Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-11-2009 16:44:32

Ladybug
Membre
Site Web

Les punitions.

ça y est, je viens de comprendre ce qui me dérange à propos des punitions!
Aller, je vous en fais part!!!
Quand on punit, on punit quelqu'un: ''Je te punis''dit-on.
Or il me semble important de faire comprendre à l'enfant que ce n'est pas lui qui est mauvais mais son comportement qui n'est pas adapté. Et cette formulation introduit cette confusion pour l'enfant, mais pour nous aussi, je crois.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas sanctionner le comportement d'un enfant lorsqu'il va trop loin, mais qu'il faut faire attention aux messages que l'on donne aux enfants.
Tiens, ben d'ailleur, parler de sanctions me parrait plus adapté.
(Encore que, quand ils sont petits comme ceux que nous accueillons, bien souvent la réparation suffit largement, mais ce n'était pas le sujet de mon post.)

tdnr.jpg

02-11-2009 16:44:32

partenaire publicitaire:

#2 02-11-2009 17:21:02

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Re : Les punitions.

wink   j'adore ton autodétournement de post  wink

Je partage ton avis.  C'est pourquoi je ne suis pas partisante de la punition ou même sanction.

J'explique, même quand ça parait dérisoire.  Le seul passage à "sanction" consiste à isoler le fautif du groupe ou de moi même en l'assayant un peu à l'écart, et en lui demandant de réflechir à ce qui c'est passé et à la raison pour laquelle il est à l'écart.  Quand ils savent parler je leur demande après 5 minutes de m'expliquer.
Quand ils ne parlent pas, je leur réexplique la raison de ma contrariété.
Quand c'est possible je leur fait réparer eux même leur bétise.

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#3 02-11-2009 17:51:18

mahies
Membre
Lieu : Eure et Loire
Site Web

valica a écrit :

wink   j'adore ton autodétournement de post  wink

Je partage ton avis.  C'est pourquoi je ne suis pas partisante de la punition ou même sanction.

J'explique, même quand ça parait dérisoire.  Le seul passage à "sanction" consiste à isoler le fautif du groupe ou de moi même en l'assayant un peu à l'écart, et en lui demandant de réflechir à ce qui c'est passé et à la raison pour laquelle il est à l'écart.  Quand ils savent parler je leur demande après 5 minutes de m'expliquer.
Quand ils ne parlent pas, je leur réexplique la raison de ma contrariété.
Quand c'est possible je leur fait réparer eux même leur bétise.

bonjour c'est vrai que a peine 3 ans ils vont comprendre le pourquoi du comment et surtout t'expliquer
on a le droit de ne pas etre contente et de punir cela évite les enfants rois

#4 02-11-2009 17:51:47

Ladybug
Membre
Site Web

Oui, en fait moi aussi je n'adhére pas vraiment non plus à la sanction, même pour les plus grands.
Je me rapelle d'une jeune de 14 ans qui claquait sa porte à la moindre contrariété. Elle la claquait si fort qu'il y avait une fissure énorme à côté de sa porte et que le platre tombait à chaque fois!
Un jour je l'ai pris entre 4 yeux, je lui ai expliqué qu'elle avait le droit de pas être contente, mais pas de casser le matériel. Avec son argent de poche on est aller acheter de l'enduis de rebouchage qu'elle a ensuite posé elle même. Elle a beaucoup ralé, mais à la fin, elle était super fière de son travail.
Résultat: elle n'a plus claqué la porte, et elle a finit par trouvé les mots pour nous dire.
Oui pour la réparation, (là dans tous les sens du terme!!!), oui, oui et encore oui!!!

tdnr.jpg

02-11-2009 17:51:47

partenaire publicitaire:

#5 02-11-2009 17:58:43

4i.modo
Membre
Site Web

alors on fait qoi quand un enfant de 3 ans  essaye de mettre une baffe à un bébé dès qu'il croit que la nounou à le dos tourné?
(heureusement la nounou n'est pas tombée de la dernière pluie...
je précise après lui avoir éxpliqué  10 fois que ça fait mal, que ce bébé est inocent, que ce bébé n'est pas agressif envers lui et ne lui veut aucun mal, ni lui prendre l'affection de qui que ce soit.
je précise que cet enfant de 3 ans est un enfant qui n'a jamais eu de punition de la part des parents car il est  "trop mignon" pour être grondé big_smile et trop petit pour comprendre hmm

j'attend vos reponses lol

#6 02-11-2009 18:09:58

stephi17
Membre
Site Web

pareil que 4i, j'accueille un petit qui n'est jamais grondé et je dirai même qui n'est jamais contrarié.

A tel point quand je repète plusieurs fois de ne pas faire ça ou ça, il fait la moue mais dès que je parle de manière plus ferme, il se roule par terre, tape du pied, pleure etc etc.

Quand j'en parle aux parents, c'est normal, c'est l'âge, c'est ci c'est ça, c'est de la faute des autres il y a toujours une bonne raison hmm

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

#7 02-11-2009 18:16:42

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

bonjour  a toute , pour 4i
hou la la ! une sanction une bonne punition voila pour l'enfant roi .
a 3 ans il sais se qui fais ,et en plus il attend que la nounou lui tourne le dos ,
sais tous simplement du vis.
il es tous petit tous mimi mais tres rusé se petit je persiste le mètre a lécart ,le punir le grondé , il ne mérite pas d'être avec les autres tans qu il fais mal au bébé .
sais mon opinion ! voila ma réponce au suivante .

Dernière modification par petitlouloulogan (02-11-2009 18:20:28)

#8 02-11-2009 18:28:56

Ladybug
Membre
Site Web

Ben voilà tient! ça m'apprendra a autodétourner mes post!!! wink

tdnr.jpg

#9 02-11-2009 18:33:16

petitlouloulogan
Membre
Site Web

désolé  ladybug ! je ne voulais pas détourné ton post .

#10 02-11-2009 18:38:21

petitlouloulogan
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

ça y est, je viens de comprendre ce qui me dérange à propos des punitions!
Aller, je vous en fais part!!!
Quand on punit, on punit quelqu'un: ''Je te punis''dit-on.
Or il me semble important de faire comprendre à l'enfant que ce n'est pas lui qui est mauvais mais son comportement qui n'est pas adapté. Et cette formulation introduit cette confusion pour l'enfant, mais pour nous aussi, je crois.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas sanctionner le comportement d'un enfant lorsqu'il va trop loin, mais qu'il faut faire attention aux messages que l'on donne aux enfants.
Tiens, ben d'ailleurs, parler de sanctions me parait plus adapté.
(Encore que, quand ils sont petits comme ceux que nous accueillons, bien souvent la réparation suffit largement, mais ce n'était pas le sujet de mon post.)

je pense que tu as raison ,sais le comportement de l'enfant que nous n'apprécions pas ,mais sais tres difficile ,pour lui de le comprendre , et je suis pour une sanction et une punition quand elle es justifié.  voila voilou

#11 02-11-2009 18:42:52

4i.modo
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Ben voilà tient! ça m'apprendra a autodétourner mes post!!! wink

non, surtout pas !!! smile
je suis preneuse de toute idée qui peut remplacer une sanction smile
elever le ton et punir n'est pas  une partie de plaisir, ni pour moi ni pour l'enfant  en "faute".
si une autre methode existe, par pitié donnez la moi!
mais une metyhode qui ne fasse pas sourire  l'enfant... !!
mad
et qui lui fasse passer l'envie de recommencer  5mn après sad

#12 02-11-2009 19:18:18

Sandy44
Membre
Site Web

En ce qui concerne le sujet "preums" de ce post, moi, je suis les conseils de ma pédiatre ....
Quand un enfant fait une première fois une "bétise", il ne le sait pas forcément (comme rayer la jolie voiture neuve avec un piti bou'd'bois pour faire bo) on lui explique que c'est pas un truc à faire ... et si il récidive et bien on lui dit que nous ne sommes pas d'accord avec cet acte. Voilà alors moi je dis souvent : "non trucmuche, je ne suis pas d'accord ! il est interdit de rayer la voiture avec un bout de bois, je t'ai déjà prévenu" et puis là, bah, je mets au coin ou autre.
Bon franchement, ça marche pas forcément mais je me suis exprimée comme quoi c'est moi qui dit que c'est interdit et que JE ne suis pas d'accord.

Ah et petite précision, là, je m'exprime à mes enfants de + de 3 ans !!!

Après je me joints à  4i, on fait comment quand ils récidivent souvent ?????

gif-anime-papillon-9-gratuit.gif

#13 02-11-2009 19:20:17

nounouninou
Membre
Site Web

La punition est nécessaire, pour moi, elle consiste à isoler l'enfant. Elle est toujours précédée d'au moins un avertissement, toujours suivie d'une explication et je choisis mes mots pour expliquer en stigmatisant le comportement plutôt que l'enfant.
Ca marche plutôt bien avec ceux que je garde (moins bien avec les miens !)

#14 02-11-2009 19:30:57

titusR
Membre
Site Web

En fonction de la bétise , degré de gravité et si l'enfant savit que c'était "mal", j'explique la raison de ma colère et j'isole l'enfant pour qu'il réfléchisse.

Ensuite on en reparle wink

#15 02-11-2009 19:47:11

Ladybug
Membre
Site Web

Salut 4i.
Déjà testé avec des enfants plus grands de foyer:
Dire à l'enfant:
Pour l'instant, je ne peux pas te laisser seul avec le bébé parce que tu ne peux pas t'empêcher de le taper et ça, ce n'est pas tolérable. Je ne te laisserais pas faire, donc,  tu restes à côté de moi tant que tu ne peux pas t'en empêcher. et il te suit partout.
ça marche, j'ai testé pour vous!

tdnr.jpg

#16 02-11-2009 19:52:37

Ladybug
Membre
Site Web

Si tu dois t'absentée (toilettes par ex, bé vi faut penser à tout!), Tu l'occupes. Tu l'installes loin du bébé, proche du lieu où tu te trouves et tu lui fais faire un truc: dessin, coloriage, tu trouvera bien! Voilu!

tdnr.jpg

#17 02-11-2009 20:02:55

4i.modo
Membre
Site Web

j'essaierais...
mais en faire un scotch ambulant... je ne crois aps que ce soit instructif.
lol
et quand jedois aller aux toilettes je prefere prendre bébé et l'isoler (exemple dans le lit de  la chambre  près des toilettes)   c'est plus sur!
le grd se déplace seul trop rapidement sad

#18 02-11-2009 20:16:33

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
moi j ai lu ..." un enfant aura beaucoup de mal a se construire dans sa vie d aldulte, s il na pas connu  LA FRUSTRATION..." et bin oui c est vrai!
tien , par exemple , quand les enfants me montent sur les pieds...he bin me direz vous?... c est pas grave !...he bien non ! je fais mine d avoir eu tres tres mal et demande a l enfant de faire attention la prochaine fois...he bin je vous assure ça marche! et pourtant ils ont moins de 2 ans!
c est vrai qu il y a toujours la premiere fois ou l enfant ne savait pas que c etait mal , mais si on a pris le temps de bien expliquer et de lui dire qu il ne peut pas, et qu apres ça et plusieurs reprimandes il continue...bin la oui c est la punition!!! et là , oui c est normal

#19 02-11-2009 20:54:27

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :

j'essaierais...
mais en faire un scotch ambulant... je ne crois aps que ce soit instructif.
lol
et quand jedois aller aux toilettes je prefere prendre bébé et l'isoler (exemple dans le lit de  la chambre  près des toilettes)   c'est plus sur!
le grd se déplace seul trop rapidement sad

Ouais, c'est plus prudent!
C'est sûr, le scotch c'est pas marrant, mais pour lui non plus. En principe ça dur pas, c'est assez efficace. Et puis crier, non plus, punir toutes les 5 minutes non plus, non?
J'ai pensé à ça parce que je l'ai déjà expérimenté, mais il y a sûremnt d'autres solutions.

tdnr.jpg

#20 02-11-2009 20:58:56

myriem
Membre

Une solution 4I peut-être ...c'est dire à la maman ce qui se passe et que c'est à elle de fâcher l'enft. le soir et qu'il faut qu'elle se mette à la place de l'autre maman (est-ce que ça lui plairait qu'un enft. de 3 ans veut donner un " soufflet" à un autre sans raison ?) et dire à l'enft. qui si ça continue , tu ne pourras plus le garder. Et spécifier à cette maman que bien sûr tu interviens à temps mais que là n'est pas la solution et que ça va devenir un choix de garde ; d'autre part ça donne un mauvais exemple à l'autre enft ( pour le moment c'est un bébé mais il va vite comprendre en grandissant qu'il va rétorquer et que ce n'est pas bon de développer de l'agressivité . On ne peut pas être maitre de tout non plus , c'est plus le devoir des parents d'expliquer (puisque l'as déjà fait) est de sanctionner si rien ne change . Qu'en penses-tu ?

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB