Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-10-2009 22:24:09

pupucedoud
Membre
Site Web

Licenciement et maladie

c'est la première fois que je poste dans ce forum. J'ai deux enfants de 3 ans et 7 mois gardés par la même assistante maternelle.
Mon assitante maternelle m'a annoncé ce matin qu'elle avait de gros problèmes de santé (je sais lesquelles) et ces problèmes vont lui demander plusieurs mois d'arrêt (chirurgie etc). Je comprends parfaitement cela.
De mon côté je suis en CDD dans le public et les conditions de travail étant mauvaises, je voudrais profiter du fait que je n'aurais plus de nounou pour prendre mon congé parental que je n'ai pas pris à la naissance de ma fille.
La question est "puis je licencier mon assistante maternelle sachant qu'elle va être en maladie???"
Bien entendu je ne veux pas qu'elle soit pénalisée et je veux faire les choses correctement....je ne sais pas non plus comment lui annoncer....elle a mon fils depuis 2 ans et ma fille depuis 4 mois...
Je sais pertinemment que je ne trouverai pas une assistante maternelle disponible dans le secteur pour 2 enfants car les demandes sont nombreuses et je souhaite du coup m'occuper moi même de mes enfants
Merci de me conseiller sur ce que je dois faire pour qu'aucune de nous deux ne soit lésés...
merci d'avance

22-10-2009 22:24:09

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2009 22:37:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

Re : Licenciement et maladie

bonjour
vous pouvez licencier votre assmat si ce n'est pas en rapport avec sa maladie...
vous pouvez exercer votre droit au retrait de l'enfant meme quand celle ci est en arret maladie wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#3 22-10-2009 23:01:48

pupucedoud
Membre
Site Web

Merci pour votre réponse !! Mais si elle prend mal son licenciement (ce que je n'espère pas) peut elle riposter en disant que c'est en rapport avec sa maladie? car il est vrai que sans cette maladie j'aurai pas forcement pris mon congé parental....peut être que oui mais pas sure....vous voyiez ce que je veux dire???

#4 22-10-2009 23:05:52

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

oui je vois wink

c'est delicat ... mais bon ...
si vous ne reprenez pas d'assmat pour la remplacer et que vous prenez effectivement un conges parental ... elle ne pourra rien faire ... rien contredire ...
toute reclamation sera rejetee ... si vous faites ce que vous dites wink

de toute maniere .. tant que vous respectez les regles du licenciement ... elle ne pourra rien faire wink
c'est dommage et desolant pour elle ...mais c'est ainsi ...

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

22-10-2009 23:05:52

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2009 23:13:25

pupucedoud
Membre
Site Web

oui je vais prendre effectivement mon congé parental smile comme je le disais je suis en cdd dans le public et cela se passe très moyennement et si j'ai repris le travail après mon congé mat c'est uniquement parce que avec la crise nous avions peur que mon mari soit licencié....il l'a en effet été mais a retrouvé du travail depuis donc plus rien ne m'empêche de prendre mon congé parental...au contraire là cela m'arrange même car je ne vois pas à qui confier mes enfants car le secteur est plus que 'bouché' : très peu de nounou de dispo !!
maintenant mon souci est que je ne veux pas la froisser ni la léser, mes enfants l'adorent et elle a très bien fit son job jusqu'à maintenant !! je ne doute aucunement du fait qu'elle retrouvera rapidement des enfants à garder après sa maladie

#6 23-10-2009 06:55:16

4i.modo
Membre
Site Web

la maladie n'est pas un obstacle à un retrait de l'enfant.
voir infos & articles.
et  le motif du congé parental est un motif "suffisant".
vous êtes dans votre droit.
par contre, pourquoi ne pas la garder?
ça evitera une rupture, puisque pendant un erret maladie de toute façon vous ne la payez pas... smile
comme ça votre place reste "au chaud" smile

#7 23-10-2009 17:07:48

pupucedoud
Membre
Site Web

Oui mais si je ne la licencie pas, je dois la reprendre à la fin de son arrêt maladie, or je désire rester en congé parental jusqu'au 3 ans de ma fille....et je doute que je puisse être en congé parental et employer une ass mat en même temps même si elle est en arrêt maladie....
je me trompe?

#8 23-10-2009 17:38:45

caramelle95
Membre
Site Web

Bonjour,

En lui expliquant les choses, elles comprendra surement et si comme vous le dite les demandes sont nombreuses, elle retrouvera un contrat sans mal. Le tout est d'être honnete avec elle et de lui payer ce que vous lui devez et ne devriez pas rencontrer de problème.

Bonne soirée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB