Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-11-2009 15:38:42

titusR
Membre
Site Web

Re : ls enfants brutaux.

en tout cas, je suis nouvelle ici mais j'apprécie vraiment tous ces échanges por moi très constructifs big_smile

03-11-2009 15:38:42

partenaire publicitaire:

#22 03-11-2009 17:03:00

Ladybug
Membre
Site Web

4i a écrit :
Ladybug a écrit :

Parce que c'est une pensée beaucoup plus complexe, que c'est une pensée d'adulte.

c'est où je voulias en venir big_smile
les 2 sont des pensées complexes.
en tout cas pour des  1-4 ans !
mais je me trompe peut être...
les enfants voient le "plaisir" immédiat, et non les consequences.
et tenteront instinctivement toutes les approches possibles pour  acceder à leurs envies.
sans se soucier  des "obstacles"
exemple concret : apprentissage de la marche : ils marchent sur tout ce qui est en travers même après plusieurs chuttes : jeux, jouets, les pieds de maman ou de la nounou ou autre.
ils ne tirent pas de conclusions immédiates de ce qui n'est pas plaisir .
autre exemple : une flamme de bougie, ils peuvent se brûler une fois, mais  toujours ils ré-essayerons au moins une seconde fois , sauf quand  la memoire (j'appele ça la memoire : ouille -bobo- ça fait mal)est "activée" .
vers l'age de  24-36 mois suivant les enfants.

par contre ils se souviendront du plaisir d'un repas, ils se souviendront du plaisir calin bisou
et sauront comment  retrouver ce plaisir smile

c'est ma façon  de comprendre ces petites têtes dures smile
mais je suis peut être naive lol

par contre en sachant cela: oui, la repression punission risque de ne aps servir à grd chose puisque non associée à un plaisir.
mais associer un plaisir à un interdit (recompense?) est ... pervers.
l'enfant risque de provoquer pour  arriver à une situation  telle que j'ai vue :
faire semblant de vouloir mettre un coup à bébé et au dernier moment retenir son geste en quettant l'aprobation de l'adulte : tu voulais faire du mal et tu t'es retenu, c'est bien...

bref très très complexe tout ça... hmm

en attendant  on est ni medecin, ni psy, mais juste des assmat qui doivent faire au mieux qq hueres par semaine...

Oui, cette pensée est sans doute trop complexe pour les tout petits, mais vers 2 ans comme tu dis, là oui, le ''pas vu pas pris'' peut déjà fonctionner.
Et effectivement, on est ni psy, ni médecin, mais on est capable de se creuser la cervelle pour réfléchir à notre boulot, la preuve en est des discutions sur ce forum!  Je crois que c'est important, pour pouvoir faire de notre mieux.
Et on est pas ''juste'' Assmat. On ''est'' Assmat et notre boulot a, à mes yeux, une égale valeur!!!

tdnr.jpg

#23 03-11-2009 18:28:05

4i.modo
Membre
Site Web

j'adore ces discutions lol
en plus j'en apprend des choses interessantes smile
c'est vrai !

mais je suis toujours tiraillée entre  l'envie d'adherer au principe du sujet et jouer à l'avocat du diable lol

je en sais aps pourquoi une phrase me trotte dans la tête en refrain...
avant j'avais des principes, maintenant  j'ai des enfants ...
big_smile

#24 03-11-2009 18:45:50

titusR
Membre
Site Web

4i a écrit :

avant j'avais des principes, maintenant  j'ai des enfants ...
big_smile

J'adore cette phrase ! wink

03-11-2009 18:45:50

partenaire publicitaire:

#25 03-11-2009 23:52:19

titusR
Membre
Site Web

J'ai testé aujourd'hui avec axel, ça a bien fonctionné smile

Il a grimpé sur la table basse : avant je l'aurai fait descendre en lui expliquant encooore que non on ne grmpe pas sur la table, INTERDIT...
et là je l'ai descendu MAIS en lui disant pas sur la table mais tu peux sur la petite chaise..et il a pas cherché plus loin, il a grimpé sur la chaise big_smile

Autre : Il tapait sur ses jouets, je lui ai dit " si t'as envie de taper, ok, mais pas les jouets, ça casse, prend un coussin, là tu peux!"
Il a tapé dix szcondes et est passé à autre chose smile

Quand au grand : quand il a commencé à trops peeder et donc risquer de chahuter un plus petit, je l'i appelé vers moi en lui expliquant qu'il débordait et devrait plutôt se calmer deux min avant de faire mal involontaiement, et nickellllllllllllllllllllll big_smile

Bon ça ne marchera pas tous les jours mais ça aide à contourner un peu et ne plus être la "mère fouettard" des fois lol

#26 04-11-2009 03:04:08

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

ha bin SUPER et contente pour toi
et ça donne des idées quand parfois on ne sais plus comment faire...
merci a toutes celles qui ont données ces bon conseils

#27 04-11-2009 08:25:53

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

j'adhère particulièrement à ce que dis ladybug... 

nous arrivons à la saison durant laquelle les jeux dehors vont commencer à se limiter à cause de l'eau, du froid, de la nuit....  et les débordements physiques à l'intérieur se multiplier sad  hmm

Voici comment je procède pour canaliser les énergies violentes, à savoir que ce n'est pas toutes les activités l'une derrière l'autre, ni forcément toutes le même jours (pas envie de finir à l'asile moi!) :

- dès que l'agitation commence à monter, je leur demande de patienter un peu, nous allons mettre en place le 1/4 doux/dingue. Je les fais tenir ainsi entre 15 et 30 mn selon leur niveau de tension.  L'idée c'est :
    qu'ils gèrent leur frustration
    que je ne soit pas "à leurs ordres" (même non formulés)
    qu'ils soient prêts à savourer pleinement le fameux quart d'heure qui dure en réalité aussi longtemps que besoin s'en fait sentir. Ca peut durer 30 mn, mais ça dure plus souvent 10  big_smile

Donc, le 1/4 d'h doux/dingue :

pour tout le corps :

- j'installe le matelas de sieste (15-20 com d'épaisseur) au pied du canapé, devant je met le tapis de jeu (5cm) pour assurer les débordements.
- j'élimine des alentours les meubles (table et chaises d'enfant, parc etc) ou jouets
  (trycicle, marchande etc)
- je sonne le coup d'envoi : Ils ont le droit de grimper (selon l'âge) sur le canapé et même le dossier et de sauter jusqu'à au sol du dossier ça fait trois niveaux de rebond... ils adorent.
Avec des règles bien sûr. Un après l'autre, on attend que plus personne ne soit sur le trajet (on attend en file indienne à côté du canapé) Et deux ou trois fois, en milieu de séance (quand ils ont vidé le trop plein et risquent moins de déborder mais avant qu'ils soient épuisés et risquent de se blesser) je les autorise à sauter pas deux, écartés, et un niveau à la foix!

Défoulement et fous rires garantis....

Ils savent par ailleurs qu'on ne grimpe pas sur le canapé en dehors de ce moment précis et ils respectent. et s'il d'aventure l'un d'eux (les nouveaux surtout) essaye de transgresser la règle, les autres rappliquent avant que j'ouvre la bouche l'un d'eux annonce sévèrement la couleur "ça c'est interdit, sinon après on peu plus y jouer" ....

pour la voix :

- après avoir fait petit exercice de respiration (moi) et m'être mentalement conditionnée je lance l'exercice "en fôret" "dans la jungle" ou "à la ferme"
Chacun à son tout fait le cri de l'animal de son choix et les autres devinent. On a le droit de le faire aussi fort qu'on veut (pour le lion ça devient terrible!) et ensuite on s'invente une histoire "la chèvre se promène, elle rencontre l'ane, la poule vient les rejoindre pour aller dire bonjour à la vache..." et chacun se rajoute. Au final, cacophonie et fous rires garantis....

arpès ça pendant 30mn au moins on n'entend plus personne !!!  big_smile

pour l'agressivité latente :

- ils sont tous invités à penser à quelque chose qu'il n'aiment pas : l'assiette d'épinard, la règle du jeu précédent trop compliquée, etc.)  ensuite chacun trouve le coin de canapé, de lit, de pouf, de ce qu'il veut (à condition que ce soit mou et de superficie suffisante) et tappe dessus aussi longtemps qu'il en a envie avec les points, les pieds, la tête, ceux qu'il veut, jusqu'à plus envie.

là encore, avant l'exercice, j'explique qu'ils ont le droit de faire ce qui est interdit sur les personnes et les objets, mais uniquement parce que là ils ne feront mal à personne, n'abimeront rien pas même eux !
et je leur explique que lorsque quelqu'un les met très fort en colère et qu'ils ont envie de tapper, ils ont le droit d'être en colère mais pas de la retourner contre les autres, donc ils peuvent l'exprimer et la montrer à ceux qui la leur inspire en tappant sur un objet mou et pas fragile ni dangereux...

- suivant leur état j'autorise les cris et même les gros mots pendant une minute.
Promis ça marche !!!
du reste quand ils ont besoin ou envie de dire des grossièretés ils me demandent la minute gros-mots!   Il n'y en a qu'une dans la journée, ils le savent, et ce n'est pas tous les jours non plus.  Je leur suggère quand ils me la demandent le matin, d'attendre la fin de la journée, en leur expliquant que s'ils la font tout de suite, et qu'ils en ont encore envie plus tard, ils ne pourront plus la faire, donc, mieux vaut patienter  un peu pour mieux se défouler plus tard...  et ça  marche...

retour à la normale

- après, je range. Il ne faut pas qu'ils en arrivent à ne pas vouloir de se défoulement parcequ'après il y a la corvée. C'est mon initiative j'assume. En revanche je le leur dit. C'est moi qui range parce que c'est moi qui est mis ça en place. Ca permet d'avoir matière à argumenter quand je leur demande de m'aider à ranger le bazar qu'ils ont mis eux !!!!
tout est bon pour éduquer...

- et le plus vite possible (souvent avant le rangement) je fais le moment de détente. On s'allonge, on respire, on ferme les yeux et on pense à quelque chose d'agréable. Je met de la musique douce. (1 à 3 mn pas plus faut pas que ça les agace) et puis je leur lis une histoire...

j'espère vous avoir donné des tuyaux.

Ce ne sont là que quelques idées, qui demandent de la patience, de la vigilence, de l'énergie pour l'adulte qui gère ça. Mais ça fait un bien fou à tout le monde. Et entre parenthèse si l'adulte se prête au jeu ça fait du bien à tout le monde (sauf que pour la minute grossièreté, l'adulte adaptera son vocabulaire wink  )

j'espère vous avoir donné des tuyaux.

Pour info, j'ai eu pendant deux mois un péri, qui était la terreur de la maternelle à même pas 4 ans. Il m'a mis une certaine pagaille chez mes trois petitous (de 2 ans 1/2 à 3 et 1/2) surtout au niveau du vocabulaire et en leur montrant des trucs pas nets. Ca m'as pris l'été pour réparer. Mais n'empeche que la maman était contente du résultat que j'avais obtenu sur son bambin, même si c'était peu car bref... Elle a continué à appliquer quelques "trucs" décrits plus haut pour canaliser son caïd !!!

Dernière modification par valica (04-11-2009 08:34:41)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#28 04-11-2009 08:32:21

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

et une longueur de plus, une !  ça vous manquait j'espère wink

Dernière modification par valica (04-11-2009 08:35:07)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#29 04-11-2009 12:12:11

titusR
Membre
Site Web

ho excellent ce post!!! ça me donne des idées, j'adore!!

On faisait déjà des moments de "danse de folie", souvent sur de la country ( j'en fait) hihihi..ça les fatiguait aussi wink ou des courses sur les motos de maison, avec un circuit établi à l'avance..

merciiiiiiiiii pour toutes ces astuces big_smile

#30 04-11-2009 18:00:15

Mumvanille
Membre
Site Web

Tout d'abord, TitusR, contente pour toi! smile

((((

Ladybug a écrit :

Ou tu as lu dans les propositions que je fais que je dis de laisser faire?

==>et quand je dis laisser faire, lis le sens de la phrase! :c'est plus compliqué de régler le problème quand on a LAISSER=attendu trop longtemps...pour trouver une solution....

Et puis qu'eszt-ce que ça veut dire ''ça marche'' Il ne recommence plus? Ben las sévicent corporel aussi ça marchait, comme en angleterre, le fouet dans les écoles.... ça marche, hélas!!!    excuse-moi mais quelle comparaison de *** désolé mais là!!! je ne vais pas aussi loin!! mad

Mais avec de telles méthodes, mon avis est que ça n'aide pas les enfants à comprendre pourquoi on ne veut pas qu'ils recommencent.

Si la régle n'est pas comprise, intégrée par l'enfant, elle sera de nouveaux transgressée dés que l'adulte aurra le dos tourné. Le but est que l'enfant puisse respecter la régle en dehors de notre présence. si la règle n'est pas bien comprise, il va refaire tout simplement la bêtise...ou autre... tout simplement parce qu'il n'a pas compris!!! c'est tout! et en général il le refont devant nous! aussi!
Si je supprime les jouets qu'il aime, il se dira, je devrai être plus discêt pour ne pas me les faire à nouveau confisquer, au lieu de se dire, je ne referais pas parce que c'est dangeureux par exemple.

4i a tout bien expliqué!! génial ça! wink ........................................................ les enfants voient le "plaisir" immédiat, et non les consequences.
et tenteront instinctivement toutes les approches possibles pour  acceder à leurs envies.
sans se soucier  des "obstacles".........................................bref très très complexe tout ça....

et tout dépend de leur âge....caractère...ils sont tous différent!
Et ils n'ont pas une pensée et réflexion aussi complexe que nous adultes!!!!

))))))

Dernière modification par Mumvanille (04-11-2009 23:49:49)

smiley43.gifsmiley247.gif  smiley247.gif smiley43.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB