Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-11-2009 15:56:05

Pitchounettebb
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 7
Site Web

Choix du métier d'assistante maternelle

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un peu plus de 2 ans que je me questionne sur la direction à choisir quant à mon orientation professionnelle. Je suis un peu paumée....

J'ai 40 ans. Je travaille actuellement en contrat CDI, un 35h, avec des horaires et un salaire convenables et certains avantages (notamment des primes équivalent à un 13e mois). C'est un emploi où je cotoie des hommes en grande majorité.

Ce travail est pour moi un "travail alimentaire" (je n'ai aucune motivation le matin lorsque j'y vais et je m'y rends uniquement pour le salaire, il faut bien le dire).

J'ai bien du mal à choisir entre laisser ce travail pour m'engager vers le métier d'assistante maternelle (j'ai 2 agréments + la formation de 60h). C'est un métier qui correspondrait davantage à mes motivations. Evidemment comme beaucoup de filles, je suppose, j'appréhende de me lancer car j'ai peur de certaines déceptions sur le métier d'assistante maternelle. Je m'interroge ....

Merci pour vos témoignages et vos expériences

Hors ligne

01-11-2009 15:56:05

partenaire publicitaire:

#2 01-11-2009 16:01:59

nouth
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 16-11-2008
Messages : 57
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

Bonjour,

La première chose à savoir déja s'est est ce que dans ton secteur il ya de la demande. Car avoir son agrément n'est pas un gage d'avoir du travail.

Moi aussi j'ai un agrement pour 2, mais pas de demande dans mon secteur ou que des petits contrats, donc j'ai préférée la sécurité: garder mon emploi qui ne passionne pas mais s'est 1 cdi 35h semaine avec aussi des primes trimestriel qui correspondent à 13ème mois.

Pour moi le salaire d'une asst mat est bien trop précaire, et quand on voit tous les litiges et bien je préfére rester dans mon entreprise.

Voilà mon avis

Hors ligne

#3 01-11-2009 16:06:40

Pitchounettebb
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 7
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

Merci beaucoup nouth pour ta réponse.

Je suis dans une ville où il y a beaucoup de demandes. Je me suis bien renseigné auprès d'autres ass mat. Je ne me fais pas trop de soucis sur ce sujet. Ce qui rend plus septique en effet ce serait les litiges avec les mauvais payeurs.

Hors ligne

#4 01-11-2009 16:22:06

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

coucou

je ne sais pas quoi te dire.

"sens" tu vraiement ce boulot ou pas? Te plait tu vraiment ds le metier d'ass mat?

bref... suis ton instinct, je ne pense pas qu'ici, on puisse te dire quoi faire.

ensuite, tu sais, le metier d'ass mat a ses avantages, ses inconvenients... On n'y compte pas que les mauvais payeurs, helas! sad

mais ds un boulot à l'extérieur, te sentirais-tu mieux?

ne penses tu pas avoir d'autres soucis?  Tu peux aussi y rencontrer des inconvenients... le harcèlement, la boite qui coule ou autre...

alors, bon, reflechis y bien!

bon courage!


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

01-11-2009 16:22:06

partenaire publicitaire:

#5 01-11-2009 16:33:44

Pitchounettebb
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 7
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

C'est une boite qui n'est pas près de couler et où je peux avoir une certaine évolution notamment dans les bureaux car il y aura des départs en retraite. D'où le dilemne.

Mais au niveau de l'ambiance, c'est pas vraiment ça. Il y a une hiérarchie et comme toute hiérarchie, il existe des chefs .... Quand j'essaye d'anticiper sur l'avenir, je ne me vois pas travailler avec les chefs de cette entreprise.

Hors ligne

#6 01-11-2009 16:38:44

mamandouceur
Membre
Lieu : derrière mon PC
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 767
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

tu as alors ta reponse à ta question


maman et ass mat heureuse

ligne.gif

Hors ligne

#7 01-11-2009 16:53:16

naly
Membre
Lieu : vaucluse
Inscription : 15-06-2009
Messages : 518
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

bonjour
c'est sur le choix n'est pas simple

et bien moi ça y'est ma décision est prise je donne ma démission début décembre et donc nouvelle vie nouveau metier pour une nouvelle année et adviendra que pourra
le tout est de se lancer et de se poser la bonne question

le plus important pour toi est de faire un metier que tu as très envie d'exercer ? ou un meilleur salaire avec une mauvaise ambiance ?

tu sais nous avons chacune a une période de notre vie un moment ou l'on se dit ça y'est c'est maintenant pour ma part j'y suis donc je fonce et toi ?

de toute façon il n'y a que toi qui puisses savoir fait en ton âme et conscience

bon courage et tiens nous au courant

Hors ligne

#8 01-11-2009 16:56:51

Pitchounettebb
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 7
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

Merci les filles pour vos différents avis et encouragements smile

Hors ligne

#9 01-11-2009 17:07:47

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

Tu as un emploi .... c'est déjà bien mème s'il n'est qu'alimentare.
En étant assmat tu aura peut quelque chose qui te plait mieux ...mais qui mettra moins ou pas de beurre dans tes épinards.

Par contre pour te rendre compte tu peux peut-etre demander une année sabatique à ton employeur actuel ....

Hors ligne

#10 01-11-2009 17:10:49

pitchouns
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 200
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

Bonjour,
c'est sur le choix n'est pas facile quand on a un salaire fixe et la sécurité de l'emploi.Pose toi les bonnes questions.... les inconvenients mais auusi des avantages.Si tu en a très envie n'hésite pas sinon tu pourais le regréter si tu n'ai pas heureuse ton ton travail actuel.
Moi personnellement j'ai osé.Après 15 années dans le commerce et un congé parental de 3 ans je me suis lancée dans le métier par amour pour les enfants.Aujourd'hui que du bonheur avec les petits loulous et mes enfants.
A bientôt de vos nouvelles à toutes.

Maman de 2 fillettes de 8 et 5 ans
Assmat de 3 loulous.

Hors ligne

#11 06-11-2009 18:38:23

Pitchounettebb
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 7
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

J'ai parcouru le forum qui est très bien fait. Et je ne me lasse pas de lire les différents avis et témoignages.

Quand j'ai lu la rubrique des "litiges", je me suis davantage questionné sur le métier d'ass mat ..... lol !

J'ai entendu dire que certaines structures (qui dépendent du CCAS) emploient des assistantes maternelles et les rémunèrent. Dans ce cas, on est peut être sur d'avoir un salaire régulier et pas de problème avec les abus des parents ?

Y auraient il des témoignages de filles employés par un CCAS ?

Hors ligne

#12 03-01-2010 19:13:50

Pitchounettebb
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 7
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

naly a écrit :

bonjour
c'est sur le choix n'est pas simple

et bien moi ça y'est ma décision est prise je donne ma démission début décembre et donc nouvelle vie nouveau metier pour une nouvelle année et adviendra que pourra
le tout est de se lancer et de se poser la bonne question

le plus important pour toi est de faire un metier que tu as très envie d'exercer ? ou un meilleur salaire avec une mauvaise ambiance ?

tu sais nous avons chacune a une période de notre vie un moment ou l'on se dit ça y'est c'est maintenant pour ma part j'y suis donc je fonce et toi ?

de toute façon il n'y a que toi qui puisses savoir fait en ton âme et conscience

bon courage et tiens nous au courant

Bonjour Naly,

As tu commencé le métier d'ass mat ? et quelles sont très premières impressions ?

Merci pour ton témoingnage

Hors ligne

#13 03-01-2010 20:21:42

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

bonsoir
bon deja fini le treizieme mois !lol
tu avais peut etre l'habitude de l'utiliser a diverses choses  fini aussi!
puis il n'y a pas que la raison argent ,mais c'est tout de meme le principal interet d'un travail ! c'est qu'il nous fasse vivre ,meme si la vie parait plus equilibré ailleurs ,un equilibre sans revenu ça marche pas a longue echeance !
voila sache que nos revenus sont en dents de scie souvent ,et que nous avons aussi les employeurs !
peses le pour et le contre ,mais de nos jours quitter un cdi pour l'inconnu ,moi je ferais pas
de plus mon reve travailler avec que des hommes !lol(a mes petits soins lol ah non ça n'a pas l'air d'etre ton cas dommage )
avec possibilite d'evolution en plus
un chef c'est mobilisable ne l'oublie pas non plus
enfin fait ton choix ,toi seule sait si tu es bien ,moyennement bien ou pas bien du tout dans ton boulot
bonne reflexion ,fait le bon choix pour toi  et ta famille surtout en regardant bien tes priorites !
bonne soiree


17996210.gif

Hors ligne

#14 03-01-2010 21:34:05

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

Pitchounettebb a écrit :

J'ai parcouru le forum qui est très bien fait. Et je ne me lasse pas de lire les différents avis et témoignages.

Quand j'ai lu la rubrique des "litiges", je me suis davantage questionné sur le métier d'ass mat ..... lol !

J'ai entendu dire que certaines structures (qui dépendent du CCAS) emploient des assistantes maternelles et les rémunèrent. Dans ce cas, on est peut être sur d'avoir un salaire régulier et pas de problème avec les abus des parents ?

Y auraient il des témoignages de filles employés par un CCAS ?

tu parles de creche familiale , je pense..
les assmats sont salariés.;c'est un chef en plus..
Nous avons des parents employeurs avec leur demandes pas toujours ccn
la pmi qui peut nous controler quand bon lui semble avec tous les 5 ans, une remise en question (dossier à refaire, faire ses preuves, etc...)
et tu rajoutes la creche familiale où tu auras encore un chef..
Bref, comme tu vois, nous aussi nous avons des chefs, un salaire moindre, pas de treizième mois.;et parfois certaines se battent pour avoir leur salaire.. De plus, le côté administratif est assez lourd : la communication avec les parents prends du temps, et beaucoup de temps n'est pas payé.. rencontre avec les parents (1ers entretien), faire le contrat, tenir a jour les fiches de présences en fin de mois, le calcul des impots : ah..les impots..faut venir sur le forum à ce moment là : pas 5min sans une assmat à demander de l'aide!!!!
Pour en revenir en creche familiale : elle ne gère pas leur coté administratif mais ne choisissent pas non plus leur parents : après tout dépend de l'ambiance qui peut être bonne ou non...elle gagne moins que nous "libérale"


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#15 04-01-2010 10:06:53

naly
Membre
Lieu : vaucluse
Inscription : 15-06-2009
Messages : 518
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

bonjour pitchounettebb
voila ou j'en suis donc j'ai effectivement donné ma démission et je viens de finir le 31 décemmbre
je fais ma formation en janvier
depuis 3 mois que je suis agrée j'ai eu le temps d'avoir quelques contacts dont un qui est concret et qui démarre en février
faut savoir que les filles ont totalement raison
perso je me suis lancer parceque c'est une envie profonde depuis longtemps et aussi parceque c'est mon mari qui un jour m'a dit "vas y chérie fait le"
c'est donc quelque part un projet commun super important pour moi
donc oui j'ai quitté un cdi mais seulement apres avoir murement réfléchi et avoir pesé le pour et le contre sans oublier le super soutien de mon homme
maintenant faut savoir ce que toi tu as envie au fond de toi et as tu le soutien de tes proches ?
il ne faut pas agir par impulsion car le salaire ne suivra pas forcément mais si c'est réellement ton désir et bien fais comme moi et lance toi mais ne le fait surtout pas par dépit
désolée je ne peux pour le moment t'en dire plus mis a part que mes futur pe sont géniaux que nous nous voyons 1 fois par semaine et qu'ils m'ont déjà gaté pour noel alors que nous n'avons pas encore commencé et contrat non fait puisque j'attend ma formaton
voila je t'ai tout dit un peu longue peut etre
bonne réflexion et bon courage

Hors ligne

#16 04-01-2010 20:13:04

jocy
Membre
Lieu : 44
Inscription : 28-10-2009
Messages : 918
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

Bonsoir Pitchounette
J'ai commencé mon activité en 1984, comme tu le vois pas mal de petits boutchous sont passés chez nous. J'aurais voulu être auxiliaire de puériculture, mais je n'ai pas obtenu l'examen, je suis donc devenue ass. mat. c'était évident pour moi.
Avec le recul j'aurais de loin préféré une activité à l'extérieur car avec les années cela devient très pesant de rester chez soi pour travailler. Je vois beaucoup de jeunes femmes qui prennent cet argument comme un positif, parce qu'elles ont des jeunes enfants, mais j'aimerais les entendre parler dans 10 ou 15 ans quand leurs enfants seront adolescents de ce qu'elles en pensent.
Aujourd'hui je le dis, j'aurais nettement préféré avoir une activité à l'extérieur car plus rémunérateur, il faut dire ce qui est, les ado. savent bien le faire comprendre, ils ne sont pas toujours contents de nous voir à la maison, un peu trop sur leur dos.
Dans les années 70 une femme n'aurait pas trouvé très épanouissant d'être ass. mat., il fallait travailler à l'extérieur, on a quand même l'impression d'un retour de la femme au foyer, ça me gène un peu car l'indépendance financière de la femme est primordiale.


100421075927180126.gif

Hors ligne

#17 24-01-2010 17:50:10

Pitchounettebb
Membre
Inscription : 01-11-2009
Messages : 7
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

jocy a écrit :

Bonsoir Pitchounette
J'ai commencé mon activité en 1984, comme tu le vois pas mal de petits boutchous sont passés chez nous. J'aurais voulu être auxiliaire de puériculture, mais je n'ai pas obtenu l'examen, je suis donc devenue ass. mat. c'était évident pour moi.
Avec le recul j'aurais de loin préféré une activité à l'extérieur car avec les années cela devient très pesant de rester chez soi pour travailler. Je vois beaucoup de jeunes femmes qui prennent cet argument comme un positif, parce qu'elles ont des jeunes enfants, mais j'aimerais les entendre parler dans 10 ou 15 ans quand leurs enfants seront adolescents de ce qu'elles en pensent.
Aujourd'hui je le dis, j'aurais nettement préféré avoir une activité à l'extérieur car plus rémunérateur, il faut dire ce qui est, les ado. savent bien le faire comprendre, ils ne sont pas toujours contents de nous voir à la maison, un peu trop sur leur dos.
Dans les années 70 une femme n'aurait pas trouvé très épanouissant d'être ass. mat., il fallait travailler à l'extérieur, on a quand même l'impression d'un retour de la femme au foyer, ça me gène un peu car l'indépendance financière de la femme est primordiale.

Bonjour Jocy,

Je crois que l'être humain n'est jamais content de ce qu'il a et peut être croit il que l'herbe est toujours plus verte en face de chez lui ??

Pour ma part cela fait plus de 20 ans que je travaille à l'éxtérieur et j'aspire maintenant à être un peu plus souvent chez moi. Mais est ce un leurre ? ... lorsqu'on a été habitué à travailler à l'extérieur on ne se rend peut être pas compte que lorsqu'on garde des enfants la journée peut paraitre très longue à rester chez soi.

J'attends vos témoignages les filles.

Merci

Hors ligne

#18 24-01-2010 21:34:29

Mirabelle54
Membre
Inscription : 16-12-2008
Messages : 263
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

jocy a écrit :

Bonsoir Pitchounette
J'ai commencé mon activité en 1984, comme tu le vois pas mal de petits boutchous sont passés chez nous. J'aurais voulu être auxiliaire de puériculture, mais je n'ai pas obtenu l'examen, je suis donc devenue ass. mat. c'était évident pour moi.
Avec le recul j'aurais de loin préféré une activité à l'extérieur car avec les années cela devient très pesant de rester chez soi pour travailler. Je vois beaucoup de jeunes femmes qui prennent cet argument comme un positif, parce qu'elles ont des jeunes enfants, mais j'aimerais les entendre parler dans 10 ou 15 ans quand leurs enfants seront adolescents de ce qu'elles en pensent.
Aujourd'hui je le dis, j'aurais nettement préféré avoir une activité à l'extérieur car plus rémunérateur, il faut dire ce qui est, les ado. savent bien le faire comprendre, ils ne sont pas toujours contents de nous voir à la maison, un peu trop sur leur dos.
Dans les années 70 une femme n'aurait pas trouvé très épanouissant d'être ass. mat., il fallait travailler à l'extérieur, on a quand même l'impression d'un retour de la femme au foyer, ça me gène un peu car l'indépendance financière de la femme est primordiale.

Coucou Pichounettebb,
J'approuve à 100 % ce que dit Jocy : moi, j'ai commencé en 1992 et maintenant que mes enfants grandissent eh bien je regrette de ne pas travailler à l'extérieur : j'ai 43 ans et encore 3 ans avant que ma dernière rentre au collège et d'ici là, je serai trop "vieillle" pour faire autre chose..........
Alors, réflechit bien. Bon courage. Bisous.

Hors ligne

#19 25-01-2010 10:37:32

stomer2
Membre
Lieu : BEAUVAIS
Inscription : 15-03-2008
Messages : 71
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

CC
voila mon experiense c es ts frais
je me suis lancer il y a peu de temps deja
avant j etais ds l administration pendant 8 ans j en avait marre comme toi l'ambiance c'est fou que c'est dure de supporter donc j'ai prie un conge sabbatique de 6 mois pr me lancer d etre assit mater et ben je peut te dire que j'ai bien fait car deja j'ai commencer il y a 1 mois deja j'en es marre
je ne suis pas habituer a rester chez moi dejà dure, et plus dure que mon metier d avant car il faut que j'aill aller chercher mes enfs a l ecole ts les jours et avec les enfs que je gard aussi pr gerer
je ne te dit pas comment c'est dure
le midi cest la course je ne mange meme pas donc j'ai maigrie de 6 kg depuis que je fait ce metier
car pfycologiquement c'est dure aussi avec mes parents qui sont plus exigent et ts
oh peut être que je me prend trop la tete peut etre le debut mais cela est sure je reprendrai mon d avant je ne me prend pas la tete comme ça

voilà mon experience donc reflechie bien encore

Hors ligne

#20 25-01-2010 11:37:50

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Choix du métier d'assistante maternelle

merci de ne pas ecrire en abregés et sms .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB