Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-11-2009 12:40:20
Problème de propreté chez l'asst mat
Bonjour,
Voilà tout est dans le titre:
J'ai enfin une asst mat pour ma fille en péri scolaire ( contrat 26h semaine sur les période scolaire car ma fille va à l'école que le matin et 33h semaine sur période vacances)
Nous avons débutés le contrat récemment le 29/10, lors de la 1ère visite j'étais sereine d'autant plus que la fille de l"asst mat est dans la classe de ma fille, l'entretien à était facile elle maitrise parfaitement la mensualisation et la cnn donc pas de surprise, donc vous me direz ou est le problème???? et bien je m'était apperçu que son intérieur n'était pas parfait ( bazar un peu partout) mais bon je me suis dit avec 4 contrats + ses 4 enfants , elle fait ce qu'elle peux.
Mais là après seulement 3 jours, ce n'est pas un problème de bazar mais plus un problème de saleté: je n'ai jamais vu un tel désordre: linge qui traine partout: sur le canapé, sur le sol, sur la table... et puis des vêtements sales: quand je suis arrivé vendredi ( 9h) une petite avais fait pipi par terre et bien quand je revenue à 16h30 et bien le pipi toujours là et les vêtement à coté !!!!!!!!!! je vous dis pas me tête.
je n'ai pas eu besoin de lui demander ce que ma fille avait mangé, car je vous dit pas les restes sous la table.
Je suis démoralisée, je n'ai même pas eu le courage de dire quoique ce soit, j'ai tellement galérée pour trouver une asst mat mais là je me sans lache , si je dis rien maintenant il me faudra me taire même après car ele ne conprendrais pas. S'est sans doute la peur de me retrouver sans personne pour la garde de ma fille , mais franchement j'ai les boules.
Comment lui dire sans la froisser, je ne pas pas lui dire que son intérieur est crasseux, et je suis d'autant plus en colère qu'elle fait des efforts quand les parents viennent pour le 1 ère contact, et après plus rien et les autres parents j'en ai parlé à une maman qui ma répondu : oui s'est vrai mais bon pas d'autre choix pas d'asst mat de libre dans le coin.
Je suis entrain de me dire que ma fille va aller à l'école toute la journée pour être un minimum chez son asst mat.
PFFF, pas facile, il va falloir que je prenne mon courage à deux mains mais franchement je sais pas comment faire ,
Merci de m'avoir lu ,et vos conseils sont les bienvenus
01-11-2009 12:40:20
#3 01-11-2009 12:44:44
#4 01-11-2009 12:52:59
Re : Problème de propreté chez l'asst mat
bonjour
houlala!!!!!!!!!!!!je suis outrée!!!c est intolérable!
comment lui dire en effet c est délicat...mais il en vient de la santé de votre enfant! bactéries et compagnie...mon dieu j espere cette assmat n as pas de tout petits en garde??!!
il va pourtant falloir lui en parler .essayer de voir avec les autres pe :vous "rassembler en entretien collectif" avec elle et lui dire franchement! "l union fait la force"!et oui peut etre qu elle prendra peur de "perdre" plusieurs contrats en meme temps et puis franchement dites lui carrement que sans amélioration rapide vous serez dans l obligation d avertir la pmi
bon courage
01-11-2009 12:52:59
#6 01-11-2009 13:13:23
bonjour.j'ai 5 enfants grand aujourd'hui,j'ai toujours gardee des enfants en bas age.mais je suis desoler de dire ma maison n'a jamais ete sale ou en bazard du linge de partout des jouet oui mais ca c'est autre chose.les petits qui son dans l'apprentissage de la proprete on des louper ca arrive et bien je le change et je met un coup de serpilliere de suite on ne va pas patoger dedans ou a cote toute la journee.je ne comprend pas que l'on puisse pas trouvee une autre assmat.je croyais qu'il y avais des nounous qui manquaient d'enfants.
assmat depuis 15 ans et avant on ne compte pas."vive les enfants"
#7 01-11-2009 13:24:44
Bonjour je pense qu'une discussion s'impose même si ce n'est pas facile pour vous, un minimum de propreté est indispensable pour le bien être des enfants, le désordre c'est normal avec les jouets mais là c'est carrément un manque d'hygiène
#8 01-11-2009 13:28:15
Des nounous il y en a pas tant que ça mais le problème sont mes horaires: je peux finir à 20h le soir , le temps d'arriver chez l'asst mat ça fait du 20h30 et je comprends que certaine n'ont pas envie de terminer si tard.
De plus pour un péri ça fait pas beaucoup d'heure ( quoique là j'ai un contrat 26h semaine) et là encore je comprends qu'une asst mat et besoin de plus d'heures pour avoir un salaire correct
Donc tout ça mis bout à bout , j'ai essuyée que des refus, alors quand celle çi ma dit ok ....... mais là je panique.
Il va falloir que je lui parle , mais pffff quel sujet délicat comment ne pas la froisser et puis si pour quelle fasse des efforts sur peu de temps.
J'angoisse déja la journée de demain
#9 01-11-2009 13:44:53
bonjour,
il faut lui dire il n'est pas facile de tenir sa maison au carré mais ton ass mat manque d'organisation. Moi je fait le grand menage le dimanche et j'ai trois enfants. la semaine le soir avant de me coucher je range tout ce qui depasse et le matin je balaie ou passe l'aspirateur. C'est un minimum. un petit passage de la puer serai le bien venu je pense
#10 01-11-2009 14:09:20
- rosegarance
- Membre
- Site Web
J'accueille plusieurs enfants de bébé à 18 mois, et j'ai encore 2 garçons de 9 et 13 ans à élever seule car veuve depuis 3 ans. Alors oui, ma maison n'est pas un musée, mais je garde à l'esprit d'avoir des sanitaires propres, du linge de lit pour les enfants personnels et propres, chaque enfant a sa serviette et son gant de toilette de couleur (merci ikea !).. Alors du bazar de jouet ou de la paperasse sur ma table, ou parfois ma vaisselle pas faite.... Les parents savent aussi que vaut mieux une maison qui vit donc on accepte le désordre "organisé" qu'une maison où tout est nickel et que les enfants accueillis n'ont le droit de rien faire.... Car on voit aussi des maisons hyper nif, mais des enfants accueillis assis sur une chaise ou devant la télé. Une amie de mon entourage l'a vécu pour ses enfants... ah, ben sûr, la maison de l'ass mat etait nickel.... par contre ses enfants se tenaient assis tout le temps de garde après l'école dans la cuisine bien assis sans bouger parce que fallait pas salir.... oh, quel horreur. Moi, je m'en fiche du désordre causé par les enfants que je garde parce qu'ils sont vivants... ils vont et viennent comme ils veulent dans ma pièce à vivre (cuisine ouverte sur pièce à vivre et salon idem) et puis ils rangent un peu avant de partir le soir, ou pas. Maintenant, votre description est limite sanitairement parlant... moi aussi j'ai rencontré des accidents pipi ou vomi (je suis ass mat depuis 20 ans) mais aussitot lavés...Il y a bien une chose dont je peux être "méticuleuse" c'est la propreté des enfants (le nez sale et les mains sales, ben je n'aime pas...) Car je sais aussi qu'en aillant reconduit un enfant chez lui, j'ai vu aussi le bazar idem que chez moi, et des sanitaires pas top du tout....Et pour en discuter parfois avec les familles, quand je fais la remarque de mon bazar, on me répond aussi : mais attend chez moi, aussi, je fais du rangement esthétique en bas, mais faut pas regarder parfois à l'étage... Faut pas croire qu'une ass mat doit être exemplaire fée du logis, elle considère autant que vous parents employeurs que le ménage c'est une tache bien ingrate.... Alors oui, j'ai ma pièce à b...del, mais là les enfants que j'accueille n'y vont pas...Et pour les pièces d'accueil, ben je fais au mieux pour leur proposer un espace suffisant pour qu'ils jouent.
#11 01-11-2009 14:37:18
Je ne demande pas à mon asst mat d'être une fée du logis, moi même je ne suis pas une accro du ménage et après une journée de travail je n'ai pas forcément envie ni le courage de ranger.
Mais là ce n'est pas le bazar qui me gêne s'est : le pipi par terre avec les vêtements à coté, s'est de la nourriture sous la table et ça à 16h30, les 4cm de poussières sur ses meubles......., il y en tellement que quand j'emmene ou récupère ma fille j'étouffe .
Je me sens fautive, lors de l'entretien et la signature du contrat, j'ai bien vu que s'était en bazar, mais ce n'était pa sale, car là mon problème s'est bien la saleté
comme dis mon mari pour toi qui est "b*********" si tu es choquée par ce que tu me décris tu commences à me faire peur.
Après ma fille est contente d'aller chez son asst mat, elle y retrouve sa copine d'école. Mon asst mat est très patiente et dieu sait qu'il en faut avec ma fille, je vois bien que ma nounou adore les enfants, mais cela ne fait pas tout
#12 01-11-2009 15:01:14
- rosegarance
- Membre
- Site Web
et oui, je comprends que là, c'est une autre dimension qui se pose pour vous... Car l'hygiène n'a rien à voir avec le bazar... c'est autre chose. Et comme claudie92, j'ai moi aussi accueilli un enfant pas propre, nez purulent, ongles noirs dès le matin et des vetements pas changer pendant plusieurs jours... Pour ce cas, Nouth, il est clair qu'il faut faire quelque chose, mais pas facile. Peut être la voie de vous associer avec les autres parents, car les instances peuvent être plutot répressive que la discussion amiable.... Et cette ass mat, rencontre peut être des pb dans sa vie privée, sa vie de couple....La discussion est la meilleure voie, mais peut être que les autres parents peuvent avoir des pistes pour entrer en la matière auprès de l'ass mat, sans la heurter. Le manque de soins de sa maison est parfois révélateur d'une dépression, manque d'énergie... peut être votre ass mat rencontre des difficultés qu'elle refuse de voir... Je sais que lorsque j'ai perdu mon mari, il y a eu de nombreux passages à vide tout en accueillant les enfants. et c'est la reprise du gout à la vie qui a remis les choses en place aussi dans mon intérieur
#13 01-11-2009 15:09:13
Je ne demande pas à mon asst mat d'être une fée du logis, moi même je ne suis pas une accro du ménage et après une journée de travail je n'ai pas forcément envie ni le courage de ranger.
Mais là ce n'est pas le bazar qui me gêne s'est : le pipi par terre avec les vêtements à coté, s'est de la nourriture sous la table et ça à 16h30, les 4cm de poussières sur ses meubles......., il y en tellement que quand j'emmene ou récupère ma fille j'étouffe .
Je me sens fautive, lors de l'entretien et la signature du contrat, j'ai bien vu que s'était en bazar, mais ce n'était pa sale, car là mon problème s'est bien la saleté
comme dis mon mari pour toi qui est "bordélique" si tu es choquée par ce que tu me décris tu commences à me faire peur.
Après ma fille est contente d'aller chez son asst mat, elle y retrouve sa copine d'école. Mon asst mat est très patiente et dieu sait qu'il en faut avec ma fille, je vois bien que ma nounou adore les enfants, mais cela ne fait pas tout
bonjour,
comme vous dites celà ne fais pas tout !! Il faut se reunir avec autres parents et discuter avec la nounou...
je suis en congé mater, mais il y a encore 3 à 4 semaines j'avais 5 enfants à la maison dont 2 bébé qui font du 4 pattes et pourtant un coup de balaie vite fais sous la table ne prend pas 2 heures non plus...pfff
Qu'il y ai des jouets qui trainent; je suis d'accord, mais pipi + linge sales? alors là faut pas pousser non plus...
elle manque un peu d'organisation, si elle n'as pas le temps de netoyer un minimum sa maison, ça crain...
Parlez lui au plus vite possible.
#14 01-11-2009 15:13:17
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour ,ass mat depuis 10 ans mes enfants ont été chez une nounou ,la 1 ere a divorcait donc j"ai du trouver une autre ,la 2 eme ,ah le reve une maison nickel ,meme hyper nickel et quand j'arrive pas un jouet qui traine !!!!!!!!
le ponpon ,c'st quand elle m'a dit ,ah j'ai du passé la serpilleiere toute la journée à cause du biberon ,!
ah ca mon bb qui n'a pas le droit de jouet car celà salit ,le biberon ca salit !!
bref une maniaque !!!
je l'ai vite retiré ! et j'ai trouvé une mama italienne !!! mon gamin y etait heureux d' y aller ,ne voulait pas partir le soir ,je ne me suis pas posé des qustions de savoir si c'etait propre ou pas il y etait si bien !
par contre j'avais une collegue quelques années plus tard dont la maison c'est tchernobyl ,mais franchement les gamins y etaient tellement heureux que si j'vais eu besoin de faire garder mes enfants ,je lui aurrai laissé les yeux fermés malges le bigbigbazar !!! la table ou on avait le reste du petit dejeuner ,le dejeuner ,le gouer ,une tonne de vaisselle !!! mais des enfants si heureux !!! ma foi c'est son probleme!
maintenant tu dis que mis à part ce que tu lui reproche ,tu dis que ta fille est bien !
demande un rdv ,et commence par lui dire combien ta fille est bien et heureuse chez elle ,tu la complimentes ,tu dis ce que tu as aimé en elle pour lui laisser ta fille et apres tu lui dis gentiment que quelques choses te chiffonne et tu lui dis que tu es un peu pertubé par sa poussiere ,par son linge sale qui traine , sa table et sa vaisselle pas debarassé ,qu'il y ait ce minimum .
voila quelques pistes .........
#15 01-11-2009 17:07:00
coucou moi je dis quand on est sale ,on est sale avec discution ou pas c'est dans la personne difficile de refaire son education a cet age !
là ce n'est pas un probleme d(organisation du pipi par terre toute la journee !c'est de la negligence et moi perso je supporterais pas !
du fouillis oui ! mais pas la saleté !
#16 01-11-2009 17:20:20
Je suis d'accord avec Sylvie27, du desordre oui mais la saleté!!!!!
Je vais prendre mon courage lui en parler en douceur, mais je suis certaine que cela ne changera pas les choses, en espenrant que mes relations avec ne se dégrade pas, car mise à part ce point qui me gêne je n'ai rien à lu reprocher.
Je croise les doigts pour demain, je vous tiendrai informé
#17 01-11-2009 18:57:46
- rosegarance
- Membre
- Site Web
je pense que nougaomiel a une approche plutot fine pour évoquer ce pb que je retiendrais si c'était moi.
#18 01-11-2009 19:04:29
- mamandouceur
- Membre
- Lieu : derrière mon PC
- Site Web
coucou,
bon, je n'ai pas lu tous vos posts, desolee les filles, mais effectivement, la propreté avant tout!
moi, j'ai 4 enfants, et un un que j'accueille régulièrement!
et c'est propre chez moi...
ca ne l'a jamais été autant depuis mon agrément!
oui, des affaires , des jeux s'oublient par ci, par là...
mais je le fais dès que mon loulou est au lit, ou encore, quand il est parti!
je range et zou!!!
les miens eparpillent aussi, alors non, je peux tj leur dire "rangez"...
mais je fais attention à la propreté, ça, c'est indéniable, ne serait-ce que par respect pour les autres, mais pour moi aussi!
à la formation, il est parlé de la propreté, oups... de l'hygiène, de notre tenue vestimentaire etc...
oui, on est fatiguée, oui, on a nos humeurs, notre vie aussi, nos envies...
mais il faut savoir que les pe peuvent refuser de mettre leur enfant là ou cela sent... le renfermé par exemple!
mais heureusement, je ne suis pas maniaque : ma maison, a de la vie, et ça se voit! ouf!
maman et ass mat heureuse
#20 01-11-2009 19:47:32
coucou tout le monde,
moi ce qui me choquerais le plus c'est le pipi toute la journée, un petit coup de serpillère c'est vite fait, pour mon cas, c'est aspirateur et serpillère tous les soirs, mais je ne suis pas une maniaque du ménage, la poussière c'est pour le samedi matin, bon pour le bazar, il faut lui en parler gentiment, et c'est vrai que si ta fille est bien c'est déjà un point positif, elle ne se rend peut être pas compte que son linge ou sa table pas ranger ça peut choquer, bon courage.
bonne fin de week end