait de vache

merci am1963


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

#14 01-11-2009 18:21:17

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : allergie au lait de vache

bonjour

mon fils est allergique à la proteine de lait de vache avec interdiction formelle de donner du lait de soja de riz etc etc car cela fait des allergies croisés
c'est simple a gérer comme allergie par contre moi je dirais aux pe de me fournir les repas et gateaux de l'enfant certes ce n'est pas plus cher mais c'est beaucoup plus simple
car il faut rester réaliste je suppose que tu n'as pas envie de rester des heures a faire des courses car si moi je dis que c'est simple a gerer aujourd'hui comme d'autres sur ce forum le dise il ne faut pas oublier qu'au début on passe des heures a faire les courses et a lire les étiquettes !!!!!
c'est contraignant il ne faut pas l'oublier et cela dépends de combien tu as d'enfants en accueil alors si en plus tu dois passer ton samedi am a faire les courses c'est pas top

et puis tu ne prends aucun risque un poids en moins sur la conscience

notre travail est déjà bien difficile ne pas se rajouter une surcharge inutile

exemple de ce qui ne faut pas donner et a lire sur chaque étiquettes du commerce

lactose , lactate, beurre , proteine de lait , hydrolysat de lactate, lactosérum en poudre ,creme , etc etc

je viens de me rendre compte que certaine donne du lait de soja aux petits moi pour info j'ai du "lait" acheté en pharmacie remboursé par la sécu a un certain taux et vendu uniquement par ordonnance et mon fils a 2 ans et demi


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#15 02-11-2009 10:19:11

heidi
Membre
Inscription : 22-05-2008
Messages : 2 465
Site Web

Re : allergie au lait de vache

J ai ete dans le meme cas que nounoujulie .Demande a la maman de te faire une liste des aliments autorisés .Mais bon c est a fait gerable ,si tu as des questions tu peux me mailler

Hors ligne

#16 03-11-2009 19:44:06

missnou29
Membre
Inscription : 16-09-2009
Messages : 939
Site Web

Re : allergie au lait de vache

bonsoir les filles et merci
j'ai eu des nouvelles
en fait la petite à seulement une intolérance et non une allergie.
elle peut prendre du fromage et du beurre ainsi que de la crème fraiche
par contre pour la béchamel il faut prendre Matin léger  de L...el.
bref je suis rassurée
c'est mon troisième accueil et j'aimerai que ça se passe bien surtout qu'il n'y aura pas d'adaptation car impossible pour les pe
mais je suis ravie je dirai meme comblée car mon deuxième accueil se passe à merveille avec l'enfant et les pe
merci encore à toutes
smile


bandeau_10080473674.png

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB