Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-11-2009 11:54:45

valea123
Banni(e)
Site Web

enfant qui ne participe pas aux activites.....

bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit

alors voila je suis ass.mat depuis peu de temps (debut fin aout)
les 1ers temps je n'organisais pas d'activites car les enfants jouaient ensemble, apprenaient a se connaitre et me faisaient comprendre que j'etais de trop!lol

depuis quelques temps je propose qd meme des choses, les jeux de societe marchent tres bien avec la gde de 4 ans et mes enfants de 7 ,5 ans et 30 mois
s les 4 sont jours partant pour tt ce qui est tres agreable

mais la petite soeur de presque 30 mois ne fait rien! elle ne veut pas jouer, la plupart du temps ne sait pas et ne comprends meme pas les regles d'un simple domino
elle ne fait pas la pate a sel, pas la peinture.......alors que soit disant a la maison elle fait plein de choses

elle n'est pas bete loin de la mais je ne sais pas on dirait que rien ne l'interesse

mon mari qui est souvent present et du coup joue beaucoup avec nous ne comprend pas non plus cet "apathisme"

ca devient limite enervant car les autres rechignent de plus en plus a faire des trucs sachant qu'on perd un temps fou a expliquer a la petite alors qu'au final elle ne participera pas

ma derniere qui a le meme age est tellement plus "eveillee" que je ne sais plus quoi faire

comment lui donner envie? dois-je la laisser de cote? la maman ne recupere jamais de production faites par sa cadette et ca me fait un peu de peine pour elle, ben oui elle s'en fiche d'avoir une empreinte de main peinte par moi!lol

carpe diem

03-11-2009 11:54:45

partenaire publicitaire:

#2 03-11-2009 12:01:09

jeluma
Membre

Re : enfant qui ne participe pas aux activites.....

bonjour

peut être que cette enfant a besoin de plus de temps que les autres ...
essaie de la prendre de temps en temps a part et de jouer seulement toutes les deux en prenant le temps de bien lui expliquer ce que tu attends d'elle smile
si c'est une enfant seule a la maison ..il est normal qu'elle ne sache pas encore partager un jeu wink
moi je pense qu'avec de la patience ...elle viendra doucement vers les autres pour jouer ..
il faut simplement que les autres enfants ne lui fassent pas sentir qu'elle ne comprend pas smile mais au contraire prendre du temps pour elle smile

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#3 03-11-2009 12:06:18

Ladybug
Membre
Site Web

Ben peut-être que justement, chez elle, elle en fait trop, alors chez toi elle souffle et réccupère.
Nous vivons dans une société de performence et la tendance est à la sur-stimulation. Si on pouvait leur laisser le temps, leur temps! A l'école ils ont bien le temps de faire tout ça!!!

tdnr.jpg

#4 03-11-2009 12:21:52

stephi17
Membre
Site Web

bonjour,
peut-être préfère t-elle les jeux où elle peut jouer seule.

Et puis ne t'inquiète pas, tu n'es ps là pour faire du rendement.

As-tu essayé de commencer un jeu sans elle mais avec les autres enfants.Si ça se trouve peu à peu elle s'approchera et participera.

Ou bien elle est tout simplement timide et a besoin de temps, tu dis aussi que tu as commencé en août.
Il faut lui laisser le temps de trouver sa place parmi vous.

un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

03-11-2009 12:21:52

partenaire publicitaire:

#5 03-11-2009 12:22:41

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
j'ai un loulou de 2 ans et demi....qui ne tient pas sur une activité: le dessin c'est 5 minutes et encore! lol
Moi, je ne le force pas...:)
S'il réclame, ok on fait....sinon...je le laisse à son occupation!
Pourquoi vouloir faire absolument des activités??? roll
Certains enfants sont demandeurs....d'autres pas du tout!
Qui dit accueil chez une assamt, dit accueil familial...mais aussi....souplesse!!!!
Donc, moi je laisserai cette enfant tranquille!
je sortirai le jeu pour les autres en lui disant qu'elle est libre de venir, mais que si elle ne veut pas...elle s'occupae comme elle veut! smile

605224n7suhdjsno.gif

#6 03-11-2009 13:03:49

valea123
Banni(e)
Site Web

merci pour vos reponses
en fait c'est la petite soeur de la gde de 4 ans que je garde egalement dc elle a l'habitude de cohabiter

je ne tiens pas specialement a "produire"!lol mais d je vois les autres qui s'eclatent je me dis que ca l'amuserait peut-etre aussi mais visiblement pas

en fait cette enfant est tres chougneuse, des que ca va plus elle chougne
je vous dis pas en fin de journee ma pauvre tete!lol

je lui explique qu'elle sait parler et que dc elle peut dire les chose au lieu de chougner et s'enerver car on ne comprend rien qd elle fait ca

c'est vrai qu'elle est euh comment dire...pataude
la motricite fine est pas fine du tt!lol mais on s'en fiche si elle barbouille a cote ou si sa pate a modeler ressemble a rien
je voudrais juste lui faire decouvrir qu'elle peut faire des choses, decouvrir des sensations

dehors c'est pareil, elle reste assise sur la balancoire et c'est tt
toujours pareil en fait elle ne bouge pas avec autant de facilite que les autres alors qu'elle a marche normalement, qu'elle n'a pas de handicap et qu'elle n'est pas obese

les jeux de ballons ou autre cle de st george la laisse de marbre

cette enfant est un mystere pour moi pour l'instant

a cote de ca elle est gentille, caline et peut bien discuter si elle est decide

dragonette, c'est que je fais au final !lol pendant qu'on joue elle est sur le canape!

si encore elle allait jouer...mais c'est comme si la case imagination n'etait pas activee

au relais elle reste assise avec une poupee ds les bras, la responsable la observe, a discute avec elle et n'a rien vu qui cloche

c'est une enfant presente physiquememnt mais j'allais dire que c'est a peu pres tt

carpe diem

#7 03-11-2009 13:11:34

Ladybug
Membre
Site Web

Peut-être que c'est une enfant qui a l'habitude qu'on lui dise toujours ce qu'elle doit faire, même dans ses jeux, du coup elle ne sait plus jouer toute seule, et effectivement, la case imagination est désactivée. Peut-être qu'à force de s'ennuyer, elle va finir par découvrir ce qu'elle veut faire, elle?

tdnr.jpg

#8 03-11-2009 13:49:44

valea123
Banni(e)
Site Web

de tte facon je crois que j'ai pas trop le choix!lol

je vais attendre qu'elle veuille bien "s'energiser" un peu

c'est dommagecar ds une sens j'ai l'impression qu'elle "perd" son temps a rien faire et en meme temps c'est benefique de s'ennuyer......

carpe diem

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB